Christophe… définitivement
    3,4
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christophe… définitivement ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 mars 2023
    A l'instar de Parreno il y a quelques années avec Zidane, en moins abstrait, Gonzales-Foerster et Leccia font de Christophe une œuvre d'art vivante. Pas d'interviews, pas de voix-off, pas de morceaux en entier, pas l'hagiographie habituelle des biopic, juste la présence souvent fantomatique d'un chanteur hors norme dans le paysage de la chanson française. A la fois soucieux du moindre détail, quelquefois piquant, avec un esprit qui fonce à 100 km/h malgré son âge avancé et des mots qui s'étouffent avant de sortir de sa bouche Christophe fascine. Et ce film expérimental qui se termine alors qu'il vient de commencer lui rend un bel hommage spectral.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 20 mars 2023
    Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce film. Je m'attendais à un biopic ou à un documentaire qui retracerait sa vie. En fin de compte il s'agit d'une répétition filmée, en mode décontracté, sans préparation particulière liée au film. Beaucoup de longueurs. L'image et le son sont de très mauvaise qualité.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce documentaire sur ce grand artiste est intéressant à découvrir que l’on soit fan ou pas. Les deux cinéastes l’ont filmé entre 2002 et 2006 nous montrent ses talents, son sens du spectacle et ses marottes. Au niveau technique, il y a un bon travail sur l’image dans ce documentaire musical agréable à regarder et qui nous permet de nous plonger dans l’univers de ce grand artiste.

Bernard CORIC
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 11 mars 2023
    l'image retraitée et sous exposée fatigue les yeux. le montage nous perd. et le son est inaudible par moments. une déception.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 juillet 2023
    Un documentaire expérimental à l'image du chanteur toujours en pleine recherche. Il faut donc accepter ce parti-pris de mise en scène aux images saturées et aux sons pas toujours audibles, dommage quand même pour un documentaire sur un chanteur. Mais au fil des images, on rentre dans l'univers de l'artiste, les plus beaux moments étant bien évidemment ceux où l'on peut écouter clairement l'artiste reprendre ses plus grands succès ou des chansons moins connues tout aussi remarquables.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 mars 2023
    La plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster avait aidé le chanteur Christophe à orchestrer son retour sur scène, à l’Olympia, en 2002, après vingt-six ans d’absence. Son complice Ange Leccia y avait volé quelques images du concert et de ses préparatifs, sans jamais envisager de les rendre publiques. Elles résonnent comme un hommage posthume, trois ans après la mort du chanteur, frappé par le Covid en mars 2020.

On y voit les préparatifs du concert et l’exigence tyrannique avec laquelle Christophe procède aux derniers réglages : la profondeur d’un vibrato, l’enchaînement entre deux chansons, la couleur du texte qui défile sur son prompteur…. Le vieux crooner porte encore beau, derrière ses verres fumés qu’il ne retire jamais, sinon pour une séance de maquillage volée sur le vif. Il recoiffe avec un soin maniaque les mèches de sa belle tignasse blonde (teinte ?). Il effrange au ciseau le col de ses T-shirts.

Il ne se livre guère. On n’apprendra rien sur sa vie, sur ses origines, sur sa célébrité foudroyante à vingt ans à peine, en pleine période yéyé avec son tube "Aline" – qui l’a fait instantanément détesté de toutes les Aline de France (et à l’époque il y en avait beaucoup), ni sur sa longue éclipse avant son retour sur scène avec une musique plus électro qu’avant.

Ce documentaire « définitif » le montre enfin sur scène. On l’y voit interpréter, de sa voix étrange qui fait le grand écart entre des aigus de castrat et des basses de choriste corse (Christophe, de son vrai nom, s’appelle Daniel Bevilacqua) ses tubes les plus connus dans des orchestrations souvent inédites : "Aline", "Les Paradis perdus", "Señorita", "Petite Fille du soleil" et, pour finir, bien entendu, "Les Mots bleus".
    Les fans adoreront. Quant aux autres….
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 22 avril 2023
    Outre l'émotion et le bonheur de voir et d'entendre cet artiste décédé, l'usage immodéré du flou est assez pénible. Ce qui pourrait avoir un effet artistique devient vite fatigant. C'est comme s'il s'était agi de ne pas avoir à demander d'autorisation de filmer. Dommage pour un film posthume...
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 mars 2023
    Très bon film de Christophe avec ses superbes chansons romantiques et sa voix suave, très bon moment émouvant
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 3 avril 2023
    Du cinéma expérimental ? Assurément une expérience cinématographique trės désagréable. Des effets visuels qui se veulent artistiques et qui ne sont que pénibles. Un son inaudible ce qui est fort regrettable pour rendre hommage à un chanteur aussi exceptionnel.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 11 mars 2023
    Bien, mais pas assez...
    Pas assez pour emporter l'esprit. Émouvant car on comprend assez vite que Christophe se présente au firmament de sa vie. Il démontre l'ampleur de ses qualités artistiques. La vie continue...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 avril 2023
    Un film sur la mise au point d'un spectacle de Christophe vieilli et qui machonne en permanence et radote un peu. Mais le talent et la voix est toujours là
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 20 mars 2023
    Une caméra suit l'artiste dans sa loge et sur scène.
    Il en résulte de belles images, mais des paroles inaudibles et des propos incompréhensibles tuent ce panygérique... définitivement.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2023
    Christophe définitivement revient sur la personnalité unique du chanteur inoubliable des mots bleus. Disparu subitement durant la crise du coronavirus, il a laissé un vide auprès de toute une communauté de fans qui le suivaient dans ses prestations scéniques très travaillés. Le documentaire retrace la préparation de ces concerts mais ne rentre pas suffisamment dans les détails. Au fond, ce film permet avant tout de célébrer la richesse musicale du répertoire de Christophe et de réécouter encore une fois ses chansons sublimes.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 8 mars 2023
    Une jolie ode à Christophe, de belles images qui renforcent son magnétisme et une plongée au coeur de l'artiste, de sa sensibilité et de sa liberté.

Mais on se perd dans l'aspect sûrement un peu trop contemplatif, l'émotion s'essouffle et on finit par regarder notre montre au bout d'un moment.
    Leverdon33#
    Leverdon33#

Publiée le 9 mars 2023
    mal tourné mal cadré beaucoup de flou sombre mauvais prise de vue toujours vu de dos.. mauvaise qualité d'images en général des gens son partis...la 2ème partie est plus agréable