Ipcress - Danger immédiat
Votre avis sur Ipcress - Danger immédiat ?

this is my movies
this is my movies

Publiée le 29/07/2016
En réponse à James Bond, les anglais ont produit son opposé (le tout interprété par M. Caine, meilleur ami et éternel rival de S. Connery) avec le perso de Harry Palmer. Opérant en souterrain dans un milieu dangereux, cultivant la parano et la trahison, il nous entraîne dans une aventures aux proportions parfois extravagantes qui rappelle les projets déments des méchants bondiens mais avec une dose de réalisme plus poussée. Caine est magnifique en espion insubordonné qui est toutefois prêt à tout pour sauver sa peau, ne se séparant de son air cynique mais aussi de ses sens de déduction. Du côté de la mise en scène, S.J. Furie empile les moments psychédéliques mais aussi les cadrages un peu extrêmes, réussissant tout de même à rendre compréhensible un scénario tortueux et parfois compliqué à suivre (le montage est signé P. Hunt, futur réal du Bond avec G. Lazenby). Bref, un film qui se suit avec intérêt, blindé d'humour noir et de persos troubles. D'autres critiques sur
alouet29
alouet29

Publiée le 20/02/2016
Michael Caine incarne ici Harry Palmer, un espion des services secrets anglais tout à fait convaincant. Mais un scénario mou et sans envergure, ainsi que des dialogues sans intérêt, limitent la tension du film. Seule la fin apporte un peu de surprise.

Publiée le 05/12/2015
Le film se voudrait l'antithèse des James Bond, c'est peut-être une antithèse mais c'est long, c'est mou et c'est plat. L'histoire n'a pas grand intérêt et est incohérente. Certes c'est audacieusement filmé (des prises de vues et des plans insolites mais qui ne sauraient cacher la vacuité du propos), et Caine se débrouille plutôt bien, mais à part ça, il y a quoi ? Une certaine ambiance peut-être, c'est bien peu !
Plume231
Plume231

Publiée le 15/08/2010
Ma première incursion dans les aventures de l'antithèse de James Bond, le nommé Harry Palmer. Donc pas de gadgets insolites, de cascades incroyables et surtout de transparences pourries (ce qui rend le film encore plus plaisant à regarder!). Outre cela, je préfère le personnage d'espion myope et cynique, incarné par un Michael Caine qui n'a jamais été aussi pétillant de charisme, à celui surréaliste portant le matricule 007. On le trouve inévitablement plus proche de nous, car entre deux scènes d'espionnage et le dragage en règle d'une collègue (et tout ce qui suit!), notre agent fait tranquillement ses courses et sa popote. Le film est au fond plutôt conventionnel mais la forme qui mélange réalisme et désinvolture est audacieuse et le tempo d'ensemble est très bien mené surtout dans la deuxième partie. Tout ceci ne peut que donner envie de voir les autres films avec cet espion pas forcément sympathique de prime abord mais au final très attachant.

Publiée le 09/11/2009
"Ipcress, danger immédiat" fait partie de ces films qui veulent être des anti-James Bond, que ce soit par leur aspect réaliste que leur ambiance très travaillée. Ce qui est d'ailleurs assez paradoxal lorsque l'on voit qu'Harrry Saltzman et Peter Hunt y ont travaillé, le premier étant un producteur régulier de l'agent 007 et le deuxième réalisateur d'une de ces aventures (sans doute l'une des meilleurs, d'ailleurs), et que le personnage principal marque un intérêt assez marqué pour les femmes... Hélas, au-delà de toutes ces considérations, c'est d'abord une certaine déception que l'on ressent à la vue de l'oeuvre. Problème de rythme évident et enquête bien peu palpitante font qu'en définitive on ne se captive pas (loin s'en faut) pour l'ensemble qui, à force de vouloir réussir son aspect crédible, a oublié l'essentiel : divertir. Cela dit, ne soyons pas trop sévères tout de même : le film garde du début à la fin une réelle personnalité, la musique de John Barry (tiens! Encore un de la maison "Bondienne") apparaissant quant à elle particulièrement réussie. De plus, le film nous offre un final assez fort (bien que légèrement maladroit) et d'une sobriété particulièrement bienvenue... Un film digne d'intérêt donc, mais qui ne réussit(et c'est dommage!) à nous séduire totalement.
Julien D
Julien D

Publiée le 04/07/2014
Conçu comme une antithèse de James Bond par son auteur Len Deighton et par le producteur Harry Saltzman (lui-même à l’origine des premiers films mettant en scène le célèbre agent 007) du fait du réalisme avec lequel est décrit son quotidien, de sa désinvolture et de l’absence de divers gadgets insolites, mais partageant son appartenance aux services secrets britanniques, le personnage de Harry Palmer devait se retrouver au centre d’une saga tout aussi fructueuse qui aurait rendu Michael Caine tout aussi populaire que Sean Connery (qui se rencontreront dix ans plus tard dans L’homme qui voulut être roi). Le premier film fut confié au canadien Sidney J. Furie qui signa une mise en scène léchée, dans la tradition des classiques du film d’espionnage à l’anglaise auquel vient s’ajouter l’humour qu’apporte le cynisme de son héros ainsi que d’une excellente musique signée par John Barry. Tout cela n’arrive toutefois pas à rendre l’intrigue pleinement palpitante, celle-ci souffrant d’un rythme bien trop bancal pour assurer au film son statut de divertissement efficace. Ipcress n’en reste pas moins un thriller vintage qui mérite d’être redécouvert.
so13
so13

Publiée le 05/12/2011
Un bon film palpitant au scénario bien ficelé avec un très bon jeu d'acteur. La scène finale est très bien mené pendant tout le film.
Touka Speed
Touka Speed

Publiée le 22/05/2006
Film, drôle et angoissant tour à tour. Le stress et l'angoisse vont crescendo tout le long du film. La fin est grandiose. Du très bon Michel Caine qu'on oublie trop souvent !

Publiée le 30/01/2011
Grâce à une mise en scène inventive de Sidney J. Fury Ipcress - Danger immédiat n'a nullement vieilli ; il garde toute sa saveur grâce aussi au charme des films anglais des sixties. Ipcress - Danger immédiat est un film d'espionnage rapidement prenant dont on apprécie le fait que son scénario ne soit pas complexe (le cas souvent des films d'espionnage), ce film se réserve des touches d'humour bienvenues tout en gardant une atmosphère intrigantes notamment dans un final époustouflant. Ce film est une grande réussite qui doit beaucoup aussi au jeu décontracté de Michael Caine dans la peau d'Harry Palmer, un espion qui semble pataud au début mais qui se révèle être malin et astucieux sans oublier le reste du casting notamment Nigel Green en supérieur guindé. Il y a aussi la musique de John Barry élégante et jazzy qui est tout à fait dans le ton du film.
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 08/05/2018
Très bonne surprise. L'anti-James bond par excellence. Un Michael Caine savoureux, un superbe belle photo et des cadrages de ouf ! Un bémol toutefois le scénario pas terrible et pas très passionnant. Ça reste tout de même un excellent film d'espionnage british et sixties.
ardeo
ardeo

Publiée le 07/11/2017
Magnifique et lancinante musique de John Barry pour un classique film d'espions des années où il n'ėtait pas absolument nécessaire de faire du spectacle à tout pris!
Xav-R
Xav-R

Publiée le 10/12/2012
Ipcress - Danger Immediat est un excellent film d'espionnage d'époque. Alternative d'un James Bond un peu "too much", ici nous avons affaire à une intrigue réaliste basé autour des relations Est-Ouest. Le film au rythme lent parvient à nous garder en haleine grâce à plusieurs rebondissements et à une intrigue à suspens. La composition musical est de bonne facture. Les acteurs, dont Michael Caine sont très bon dans leurs rôles.
dahbou
dahbou

Publiée le 04/11/2011
Premier volet de la saga Harry Palmer, Ipcress est un classique du film d'espionnage vrillé par une réalisation improbable de Sydney Furie. Bien avant d'être un réalisateur de navet, le Canadien construisait ce film avec une avalanche de plan dingue créant un vrai décalage qui, au final, s'harmonise dans son intrigue. L'autre point fort c'est évidemment Michael Caine qui trouvait là son passeport pour la gloire avec cet anti-Bond.
benoitparis
benoitparis

Publiée le 20/08/2011
De l’espionnage comparable a du James Bond, mais c’est mieux. L’humour es plus léger et plus cynique en même temps, ce qui va parfaitement à M. Caine, très bon en voyou distingué. Il y a aussi plus de sens satirique dans les personnage secondaires. Le scénario, enfin, fondé sur la paranoïa et la manipulation mentale, est bien au dessus de l’ordinaire des 007.
cylon86
cylon86

Publiée le 24/05/2011
Michael Caine encore tout jeune mais déjà excellent campe pour la première fois Harry Palmer (espion alternatif de James Bond avec plus de vice) dans ce film épuré que ce soit au niveau de l'intrigue (mais qui reste efficace) comme au niveau de la mise en scène avec parfois d'audacieux cadrages. Le film manque tout de même un peu de dramatisation dans son traitement narratif.