Mississippi Burning
    4,2
    10441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mississippi Burning ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 novembre 2013
    Dans les années 60, une petite ville sudiste du Mississippi portée sur des valeurs ancestrales, conservatrice et ouvertement raciste. La disparition de trois militants fait intervenir deux agents du FBI que tout oppose : un roublard blagueur et décontracté et un binoclard en costard qui semble ne jamais avoir ri. Tout deux vont se confronter à la population locale qui semble en savoir beaucoup sur cette mystérieuse disparition tout en restant muette comme une tombe. L'enquête n'est pas facile et nos deux agents vont se retrouver seuls lorsqu'ils découvrent que même la police a des choses à se reprocher. Alan Parker tient ici un sujet fascinant qui tient en haleine du début à la fin grâce à une chose rare : le talent... On savait le réalisateur prodigieux après son excellent Birdy et surtout son mémorable Midnight Express, il le prouve une fois encore en mettant en scène ce film policier déroutant qui arrive à mettre tout aussi mal à l'aise que ses précédents films. Renouant avec l'atmosphère quasi-fantastique d'Angel Heart, tourné l'année d'avant, Parker nous offre une pléiade de plans impressionnants, de séquences poignantes, d'interprétations bluffantes. Mené par le toujours aussi imposant Gene Hackman et par le charismatique Willem Dafoe, Mississippi Burning est une pièce maitresse dans la filmographie de chacun des membres de l'équipe. Musique saisissante, décors envoutants, mise en scène maîtrisée et scénario haletant font bon ménage pour près de deux heures de suspense intenable. Car bien que les coupables soient évidents à l'écran, difficile de savoir vraiment qui tire les ficelles et surtout, difficile pour nos deux enquêteurs de le prouver. L'une des forces du film réside donc dans ce scénario malin qui happe sans prévenir le spectateur pour l'asséner de moments déchirants, de séquences inoubliables, de passages fracassants. En somme, un chef-d'œuvre du genre immuable et toujours autant impressionnant qui marque au fer rouge le film policier des années 80.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 septembre 2014
    Aborder le racisme ordinaire et virulent dans le Mississipi des années 60, avec l'ombre malveillante du Ku Klux Klan qui plane, est toujours délicat pour un cinéaste américain. En tant qu' Anglais, Alan Parker adopte un parti-pris modéré qui permet de ne pas plomber le film, il en devient même passionnant en dépit de son sujet grave. C'est quand même un brûlot antiraciste traité avec manichéisme et émaillé par quelques moments forts. L'interprétation est sensationnelle, depuis le duo de flics joué à la perfection par Hackman (en vieux briscard malin) et Dafoe (respectueux de la légalité), jusqu'aux seconds rôles qui fonctionnent parfaitement comme Brad Dourif, Michael Rooker, Stephen Tobolowsky ou Frances McDormand...
    skell93
    skell93

Publiée le 12 mars 2013
    Film vraiment moyen, je m'attendais à beaucoup mieux vu les critiques mais au final, seul le thème traité est intéressant, tout le reste me semble léger. Dans le même thème, American History X est largement mieux car ce film nous prend de manière émotionnelle alors que MB contient beaucoup de scènes inutiles au sujet et n'a pas du tout d'intensité à part quelques scènes, ce n'est pas assez pour en faire un grand film. Heuresement, Il y a Gene Hackman qui relève un peu le niveau !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 mai 2015
    Un très grand classique d'Alan Parker avec un Gene Hackman au top. Une enquête très bien tournée avec en fond la lutte contre le Ku ku klan, super intéressant.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 10 avril 2011
    Ce film dénonce les actes du Klu Klux Klan au travers d'une enquête de deux flics intègres mais qui sont avant tout humains : très beau film
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 12 mars 2013
    Un excellent film d'Alan Parker sur le sujet des droits civiques dans les années 60 souvent abordés mais rarement avec autant de maitrise .
    Gaetan C.
    Gaetan C.

12 abonnés Suivre son activité

Publiée le 3 octobre 2022
    On se plonge dans les États-Unis des années 60, plus particulièrement dans l'État du Mississippi. Un État ou les noirs sont encore fortement discriminés. La disparition d'un groupe de militants donnera au duo Willem Dafoe et Gene Hackman l'enquête la plus importante de leur vie. Lorsque l'on sait que cette histoire est inspiré de faits réels, c'est d'autant plus prenant. Le duo est formidable, touchant et intrigant, le tout guidé par un scénario exemplaire. Et cette image lorsqu'ils sont devant cette croix enflammé.. magnifique !
    Ce film m'a donné des frissons à plusieurs reprises. C'est une réussite.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 mars 2013
    Le film est bourré d'excellentes séquences et ne souffre pas de son âge. Le duo d'acteur rappelle un western tellement ça gère bien. Une mise en scène exemplaire et un rythme ascendant très prenant. Très bon!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film qui retourne le coeur, c'est dur mais c'est aussi la vie
    caro18
    caro18

Publiée le 10 octobre 2013
    Inspiré de faits réels, le film est bien fait et le duo principal convaincant.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 17 mars 2013
    Mississippi Burning traite du Klu Klux Klan et donc plus précisément du racisme aux États-Unis. On a presque l'impression de suivre un documentaire tellement le tout est montre d'une manière tellement réaliste... On peut donc suivre le FBI traque et essaye d'arrêter le KKK mais on voit très rapidement que malgré les arrestations, même la justice n'accepte pas les noirs américains et donc le KKK est tranquille à tué, torturé, tranquillement sans être inquiétés. Certaines scenes sont d'ailleurs assez dure, pas par de grosses giclées de sangs mais parce qu'on imagine très bien que ça s'est passé et que ce que l'on voit est arrivé aux afros-américains, impuissants et obligés de subir. Le film est maitrisé et montre que si le FBI était resté dans des méthodes légales ils n'auraient rien pu faire: parfois il faut combattre le mal par le mal, c'est un peu ce que nous dit le film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2018
    Un film-témoignage qui a l’air de commencer comme une comédie presque banale. Le jeune et le vétéran mais le sujet devient énormément puissant au fil du récit et dur. La vérité se cache pour des raisons peu avouables.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 janvier 2022
    Inspiré d'une histoire vraie, Alan Parker signe une pamphlet contre le racisme avec ce polar noir et violent, porté par un casting solide avec notamment un impérial Gene Hackman.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 octobre 2011
    Un très bon film, d'excellents acteurs, et un film utile pour l'histoire. Un petit classique
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Une enquête sur fond de racisme et de KKK, mené par un duo d'acteurs très motivé par le sujet et on passe 2 belles heures à suivres cette aventure très fortes.