Zone rouge
3,3
Votre avis sur Zone rouge ?

Publiée le 27/04/2013
Pas le plus connu des films de Robert Enrico où un baril de dioxine empoisonne l'eau courante d'une petite bourgade! Toute la population tombe malade en fait! Les autoritès dècident donc d'arroser les lieux d'essence et de toute faire flamber! Plus de traces, pas de tèmoins; toutefois, une jeune institutrice (Sabine Azèma) survit et constate la complaisance envers son tèmoignage en total dèsaccord avec la version officielle des èvènements! De bonnes choses dans "Zone rouge", à commencer par des images marquantes (une silhouette dans les rues d'un village dèsert...), de bonnes rèpliques dues à Richard Anconina...et au bout du compte un bel essai de S.F ècologie rarement diffusè à la tèlèvision! A redècouvrir...
Max Rss

Publiée le 21/08/2012
Zone Rouge est un film méconnu du grand public, mais ce polar a le mérite de proposer une intrigue assez riche en suspense, une intrigue sur laquelle des petits détails viennent se greffer continuellement. En plus d'être efficace, ce film est servi par des interprétations relativement correctes, dont celle de Sabine Azéma qui est le personnage principal du film. Le personnage d'Anconina lui gagne en importance au fur et a mesure que l'action progresse. Les personnages secondaires se révèlent être des personnes relativement inquiétantes voire dangereuses... Ce film est une quête, la quête d'une grande vérité. Que s'est il réellement passé dans cette Zone rouge? D'où provient cet incendie? Seulement quand on décide de débusquer la grande vérité... on met sa vie en péril... affaire à suivre... Enrico réalise un film interessant mélangeant habilement le policier et le thriller.
Yannickcinéphile

Publiée le 05/10/2016
Mouais, Robert Enrico ne m’a convaincu qu’à moitié avec ce film, très inégal. Très inégal d’abord par l’histoire. Ok, le point de départ est bon, ok ce n’est pas un thème fréquent dans le cinéma, et ok, il y a de très bon de tension, lesquels d’ailleurs sont étrangement concentrés dans la première partie, au moment où le mystère reste encore presque entier. Seulement ça ne suffit pas à me convaincre vraiment ! En effet, en retour on aura quand même des invraisemblances assez nettes (on peut douter de la technique utilisée pour cacher le souci alors que c’est encore plus voyant et alertant !), des éléments scénaristiques douteux (l’histoire d’amour qui se développe vraiment un peu n’importe comment), et une fin abrupte pas terrible. Finalement Zone rouge reste très inégale, avec sans doute plus de bonnes intentions côté histoire que de vraies réussites. Le casting est surtout porté par une excellente Sabine Azéma. Gros point fort du métrage, elle rattrape une interprétation assez aléatoire des autres acteurs. Richard Anconina se force, mais on dirait qu’il évolue constamment dans une comédie, nous assenant, surtout dans la première partie un personnage totalement pas cohérent avec le film, et surtout le personnage évolue de façon rigoureusement improbable. Clairement l’acteur ne s’était pas encore remis dans ses débuts dans des comédies populaires françaises, et son jeu a du mal à se mettre en place, même si finalement il est meilleur sur la fin. Pour le reste les seconds rôles sont campés par des acteurs connus, Bouise, Surgère, Reno… avec des réussites aléatoires, comme je le disais. On sent trop souvent poindre un léger surjeu, ce qui fait qu’on voit nous même sans problème ceux qui ont quelque chose à cacher, et qu’on se demande presque comment l’héroïne peut ne pas voir ces comportements assez louches. Pour le reste Zone rouge est visuellement moyen. Mise en scène assez efficace, mais photographie plutôt vilaine, sans personnalité, et des décors qui ne cassent pas la baraque. Le film est plutôt basique, l’ambiance n’accentuant pas vraiment, du coup, la force du propos, des scènes, tout cela étant traité avec la même dimension artistique qu’un reportage télé en fait ! Je ne sais pas si cette dimension objective sur l’image était voulue, mais elle est un peu rebutante. C’est trop gris, trop terne, trop « naturaliste » sans doute, malgré de beaux plans (la maison qui brule…) La bande son est peu marquante, mais elle est idéal pour accompagner le film, discrète, sans trop, sans pathos excessif. Zone rouge est un Enrico de petite facture, porté par son sujet, qui reste d’actualité, mais handicapé par un traitement lourd, empesé et par une interprétation peu égale. Ça se laisse voir, mais j’aurai aimé être davantage convaincu. 2.5
pietro bucca

Publiée le 08/09/2013
Une bonne intrigue, un film plutot pas mal que j'aimerais bien revoir a l'occase.
mijoma

Publiée le 20/12/2012
Excellent thriller sur fond de désastre écologique.

Publiée le 03/12/2005
Zone Rouge avant d'être un médiocre jeu télévisé est aussi le titre d'un bon thriller écologique. Le propos est (malheureusement) toujours d'actualité, Zone Rouge est rythmé et prenant. Jean Reno encore inconnu fait une petite apparition dans Zone Rouge.
bsalvert

Publiée le 24/03/2013
fiction flippante, car tellement réaliste grace à la magnifique interprétation des comédiens. PLV : pour ceux qui aiment se faire peur.
Ywan C

Publiée le 28/06/2017
On part sur un bon film catastrophe à la française, un honneur hexagonal réussi à l'engouement qui secoue alors les USA sur ce thème. Il est dommage que la façon française ne se prête pas de manière exceptionnelle à la peur et à l'action, qui sont ici timidement représentés, et le scénario y fait des incartades qui ne sont du coup qu'à peine correctes. Mais il fallait oser le faire, et oser mettre de vrais noms sur les corporations fautives. Un thriller aisé à résoudre pour le spectateur mais une distraction qui fonctionne. c3porikrin.wordpress.com
weihnachtsmann

Publiée le 26/03/2015
Un film coup de poing très convaincant avec Sabine Azema impressionnante. L'histoire fait peur et le traitement est très efficace. On ne peut pas raconter la fin, mais quelle fin...... Elle veut tout dire. C'est vraiment très fort et on se souvient de ce film des années plus tard. Quand on pense que c'est Enrico qui a tourné "les grandes gueules" et "le vieux fusil", on ne peut que conseiller ce dernier film.
QuelquesFilms.com

Publiée le 13/12/2012
Adaptant un roman de G.-J. Arnaud (Brûlez-les tous ! 1978), Robert Enrico réalise un thriller assez efficace sur les dangers des déchets toxiques et les mensonges d'État. Sabine Azéma se démène, tandis que le metteur en scène cultive un mystère inquiétant et un bon suspense, même si tout n'est pas crédible.
Lebruitdupopcornmerendfou

Publiée le 27/09/2011
Très franchement, ce film est un super thriller à la française ! Je me souviens que ce ilm paraissait surréaliste à l'époque et invraisemblable ! Comme beaucoup de choses qui peuvent le paraitre et qui dans le futur, trouvent leur vérité ! A voir absolument !
platon1951

Publiée le 04/04/2011
"le nucléaire c'est mal (pas plus qu'autre chose, mais l'éthique est parfois idiote)"... lol un visionnaire, ce gugusse, et que les Japonais doivent apprécier à sa juste valeur (sans compter les êtres humains de Tchernobyl, enfants compris)...)
Pascal37

Publiée le 12/04/2009
Polar sans saveur pour dénoncé avant l'heure la pollution. Sans grand intérêt.
nicol-yzfr6

Publiée le 21/12/2008
vu "Zone Rouge" il y a longtemps, je le revois avec plaisir, et j'ai récemment lu le livre dont le film est l'adaptation "Brulez les tous", plaisant à lire... En revanche, je sais que Lionnel Astier joue dedans, mais je ne vois pas quel rôle il tient. Si vous savez, je suis preneur...
marcgir

Publiée le 09/07/2008
Il fallait faire peur car le nucléaire c'est mal (pas plus qu'autre chose, mais l'éthique est parfois idiote). Alors on image un village contaminé qu'on préfère détruire. Mais quand quelqu'un s'en rend compte, on veut le réduire au silence. C'est bien interprété, le suspense est maintenu. Un bon thriller quoi. Mais un peu invraisemblable. Car si les gouvernements sont capables de bien des méfaits, il ne faut pas exagérer. Le transport des déchets est un poil plus réglementé. Bon film malgré tout.