Yurt
    Votre avis sur Yurt ?

Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 7 mai 2024
    Critique d'un système scolaire et religieux qui ne cherche qu'à emprisonner les esprits, Yurt est porté par un premier rôle de caractère et de grand talent, qui restitue à merveille la quête de soi et d'identité dans une société polarisée à l'extrême. La force du métrage est de ne pas verser dans le manichéisme ; laissant entrevoir les qualités humaines du père avant de dévoiler ses errements - Son rôle n'est-il pas, avant tout, de permettre à son fils de s'épanouir ? -, Yurt joue d'une tension permanente pour montrer comment, le malheur du personnage principal, est avant tout le résultat d'un enfermement physique et moral. Le repli sur soi et la détresse psychologique qui en résultent, et qui sont symbolisées par le choix visuel du noir et blanc, offrent à l'œuvre un véritable moment d'apothéose spoiler: : Quand Ahmet fugue avec son ami, la couleur revient, la musique s'emballe, la libération est totale ! Quelle puissance !
    Briser ses barrières mentales pour avancer, faire fi des interdits iniques, vivre tout simplement, voilà le magnifique message de Yurt. Figure successivement sympathique puis antipathique, le père apparait finalement comme l'être le plus malheureux. Car par sa défense acharnée de la tradition et de l'ordre établi, n'est-il pas, en fin de compte, prisonnier de ses propres créances ?
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 avril 2024
    Jouissant d'un noir et blanc sublime, Yurt est une réussite graphique indéniable. Le film traite avec justesse et intelligence un grand nombre de problématiques autour de la société turque et de son rapport à la religion. Malgré quelques longueurs, on se laisse porter par cette histoire et ses péripéties. En revanche, la caractérisation des personnages laisse à désirer, avec des choix d'écritures et de narration parfois étranges.
    amour13
    amour13

Publiée le 23 avril 2024
    Malgré de bons jeunes acteurs, ce film est tellement ennuyeux que je suis gentil en lui mettant un 2. C'est trop lent.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 19 avril 2024
    Drame turc. Dans les années 90 en Turquie, un adolescent partage sa journée entre un lycée privé mixte et bourgeois et un pensionnat conservateur et religieux le soir. Il va se rebeller contre cet endoctrinement , y subir des brimades et y rencontrer un ami. Son père très religieux voit en son fils son Salut.
    Différence de milieu social, laïcité et fanatisme religieux, démocratie et mouvement islamiste, amitié et amour naissante.
    Filmé en grande partie en N&B, le passage à la couleur donne un sentiment de liberté aux deux garçons.
    Bravo pour ce 1er film !
    Trop peu de copies, dommage !
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 16 avril 2024
    Prenant, une image très belle, magnifiquement filmé: cela suffit à nous emporter dans la tourmente de l’adolescence déchirée par l’éducation. Les acteurs sont excellents, à commencer par le personnage principal. Une belle découverte.
    capirex
    capirex

Publiée le 14 avril 2024
    Très bon film qui dépeint la Turquie des années 90 entre l'orientation laïque et émancipatrice du pouvoir et le début du prosélytisme islamiste à travers l'histoire de ce garçon envoyé par son père dans une école religieuse filmé dans un intense N & B qui laisse place en cours de film à des couleurs plus éclatantes à mesure que le jeune homme s'émancipe !
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 14 avril 2024
    D'un côté le lycée privé chic et le culte d'Attatürk, de l'autre le pensionnat religieux. Entre ces deux mondes violemment opposés, ou plutôt dans les deux, le jeune Ahmet, fils de notable converti à l'islamisme des confréries. Endoctrinements rivaux mais somme toute pas si différents dans leurs méthodes, les deux univers sont chacun à leur manière viscéralement inégalitaires et aliénants, dessinant un portrait sans complaisance de la Turquie pré-Erdogan. Décrite avec justesse et sensibilité, l'amitié fusionnelle, aux confins du sentiment amoureux, unissant l'adolecent à un camarade plus âgé arrache de justesse le garçon du sentiment d'oppression... et avec lui ce très beau film!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 avril 2024
    Ahmet a quatorze ans. Il vient de faire sa rentrée scolaire dans un des meilleurs lycées de la ville. Mais son père, un riche homme d’affaires fraîchement converti, a décidé de le placer dans un pensionnat confessionnel. Ahmet est condamné à vivre alternativement dans ces deux mondes opposés et inconciliables.

L’action de "Yurt" se déroule en Turquie, durant l’année scolaire 1996-1997. À cette époque, le pays est déchiré entre deux mouvements : d’un côté les kémalistes laïcs et modernistes, de l’autre les religieux conservateurs. L’époque verra d’ailleurs la brève arrivée au pouvoir de Necmettin Erbakan, le chef du parti de la postérité. Renversé par les militaires après un an seulement d’exercice du pouvoir, il aura néanmoins ouvert la voie à l’un de ses lieutenants, Recep Tayyip Erdoğan.

Ces événements politiques constituent la toile de fond de "Yurt". Parce qu’ils sont bien connus du spectateur turc, le film n’en dit mot. Sans doute le sont-ils moins du spectateur occidental, laissé dans l’inconnu à leur sujet. Le film en effet se focalise sur l’élève Ahmat – comme Robert Musil et Volker Schlöndorff s’intéressaient aux désarrois de l’élève Törless, la décomposition de l’empire austro-hongrois (ou la montée du fascisme) constituant le non-dit invisible de leur œuvre.

Le film est construit suivant l’alternance pendulaire des journées d’Ahmet. Au lycée mixte qu’il fréquente, avec d’autres fils et filles de bonne famille, il chante les louanges d’Ataturk et assiste au garde-à-vous au lever des couleurs. Dans le pensionnat à la sociologie plus bigarrée, des enseignants sadiques lui inculquent de force des bribes de religion. Ahmet y est devenu la tête de Turc (!) de ses camarades. Heureusement, il peut compter sur l’amitié de Hakan, un pensionnaire plus âgé.

"Yurt" est tourné dans un noir et blanc satiné. Il passe à la couleur lorsque Ahmet et Hakan fuguent hors des murs où ils étaient retenus pour une équipée ensoleillée et rebelle.

"Yurt", nous dit son dossier de presse, serait en partie autobiographique, son réalisateur, Nehir Tuna, ayant connu à la même époque la même formation. J’en ai lu d’excellentes critiques. Je ne les conteste pas. Mais je n’ai hélas pas été accroché par cet adolescent trop lisse sur qui tout semble glisser, dont la sexualité encore indécise l’attire aussi bien vers une blonde camarade de lycée que vers son voisin de chambre, beau comme un Adonis gréco-turc.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 10 avril 2024
    Un adolescent qui est entre deux monde celui de la laïcité et la religion. Il doit faire l'équilibre entre les deux. J'ai beaucoup le format en noir et blanc du film. Le fil de l'histoire qui évolue pour le personnage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 avril 2024
    "Yurt" récompensé l'an dernier à la Mostra de Venise (section « Orizzonti : meilleur scénario) est un drame turc qui se regarde. En effet le prometteur réalisateur Nehir Tuna livre aux spectateurs à partir de sa propre histoire un regard amer sur son pays la Turquie qui à la fin des années 1990 voit progressivement le mouvement islamiste s'installer dans sa nation ainsi que la fin de la "démocratie" à travers le regard de deux jeunes adolescents (bien interprété par le jeune acteur principal: Doğa Karakaş) partagés entre leurs aspirations à la liberté et la pression religieuse de leur pays.
    Hector184
    Hector184

Publiée le 9 avril 2024
    Du bel et grand cinéma, admirablement filmé, avec un brin de sophistication (la scène où, à travers l'oeilleton, Ahmed surprend le Hodja rigoriste et son jeune compagnon : ah ! ces religieux intégristes, toujours prêts à jeter l'anathème pour tout ce qui touche à la chair, mais qui ne se privent de rien). Mais tout est dit sur les méfaits des religions et les dégâts qu'elles entraînent, sur le plan physique aussi bien que sur le plan psychologique. Cependant, du côté des laïcs, si l'enseignement dispensé (curieusement, on ne voit que des séquences concernant le cours d'anglais) semble hautement performant, la levée des couleurs, les chants à la gloire d'Atatürk, renvoient aussi à une forme d'embrigadement, plus sympathique que celui des islamistes, il est vrai, mais embrigadement tout de même. Le cinéaste, finalement, ne prend guère parti. La tentative d'Ahmed et de son camarade pour conquérir leur liberté demeure, hélas!, vaine, métaphore du destin du peuple turc qui, sous la férule islamiste d'Erdogan, a rejeté la Turquie laïque d'Atatürk pour promouvoir un islamisme qui semble gagner du terrain.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 9 avril 2024
    Avant tout visionnage de ce film, il est important de lire le synopsis. Passé l’effet de décalage entre l’enseignement laïque le jour et le dortoir islamiste la nuit, un beau film d’amitié, et de confrontation paternelle, se déroule, en commençant par un noir et blanc et se terminant par la couleur, tel un Xavier Dolan turc. Amitié ou amour trouble, différence de classe sociale, film d’initiation amoureuse : il y a tout dans ce film, avec des interprètes remarquables.
    Thierry de Cassan
    Thierry de Cassan

Publiée le 8 avril 2024
    très bon. scénario important qui illustre les contradictions de la Turquie contemporaine. Des acteurs remarquables. Une photo très léchée - passage du noir et blanc à la couleur un peu facile. A voir!
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 8 avril 2024
    Un premier film assez envoûtant. Un jeune qui oscille entre son lycée privé laïque et un internat tenu par les islamistes, balançant entre les deux cultures du pays et une orientation qui se cherche sur fond d'amitiés masculines qui basculent, vraiment bien vu une mise en scène extrêmement maîtrisée
    Gilles Loussouarn
    Gilles Loussouarn

Publiée le 7 avril 2024
    Très beau premier film que l'on imagine autobiographique. Le noir et blanc est un parti pris esthétique qui colle bien au propos...