200 Cigarettes
    2,4
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 200 Cigarettes ?

1 critique spectateur

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Comédie américaine toujours inédite en France, 200 Cigarettes narre les mésaventures de jeunes New-Yorkais à l'aube de l'année 1982, chacun se confrontant à divers problèmes, tous étant à des endroits différents mais doivent se retrouver pour une fête sensée être extraordinaire chez l'une d'eux. Les destins de chaque protagoniste (ou bande de protagonistes) vont vivre une aventure nocturne pour le moins mouvementée pendant cette soirée du Jour de l'An. Hélas, si l'idée - sans être originale, reste attrayante, le résultat à l'écran demeure quant à lui bien décevant... En effet, réalisé par une directrice de casting s'essayant à la mise en scène, le long-métrage peine à être pleinement attrayant, le rythme flagada et la longueur de certaines séquences handicapant gravement le plaisir de voir cette galerie de acteurs très sympathiques se démenant dans New-York tout en exposant leur déboires amoureux. Allant le plus souvent de paires, les personnages deviennent peu à peu attachants (pas tous malheureusement) et accroissent leurs personnalités respectives au fur et à mesure. Interprété par plusieurs têtes blondes d'Hollywood comme Christina Ricci, Paul Rudd, Ben Affleck et son frère Casey, Kate Hudson ou encore Jay Mohr, côtoyant Courtney Love et Dave Chappelle, le casting demeure frais mais n'arrive cependant jamais à nous exciter... De plus, certains gags très réussis, comme le passage dans le restaurant indien, contrastent souvent avec d'autres moins bons, à la chute ratée et/ou à l'utilité incertaine. Le scénario rédigé par une sombre inconnue (qui ne fera plus rien par la suite) s'ancre donc dans un amateurisme flagrant, rejoignant une mise en scène sobre et sans panache. Heureusement que le rythme s’intensifie peu à peu en milieu de parcours jusqu'à un final aussi tardif que réussi. Ainsi, 200 Cigarettes est une comédie inégale, souffrant de nombreux défauts et d'une impersonnalité regrettable, sauvée in extremis par quelques séquences sincèrement désopilantes, une ambiance 80's très bien retranscrite et une B.O. détonante.