Les Aventures de Bernard et Bianca
    5324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Bernard et Bianca ?

belo28
    belo28

Publiée le 17 janvier 2011
    Un disney plus noir mais aussi plus intense! Qui ne manque pas de rythme et est très plaisant!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 janvier 2019
    Un film magnifique, traversé par une histoire aussi belle que déchirante. Un grand moment d'émotion.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Bernard est bianca est pour moi un des meilleurs walt disney parce qu'il est non seulement drôle, mais il rassemble en plus action et aventure. Les personnages sont charismatiques et on ne s'ennuie pas ! je vous le recommande !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2010
    Assez bon dessin-animé !! Je l'ai toujours apprécié...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Une très belle aventure comme on les aime chez Disney avec comme toujours des noms de personnages excellents (saviez vous que Evinrude, le nom de la libellule, est le nom de moteur de bateau?).
    Publiée le 5 décembre 2008
    Super film disney vraiment touchant et prenant. A voir en famille !
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 22 février 2009
    Le Walt Disney qui a bercé mon enfance. Le meilleur et le plus drôle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 février 2016
    Une belle histoire et des personnages très attachants. Ce film est toujours cité parmi les oeuvres mineures de Disney, mais il mérite d'être vu par les enfants de toutes les époques. Un Disney qui vieillit mal certes, mais très émouvant. Je ne l'avais pas vu depuis au moins 15 ans, et aujourd'hui avec mes yeux d'adulte je l'ai encore plus apprécié.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 mai 2020
    "Les Aventures de Bernard et Bianca", 23ème long-métrage de Walt Disney, marque un tournant dans les productions du studio aux grandes oreilles. Il constitue en effet non seulement un film de transition entre l'ancienne génération d'animateurs et la nouvelle fraîchement recrutée mais se démarque aussi considérablement de ses prédécesseurs par une construction différente de celle respectée jusqu'alors chez Disney et mise en place par le maître en personne. Lorsqu’elle reçoit spoiler: un message de détresse envoyé dans une bouteille à la mer, la SOS Société, organisation internationale des souris, convoque les représentants de chaque pays du monde entier pour se réunir à New York, dans les sous-sols du siège des Nations Unies. Le message en question est en fait un appel à l’aide envoyé par Penny, petite orpheline retenue prisonnière par Médusa, une horrible femme aux intentions plus que douteuses. Bianca, souris déléguée de Hongrie, se porte volontaire pour enquêter sur l’affaire et porter secours à Penny. Bernard, le concierge poltron et superstitieux, est désigné pour l’accompagner dans ce périlleux voyage qui les emmènera jusqu’au bayou du Diable
    . Le personnage de la souris est intimement lié aux studios Disney et à leur succès, en témoigne leur célébrissime star et mascotte, Mickey Mouse. Leurs productions animées ont souvent fait la part belle à des personnages secondaires de souris hauts en couleurs, comme Timothée dans "Dumbo", Roquefort dans "Les Aristochats", ou encore Jack, Gus et toute leur bande dans "Cendrillon". Avec "Les Aventures de Bernard et Bianca", c’est la première fois que Disney offre le rôle principal à l'animal dans l’un de ses longs-métrages d’animation. L’intérêt que ce parti pris semble présenter est de voir le monde en adoptant un point de vue bien particulier, puisque nous sommes à une très petite échelle. Ce point de vue est d’autant plus intéressant que le monde des souris est un miroir de celui des humains. En effet, dans un véritable exercice d’anthropomorphisme, elles adoptent un fonctionnement en société identique à la nôtre, ou du moins se calquant le plus possible sur la nôtre. Par exemple, lorsque Bernard et Bianca s’envolent sur le dos de l’albatros Orville, ils le font à l’aéroport, et le décollage de l’oiseau se fait selon un protocole bien précis. Dans cette même idée, l’usage détourné des objets des humains par les souris est drôlement ingénieux et le film regorge de petites trouvailles réjouissantes, comme un peigne pour faire une échelle, ou une boîte de sardine qui fait office de cockpit. "Les Aventures de Bernard et Bianca" est un véritable film policier, et le fait qu'il adopte le plus souvent le point de vue des souris se révèle d’ailleurs assez intéressant au niveau du développement de l’intrigue et de l’avancée dans l’enquête. Nous découvrons les choses en même temps que les deux souris, au gré des indices trouvés. De cette façon, la révélation des intentions des méchants se fait progressivement, et c’est un vrai jeu de piste qui se met en place, rendant la lecture du film assez ludique tout en ménageant un certain suspens. Cette ambiance de polar est savamment mélangée à la comédie grâce à des personnages secondaires hauts en couleurs (comme la libellule-moteur Evinrude ou Orville, l’albatros aux atterrissages catastrophiques) et une méchante aussi affreuse qu’hilarante. Visuellement, le film datant un peu (1977), il présente le charme désuet des Disney d'antan et une animation traditionnelle. Penny, la petite fille en détresse, s'inscrit elle dans le registre du réalisme. Terriblement attachante, tout chez elle invite à l'affection. Son ours en peluche, notamment, est à l'évidence un redoutable élément d'identification pour les jeunes spectateurs, cible assumée du long-métrage. Son apparence ravissante et fragile est à l'inverse de son existence, difficile et dramatique. Mignonne à souhait, elle est la victime idéale. Ses interventions atteignent des sommets d'intensité. Difficile par exemple de résister à la charge émotive quand le chat Rufus tente de persuader la petite fille que sa longue présence à l'orphelinat n'a rien à voir avec sa valeur personnelle. Que dire encore des conditions de vie qu'elle subit... Penny incarne pour Disney l'horreur, à savoir l'enfance maltraitée. Sur le registre des personnages attachants, à l'évidence grandes réussites du long-métrage, deux intervenants, Orville et Evinrude, dépassent (et de loin) toutes les espérances. Le premier comme le second, tous deux s'inscrivant dans le domaine des transports, marquent l'inconscient collectif de générations entières de spectateurs. Orville, l'albatros maladroit, livre une scène mémorable et incarne depuis, à lui seul, le cauchemar de tout voyageur aérien. Evinrude la libellule des bayous, brille, lui, par sa capacité à être parfaitement audible alors qu'il est muet. Personnage de pantomime, s'identifiant par le bruit de ses ailes, il est le moteur de hors-bord le plus surprenant de l'histoire du cinéma. Sa magnifique animation due au vétéran Art Stevens lui confère une consistance rare pour un personnage somme toute, à la base, très secondaire. Regorgeant de rôles forts sympathiques, "Les Aventures de Bernard et Bianca" se devait de contrebalancer son casting par un méchant digne de ce nom. Compte tenu de l'ambiance bienveillante du long-métrage, le vilain de service ne pouvait pas, en effet, se permettre la moindre fadeur. Pour se faire, il est même envisagé un temps de rappeler Cruella d'Enfer ! Finalement, le choix se porte sur une malfaisante totalement originale. L'option s'avère après coup fort judicieuse ! La perfide Médusa assume, il est vrai, parfaitement son rang au panthéon des affreux (affreuses serait plus juste) de Disney. Elle est, à n'en pas douter, la vraie vedette du film. Caricature tout à la fois de la femme fatale, de la mégère et de la belle-mère, elle affiche une mauvaise foi aussi épaisse que son maquillage. Outrancière, ridicule d'entêtement, avide de richesses, elle cumule tous les vices. Totalement égocentrique, irresponsable et sujette à des moments de panique, elle apparaît souvent plus drôle qu'effrayante même si sa capacité de nuisance est bien réelle. Son excentricité vient également de sa voix nasillarde placée à l'origine par l'américaine Géraldine Page, dont l'intonation sera reprise ensuite dans tous les doublages nationaux, français compris. Son animation est une véritable leçon de savoir-faire. La tentative de destitution de l'adepte de la fourrure est sérieuse mais échoue finalement; Madame Médusa se posant plutôt en première dauphine attitrée de Cruella d'Enfer ! Si l’histoire, l’animation et les personnages de ce film sont des franches réussites, il est un aspect où le film pèche énormément. La bande originale n’est en effet pas à la hauteur de l’enjeu. Les chansons, tant sur le point de vue du nombre que de celui de la qualité, sont loin de retenir l’attention. Légères pour ne pas dire insipides, les ritournelles ne fonctionnent pas. Mais "Les Aventures de Bernard et Bianca" reste un grand classique Disney un peu tombé dans l'oubli, à redécouvrir
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 janvier 2016
    Une époque ou il y avait encore un semblant d'innocence dans ses grosses productions holywoodienne. Pas encore formater comme les films d'animations d'aujourd'hui, Bernard et Bianca se visionne avec un réel plaisir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 mai 2016
    J'ai toujours beaucoup d'affection pour "Les aventures de Bernard et Bianca", dont l'histoire tranche un peu avec les précédents. J'ai cru pendant longtemps que c'était un scénario original, et je viens finalement d'apprendre qu'il était tiré de roman. On en apprend tous les jours. Les graphismes sont superbes, ont trouve facilement la griffe de Don Bluth (mon animateur fétiche), par ses touches sombres et brumeuses. Il m'a d'ailleurs fallu des années pour le découvrir au générique. Je ne saurais dire ce qui me plait le plus dans ce dessin animé, les graphismes, les couleurs, l'animation, les personnages, l'histoire... Car j'aime tout ! Même sa simplicité, qui prend parfois des petits raccourcis dans le scénario. Pourtant, on sait que tout cette histoire est impossible, comme le dit si bien Rufus "Deux petites souries, que peuvent-elles bien faire ?". Mais c'est également ce qui fait la beauté du film ! C'est donc une nouvelle pépite des studios aux grandes oreilles, qui nous ravie petit et exerce toujours sa magie sur les plus grands. A découvrir sans hésiter si ce n'est pas déjà fait.
    Publiée le 7 décembre 2021
    "Bernard et Bianca" n'est peut-être pas le dessin animé Disney le plus mis en avant ni le plus connu mais il comporte suffisamment de bons points pour qu'on l'aime. (D'ailleurs c'est un des films d'animations qui étaient le plus aimés entre 1970 et 2000) : des personnages attachants, un joli message de fin, des voix françaises d'exception dont Roger Carel restera à jamais associé...bref une jolie fable enfantine qui parait nunuche de prime abord mais qui regorge d'émotions et de gentillesse. Mignon et sympathique à voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2016
    Ce film d'animation sorti en 1977 dont l'histoire est adaptée des livres "The Rescuers" et "Miss Bianca" de Margery Sharp est vraiment très bien et fait parti des meilleurs Disney. Le film raconte l'histoire de deux souris faisant parti du "SOS Société", un centre d'aide mis en place par les souris, qui doivent voler au secours de Penny, une petite orpheline kidnappée par des voleurs de diamant. Le scénario est donc original et plutôt sympa et comme à son habitude, Disney rend l'histoire toute mignonnette avec les personnages qui va avec. En parlant des personnages, les deux souris sont très travaillés, que ce soit au niveau graphique ou sur le plan relationnel et il en est de même pour leurs amis qui sont attachants. Le méchant de l'histoire ou la méchante devrais-je dire qui n'est autre que Médusa n'est pas laisser pour compte puisque qu'elle a un physique bien gratiné qui est parfois à la limite de l'épouvante et elle est un de mes méchants Disney préférés. Pour ce qui est de la B.O, elle est pas mal et reste dans l'ensemble plutôt sympathique. "Les Aventures de Bernard et Bianca" est donc un très bon film qui reste indémodable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Adapté de deux romans de la saga littéraire "Les Sauveteurs" créée par Margery Sharp (hélas inédite en France), Les aventures de Bernard et Bianca demeure l'un de mes films Disney inlassables et favoris. Il faut dire que ce 23e long-métrage est sûrement l'un des plus drôles réalisés par la firme américaine, bénéficiant d'une excellente mise en scène, de graphismes soignés et d'une histoire originale à la fois touchante, drôle et diablement rocambolesque. Outre les deux protagonistes principaux du titre, la téméraire Miss Bianca et son poltron de co-équipier Bernard, nous faisons face à une pléiade de personnages hauts en couleurs aussi attachants que résolument hilarants, humains ou animaux. Nous avons donc Orville l'albatros déjanté, les membres de la S.O.S Société ainsi que la gentille Penny retenue prisonnière par sa diabolique Medusa, elle-même accompagnée de son acolyte gaffeur M. Snoops et de ses deux crocodiles Neron et Brutus. Puis viennent les habitants du marais à savoir les rats Ellie Mae et Luke, l'alcoolique carburant à une gnôle particulièrement décapante, leur libellule Evinrude et son bruit d'ailes inimitable ainsi qu'une multitude de petits animaux terriblement attachants. Toute cette galerie colorée se place au centre d'un long-métrage enjoué et passionnant où l'aventure et les frissons, se situant dans le bayou, sont à leur zénith. De plus, la relation amicale et quasi-amoureuse entre Bernard et Bianca attendriront les plus endurcis. Qui plus est, les chansons mémorables viennent ajouter une certaine poésie sincère au long-métrage, loin d'être prétentieuses et au contraire émouvantes, "Quelqu'un t'attend là-bas", la complainte de Penny la première ou encore l'inoubliable thème de la S.O.S. Société. Bref, irrémédiablement drôle, trépidant, bourré d'action et de tendresse, Les aventures de Bernard et Bianca reste un classique Disney indémodable et un des meilleurs offerts par Wolfgang Reitherman, dont c'est par ailleurs la dernière réalisation.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!