L’Echappée
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Echappée ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 2 avril 2024
    Adapté du roman "A Marker to Measure Drift", "Drift" nous fait suivre Jacqueline, une femme que l'on prend dans un premier temps pour une touriste. Elle agit comme tel pour ne pas se faire remarquer, mais certains indices laissent penser qu'elle cache quelque chose... C'est à travers ses actions au quotidien et surtout des flashbacks que l'on découvre le traumatisme avec lequel elle doit vivre. Une dérive, une errance, qui reste en surface à l'image de Jacqueline, une femme digne, qui en dit le minimum. Le principal passe par les non-dits, certains regards, certains gestes... Cynthia Erivo et Alia Shawkat ont en ce sens une bonne complicité et une solide alchimie à l'écran. "Drift" est donc un drame sensible et subtil sur la souffrance, le chagrin, le deuil et le sentiment de culpabilité. Pas mal.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 avril 2024
    Drift (L'Échappée) précède Un hiver à Yanji dans la filmographie de Anthony Chen, même si sa sortie dans les salles françaises est postérieure, et constitue donc son troisième long-métrage, le premier tourné hors de Singapour. pour quelle raison Jacqueline, son héroïne, originaire du Liberia, traîne t-elle sur la plage et dans les rues d'une île grecque infestée de touristes ? Elle n'est pas là pour des vacances, visiblement, mais le scénario maintient un temps le mystère, au gré de retours en arrière distillés avec parcimonie. Le film n'est pas un manifeste politique autour des migrants mais une "aventure" humaine, dont on pressent très vite qu'elle puise ses racines dans une tragédie. Nonobstant quelques trous dans son récit, qui au fond n'importent pas tant que cela, Drift suit un chemin relativement simple pour montrer que la lumière peut parfois surgir à l'un de ses détours, sous forme de main secourable, même si un traumatisme ne guérit jamais tout à fait. Le côté minimaliste du film possède un certain charme, même si moins évident que dans Un hiver à Yanji, et il y a surtout l'opportunité d'applaudir le jeu tout en nuances et en douceur douloureuse de l'actrice britannique Cynthia Erivo, qui ne quitte jamais l'écran durant 90 minutes.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 avril 2024
    Le réalisateur singapourien surprend avec ce récit poignant du drame d'une réfugiée, construit sous forme de puzzle, et porté par deux actrices en état de grâce. Un long métrage remarquable.
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 24 avril 2024
    Film après film Anthony Chen nous surprend par la délicatesse, le ton et la direction de ses acteurs.
    Cette fois-ci un film en langue anglaise tournée en Grèce. Sujet qui pourrait être scabreux mais au contraire écrit comme de la dentelle ... Très intéressant point de vu.
    Indéniablement c'est un film qu'il faut aller voir.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 1 mai 2024
    Film poignant, qui malheureusement reflète la réalité de ce monde socialement et politiquement violent
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 19 avril 2024
    (...) La rencontre entre Jacqueline et Callie est le sujet d’un film qui reste sans cesse sur la crête, suggérant sans trop en dire, rendant toujours compte de la fragilité de la relation. Les maîtres mots restent l’incertitude et l’écoute, le respect de la distance aussi, de cet écart qui évite l’intrusion, la dépendance, tout en restant ouvert au rapport, à la recherche de ce qui fonderait la liaison. Rien de plus : c’est dans cette simplicité, cette sincérité, que ce passage d’un roman au cinéma fonctionne et que Jacqueline s’inscrit dans nos mémoires. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : africultures.com/lechappee-danthony-chen-16032/
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 avril 2024
    J'ai tout simplement adoré ce film qui offre un regard frais et différent sur la trajectoire des exilés de pays en guerre. Ici une jeune libérienne qui échoue sur une île de Grèce et passera par plusieurs états afin de se libérer de plusieurs épaisseurs de vie qui alourdissent son avenir. La montage et les actrices sont fantastiques. Allez prendre un shoot d'humanité en allant voir ce bijou.
    Nicolas de Beaulieu
    Nicolas de Beaulieu

Publiée le 27 avril 2024
    Un film d'une grande finesse qui aborde avec subtilité le thème de la migration du féminisme et de la sororité la solidarité entre femmes, entre 2 femmes perdues en Grèce Avec des images et une réalisation finisse et sublime .
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 27 avril 2024
    Hier soir (le 26 Avril 203), au Cinéma Utopia Manutention d'Avignon, rencontre avec le réalisateur Anthony Chen après la projection de son dernier film "Drift".
    Le film est très prenant et évite de tomber dans les poncifs liés aux récits incluant des flashbacks.
    L'actrice Cynthia Erivo, présente dans tous les plans du film, délivre une interprétation très subtile.
    Le réalisateur était déjà venu en 2013 afin de présenter "Ilo Ilo", son premier film, qui avait obtenu le prix de "La Caméra d'Or" lors du Festival de Cannes de 2013.
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 13 mai 2024
    je l'ai vu hier .et un peu déçue..l'histoire est assez longue...je me suis basée sûr les bonnes notes allociné..
    Fleur d'Ibiscus
    Fleur d'Ibiscus

Publiée le 26 avril 2024
    Grâce à une interprétation magnifique de Cynthia Erivo, j'ai été conquis par la dignité et la fragilité du personnage de Jacqueline qui ne peut se libérer d'un trauma douloureux. Loin de tout pathos dans lequel le réalisateur aurait pu tomber, cette tragédie grecque touche par sa délicatesse que l'on retrouve dans chacun de ses films.
    Agathe Zeblues
    Agathe Zeblues

Publiée le 29 avril 2024
    Un film de femmes, réalisé avec simplicité et délicatesse par un homme. Je ne connaissais pas la filmographie d'Anthony Chen ni le livre dont l'histoire est adaptée. Une oeuvre sensible, simple et pudique.
    Cesarem Legato
    Cesarem Legato

Publiée le 25 avril 2024
    Avec une sensibilité habituelle au cinéma d'Anthony Chen, L'Échappée suit la dérive d'une jeune femme au bord d'une plage grecque. Pourtant, c'est plutôt l'action d'échapper qui se retrouve au cœur du film, comme le révèle habilement le titre français. Les mots manquent d'abord à une protagoniste qui se dérobe à tous les regards, ceux des locaux distants voire hostiles, d'expatrié.es plus bienveillant.es, mais surtout celui qu'elle n'ose poser sur ses traumatismes passés.
    Ainsi, sur une île composite qui se dérobe à toute localisation réelle (constituée de plusieurs îles), le cinéaste explore la façon dont ce lourd passé va ressurgir. L'ambivalence des premières images le montre : des traces de pas se laissent engloutir par les flots, mais, pourrait-on aussi dire, caresser par une écume, contact avec l'autre, qui permet seule, de laisser de nouvelles empreintes. L'annonce d'un très beau film qui traite d'un sujet délicat avec la retenue et la pudeur nécessaires.
    Roger les bons tuyaux
    Roger les bons tuyaux

Publiée le 24 avril 2024
    Un film d'une grande délicatesse et pudeur malgré un sujet pas facile mais avec une mise en scène à la hauteur de ce à quoi nous a habitué Anthony Chen (Ilo Ilo, Un Hiver à Yanji), malgré un univers très éloigné de ses précédents films. Et une belle performance des deux actrices principales.
    Kouign-amann nutriscore A
    Kouign-amann nutriscore A

Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2024
    Anthony Chen nous invite à suivre une femme venant du Liberia qui tente de survivre sur une île grecque jusqu’à sa rencontre avec une guide touristique américaine. L’échappée est un film d’une sensibilité rare et à l’interprétation remarquable.