Inspecteur la bavure
    3,1
    7295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inspecteur la bavure ?

cris11
    cris11

Publiée le 31 mars 2013
    Une histoire burlesque au possible, un duo de personnage invraisemblables incarné par Coluche et Depardieu. J'ai passé un très bon moment devant cette comédie. Un film sympa.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 mars 2015
    Malgré quelques niaiseries de Coluche (comme son cri du cochon) ce film est globalement amusant et distrayant. Depardieu est excellent même dans son rôle de faux ami mégalo, faux ami qui forme un duo parfait avec le personnage du benêt Michel Clément meilleur allié de l'ennemi public n°1 à son insu lol. Le décor a pris quelques rides mais reste bien en phase avec ce type de comédie franchouillarde. Bref à regarder tranquille, sans se prendre la tête pour décompresser un peu. Un classique du genre.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 18 août 2023
    Vu pour la enième fois, ce film culte me fera toujours autant marrer. ----juillet 2011-----
    Pourquoi on ne fait plus de film débile comme ça? -----Août 2014-----. ----Octobre 2019----
    La dernière partie est certes moins soutenue, mais c'est un chef-d'œuvre de la comédie française année 80. 5/5. ----Août 2023----
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 juillet 2022
    Si l'on excepte un jeu douteux de la plupart des acteurs du film le tout demeure très divertissant par un humour certes prévisible, mais qui n'en est pas moins efficace au demeurant.

À noter toutefois que certains aspects du film seraient bien moins apprécié de nos jours.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 mars 2020
    Il est franchement réussi ce film. L’humour est vraiment efficace et les gags s’enchaînent. Le tandem Depardieu/Coluche fonctionne parfaitement !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2021
    Michel Clément obtient de justesse son diplôme d'inspecteur et rêve d'arrêter l'ennemi public n°1. Celui-ci, devenu méconnaissable suite à une opération de chirurgie esthétique, se lie d'amitié avec lui.

C'est une réalisation de Claude Zidi qui sortira la même année un autre classique des comédies françaises avec Les Sous-doués. Il a écrit le scénario avec Jean Bouchaud.

J'ai eu un grand plaisir quand je me suis aperçu que cette comédie était sur le catalogue de l'abonnement UniversCiné. L'occasion de me refaire de ce que je considère être comme une référence en la matière.

Je ne compte pas le nombre de fois, et surtout de fou rire que j'ai eu devant ce film. Ce qui est fort, est qu'à chaque nouveau visionnage, c'est comme si je le redécouvrais. Cette comédie est intemporelle. Un humour efficace qui traverse les époques. Celui-ci va être basé surtout sur le comique de situation. L'inspecteur stagiaire Michel Clément est loin d'avoir le niveau de son père. Il ne va donc pas manquer de toujours se mettre dans des situations pas possibles.

On va aussi énormément rigoler grâce au talent de Coluche et ses mimiques pas possible. Il a le gaffeur dans la peau, et à chaque fois que quelque chose lui arrive, ses réactions ubuesques sont hilarantes.

Pour créer le contraste avec une touche plus sérieuse, Gérard Depardieu va s'imposer. J'adore son rôle de dangereux bandit. Ce choix de mettre ce personnage plus dur est un coup de génie. Les éléments comiques n'en seront que plus puissants. Je salue le bel apport de Dominique Lavanant qui sait rajouter sa pâte.

Au-delà de tout cet aspect comique, l'histoire a une vraie construction et permet de garder le spectateur dedans. La touche policière est donc le bienvenu.

Je conclurai par l'ambiance globale des années 80 qui est toujours un régal de retrouver. Un voyage dans le passé de 40 ans pour un plein de nostalgie d'une belle époque.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 janvier 2020
    Ce film est le 1er film pour Depardieu dans le registre de la comédie. Et le film qui a consacré Coluche au cinéma. Coluche incarne un inspecteur maladroit, gaffeur, à l'image d'un Gaston Lagaffe et qui tentera malgré lui d'arrêter l'ennemi public n°1 incarné par un Depardieu déjà en 1981 monstrueusement charismatique. De nombreuses séquences sont devenus mythiques. Dommage d'avoir un fin de film un peu vite fini et qui nous laisse sur notre faim.
    Bref : un film à voir rien que pour la scène de la voiture et la poupée qui donnera une énorme bavure :D
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 octobre 2013
    Ce film vu et revu lors de ses nombreuses diffusions TV a vraiment vieilli. Mais malgré sa réalisation pépère et sa photographie démodée, certains gags font encore leur effet : le micro et les faux déménageurs, la reconstitution du viol avec Coluche jouant la victime, le cadeau volé offert par les copains, le nom sur la cagoule, le braquage raté dans l’atelier des handicapés, Gérard Depardieu choisissant sa nouvelle gueule parmi les Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo… Et l’énergie des acteurs est toujours bien présente.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Une comédie française inconsistante, des plus banales, c'est plat, ça se croit drôle alors que non, et la mise en scène est peu logique : spoiler: le tracteur qui détruit tout un château, la poupée gonflable ça saute aux yeux que ce n'est pas un être humain (les espions de Michel Clément trop con pour y croire )
    . Coluche vole la vedette à Depardieu. La seule chose que j'ai aimé est la bande originale de Vladimir Cosma.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 avril 2021
    Comédie assez drôle portée par Coluche, excellent en inspecteur de police stagiaire minable et Depardieu qui lui donne la réplique, dans son style des années 80 de grand dur.
    De bons gags, un scénario potache et distrayant. Le genre de film que l'on ne pensera pas revisionner à chacune de ses rediffusions mais pour lequel on zappera instinctivement "juste cinq minutes"...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 octobre 2019
    Une petite comédie policière classique des années 80, avec un duo Coluche/Depardieu fonctionnant à plein régime. L'histoire donne lieu à beaucoup de situations cocasses et assez drôles au final. "L'inspecteur la bavure" se révèle comme un divertissement sans prise de tête et agréable à regarder.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 octobre 2010
    De bons gags dans ce film, l'un des meilleurs rôles de Coluche.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 avril 2008
    Michel Clément est culte et la restera. Hilarant, cet inspecteur représente la comédie en France : des personnages attachants et un Coluche fidèle à lui même : irresistible. Presque 30 ans après, on ressort encore dans des conversations quelques répliques cultes de ce petit film, et on peut le voir et le revoir sans souci, on se lasse pas.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Une comédie très amusante dans laquelle Coluche joue le rôle d'un flic incompétent à qui arrive tous les malheurs. Le film est très amusant, le duo Coluche/Depardieu est assez surprenant mais très bon. Un très bon film.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 janvier 2018
    Le casting est d'un très bon niveau, que ce soit les actrices et les acteurs, mais aussi la réalisation, la musique ou les décors. le scénario n'atteint pas d'uns sommets sont l'humour omniprésent est celui en vogue durant les années,