Mississippi Burning
    4,2
    10461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mississippi Burning ?

Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 18 mars 2022
    Film cru et cash sur le racisme banal et violent des États-Unis des années 60.
    2 agents du FBI qui tapent dans la fourmilière et font le ménage avec des méthodes différentes.
    Super jeux d'acteurs et BO entraînante
    konika0
    konika0

Publiée le 19 avril 2021
    Killing in the name.
    Alan Parker est un touche à tout. De ce fait, comme un certain Spielberg dont il est contemporain, il sait tout filmer grâce à un style classique parfaitement maîtrisé. En voici encore la preuve. Mississipi Burning est librement inspiré d’évènements réels qui se sont passés en 1964. Au départ, trois jeunes militants des droits civiques disparaissent dans une bourgade du Mississipi. Les affaires de disparitions étant le lot du FBI, deux agents sont dépêchés sur place pour tirer ça au clair et d’une certaine manière représenter l’autorité fédérale et le progrès. Face à eux, le Klan, le pouvoir politique local, la police et une bonne part de la population. Première des réussites, la séquence introductive nous mène directement au cœur du sujet et cette tension palpable dès les premières secondes ne nous quittera plus deux heures durant. L’autre réussite tient à l’écriture des personnages. Ils sont vraiment bien caractérisés et parfaitement identifiables tout en ayant une certaine profondeur qui permet de sortir d’une logique manichéenne stricte (encore que … on sait qu’en vérité, le FBI n’a pas été très clean dans cette histoire). Le film expose à merveille les enjeux de cette affaire. Quid de la démocratie quand celle-ci sert à brimer une population ou quand elle vient des hautes sphères conspuées par les locaux ? Dans quelle mesure une société peut-elle changer d’elle-même ou a-t-elle besoin d’un déclencheur extérieur ? Ce qui est fascinant (ou consternant) c’est de voir à quel point le discours des locaux de 1964 tel qu’il est reproduit en 1988 correspond au discours du trumpiste de 2020. Du grand complot judéo-bolchévique au refus du métissage, tout y est. On se dit que les USA n’en finissent pas de payer leur histoire. On se dit aussi que décidément, le cinéma américain (même si Parker est anglais) sait appuyer là où ça fait mal et sait regarder en face les démons du passé. La France est bien loin d’une telle réflexion et on sait qu’une telle production finirait en débat Zémour/Morano. Au delà de la richesse thématique du film, il y a une mise en scène riche qui nous propose le meilleur du classicisme hollywoodien. Sans bravoure, le récit est d’une fluidité exemplaire et le rythme est parfait tout du long. Sans emphase stylistique, la part belle est laissée aux interprètes, Gene Hackman en tête. Sans négligence visuelle, l’image est solide et la photo est parfaite. On tient donc là un grand film de son temps qui n’a pas pris une ride et qui résonne aujourd’hui toujours aussi bien. A voir ou à revoir.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 20 juillet 2020
    Intéressant dans son ensemble, Parker joue trop la carte de l'enquête et de l'investigation au mépris du traitement de son sujet de fond.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 juillet 2022
    Avec "Mississippi Burning", Alan Parker nous livre un très bon thriller dramatique. On y suit deux journalistes aux personnalités et méthodes radicalement différents, chargé d'enquêter sur une affaire de meurtre dans l'état du Mississippi au début des années 1960. Au fur et à mesure de leur enquête, les deux policiers dérangent dans un état gangréner par le racisme avec l'ombre toujours menaçante du Ku Klux Klan.
    Un film bouleversant pourvu d'un casting efficace (Hackman, Dafoe) dont les futurs Merle de Walking dead (Rooker) et Jigsaw de la série Saw (Tobin bells).
    L'ancêtre d'American History X en somme. enquête policière plus classique, avec toutefois ce discours ambigu .

résumer : 1964. Trois militants d’un comité de défense des droits civiques disparaissent mystérieusement dans l’État du Mississippi. Deux agents du FBI, Ward et Anderson, aux méthodes opposées mais complémentaires sont chargés de l’enquête. Très vite leurs investigations dérangent et des violences sur fond de racisme éclatent alors dans cette ville où le Ku Klux Klan attise les haines et la violence…
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 3 octobre 2022
    Le film a 35 ans et pourtant il n'a vraiment pas du tout vieilli, certainement parce qu'il s'agit d'une histoire universelle, le racisme présent partout et qu'on arrive pas à combattre. Si ce film était tourné aujourd'hui on verrait sûrement plus les crimes, la violence serait montrée en gros plan et l'histoire d'amour du flic serait plus développée, mais je crois que justement le film gagne à être moins démonstratif sur ces plans là.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 septembre 2013
    En nous plongeant au cœur d'une petite ville du Mississippi rongée par le racisme et la violence dans les années 60, Alan Parker met le doigt là où ça fait mal. En un seul film, excellent tant au niveau de son aspect policier que de son aspect social, il montre tous les problèmes que la ségrégation engendre, en particulier au Sud des États-Unis et ne nous épargne rien. Du maire qui regarde ailleurs aux policiers brutaux et assassins à l'entrepreneur qui gère aussi bien son entreprise que les expéditions du Ku Klux Klan, "Mississippi Burning" aborde un sujet épineux et douloureux de l'Histoire de son pays sans jamais avoir l'air de nous faire la leçon car se couvrant toujours sous le divertissement malgré son ton grave. En effet, le film est palpitant de bout en bout et les confrontations d'idéologies entre les personnages de Gene Hackman et de Willem Dafoe (tous deux excellents) sont un vrai régal. Leurs méthodes de travail combinées s'avèrent efficaces quitte à employer la manière forte. Doté d'une superbe photographie (notamment lors des scènes d'incendies ce qui lui vaudra un Oscar), le film n'est jamais balourd et dresse un portrait effrayant de son pays, démontrant le danger des haines raciales et des spirales de violence qu'elle entraîne.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 octobre 2013
    Dix ans après son chef d’œuvre incontesté Midnight Express et un an après avoir exploré pour la première fois la complexité de la population du sud des Etats-Unis dans Angel Heart, Alan Parker se penche sur le problème du racisme anti-noir à l’époque du combat pour les droits civiques en allant directement pointé du doigt un fait divers sordide survenu dans le Mississipi, celui du lynchage de trois activistes noirs pour une branche locale du Ku-Klux-Klan. En imaginant l’enquête qu’y mèneraient deux agents du FBI aux profils différents, un sudiste et un new-yorkais, incarné respectivement par Willem Dafoe et Gene Hackman -tous deux tout bonnement inoubliables-, le film ouvre non seulement la voie aux buddy-movie qui deviendront légions dans les années 90 mais évite intelligemment tout jugement réducteur sur les autochtones. La noirceur du propos, accentué tant par la mise en scène que par le caractère inhumain de nombreux personnages secondaires, en fait tout de même une critique très dure sur l’Amérique, d’une force dénonciatrice qu’un réalisateur américain n’aurait sans doute pas pu assumer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 décembre 2023
    Mississippi Burning est fasciné par les lynchages qu’il représente, au point que sa mise en scène s’y complaît : spoiler: plans esthétisés sur des barres à mine placées sous le feu des projecteurs des véhicules réunis, sur les croix en flammes qui se réfléchissent dans les verres de lunettes de l’agent Alan Ward, sur des vaches calcinées après un incendie criminel etc
    . Si le duo formé par Gene Hackman et Willem Defoe fonctionne bien, rejouant les codes du buddy movie appliqués au polar, il réduit les protagonistes noirs à l’état d’objets passifs, éléments d’un vaste paysage géopolitique au sein duquel les hommes blancs font appliquer la loi aux autres blancs, méchants cette fois. Le surgissement, au début d’une scène, d’un enfant noir exige celle d’une horde d’hommes venue le pour lui et sa famille ; les Noirs n’ont même pas de nom, que peu de temps d’écran ; leur tragédie devient un rouage scénaristique spoiler: qui conduira les enquêteurs blancs à la résolution de l’affaire
    … De façon volontaire ou non, Alan Parker radicalise les camps en présence et attise une haine tout aussi artificielle que nauséabonde : les gros plans sur le visage de sudistes, qui empruntent à la photographie de la Grande Dépression ainsi qu’à la démarche documentaire – par cette confrontation directe des locaux à la caméra –, laissent éclater une parole au racisme caricatural, qui ne rend compte d’aucune complexité humaine ; le montage nerveux se permet d’ailleurs d’isoler les propos xénophobes, sans restituer l’ampleur de la parole captée. En se plaçant du côté de la morale et de la justice, Mississippi Burning se vautre dans la violence et s’aveugle devant l’illusion rétrospective d’une Histoire déjà écrite.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    "Mississippi burning" relate une enquête policière menée par des agents du FBI pour élucider des disparitions dans l’État du Mississippi. Cette enquête se confrontera à la scandaleuse condition des noirs dans cet État, l'un des État les plus hostiles à l'égard de cette communauté dans les années 1960 où régnait le Ku Klux Klan. En témoigne la puissante première image du long-métrage, ce Mississippi d'antan en prendra pour son grade face à cette histoire vraie décrivant à juste titre cette société raciste gouvernée par des autorités locales scandaleusement radicales. Gene Hackman & Willem Dafoe forme un duo de qualité sans pour autant le propulser au rang de duo mémorable du cinéma, et Michael Rooker trouve une fois de plus un joli rôle de salopard (depuis son premier film "Henry : portrait d'un serial killer", l'acteur sera définitivement rangé dans la catégorie des détraqués malsains). Un sujet fort et véridique, une mise en scène d'Alan Parker relativement simple mais proposant néanmoins certains plans de qualité, "Mississipi burning" s'en sort bien dans ce registre même si l'on regrettera l'absence de scènes chocs afin de rester en mémoire. En effet, la mise en scène n'égalera pas la puissance de son scénario.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 septembre 2012
    Les flammes envahissent le Mississipi dans ce drame policier d'Alan Parker.
    Gene Hackman et Willem Dafoe y forment un duo splendide. Ils incarnent deux agents du FBI à la recherche de trois militants des droits civiques, dont un noir, disparus.
    1964, le racisme était encore bien présent dans les petites villes du sud des Etats-Unis et les adeptes du Klu Klux Klan terrorisaient les gens de couleur.
    Alan Parker retranscrit très bien cette ambiance détestable, entouré de comédiens parfaits et d'un scénario maîtrisé.
    Un film révoltant et magnifique.
    halou
    halou

Publiée le 15 novembre 2011
    Excellent film de Alan Parker qui traite un sujet important de l'histoire américaine et plus généralement de la haine raciale. L'ambiance d'époque parfaitement retranscrite à l'écran ainsi que des acteurs concernés en font un de ses meilleurs films et agite le spectateur.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 juin 2019
    Film réussi sur le plan technique et artistique. Sur le plan technique, Alan Parker soigne sa mise en scène, ses mouvements de caméras, sa photographie (Peter Biziou récompensé aux Oscar) et confie à Trevor Jones la partition musicale qui s’avère tout à fait efficace.
    Sur le plan narratif c’est tout autant un succès.
    Le film s’inspire de faits réels survenus en 1964 lors du « Freedom Summer » à Philadephia (Mississippi) à savoir l’assassinat  James Earl Chaney, Andrew Goodman et Michael Schwerner par des « chevaliers blancs » du Ku Klux Klan (K.K.K.).
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 11 mars 2013
    Un sujet dur traité avec sérieux. L'histoire pose rapidement les bases et instaure l'ambiance, mais elle prend ensuite son temps de développer son contenu, en nous dévoilant peu à peu chacune des phases et prenant le temps de s'y attarder le temps qu'il faut. Aucune précipitation, aucune longueur. On est suspendu aux personnages du début à la fin, jusqu'au dénouement final, superbe. Une histoire vraiment bien maîtrisée de bout en bout, avec des dialogues bien dosés. Et même si le FBI est un peu auréolé dans ce film, celui-ci réussit néanmoins à dénoncer cette page sombre de l'histoire américaine. Les acteurs sont globalement correct, mais Gene Hackman et Willem Dafoe sont un peu au-dessus du lot : sans être exceptionnels, ils sont pas mal du tout. Hackman reste dans son registre quand il joue les gentils, et c'est extraordinaire ; Dafoe respire la fraicheur et la droiture, parfait pour son rôle. La mise en scène est un autre point fort de ce film, avec des plans parfois vraiment magnifiques. Très classique et sobre, elle dissimule cependant quelques petits bijoux. Le dernier plan est peut-être le meilleur, résumant à lui tout seul le film et cette histoire. Un film poignant, criant de vérité et vraiment chouette. A voir !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 janvier 2021
    J’ai revu dans une version restaurée « Mississipi burning » d’Alan Parker sorti en 1989. J’avais oublié l’opposition parfois très frontale entre les 2 enquêteurs : celui du cru au courant de pas mal de choses et aux méthodes parfois singulières mais efficaces, et l’envoyé du FBI qui suit la « procédure » à grands renforts d’autres collègues et même de la Marine. J’avais également oublié le rôle clef de la femme de l’adjoint du shérif.
    Ce film relate des événements survenus en 1964 soit 4 ans avant l’assassinat de Martin Luther King, et curieusement à la fin du film il est dit qu’il est basé sur des événements réels mais avec des personnages de fiction… qui n’écoperont finalement que de 10 ans de prison au plus. La dernière image est pour ma part ambiguë avec cette stèle commémorative mais décapitée.
    Un film très fort sur le racisme des américains du sud qui se proclament garants de la « tradition chrétienne anglo-saxonne » !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 février 2018
    L'autre chef-d'oeuvre d'Alan Parker avec Midnight Express, oeuvre engagée et qui malheureusement trouve toujours écho quelle que soit l'époque. Les deux conceptions de la justice de Gene Hackman et Willem Dafoe s'affrontent mais aussi se complètent, faisant ressortir tout ce qu'il y a voir de violence, éthique, philosophie de la vie en communauté etc. Un film qui donne à réfléchir.