Mon compte
    The Old Oak
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • La Croix
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    D’une actualité brûlante, cette œuvre magistrale est bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Comment ne pas verser toutes les larmes de son corps devant l'humanisme profond et le chant d'espérance de Ken Loach ?

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Dans la colère comme dans le sentiment, Ken Loach laisse la bienséance subtile au cinéma bourgeois. Et c'est très bien comme ça.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    The Old Oak ne cesse de combattre la tristesse et l’impuissance : il met des gens debout, en lutte comme le sont Ken Loach et Paul Laverty, hommes en colère, humanistes déterminés à croire qu’un meilleur avenir est possible, sous l’aile protectrice de la fraternité, de la bienveillance et de la solidarité.

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Le vaillant réalisateur de 87 ans redonne espoir avec son dernier long métrage qui, une fois de plus, se situe dans le nord-est de l’Angleterre, économiquement sinistré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Tournée dans le comté de Durham et dans les rues d’Horden et d’Easington, à quelques encablures de la mer du Nord, cette histoire se met en quête d’espoir.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans un monde de plus en plus gangrené par la haine de l'autre, la bienveillance réconfortante et l'humanisme forcené du cinéaste britannique font du bien.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    De manière parfois un peu manichéenne mais souvent bouleversante, « The Old Oak » est traversé par l’espoir. À 87 ans, Ken Loach continue de se révolter contre son époque. Et de lutter avec ses armes : un cinéma social engagé, empathique, humain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Ken Loach revient avec un film social de son plus pur style. Une oeuvre solide, qui sans se distinguer dans sa filmographie, déploie son savoir-faire de grand artisan du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    D’un thème tristement devenu par trop “universel”, le réalisateur anglais tire une peinture sociale et raciale à fleur d’épiderme comme il sait si bien le faire, précisément parce que c’est encore et toujours des considérations humanistes et humaines qu’il s’obstine à prioriser.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Portrait d'une Grande-Bretagne détruite par la politique libérale et de deux communautés en détresse, ce film de Ken Loach est ce que le cinéma social britannique fait de plus émouvant.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce beau récit, qui semble puiser sa force dans toute l’œuvre de Ken Loach, nous prouve, une fois de plus, à quel point le « vieux chêne » est encore vert.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Ken Loach vibre toujours de la même rage contre l'injustice. Pourtant, dans ce qui pourrait être son ultime film, il embrasse l'espoir. Magnifique...

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Ken Loach revient sur les écrans cannois avec l’attachement qu’on lui connaît pour la nature humaine et son combat pour l’égalité. The Old Oak est un petit bijou de délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "The Old Oak, notre pub" ne surprend guère. Même si l’on retrouve le Ken Loach engagé et que l'on aime, épris de civisme et de compassion, il nous avait habitués à moins de manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le film tape là où il est nécessaire de le faire et s’attendrit lorsqu’il évoque la possibilité du pardon et du droit à une seconde chance. Trop doux ? Eventuellement. Vain ? Certainement pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Sans surprise, didactique, mais implacable et solide comme un vieux chêne.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Cet ultime (?) Loach est en-deçà de ce que le réalisateur sait faire. La faute à son scénariste, Paul Laverty.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Le cinéaste tient donc toujours en réserve, quelque part dans sa besace d’humanisme magique, des réserves de bonté qu’il réinjecte au gré des besoins du récit pour dissoudre les problèmes, améliorer les méchants, flouter les antagonismes et apaiser les angoisses du spectateur avant qu’il ne sorte de la projection et ne se reprenne en pleine gueule l’effarante conflictualité de tous contre tous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Alors, oui, on est loin de Riff, Raff (1990), de Raining Stones (1993) ou de Sorry, We Missed You (2019), pour ne citer que trois monuments d’une filmographie exceptionnelle, mais, malgré tout, le film touche avec son regard lucide et sa croyance forcenée dans les valeurs humanistes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Entre confrontation et compréhension, Loach n’y va pas par quatre chemins, quitte à rendre son récit parfois trop binaire. Là où il excelle toujours en revanche, c’est d’aller déceler la petite part d’humanité des prétendus salauds, et l’envie de fraternité et de partage de ceux qui ont trop souffert.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais chez Loach, du fait de tout son parcours d’homme et de cinéaste, cette utopie vous emporte par sa profonde sincérité et son désir de retisser un lien – trop souvent abîmé ou rompu - entre les combats de la gauche d’hier et ceux d’aujourd’hui. Comme un antidote poignant à toutes ces passions tristes qui minent notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    On retrouve l’art du récit de Ken Loach, même si le film n’est pas son meilleur. Il a voulu accorder davantage de place à l’espoir et à la solidarité, au risque de flirter avec le didactisme, les bons sentiments. Et les personnages syriens sont plus esquissés qu’approfondis, dommage.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    [Cette] fable humaniste tire sa force de personnages authentiques, dont le généreux T.J., à la fêlure cachée, joué par le formidable Dave Turner.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Efficace et émouvant par endroits, mais trop routinier pour emporter la mise.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Le nouveau cru de Ken Loach se veut toujours aussi ronflant et misérabiliste, alors qu’il vise exactement l’inverse. Ou comment plomber la théorie par la pratique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Cl. F.

    Ken Loach et son équipe ont pris soin d’ancrer le film dans le réel. Mais c’est peut-être justement ce souci de coller au plus près, dans une fiction, qui finit par engluer le film dans un programme annoncé. Même si Dave Turner, fidèle de Ken Loach, forme avec Ebla Mari un tandem sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Politiquement, le problème vient autant de l’examen de son sujet, totalement caricatural, qu’à l’extrême candeur de son dénouement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Las, la démonstration prend le dessus, et les prétentions humanistes du cinéaste se vident de leur substance tant les personnages qui entourent Yara et TJ sont réduits à des figures fonctionnelles, ayant vocation à faire advenir des situations schématiques.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top