Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 décembre 2016
    Comédie réalisée par Michel Audiard en 1970. Le scénario assez mince de Jean-Marie Poiré est heureusement rattrapé par une très belle affiche et les dialogues de Michel Audiard qui valent largement le détour. Ce polar burlesque est soutenu par les superbes prestations de Paul Meurisse, de Bernard Blier en malfrat cynique et de Michel Serrault en joueur raté mais en cave confirmé.
    Le casting nous offre également les sympathiques participations de Robert Dalban, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Romain Bouteille en policier cocasse et Yves Robert en commissaire.
    Le pitch : En rentrant de l'hippodrome d'Auteuil, Alfred Mullanet, un joueur maladroit, fait de l'auto stop. Il se fait embarquer par une bande de malfrats qui lui proposent un voyage à Istanbul.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 février 2014
    La finesse ne fait pas partie de l'univers de Michel Audiard,a fortiori lorsqu'il est réalisateur,mais la cocasserie et la loufoquerie oui! "Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques"(1970) est une vague histoire d'espionnage,avec un parieur malchanceux poursuivi par deux gangsters ennemis,qui veulent s'en servir comme d'un passeur. L'humour est rocambolesque et paillard à souhait. Michel Serrault s'en donne à cœur joie au milieu d'un décorum très seventies. On s'amuse de l'imbécilité des truands,de leurs gaffes et de leurs bons mots en pleine action! Bernard Blier et Paul Meurisse sont très drôles en seconds rôles. Mais comme est dans un film d'Audiard,on est aussi très facilement lassé de l'absence d'histoire construite,d'une folie un peu artificiellement entretenue,et d'une hystérie fatigante. Il faut être d'humeur pour ce genre de spectacle braillard et vain.

Publiée le 14 avril 2012
    Une parodie policière moyenne du scènariste à succès Jacques Audiard avec son titre toujours aussi surprenant et une galerie d'acteurs qui amusent la galerie: Michel Serrault, Bernard Blier ("Je tue jamais, j'intimide"), Paul Meurisse pour les rôles principaux; le juvènile Gèrard Depardieu, Jean Carmet ou Carlos pour les seconds plans; Yves Robert, Romain Bouteille, Maurice Biraud et Robert Dalban pour les petites apparitions! Cette comèdie policière a peut-être quelques baisses de rythme mais la ringardise de certains gags est bel et bien prèsente, donnant par la même occasion quelques dialogues aux petits oignons! Mais n'en demandez pas plus...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 novembre 2013
    de grands acteurs,un scénario original, du bon cinéma.
    PLV : plus fan de l'interprétation du cri du cormoran par Blier que par Serrault, à vous de juger
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 décembre 2015
    Du pur Michel Audiard! Le film n'est pas très fin, mais vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour le trio, Blier, Serrault, Carmet.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Comédie vivace avec de bons acteurs. Un petit moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juin 2018
    Malgré son titre farfelu Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques est encore une comédie ratée de Michel Audiard.
    Certes on apprécie cette volonté d'apporter un ton décalé au genre notamment grâce à ses dialogues et le casting est alléchant (parmi les figures connues de l'époque il y a aussi la première apparition au cinéma de Gérard Depardieu ou encore une des rares apparitions du chanteur Carlos dans un film) comme souvent dans ses films malheureusement l'ensemble est maladroit car ce qui est étrange c'est que bien que les situations s'enchaînent vites le rythme est pourtant peu vif.
    En fait je retiendrais surtout la musique joyeuse que j'ai aimé, elle est signé par Eddie Vartan (le frère de Sylvie donc il fut le beauf de Johnny).
    Publiée le 13 décembre 2015
    Loufoque ! Tel est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour caractériser cette comédie policière où Michel Serrault livre une prestation fidèle à lui-même c'est à dire: exceptionnelle. Le film est très court mais il est bondé de gags délirants, parfois un peu lourds mais l'ensemble est fortement sympathique. A noter aussi les compositions de Bernard Blier, truculent en mafiosi, et l'excellent Paul Meurisse en caïd ridicule qui étaient vraiment deux très grands acteurs. Enfin, on reconnaîtra Marion Game, la Huguette de "Scène de Ménages", qui était bien fraiche et sexy à l'époque.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2013
    Encore un titre qui correspond très bien au placard d'Audiard. C'est le premier long métrage ou apparait Gerard Depardieu dans un petit rôle. Une comédie policière très bazar avec ses hauts et ses bas. Nous retenons surtout et toujours, la classe de l'acteur Paul Meurisse. Quelques moments contenant des textes qui nous parles genre "Tu crois qu'il à vu qu'on l'a vu ? ". Et la fin du film, avec sa fusillade burlesque, meilleur passage à prendre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Audiard aimait les tires à rallonge,ils peuplent toute sa filmographie en tant que réalisateur. C'est encore le cas avec cette petite parodie policière,qui sans être une franche réussite réserve quelques bons dialogues. Mise en bouche par les figures du cinéma des années 70.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le titre nous laisse présager une comédie franchouillarde dans un pays exotique. Le film de Audiard est tout le contraire : un héros ringard, malheureux en jeu et en amour, se retrouve, à cause de son entêtement, pris dans un traffic de diamants pour Istanbul. Au lieu d'un voyage en Turquie, les personnages se poursuivent entre eux dans les coins crasseux de Paris ; le protagoniste beauf, aux goûts faussement raffinés ( le décor de son appartement ), amateur de courses de chevaux, est pris en chasse par des policiers et bandits chevelus des années 70, puis par un mafieux français des années 50 et un riche texan. A cela les situations burlesques et dialogues piquants se succèdent. Seulement pour un résultat qui n'est pas à la hauteur des films qu'Audiard a écrit. Ce film a beau réveler son univers unique, il n'est pas un cinéaste, mais un scénariste au service des personnages et dialogues. Si l'histoire, même loufoque, reste bien construite, rien dans ce film ne se montre exceptionnel et digne d'un grand metteur en scène. Juste de la déconnade.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Allez, on respire très très fort, on boit une grande gorgée de flotte, on largue une bonne caisse et l’on est fin prêt à prononcer le titre suivant: « Le cri du cormoran le soir au dessus des jonques ». Bien entendu, pour avoir un titre aussi long (et aussi con), c’est qu’on est chez Michel Audiard. Et un film de Michel Audiard, ça ressemble pas du tout à ce que l’on peut voir habituellement. De toute façon, les films d’Audiard (en tant que réalisateur) sont tous cons, sans exception. Mais ils sont tellement absurdes, parfois grotesques qu’ils en deviennent drôlement sympathiques. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ce sont des grands bordels cinématographiques complètement et surtout joyeusement assumés. Le film dont il est question ici (comptez pas sur moi pour que j’écrive le titre une deuxième fois), ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! L’ensemble manque de tout. De finesse, de cohérence, de scénario, de réalisation. En revanche, y a un truc qui manque pas: c’est le casting. Nom de dieu le casting, quelle brochette ! Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Carmet Maurice Biraud, Paul Meurisse, Robert Dalban, Dominique Zardi ou encore le tout jeune Gérard Depardieu s’éclatent à fond et ça se sent. Toute une bande de potes plongés dans un délire complet d'une heure et quart. Leur enthousiasme est communicatif pour ne pas dire contagieux. Bien entendu, il faut prendre tout ce grand n’importe quoi avec beaucoup, voire énormément de recul, mais je peux vous assurer que pour vous vider la tête après une journée de turbin, ce film est tout à fait approprié.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 février 2014
    Une comédie pas désagréable d’Audiard, mais franchement l’ensemble reste bien moyen, profitant heureusement d’un casting savoureux.
    De ce coté là il n’y a rien à redire, les acteurs donnent le principal intérêt au métrage. Michel Serrault porte un personnage principal amusant et sympathique avec brio, et livre une prestation drôle, assez naïve, qui donne de la légèreté au film. Il ne surjoue pas, contrairement d’ailleurs à quelques seconds rôles comiques un peu trop appuyés (je pense au duo de gendarmes). Excellent duo aussi Bernard Blier-Paul Meurisse, qui prennent visiblement beaucoup de plaisir à jouer des personnages parodiques et le font avec un réel talent. A noter des rôles féminins un peu interchangeables, mais portés par des actrices réellement charmantes (dont Marion Game qui agit toujours dans la comédie populaire) et qui jouent habilement avec leur charme. Je relève enfin quelques seconds rôles surprenants, dont un Gérard Depardieu au look plus qu’improbable.
    Le scénario pose un vrai problème : que ce passe t-il à l’écran ? Qui est qui, qui fait quoi, pourquoi ? Les questions s’accumulent au fur et à mesure du film, sans explication, sans rien, et du coup on suit le film sans vraiment savoir la finalité des choses. C’est très gênant. Le rythme est agréable, l’ensemble propose une légèreté de bon ton et il y a quelques gags réussis (pas tous, parfois il y a tout de même de réelles redondances), mais à la fin du film on se dit : « mais au fait, c’était quoi l’histoire ? ». Je suis vraiment déçu de ce point de vue.
    La mise en scène d’Audiard et convenable, sans plus. On ne peut pas dire qu’il soit décapant de ce point de vue. Bon pour les dialogues, j’en conviens, il est nettement plus technique dans sa mise en scène, c'est-à-dire qu’il fait le boulot mais sans originalité et sans recherche. C’est d’un classicisme à toute épreuve, et c’est un peu dommage vu l’originalité du titre ! De même la photographie est correcte, à l’image des décors, convenables, sans plus, pour un film qui finalement, de ce point de vue, s’appuie surtout sur son coté rétro pour séduire. En effet on ne peut pas dire qu’il soit mémorable outre mesure par son esthétique. Dommage d’ailleurs car quelques morceaux aurait pu être mieux exploités (je pense aux décors dans l’immeuble avant l’épisode avec les deux jeunes filles). Pour le reste la bande son est plaisante à écouter, mais manque un peu de variété.
    En conclusion, peut-être serais-je un peu sévère, mais ce film d’Audiard m’a paru un peu trop dégingandé. Non pas que le film soit mauvais, il se regarde sans déplaisir, mais il ne parvient pas à construire une réelle histoire, il multiplie trop les personnages, et d’un point de vue formel il reste correct, mais il n’y a pas d’étincelle, pas de magie. Je lui donne la moyenne.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 13 août 2007
    Délire scénaristique où l'idée est de reprendre des personnages à la Barbouze.Rien de révolutionnaire donc,mais vraiment jouissif au vu du casting et de l'équipe.Le dialoguiste se lache pour nous sortir des scénes au théme du n'importe quoi.Serrault ne nous fait que sourire.Bref une comédie sans réelle prétention qui n'est là que pour nous faire rire et tester le public si la formule "tonton flingueur" marche encore.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 18 avril 2016
    Michel Audiard est sûrement le meilleur dialoguiste du cinéma français..... mais absolument pas le meilleur réalisateur ni scénariste.....bref, ce film se déroule lentement avec quelques bons mots (trop rares) et une pléiade d'acteurs et d'actrices au point où l'on se demande si c'est pas çà le but premier d'Audiard, faire un film avec ses potes et pas vraiment pour divertir le public.....