Salam
    Votre avis sur Salam ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 juillet 2022
    C’est un super documentaire, un film excellent qui montre une réelle histoire, un réel cheminement qu’à parcouru l’artiste Diam’s ; découvert au cinéma, c’est une dinguerie. J’ai bien peur par contre que le récit soit un peu biaisé par rapport au fait que nous suivons seulement les proches de Mélanie et jamais les journalistes ou des détracteurs. Malgré tout, le film est honnête et ça se voit, d’ailleurs ça fait du bien de revoir Diam’s ou Mélanie longtemps après, l’écoutant avant, c’est une sensation folle.

Pour un documentaire, il y a une vraie patte, une mise en scène avec énormément de symbole par tout. Par exemple, le fait de montrer seulement les visages entouré d’un voile noir lors des interviews est une super idée, cela empêche le mensonge et cela reflète aussi la religion de Mélanie. Ou encore le fait de voir Mélanie allée dans les différents endroits qui l’a marquée nous démontre un formidable chemin initiatique qu’elle traverse une seconde fois. D’autant plus que chaque intervention venant de n’importe qui est sincère et cela se voit justement sur leur visage, seule partie du corps que l’on voit.

Evidemment, je recommande ce documentaire à voir dans de bonnes conditions et sans se préoccuper d’autres choses que du documentaire.
    Z20050518220138647649467
    Z20050518220138647649467

Publiée le 3 janvier 2023
    Du prosélytisme pur et dur. Elle explique que toute son existence n'a été que souffrance et incompréhension et qu'après avec lu le Coran elle a enfin trouvé un sens à sa vie. bien-sûr cette conversion ne pouvait que se faire sur une frange rigoriste. Bref, j'ai arrêté à la moitié.
    Hajer Ouni
    Hajer Ouni

Publiée le 2 juillet 2022
    Beaucoup d’émotion suscitée par ce cheminement vers la paix intérieure. Une ode à l’amour et à l’ouverture sur l’autre, remplie de sincérité. Bravo !
    Sihem Ldn
    Sihem Ldn

Publiée le 2 juillet 2022
    Aucun mot pour décrire ce film, il faut le voir pour ressentir ce qu’il dégage. Merci Mélanie, merci pour ce moment de paix et sérénité. Merci pour ce mélange d’émotions.
    Boufadine Sabrina
    Boufadine Sabrina

Publiée le 2 juillet 2022
    Quel film, plein de sagesse et de paix.
    Un message d’amour.
    Merci pour ces paysage à couper le souffle et cette remise en question nécessaire lorsqu’on est enlisé dans notre routine.
    Une envie de se sentir utile et solidaire.
    Une envie de dire merci à la vie pour ce qu’on a au lieu de se plaindre.
    Merci Mélanie pour ce documentaire à coeur ouvert.
    Seck Aïda
    Seck Aïda

Publiée le 2 juillet 2022
    Excellent film !! J’ai eu la chair de poule, Des émotions du début jusqu’à la fin. Toute la salle a applaudis !! MERCI Mélanie.
    Yvan Koller
    Yvan Koller

Publiée le 7 janvier 2023
    Même si il y a un monde entre moi et l'islam
    , j'ai voulu mettre tout cela de côté pour regarder ce "film". Voulant mettre tous préjugés de côté je commence le visionage.
    J'espère être surpris dans le bon sens malheureusement ce ne fût pas le cas.
    Diams est une femme psychologiquement en détresse. Elle est tombée sur l'islam comme elle aurait pu tomber sur le sport, le bouddhisme, la couture... bref elle cherchait simplement un échappatoire, le sport aurait pu en être un...
    Deuxième partie du film, nous avons droit à un véritable prosélytisme religieux qui pourrait faire chavirer les esprits les plus faibles parmis les téléspectateurs. Heureusement bien dans mon corps et dans ma tête j'ai suffisamment de recul pour faire la part des choses. En d'autres termes Diams se prend maintenant pour une sorte de prophète qui a pour but de ramener les esprits aussi fragiles que le siensvers la religion musulmane.
    Ce film n'a donc absolument aucun intérêt hormis celui de faire du prosélytisme.
    Sylvie M
    Sylvie M

Publiée le 3 juillet 2022
    Retour á l’essentiel

Je viens de faire connaissance avec Melanie… j’admire son courage mais, une question me vient à l'esprit.

Melanie était perdue, seule, comme beaucoup de jeunes et moins jeunes d’ailleurs !!!
    Elle a croisé sur son chemin une jeune femme musulmane pratiquante mais …
    si elle avait été en contact avec une bouddhiste ou une juive ou je ne sais …
    Serait elle voilée aujourd’hui ???
    Aurait elle suivi le même chemin ??? sachant que je n’ai rien contre le voile consenti.
    La religion étant le refuge des « âmes perdues » serait-ce juste un retour aux essentiels …?
    Ayoub Répond
    Ayoub Répond

Publiée le 2 juillet 2022
    On a passé un moment privilégié avec Mélanie, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais. Entre rires et vives émotions. Je le conseille à ceux qui se reconnaissent en elle.
    Emmanuelle LECLERCQ
    Emmanuelle LECLERCQ

Publiée le 2 juillet 2022
    Un documentaire inspirant sur comment trouver son "grand pourquoi" pour se sortir de la dépression et remonter la pente. J'ai particulièrement aimé le passage où elle explique avec sincérité et émotion le moment de sa vie où elle a eu le déclic.
    Et aux détracteurs qui disent qu'elle a fait ça juste pour financer son projet humanitaire, j'ai envie de dire: et vous, vous avez fait quoi cette année pour impacter le monde à votre échelle?
    Bravo Mélanie!
    F. S
    F. S

C'était boulversant.
    Mélanie a trouvé la concorde, et savoir qu'elle souffrait alors que personne ne le voyait.. Mettre les mots dessus.
    Le partager à coeur ouvert. Très contente de l'avoir vue, je le recommande vivement !
    Impression d'être plongée dans ses états d'âmes, son esprit.
    Merveilleux.

Merci Mélanie.
    Chloé Travaux
    Chloé Travaux

Publiée le 1 juillet 2022
    Magnifique, émouvant du début à la fin. On ressent l’authenticité et la sincérité tout le long du film.
    Soubiha Sds08
    Soubiha Sds08

Publiée le 2 juillet 2022
    Un chef d’œuvre tout simplement. Mélanie peut être fière d’elle, la salle était rempli et l’émotion était au rendez-vous. Un film qui pousse à la réflexion et à l’amélioration de soi-même. La tolérance et l’humilité qui s’est dégagée durant ces 1h20 m’a profondément touché.
    Marie-Victoria Dejeans
    Marie-Victoria Dejeans

Publiée le 2 juillet 2022
    Un film documentaire magnifique avec une personne vrai au grand coeur des prises de vue magnifique, que Dieu te garde
    Arn
    Arn

Publiée le 29 novembre 2022
    Entre égo-trip et prosélytisme religieux, a en regretter la période ou elle avait le micro entre les mains.