Smile
    Votre avis sur Smile ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 9 octobre 2022
    Il y a deux façons de voir ce film.
    L'une est d'y aller quand tous les ados y vont. Le spectacle est alors dans la salle, le truc étant de pousser le meilleur cri aux moments opportuns (un challenge?).
    L'autre façon, c'est sans eux. On est alors devant un film qui devrait passionner tous les psychiatres, du moins les curieux. C'est en effet eux qui ont la clé permettant d'accéder à la compréhension. A moins qu'on ne croie à l'existence du mal, en tant qu'existence pensante et agissante, indépendamment des hommes.
    Mais quelle que soit notre conviction, le film fait peur. Ce n'est quand même pas insupportable (le cinéma de ce genre a fait mieux que ça dans le genre).
    Ce qui fait peur, c'est l'état de désarroi et d'impuissance des personnes autour de celle qui est, disons, "atteinte" (et non pas ce que ressent cette personne). D'ailleurs, qui n'a pas connu cet état auprès d'un proche, ami ou parent : sa "folie", petite ou totale, ou sa possession, nous affole. En ce sens, le film illustre bien l'impuissance des professionnels de santé dans certains cas psychiatriques. Le film ne fait pas de grands discours là-dessus, les images suffisent (c'est tout à fait remarquable aujourd'hui).
    Une phrase clé nous poursuit au sortir de cet enfer : "la chose se nourrit des traumatismes qu'elle provoque". Cette phrase est infernale en effet... Et bien autant que la façon perverse de filmer, avec ces scènes imaginées par le personnage principal qui précèdent les scènes réelles qu'il vit ensuite (ce n'est pas un film pour âmes sensibles).
    A.G.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 octobre 2022
    Cela faisait un moment que je n'avais pas eu la frousse comme ça au cinéma. « Smile » paraît aux abords être un film d'horreur comme un autre, avec un scénario en soi assez classique : une femme se retrouve victime d'une malédiction qui se transmet par suicide, elle va donc tenter d'y échapper avant qu'il ne soit trop tard. Mais le terme horreur est vraiment bien maitrisé par sa réalisation et son angoisse montante. Les jumps scares sont très efficaces et l'héroïne arrive à nous transmettre sa peur et ses traumatismes. On est dans un genre d'horreur psychologique car on va s'enfoncer avec elle dans ces apparitions effrayantes au sourire glauque tout en perdant peu à peu pied. Un comble quand on sait que la protagoniste est psychiatre....
    Un bon film d'horreur oppressant qui m'a fait sursauter plus d'une fois avec une fin à la hauteur de l'histoire !

Nanoune
    Nanoune

Publiée le 15 décembre 2022
    Le film le plus flippant que j'ai jamais vu une véritable tuerie en matière d'horreur psychologique j'en ai encore des frissons et la scène finale est grandiose franchement c'est un excellent film à regarder d'urgence même le générique musicale de fin est flippant à entendre un truc de dingue !!!!!!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 septembre 2022
    Psychiatre douée et dévouée à ses patients, Rose a la mauvaise idée de croiser la route d'une étudiante persuadée d'être poursuivie par des apparitions "souriantes" maléfiques. Lorsque celle-ci met fin à ses jours sous ses yeux avec ce même sourire collé au visage, Rose réalise qu'elle devient la prochaine cible à s'ajouter à la longue liste d'une série de morts violentes et inexpliquées...

On y a cru pendant un petit moment à ce "Smile" avec son ambiance se voulant différente du tout-venant de l'épouvante mainstream ! Se conjuguant à la lente descente aux enfers psychologiques de Rose devant l'impensable, le film de Parker Finn choisit en effet de prendre son temps, de construire son héroïne soudainement fragilisée (bien aidé par une excellente Sosie Bacon, digne fille de Kevin Bacon et de Kyra Sedgwick) et, surtout, de laisser diffuser son atmosphère pesante dans l'esprit d'un spectateur prêt a sursauter volontiers devant des jumpscares (quelques fois) bien sentis. Certes, rien de bien neuf à signaler du côté de l'appareil dentaire chargé de mettre en ordre ce "Smile": de longs travellings partant des yeux de Rose vers l'inconnu face à elle, plein de plans mettant les décors à l'envers pour bien nous signaler que rien ne tourne plus rond, d'inattendues liaisons scéniques ou une surprenante bande-son (à la limite de l'expérimental) cherchant à ne pas faire retomber le stress... Finn Parker démontre néanmoins un vrai savoir-faire dans l'utilisation de tous ces outils et emmène même son premier long-métrage vers quelque chose de réellement intrigant -du moins le croit-on- grâce à sa menace "amusée" qui paraît pouvoir s'en prendre à Rose à tout moment, avec de belles idées à la clé pour la torturer au sein de son quotidien (la séquence de l'anniversaire pour ne citer qu'elle).

Mais l'illusion provoquée par ce joli "Smile" ne dure hélas qu'un temps. Toutes les caries les plus éculées d'un énième déroulement en forme d'enquête surnaturelle (remonter aux origines du mal grâce à Google ou des témoins pour espérer le contrecarrer) reprennent leurs droits sur un récit qui se met dangereusement à s'étirer comme une séance chez le dentiste qui n'a que trop duré.
    N'ayant en réalité pas grand chose à offrir de follement original en termes de mode opératoire ou de mythologie, la menace se défait peu à peu de son mystère pour épouser les contours très banals d'une simple conjuration du traumatisme latent de son héroïne (tout y répond trop facilement sur bien des points) et ne fait finalement que gagner du temps dans un lot de séquences où les qualités louées auparavant n'entraînent plus qu'un sentiment de lassitude avant l'inévitable confrontation.
    Si tout ne sera pas à jeter durant ce face-à-face entre Rose et l'entité aux sourires diaboliques (notamment quelques belles trouvailles en termes de représentations visuelles d'éléments jusqu'alors suggérés), on sera soulagé d'arriver enfin au terme de ce "Smile" beaucoup trop long pour son propre bien, l'épilogue grossier confirmant par ailleurs l'extinction de tout espoir d'une once d'inédit durant ces ultimes instants (sans compter qu'il rend tout le chemin parcouru... assez vain, disons).

Tout de même supérieure à d'autres films mettant en scène des démons collant des sourires jusqu'aux oreilles sur leurs victimes (le triste souvenir laissé par "Action ou Vérité" ne sera pas battu), l'attraction de la blancheur de ce "Smile" n'aura donc été que de façade, révélant sur la durée les dents jaunies d'un récit d'épouvante malheureux trop lambda pour s'imposer.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 6 octobre 2022
    Quelle histoire frissonnante ! Sosie Bacon, découvert la première fois personnellement dans la série "13 Reasons Why", dans un petit rôle en tant que serveuse. La voici aujourd'hui dans un premier rôle. Une évolution, clairement. C'est une des choses qui me plaît beaucoup dans le cinéma. Quand on découvre des petits acteurs secondaires méconnus et qu'on les retrouve plus tard dans d'autres productions et qu'ils font sensation. L'actrice porte le film entier sur ses épaules, elle joue la terreur à merveille. Une histoire vraiment sombre, avec des scènes vraiment frissonnantes et angoissantes. Une mise en scène très simple mais efficace avec des mouvements de caméra maitrisées. Une fin appréciable. Un bon film d'horreur avec des Jump Scares qui fonctionnent ! Premier film du réalisateur Parker Finn, franchement chapeau pour une première. Complètement convaincu, on veut un autre film d'horreur l'année prochaine Finn !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 8 octobre 2022
    Certainement le meilleur film d'horreur de l'année 2022. Une tension permanente avec des plans serrés sur le visage de la protagoniste, une ambiance à la limite de la folie entre irréel et réalité. Des apparitions distillées pile comme il faut, une fin excellente. Bref, il faut aller le voir !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 octobre 2022
    "Smile" qui devrait rencontrer un beau succès au box office est un film d'horreur psychologique efficace. En effet en dépit d'une longueur un peu excessive (1h50) de quelques trous d'airs, j'ai trouvé cette histoire de possession très intéressante navigant entre le genre de l'épouvante, fantastique et drame psychologique offrant aux spectateurs quelques moments de frissons et une performance de Sosie Bacon convaincante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 septembre 2022
    Le concept du sourire maudit qui vous pourchasse jusqu'à la mort est intrigant, et on est bien content que Smile tienne au moins ses promesses sur le plan de l'horreur : étant très bon client pour les sursauts, on a décollé. Mais outre les jumpscares un peu idiots (il faut bien le dire : on coupe la lumière et le son, on laisse le personnage proche d'une porte grande ouverte ou on lui dit "retourne-toi", pour qu'on ait un sursaut classique, musique à fond), Smile ose faire peur de face avec quelques scènes gores ( spoiler: l'ouverture, les clichés de corps déchiquetés, la tête de la sœur qui tombe devant la voiture, le final en body-horror...
    ). Et c'est bien dans ces scènes d'épouvante droit dans les yeux que Smile marque tous ses points. Tous ? Non, car ce serait oublier le vrai atout du film : son actrice principale, Sosie Bacon, qu'on avait rapidement repérée dans Charlie Says (elle y dégageait déjà cette fragilité qui nous la rend attachante et identifiable) et qui ici porte le film de bout en bout, opposant les yeux fatigués et larmoyants au sourire froid et effrayant. On notera aussi des tentatives de mise en scène (qui abusent légèrement du plan renversé, non, Parker Finn, tu n'es pas Ari Aster) qui sont souvent tape-à-l’œil, mais essayent, au moins. Mais si l'on sort de ces quelques bons points, on voit vite que Smile a négligé son joli concept, ne prenant pas soin de sa propre histoire :
    spoiler: on ne sait jamais d'où sort cette malédiction (on se dit : "Mais le premier, comment il a chopé ça ?"), ni pourquoi l'héroïne d'abord très pragmatique, devient si peu maline à l'approche de la fin (on lui dit qu'il y a déjà eu une chaîne au Brésil récemment... Alors pourquoi ne cherche-t-elle pas comment le dernier s'en est sorti ?), et on regrette que jamais les recherches de la victime ne tombent sur les écrits religieux qui décrivent le sourire et le rire comme une création du Diable (ç'aurait pu être une idée pour l'origine de la malédiction)). Au final, le côté "sourire" qui fait toute l'originalité du scénario, on l'oublie très vite. Dommage, vraiment, dommage.
    Idem la fin est une succession de clichés prévisibles, et verse dans du body-horror gratuit (on s'est demandé ce que le plan de "l'intrusion buccale" - appelons ça comme ça - faisait là). Et enfin on trouve un peu faciles tous les gros plans sur les "sourires" que l'on croise au quotidien : sur une boîte de jouets (mais qui achèterait un jouet où les gens sur la pochette font la tronche ?), une tasse à café (idem : on a tous connu cette tasse censée mettre de bonne humeur), sur les illustrations des degrés de douleurs à l'hôpital (idem : on voit ces plaquettes partout à l'hôpital ,et pour notre part, c'est plutôt la dégaine cramoisie du "10/10" qui nous a attiré l'oeil...). Au final, Smile tente de se démarquer de ses concurrents pour ados avec quelques plans audacieux (kitschs, mais au moins il essaie), avec des scènes de terreur droit dans les yeux (efficaces !) et une actrice principale qui est ultra convaincante. La BO étant inexistante, on aurait tellement aimé qu'il s'offre en ouverture la chanson Smile de Nat King Cole. Là, on aurait vraiment souri.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 octobre 2022
    Une psychiatre vit une épreuve choquante avec le suicide sous ses yeux de l'une de ses patientes qui semblait terrorisée par quelque chose de surnaturel.
    Plus étrange encore, avant de mourir, cette jeune fille arborait un large sourire figé et glaçant.
    Cette thérapeute ne sait pas encore qu'elle vient, sans le vouloir, d'entrer dans une spirale infernale dont elle risque d'être la prochaine victime...
    J'ai trouvé ce thriller horrifique plutôt cohérent et vraiment flippant sur certaines scènes.
    Même si l'idée d'avoir la mort qui vous poursuit de façon diabolique a déjà été maintes fois utilisée au cinéma ("Le Témoin du Mal" (1998), "The Ring" (1998), "It Follows" (2015), "Action ou Vérité" (2018)...), ce "Smile" réalisé par Parker Finn tient bien la route et respecte totalement le cahier des charges initial : faire peur !
    Accrochez-vous à votre siège et bon cauchemar à tous !
    Souriez, vous allez vous suicider !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Antoine Rajot
    Antoine Rajot

Publiée le 29 septembre 2022
    Je sors de ma séance, je suis allé voir ce film et je le recommande à tous les fans de films d'épouvante de qualité, bien plus que deux trois jump scares, un film avec une identité, une ambiance forte qui vous poursuivra après le film, un peu à la manière du film it follows pour les connaisseurs. A voir absolument !!!
    Floki
    Floki

Publiée le 22 novembre 2022
    Étant un fan de film d'horreur, c'était un peu "la dèche" en ce moment. Donc, j'ai vite sauté dessus et je dois avouer que c'était plutôt pas mal.

Le film ne met pas 15 ans à se lancer, l'angoisse commence relativement, vite, je trouve même le film "gênant" et c'est ça que je préfère dans les films d'horreurs d'ailleurs. Ces visages souriant là, c'est vraiment la pire sensation.

Car pour moi, un bon film d'horreur, ce n'est pas celui qui te fera sauter au plafond uniquement à cause des "jumpscares" avec le volume à donf (N'importe qui sursautera, ça fait pas de ça un "bon film."), pour moi un bon film d'horreur, c'est le film qui te met mal a l'aise, à cause de son ambiance pesante, lourde et "gênante" et c'est exactement le cas de "Smile"

Bref, du coup, trés bon film.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 24 octobre 2022
    Excellente surprise ce Smile ! Intrigue acteurs ambiance sonore ! Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin ! Rare sont les films d'épouvante horreur de qualité ces derniers temps ! Je recommande ce titre
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 octobre 2022
    Bonne surprise pour ma part... L histoire est originale... On suit une psychiatre qui va soudainement être la cible d'une malédiction après avoir été témoin du suicide d une de ses patientes... Toute la partie enquête du film m a fait un peu penser à The Ring... Quelques bonnes scènes gores et quelques jumpscares efficaces... J'ai trouvé l'ensemble du film plutôt prenant... Il a une ambiance paranoïaque et de bonnes montées en tensions... La fin est pas mal... Bref j'ai bien accroché...
    Jean-Marc B.
    Jean-Marc B.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un excellent film que je recommande très vivement. Bien sur il est classé "horreur" et il est bien classé ainsi. Il va cependant bien au delà. C'est un regard au plus proche d'une plongée dans une crise psychotique. Bien sur il y a le coté spectaculaire pour faire un bon film pour tout le monde. Mais certain(e)s, comme moi, ressentiront des sensations pas vraiment inconnues. Flippant !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 29 septembre 2022
    Esthétique générale très propre, fasciés saisissants, jeu d'acteur de haute qualité, réactions humaines naturelles, bande sonore impeccable; Si le synopsis s'annonce béta le film sort du lot de part sa qualité générale au dessus de la moyenne; efficace, bien rythmé, des idées disséminés par-ci par-là, plusieurs bons twists, il fait son taf activement.