Terreur sur le Britannic
    2,4
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur sur le Britannic ?

Publiée le 16 mai 2013
    L'un des films les plus intèressants de Richard Lester se situe curieusement dans le domaine du film catastrophe avec "Juggernaut" (« Terreur sur le Britannic » en français, un titre bien de chez nous), où tous les poncifs du genre arrivent à être effacès, du moins attènuès par une relative distanciation humoristique! Cela ne va sans doute pas très loin, mais au moins la gageure mèritait-elle d'être tentèe et signalèe! L'argument est classique où un terroriste signant "Juggernaut" menace de faire exploser un paquebot avec ses 1200 passagers! Rèalisè en pleine vogue du film catastrophe, ce suspense psychologique de Lester n'en demeure pas moins efficace, peut-être parce qu'il prend le contre-pied des règles du genre! C’est plutôt bien foutu et le spècialiste des explosifs Richard Harris, le Capitaine Omar Sharif et l’homme de main David Hemmings font du bon boulot à l'interprètation! Alors fil bleu ou fil rouge messieurs les dèmineurs ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si ce "Terreur sur le Britannic" reste en définitive un divertissement plutot honnête et se voyant sans grand ennui, on se rend compte tout de même rapidement à quel point il est limité, et cela comme nombre de films catastrophes du même ordre. Certes, le suspense s'avère plutot honnête, certes il est toujours agréable de voir nombre de stard s'amuser à tourner ce genre de films, certes l'ensemble est plutot efficace, mais Dieu, que cela manque de fond!! Les personnages se révèlent incroyablement plats de bout en bout, les dialogues se réduisant quant à eux au minimum syndical absolu. De plus, le film peine à véritablement se renouveler, et il est vrai que même si le suspense est honnêtement rendu, l'ensemble reste tout de même bien prévisible, et le résultat est sans grande saveur, nous faisant ainsi l'oublier très vite. Bref, si l'on en sort pas forcément mécontent, l'ensemble manque tellement de matière et de fond qu'il ne pourra en définitive que s'oublier assez vite.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 février 2011
    Un film catastrophe sans plus ! Ensemble moyen à regarder un jour de pluie!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 janvier 2011
    Le film manque cruellement d'intérêt. Comme je dis souvent, pour dimanche pluvieux, bloqué sous un mètre de neige, tout parait mieux mais sinon...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 janvier 2017
    Habitué aux comédies, Richard Lester s'essaie au film catastrophe avec "Terreur sur le Britannic" et l'on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite bien au contraire. L'histoire est celle d'un terroriste qui menace de faire exploser le paquebot qui compte à son bord 1200 passagers. Le déroulement de l'intrigue s'avère bien vite ennuyeuse et en plus ce long-métrage possède un mise en scène bien faiblarde et un casting que l'on sent guère impliquer. Une oeuvre qui ne fera clairement pas partie des plus grandes réussites de l'époque, comme on pu l'être "La Tour Infernale", "Tremblements de Terre" ou encore "L'Aventure du Poseidon".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film-catastrophe sympa et conventionnel, qui se laisse regarder grâce à la présence d'un casting contenant nombres d'acteurs aujourd'hui célèbres (Anthony Hopkins, Ian Holm, Omar Sharif...), et de séquences ou le suspens n'est pas ménagé.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 août 2023
    Un bon thriller psychologique qui tient en haleine de bout en bout, sans réels temps morts. Certes, il n'y pas d'action à proprement parlé, tout se situe sur la peur, l'angoisse et la réussite de l'objectif pour éviter la catastrophe finale. C'est bien monté, la tension monte crescendo et fini par un happy end. C'est un digne représentant des films des années 70 comme l'aventure du Poséidon. Ayant très peu d'effet spéciaux, voire pas du tout, le film a plutôt bien vieilli.
    A voir par les amateurs de thriller.
    Publiée le 11 juin 2017
    Terreur sur le Britannic est l'histoire d'un paquebot avec à son bord 1200 personnes, soudain un coup de téléphone, une rançon est demandé sinon les bombes placées dans le bateau vont exploser.

Les années 70 marque un boom des films catastrophes celui-ci en fait parti mais n'est pas pour autant un très bon film puisqu'il se révèle avoir ses petits défauts : Le début semble partir pourtant bien un peu de suspens le coup de téléphone arrive, le mec au bout du fil l'équipage mis au courant et puis ensuite cela manque de punch et de crédibilité à commencer spoiler: par l'équipage qui reste trop calme presque inconscient de ce qui se déroule sur leur bateau alors que les passagers eux commence à paniquer je constate

Je peux regretter aussi l'action qui reste peu présente spoiler: (excepté l'arrivé des démineurs par hélico sur le bateau ou encore le désamorçage de la bombe en revanche qui apporte tout de même une petite touche de frayeur et du suspens au spectateur)
    rendant le film pas particulièrement passionnant et l'intrigue absente pour autant.

La présence des certains acteurs (Anthony Hopkins, Richard Harris, Shirley Knight
    et David Hemmings) en revanche apporte une touche positif au film et interprète leur rôle parfaitement avec des scènes bien filmés

Des défauts sont à noter dans ce film avec des passages hétérogènes, le suspens pas totalement au rendez-vous et des scènes d'actions quasiment inexistante comme je l'ai déjà plus ou moins évoqué auparavant, alors bien sure tout n'est pas à jeter il comporte aussi des points positifs notamment par son casting que je trouve brillant, de plus il se démarque tout de même des films catastrophes typique avec un petit côté complexe mais cela est dommage car l'histoire intéressante, soigné manque d'une exploitation plus approfondis et plus rythmé qui donnerais à une oeuvre plus prenante
    Publiée le 20 juin 2012
    Terreur sur le Britanic est loin d'être une référence dans le domaine du film catastrophe. Les dialogues sont vraiments très très simplistes et les acteurs font vraiment le minimum du minimun, pourtant ce film avait de réels arguments pour convaincre et en mettre plein la vue. Du gâchis.