Mon compte
    Mauvaises Filles
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    La réussite du long-métrage tient à la grande intimité de son atmosphère, le film ne changeant de direction que pour les scènes montrant l’institut abandonné : à la clarté du jour très présente dans les entretiens succède alors une ambiance froide et anxiogène, comme si la caméra tentait de sonder les murs délabrés afin d’en faire ressurgir les fantômes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sujet inédit à l’écran, ces Mauvaises filles trouvent entre les mains d’Emerance Dubas la meilleure des ambassadrices.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par S.J.

    Un documentaire poignant.

    L'Obs

    par F.F.

    Dans la lignée de « The Magdalene Sisters », un document impitoyable – et poignant – sur un système qui a prospéré à l’ombre de la religion, et qui bafouait la simple humanité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Pauline Mallet

    Si la nécessité du cinéma a souvent été remise en question ces deux dernières années, [avec ce film], il n’y a pourtant nul doute que celui-ci permet de laisser une trace indélébile.

    Le Figaro

    par B.P.

    Les pensionnaires, ce documentaire soigné d'Émérance Dubas le prouve, n'en sont pas toutes sorties indemnes. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film très fort, qui conte, grâce à des témoignages déchirants et des images poignantes, une époque où ces « mauvaises filles » n’étaient pas considérées comme grand-chose, et devaient lutter contre des traitements inhumains…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Comment filme-t-on l’horreur ? Mauvaises filles d’Émérance Dubas choisit le minimalisme éclairant d’un dispositif réduit. Une caméra flottante et omnisciente déambule dans une belle bâtisse déserte, effritée par le temps, poussière, gravas et papiers peints qui se décollent des murs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Plutôt que de les protéger, la société les a oubliées et n’a jamais rendu de compte. Heureusement, les femmes de ce documentaire, aujourd’hui des grands-mères, ont survécu et témoignent. Bouleversant.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] extrêmement fort [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Merci à la cinéaste d’avoir libéré une parole aussi essentielle et de transmettre le récit d’une répression systémique dont ces femmes ont été victimes dans l’indifférence générale.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    La force [du film] réside dans l’écoute, le temps accordé à ces femmes pour replonger dans ces lieux infamants où elles essaient de trouver la paix.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sans parti pris mais avec détermination, Émérance Dubas recueille le témoignage de celles qui, durant plusieurs décennies, ont subi en silence une violence étatisée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    En donnant la parole à d’anciennes « mauvaises filles », dont la plupart avaient surtout le « défaut » de ne pas rentrer dans le corset moral de leur époque, Émérance Dubas lève le voile sur la sombre réalité des maisons de correction, fermées au milieu des années 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Céline Rouden et Florence Pagneux

    Dans un documentaire, Mauvaises filles, qui sort aujourd’hui en salles, Édith, Éveline, Michèle, Fabienne et Marie-Christine témoignent avec pudeur de ces années d’enfermement où, considérées comme « déviantes » (...). Le film, et c’est sa limite, évacue tout le contexte historique, qui aurait pu donner des clés de compréhension, pour se centrer uniquement sur les témoignages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    La force des témoignages raconte en détail le sort réservé aux jeunes filles de l’après-guerre dont la vie n’était pas ordinaire et dit beaucoup des vertus de la désobéissance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Explorant la violence systémique longtemps exercée à l’encontre des “mauvaises filles” dans le cadre d’institutions religieuses françaises, ce documentaire, un peu trop sage formellement, offre toutefois des portraits poignants et libère une parole salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Face à ce récit de malheurs, ce qui frappe c’est la résistance dont les adolescentes, puis les femmes, ont fait preuve et comment elles ont réussi à tordre leur destin social pour vivre, malgré tout, leur vie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Documentaire poignant sur des femmes qui témoignent de ce qu’elles vécurent adolescentes, dans les années 1960, en maison de correction.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Première

    par Thierry Chèze

    Emerance Dubas s’y révèle une confesseuse douée mais avec son film aurait gagné à se concentrer sur une seule histoire, sa courte durée de 71 minutes la poussant à en survoler certaines.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Ce documentaire de facture télévisuelle vaut pour ces témoignages courageux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top