Trois sublimes canailles
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois sublimes canailles ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 août 2015
    Je n'avais jamais vu de western fordien muet... et on sent déjà toute l'immensité du talent de John Ford que ça soit dans l'écriture ou dans la mise en scène. Alors oui c'est un vieux film, ce n'est pas encore aussi élaboré que stagecoach, mais mine de rien les plans sur les wagons qui avancent à toute allure, ça a une sacrée gueule.

Et je pense que je suis absolument dingue dans les films muets en général, dans les bons films muets, des plans sur les actrices... Ce léger surjeu qu'elles peuvent avoir... et là ça ne manque pas... Il y a une vraie beauté qui se dégage de ces scènes. Du coup j'en viens limite à regretter qu'on ne la voit pas plus.

L'histoire en elle même est belle et simple... j'aurai aimé qu'elle soit encore plus simple, qu'elle soit encore plus pure et plus "mythologique" un peu comme avait pu l'être My Darling Clementine ou bien l'homme qui tua Liberty Valence. Enfin rien de bien gênant.

Le film n'est pas forcément long, mais il est poignant, si ce n'est pas un chef d'oeuvre ça reste néanmoins un bon film qui prend le spectateur et qui l'emmène à l'époque de la conquête de l'ouest et qui va le faire vibrer. Que peut-on demander de plus ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon film muet. L'ensemble est bien mis en scène et contient quelques belles scènes d'action pour l'époque. Les scènes de fin sont très belles, avec de bons personnages. Pas le meilleur John Ford tant sans faux, mais un bon film.

Publiée le 24 septembre 2019
    Un fabuleux western de la pèriode muette de John Ford où trois hors-la-lois au grand coeur se sacrifient pour sauver un couple de pionniers et leur futur enfant! En 1926, Ford ètait dèjà un maître du western! Le rèalisateur en avait tournè, depuis 1912, une bonne trentaine dont le cèlèbre "The Iron Horse". En 1948, Ford tourne même un classique du genre avec une histoire similaire, "3 Godfathers". il est des films à ne pas manquer. "Three Bad Men" l'est plus que tout autre muet du western puisqu'il a l'ambition de faire mieux que "The Iron Horse". Tom Santschi à la prèsence des plus grands et la course vers la terre promise est un fracassant moment de cinèma! La partition - comme les trois canailles du film - atteint ici le sublime...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 septembre 2019
    Certes nous ne sommes pas devant un film majeur de la part de John Ford, mais ce western muet mérite tout de même d'être découvert par un large public, car il possède une interprétation de qualité et une histoire somme toute assez attachante. Quant à la mise en scène de John Ford elle est plutôt inspirée surtout sur les quelques séquences d'actions que ce long-métrage possède à son actif.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 juin 2021
    Si « 3 Bad Men » (Trois sublimes canailles) se présente comme un film sur un épisode de la conquête de l’Ouest, il est avant tout une romance accompagnée de rédemption. Profondément catholique, John Ford montre comment l’or rend fou (sous le regard goguenard et impassible des Sioux), avec, par exemple, un couple abandonnant leur bébé au milieu d’une course, qu’un homme d’église transforme en exode vers la terre promise. Mais aussi son lot de corruption où les méchants ne sont pas ceux que l’on pensait. Car comme dans « Straight Shooting », son premier long métrage, le réalisateur inverse les valeurs. Ainsi, au seine de cette ruée, les trois « best » bad men, desperados dont la tête est mise à prix, prendront sous leur aile une orpheline, la sauvant des pièges tendus par les sbires d’un sheriff corrompu, pour la mener à bon port, tout en lui trouvant un mari. Car si les scènes d’action aux innombrables figurants, offrent des travelings spectaculaires, une vigueur et un rythme qui annoncent déjà « Stagecoach » (La chevauchée fantastique, réalisé en 1939), l’essentiel se trouve dans les rapports humains et les scènes intimistes. Et dans ce domaine le cinéaste est un maître, mariant parfaitement sentiment et humour (jusqu’à déborder dans le burlesque avec la folklorique bagarre du saloon), sérieux et parodie, enthousiasme et ironie. Le tout avec des moments de poésie touchant le sublime comme la dernière scène, si mélancolique avec les fantômes sur leur monture, au loin. « 3 Bad Men », sortit en 1926, deux ans après « The Iron Horse » (Le cheval de fer), fait partie avec ce dernier des deux grandes réussites de l’époque des films muets chez John Ford. « 3 Bad Men » rencontra un tel échec critique et commercial que le réalisateur abandonnera le western jusqu’en 1939. Film injustement méconnu, qu’il faut voir absolument, même si la version proposée actuellement en DVD et Blu Ray est amputée de 30’, mais bénéficie d’une musique remarquablement pertinente de Dana Kaproff ajoutée en 2007.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 août 2022
    Un film muet en noir et blanc et pourtant haut en couleur! Il faut dire que la touche de John Ford est déjà là, que les visages sont mis à l'honneur, que les personnages sont tous mis dans la lumières, et que le récit est fluide. On retrouve le grand thème de la conquête de l'ouest et déjà une grande épopée. Il y a déjà les grands espaces, et les grandes scènes de bravoure. Le cinéma Fordien transpire à l'écran, et c'est un film rare à découvrir pour tous les cinéphiles.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 février 2016
    Avec mes trois films muets vus de John Ford, j'avais déjà classé cette période comme moins intéressante que ces fastes années qui suivirent, puis voilà que Three Bad Men vient contredire tout cela et me foutre une sacrée claque à laquelle, je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas.

Avec Three Bad Men, il évoque le destin d'un couple durant la ruée vers l'or et plus précisément durant une "course à la terre" au Dakota où trois hors-la-loi vont s'y immiscer malgré l'oeil d'un néfaste shérif. Et là où c'est formidable, c'est que John Ford réussit à faire ce que peu ont su faire (on peut citer George Stevens et son Giant ou Victor Fleming avec Gone with the wind) à savoir faire emboiter la petite histoire dans la grande, celle de ce couple avec la fameuse ruée vers l'ouest, là où les nouvelles terres, souvent riche en matières importantes, attendaient les résidents de ce pays.

Et finalement John Ford nous fait passer par tout un panel d'émotion, dès le début l'histoire est rendue intéressante, la construction du récit est remarquable, tout comme la présentation des personnages (notamment pour les trois hors-la-loi). C'est à la fois beau, triste, très drôle, touchant, lyrique ou encore passionnant, que ce soit par son contexte ou l'évolution du récit. Aucun centimètre de pellicule ne laisse indifférent, c'est d'abord intrigant, puis on s'attache très vite aux personnages, souvent surprenants d'ailleurs, comme l'ensemble du récit, ou au contraire d'autres deviennent antipathiques. Ford se montre incroyablement humaniste, notamment dans le portrait des trois hors-la-loi et il en fait ressortir toute la dimension, tout comme un soupçon de mélancolie qui plane sur l'ensemble de l'oeuvre jusqu'à un final bouleversant.

Avant ce final, Ford montre toutes les palettes de son cinéma, il présente, avec souvent un oeil tendre, une galerie de personnages parfois hauts en couleur où l'on trouve de tout (journalistes, cow-boys, paysans, prêtre, salopard de première etc). Néanmoins, si ce beau monde forme un magnifique arrière-plan, ça n'en reste pas les trois hors-la-loi les plus importants, trois personnages dont l'écriture, l'évolution et la vision par Ford sont tout simplement remarquables, auxquels on peut tout de même ajouter le couple principal, qui sait se faire attachant ainsi que le shérif, une crapule comme l'Ouest en a fantasmé beaucoup. Il trouve toujours le bon équilibre, que ce soit entre tout ce beau petit monde ou les tons, sachant passer d'une scène drôle à d'autres plus lyriques ou touchantes.

Derrière la caméra Ford se montre tout simplement virtuose, sachant capter à la fois l'émotion des personnages, l'humour dégagé des situations mais aussi le contexte de l'époque et les paysages, à travers des plans soignés où son sens du cadrage et des lumières fait merveille. De nombreuses séquences sont mémorables (l'ouverture est d'ailleurs un véritable bijou, tout comme l'ensemble du final ou quelques scènes plus intimistes) tandis que le futur metteur en scène de The Quiet Man montre toute sa maitrise du muet, trouvant le bon rythme, évitant le surjeu théâtral des acteurs et passant d'une séquence à l'autre avec fluidité. Olive Borden est magnifique tandis qu'autour d'elle, tous les interprètes sont impeccables, que ce soit George O'Brien ou les trois hors-la-loi, Tom Santschi, J. Farrell MacDonald et Frank Campeau.

Tout simplement un film remarquable, aussi drôle lors de sa première partie que touchante et beau par la suite, et une oeuvre ambitieuse et majestueuse comme John Ford a pu en faire dans sa longue et riche carrière et celle-ci en est une des meilleures.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 août 2016
    C'est loin d'être le meilleur John Ford mais ça reste un bon film avec un bon scénario et des personnages attachants. Les scènes d'action sont relativement bien faites pour un film de cette époque et les dialogues sont bien écrits.