Distant Voices
    3,1
    Votre avis sur Distant Voices ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 10 janvier 2012
    Je le reconnais bien volontiers, je suis passé complètement à côté de ce film. Il était lancé depuis 20 minutes que j'avais déjà l'impression que c'était le double qui était passé (!). J'ai trouvé que le film était très appuyé et pas toujours très subtil. La mise en scène est loure en symbole (plan récurrents sur des escaliers, portes etc. pour souligner l’enfermement) et les dialogues et situations proposées assez lourdes. La narration, hypra découpée, ne permet pas vraiment de donner un souffle au récit qui apparait plus comme une mosaïque plus qu'autre chose, les scènes sont tellement courtes qu'elles ont bien du mal à donner un cadre au scénario. Beaucoup de partis pris qui ne m'ont pas convaincus mais qui témoignent au moins de l'idée de faire quelque chose d'autre, de différent. C'est déjà ça.
    LADIDE94
    LADIDE94

Publiée le 17 mars 2008
    Quel bonheur de constater que, 20 ans après, ce film garde la même force d'émotion. Une mise en scène d'une totale élégance où les fenêtres, les portes, les cages d'escalier soulignent sans pathos l'enfermement des personnages dans des vies suspendues (Still lives). Des destins âpres où la difficulté de vivre est suggérée et où les chants familiaux racontent bien plus que des dialogues appuyés. Et sur les beaux visages des interprètes, passent les émotions les plus vives avec une délicatesse et une douleur bouleversante. Cela m'a redonné envie de revoir "The long day closes", deuxième film de Terence Davies, aussi superbe que celui-ci.
    youfahakit
    youfahakit

Publiée le 25 septembre 2009
    Un film qui sort de l'ordinaire avec un montage original. Les portraits sont brossés tout en bistre et les chants rythment la vie de cette famille où les femmes ne sont guère respectées, c'est le moins qu'on puisse dire. Et toujours cette porte et cet escalier qui engrangent les souvenirs, témoin du tabassage de la mère par exemple. Une leçon de cinéma (en VO bien sûr)
    Ouessaniketos
    Ouessaniketos

Publiée le 13 février 2013
    Impression de feuilleter un album de vieilles photos sépia. Série de portraits banals, de scènes banales d'une famille banale.Il ne se passe rien, faute d'événements et de personnalités. Les mariages, les enterrements, les repas, les disputes se suivent et se ressemblent. Peut-être le réalisateur voulait-il montrer à quel point la vie de famille peut donner le sentiment d'être intense de l'intérieur alors qu'elle n'a aucun intérêt vue de l'extérieur? Alors là bravo.
    grizlily
    grizlily

Publiée le 12 mars 2008
    Chef d'oeuvre totalement bouleversant et film atypique : on y chante tout le temps sans que ce soit une comédie musicale. A voir absolument pour la profondeur des sentiments qui s'y incarnent et pour l'originalité formelle. Terence Davies est un grand...