La Scoumoune
    3,2
    Votre avis sur La Scoumoune ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Le cas de Josè Giovanni est assez curieux pour qu'on le signale! Certes, il n'ètait pas un immense cinèaste - il ètait bien meilleur comme romancier - , mais il avait avant tout le sens de l'aventure! Ses films sont souvent moins bons que les adaptations de ses romans par d'autres, comme on peut le voir avec Robert Enrico et surtout avec Jacques Becker! Mais dans "La scoumoune" (prècèdente version, "Un nommè La Rocca, en 1961) qu'il signe en 1972, Giovanni se montrait plus ambitieux qu'à l'habitude dans une oeuvre à demie rèussie où l'on retrouve comme par hasard l'èternel Jean-Paul Belmondo, avec un pendant fèminin inattendu, la belle Claudia Cardinale, et un faire valoir convaincant, Michel Constantin! Fresque sur le milieu entre 1935 et 1945, du Marseille d'avant-guerre au bagne, "La scoumoune" (mot qui signifie la malchance) n'en demeure pas moins divertissante où Giovanni se consacre exclusivement à la mise en valeur de ses vedettes, en particulier le grand Bèbel qui nous donne toute la mesure de son talent en incarnant un personnage attachant qui porte malheur à ses ennemis...
    Nijal
    Nijal

Publiée le 4 juillet 2009
    Voilà une film qui ne détonnera pas dans la longue carrière de Jean-Paul Belmondo. Des fusillades, de la bagarre, un peu de féminité (avec une Claudia Cardinale comme faire-valoir de charme comme pour mieux souligner la virilité du héros), de la camaraderie (avec un Michel Constantin qui ne démérite pas), et enfin de l'humour: bref, tout ce qu'il faut pour que notre Bebel national se sente comme un poisson dans l'eau, et laisse libre court à sa gouaille (légendaire). Incroyable tout de même une telle constance (dans la qualité du jeu et dans le jeu lui-même) dans chaque film auquel il participe. Outre un casting qui attirera certains inconditionnels à coup sûr, le film vaut peut-être le coup d'œil pour la reconstitution du Marseille d'avant-guerre, ainsi que pour la partie qui se passe dans un pénitencier. Des passages sont assez décalés et retiennent l'attention, comme celui où des caïds noirs américains rançonnent des prostituées. Dommage, dommage que le scénario soit tout à fait décousu, et que le fil directeur de l'intrigue s'effiloche comme peau de chagrin, plus les minutes passent. Sans direction, pas de suspense, et sans suspense, pas de tension. C'est mou. "La Scoumoune" se résume de fait à un aimable nanar qu'on regarde "sans se prendre la tête" (c'est-à-dire sans grande passion mais sans ennui non plus), et dont la fin en eau de boudin ne surprend même pas.
    ludovicpeltier
    ludovicpeltier

Publiée le 11 décembre 2009
    Excellent film de José Giovani qui n'avait pas vibré sur Un Nommé La Rocca, la première version. Ce film se passe pendant les années 30 sur le grand banditisme à Marseille. Il est très bien fait et le déminage est une scène culte. Bref il fait partie des films de Belmondo à ne pas négliger... A voir et à revoir.
    marlène G.
    marlène G.

Publiée le 19 juillet 2011
    Le couple belmondo Contantin fonctionne à merveille. C'est un des meilleur film de Belmondo, les personnages sont charismatiques et comme toujours la musique envoutante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juin 2014
    Dans ce film sur le milieu marseillais d'avant-guerre à la reconstitution intéressante, bebel est tout à fait à l'aise, et de fait, La Scoumoune est un film agréable à suivre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 avril 2017
    La Scoumoune est un film un peu faible de Giovanni, qui se laisse voir mais avec le sentiment d’assister à un métrage parfois maladroit au rythme hasardeux. Le métrage est bien porté par Belmondo. Loin du cabotinage qu’il a parfois déployé, il porte bien son personnage, face à un Michel Constantin solide, et à une Claudia Cardinale charmante mais malheureusement assez peu exploitée ici. Elle se contente de vagues apparitions. On est comme souvent chez Giovanni dans du cinéma viril, et il ne sait pas trop comment donner une place au premier rôle féminin, dans ce film. Les personnages sont eux aussi typiques du cinéma de Giovanni, des truands plus ou moins reluisants. La Scoumoune ne surprendra pas par cet aspect. Le scénario est moyen. Le départ est assez brouillon, mais le métrage parvient ensuite à s’installer relativement bien. Pour ma part, le défaut majeur de ce film reste ses ellipses très nombreuses et parfois assez monumentales, qui rendent les transitions très âpres et peu perceptibles, et la narration chaotique. C’est un problème réellement sensible, et assez gênant, qui ne parvient toutefois pas à gâcher pleinement un métrage qui, par ailleurs, propose quand même quelques bonnes scènes prenantes, et des rebondissements suffisamment nombreux pour garantir un divertissement correct quoique mineur à n’en pas douter. Sur la forme ça reste du Giovanni, un réalisateur pas forcément transcendant mais avec un certain sens de l’image. Il maitrise honorablement ses scènes d’action, n’appuie pas trop ses effets, mais c’est du cinéma d’artisan laborieux plus que de vrai artiste. On ne sent pas d’ailleurs, contrairement à ses meilleurs métrages, une véritable ambition esthétique, et certaines séquences manquent de crédibilité (l’obus). Reste une reconstitution correcte quoique sans grand relief de l’époque. A noter une bande son signée François de Roubaix, qui surprend par son décalage avec la tonalité du métrage. Moyennement convaincu. En clair La Scoumoune est un métrage moyen, qui se laisse voir mais sans plus. Je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre, mais clairement j’espérai un métrage plus maitrisé de la part de Giovanni, qui ici s’enlise dans une narration beaucoup trop brouillonne pour accrocher franchement. 2.5

Publiée le 21 décembre 2009
    Belmondo a aussi fait de vrais nanars."La Scoumoune" en est la preuve.Adaptation du roman du réalisateur José Giovanni intitulé "l'Excommunié",le film s'embourbe illico dans une intrigue confuse,qui ne tient pas debout.La pègre du milieu marseillais dans les années 30 et 40.Un sujet proche de "Borsalino",mais ici point de Delon.Ce qui choque,c'est la très grande laideur de l'image.Couleur caca d'oie,et accompagnée d'une musique qui n'a pas survécue aux années.Encore plus grave,la direction d'acteurs est laissée à l'abandon.On note ainsi de grands écarts dans le jeu des acteurs,l'un outrancier,l'autre sobre.Bébel,lui-même,est presque méconnaissable.Sa perplexité transparaît à l'écran.Il a beau jouer la virilité et le ténébreux,ça ne marche pas.Et pourtant,il y avait de quoi chavirer avec la présence de la bellissima Claudia Cardinale(malgré tout confiné au rôle de potiche)et de l'ami d'enfance Michel Constantin.Pas d'attachement,pas de tension.Même la prison semble cool!C'est un torrent de clichés avec les voyous sur leur 31,les prostitués de night-club et la fin bizarre.A oublier.
    adlarroque
    adlarroque

Publiée le 3 avril 2009
    Un Bebel en forme, qui tire à tout va, et qui rate jamais son coup. A part ça l'histoire est cool mais le début est un peu difficile à suivre à cause de tous les noms des personnages, qui a tuer qui? Quand enfin on a compris l'histoire, le reste évolue bizarement, les personnages sont embarqués dans un tas de situations qui ont dés fois aucun rapports.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 octobre 2009
    Hormis un trio de comédiens de qualité ( Jean Paul Belmondo, Claudia Cardinale et Michel Constantin ), je trouve que ce long métrage de José Giovanni s’avère assez décevant par rapport à son histoire et sa mise en scène. Le film est je trouve guère original et je m’attendais à franchement mieux de la part du metteur en scène du Dernier Domicile Connu. Une déception donc pour ma part 8,5/20

Publiée le 30 mars 2017
    La Scoumoune peine à débuter mais on se laisse séduire par une très jolie musique, par Bébel qui a belle allure et bien sur par la ravissante Claudia Cardinale (une femme, une vraie) particulièrement belle dans ce film. La meilleure partie du film est celle se situant dans le milieu carcéral (univers que le cinéaste José Giovanni a bien connu) ; il y a aussi quelques bonnes scènes de fusillades. Ce film aurait du durer plus long pour mieux exploiter certains aspect de l'histoire. Malgré ses défauts La Scoumoune reste agréable à regarder. A signaler à la fin du film une petite apparition de Depardieu dans la peau d'une racaille.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 23 octobre 2017
    Un film égocentrique pour José Giovanni, dont c'est la seconde adaptation de son propre roman d'ordre autobiographique L'Excommunié, la première (Un nommé la Rocca ; Jean Becker, 1961) ne lui ayant pas plu. Et l'oeuvre ne démarre pas dans le sens d'excuser cela, s'enterrant dans une figuration mal située dans l'espace et le temps d'une pègre marseillaise d'avant-guerre expliquée sans pédagogie, dans le flou de ses actions délétères qu'il ne cherche jamais à dissiper. D'ailleurs le thème menaçait de passer de mode en 1972. Non que les concessions faites par un style à la mode soient une prérogative dont il faille faire usage, mais l'oeuvre a très mal vieilli de les avoir refusées. Et puis cette partie du scénario cède la place à une dimension historique étalée sur une douzaine d'années fictives au long du film, un format étonnant qui témoigne des racines littéraires de l'histoire. De truands, les personnages deviennent des prisonniers, et ils sont engagés après la guerre comme démineurs, une tâche si ingrate et dangereuse qu'elle accélère la libération de ceux qui y survivent. On se retrouve au final avec un thriller à la française qui prend le temps de se pencher sur des aspects secondaires érigés en thèmes entiers, ce qui oblige à considérer Giovanni comme un grand réalisateur. Un film qui fera diverger beaucoup d'opinions. septiemeartetdemi.com
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

Publiée le 20 décembre 2018
    Un Bébel mineur dont le principal défaut est une piètre mise en scène frisant parfois l'amateurisme, ce qui engendre de facto quelques défauts dans le déroulement scénaristique, créant des incompréhensions pour le spectateur; ajoutons comme autre conséquence des acteurs en totale roue libre, qui en dehors des trois personnages principaux jouant par défaut comme a leur habitude (le héros roulant les mécaniques pour Belmondo, la belle latina charmeuse pour Cardinale et la brute mal dégrossie pour Constantin) des seconds rôles mal dirigés donc jouant faux ou surjouant en permanence, des situations peu crédibles (la prison peu réaliste faisant plutôt penser à un camp de vacances, le gang des "blacks" caricatural à outrance...), reconstitution de l'époque à l'économie digne d'un téléfilm du dimanche... Un divertissement basique donc, à voir sans trop chercher à réfléchir.
    falex
    falex

Publiée le 25 août 2012
    Un film inégal. D'un côté une atmosphère particulière et réussie (du Marseille d'avant-guerre au bagne), la musique, les décors ou encore le plaisir de retrouver Bebel... De l'autre, un manque de rythme évident (notamment au début) et des dialogues parfois un peu lourd. Un bon petit film quand même d'une autre époque.
    skunk54
    skunk54

Publiée le 4 février 2009
    globalement d'accord avec les critiques formulées jusqu'ici. j'ai juste un petit ajout à faire : l'histoire de ce film est certe l'adaptation d'un roman mais le film en lui-même est l'adaptation d'un autre film adapté du meme roman. ce film est "un nommé la rocca" également avec belmondo est constantin mais qui date lui de 1960. c'est cette version que je préfère, c'est pourquoi je ne donnes que 2 étoiles à celui-ci.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 août 2019
    La scoumoune est une film sympathique, mais sans plus. Ce n'est le film de Bébel le plus original : Bébel y incarne un jeune homme un peu voyou, un peu vengeur, seul contre toute une armée, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça. Ce n'est pas du coup la performance de Belmondo, certes ultra-charismatique qui m'a le plus enthousiasmé (car elle est au final très proche de celle de l'Animal, du Professionnel, de Peur sur la ville ou l'Homme de Rio). Bébel y fait du Bébel. Le film marche beaucoup grâce au charisme de son acteur principal et la tragédie du personnage principal condamné à la vie de truand (d'abord pour sauver un ami puis pour le venger). L'histoire est correcte mais assez inégale (j'ai préféré clairement la dernière partie du film). Claudia Cardinale est magistrale et Michel Constantin délivre une prestation très honnête (acteur de second rôle et à la filmographie longue mais peu fournie en succès). On retrouve également Gérard Depardieu tout jeunot dans un de ses tout premiers rôles. La sympathie que le public peut avoir pour Bébel a du beaucoup jouer dans le succès intemporel de ce film, car si on regarde sur le papier, le personnage principal est extrêmement ambigu. spoiler: Certes, son amitié avec Xavier est très touchante, mais elle ne l'empêche pas d'avoir une relation très trouble avec la femme de celui-ci et la première partie du film consiste à le voir prendre la tête par la force de la pègre marseillaise à des fins personnelles. La musique est assez sympathique. La scoumoune est comédie au final assez sympathique, mais je ne la rangerais pas personnellement dans la short-list des films de Belmondo à voir absolument.