Amis d'enfance
    3,1
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amis d'enfance ?

John Gap
    John Gap

Publiée le 11 juillet 2022
    Quel beau cadeau que ces instants passés en compagnie de ces personnages. Très justes et bien campés.
    Le gros plus de ce dispositif de Théâtre filmé avec des spectateurs c'est que nous avons la qualité des prises de vues, le dynamisme du montage mais aussi le ton intimiste parfois du cinéma avec l'énergie du théâtre.
    J'espère que ce modèle sera repris, bravo à Karmann et ses amis pour ce très bel ouvrage.
    Enfin difficile de ne pas se reconnaître selon les moments dans les propos des personnages.
    Bravo bravo !
    Jarno
    Jarno

Publiée le 6 juillet 2022
    Fort bien écrit, parfaitement interprété, réalisé de main de maître : bravo et merci pour ce spectacle aussi original sur son principe qu'il est plaisant à apprécier;
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 6 juillet 2022
    Cela commence par une vue aérienne de l'arrivée d'une automobile dans une propriété nichée parmi une végétation méridionale, autrement dit comme n'importe quel épisode d'une série policière paresseuse. Mais voilà que dès les premières minutes, deux ou trois points ne cadrent pas avec la situation initiale-type d'un quelconque opus de "Meurtres au Lubéron": pas de "scène de crime" délimitée par de la rubalise, pas d'arrivée d'un policier de SRPJ lointain imposé par le proc' à une commandante de gendarmerie (en civil) dont il fut l'ex, germe d'une enquête à venir placée sous le signe des règlements de comptes à poulet-corral, et puis surtout, sur la pelouse faisant face à la vaste terrasse d'un somptueux mas provençal, on aperçoit ces gradins combles d'un théâtre de verdure.
    Mais avant tout, dès les premiers échanges de dialogues autour de la grande table du dîner, quelque chose sort de l'ordinaire, à savoir qu'entre les deux couples de quinquagénaires, (Nicolas Briançon, Anne Jacquemin, Isabelle Gélinas, François Vincentelli) il ne va pas s'agir de placer habilement dans la conversation les indices d'une enquête criminelle, mais de donner à ces personnages l'occasion de vrais échanges verbaux, comme dans du vrai théâtre, où les caractères ont une authentique épaisseur. Ce n'est peut-être pas du Tchékhov ou de l'Ibsen, mais grâce à la qualité exceptionnelle du texte comme à celle des interprètes, trop souvent vus dans des séries ou des téléfilms interprétant des rôles convenus -ce qui leur permet, ici, de déployer toute la réalité de leur talent- cette réalisation novatrice, localisée et située temporellement dans le périmètre du festival d'Avignon, peut être regardée comme une sorte d'OVNI du festival Off.
    Sam Karmann et Catherine Wimphen ont écrit cette pièce, Anne Jacquemin, Isabelle Gélinas, Nicolas Briançon, François Vincentelli, la jouent dans ce qui est donc à la fois une représentation en plein air et, assez différent d’une captation classique, un téléfilm, réalisé par Serge Khalfon; le prototype d’un genre nouveau ?
    naomi l
    naomi l

Publiée le 15 juillet 2022
    Excellents acteurs. J'ai passé un agréable moment. Je trouve l'idée de "la fiction théâtrale", géniale! On devrait aller voir les pièces de théâtre dans un aussi bel environnement...
    Didier Guesdon
    Didier Guesdon

Publiée le 16 août 2022
    EXCELLENT 👍👍👍👍👍 DE BONS ACTEURS ET ACTRICES.A RECOMMANDER . TRES BEAU DECOR .CETTE FACON DE FILMER EST ORIGINALE ..ENCORE BRAVO POUR VOTRE PRESTATION
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 juillet 2022
    bien joué, original, dramatique, un peu improbable mais credible. les amitiés d'enfance sont toujours imprévues
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 septembre 2022
    De bons acteurs certes, mais une pièce de théâtre "téléfilmée" manquant de véracité et de rythme.
    Parfaitement calibré pour la petite lucarne, "Amis d'Enfance" n'a que peu d'intérêt pour les amateurs de comédie dramatique.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 août 2023
    4 Acteurs superbes pour du théâtre filmé avec une mise en scène inédite (le public est dans le jardin !). Mention spéciale à Nicolas Briancon qui se fâche avec ses vieux amis pour notre plaisir.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 1 mars 2023
    Bien écrit, bien réalisé, bien joué. Une douloureuse scène de vie entre copains qui ne se sont pas vus de longue date, et dont les chemins ont forcément déviés. Les acteurs sont impeccables, surtout Anne Jacquemin (trop rare au cinéma) et Nicolas Briançon. Un bémol (personnel) car je n'aime pas Isabelle Gélinas.
    Marion G
    Marion G

Publiée le 13 novembre 2022
    Rien ... pas d'humour, juste des disputes, aucun sentiment ne passe, 1h30 et les personnages n'ont pas évolués
    V. B.
    V. B.

Publiée le 11 mars 2023
    J'adore les acteurs, des acteurs qui jouent bien et qu'on ne voit pas tous les jours...un bon moment de détente.
    Rachel J.
    Rachel J.

Publiée le 9 août 2023
    Déroutée par la mise en scène, je n'ai pas apprécié ce film que j'ai trouvé d'une lenteur interminable
    Julien h.
    Julien h.

Publiée le 27 février 2023
    Trop ambiance dispute.
    Manque d’humour.
    Qq fausses notes dans le scénario comme le verre cassé !?! Comprends pas. Pas crédible.
    Et puis, difficile de croire que des amis de longues dates se découvrent tant!
    Sinon, très bel endroit...
    Requiem
    Requiem

Publiée le 31 août 2022
    Merci les notes des copains!
    Rien à dire de plus qu'une bonne soupe pour l'été en direct télé... Très déçu car j, adore Isabelle Gélinas qui sauve le jeu ici. Cinéma complaisant de potes qui se seraient filmés pendant le Festival d'Avignon. Je souhaite à Isabelle Gélinas de meilleurs choix futurs. A fuir
    Poufdaisy
    Poufdaisy

Publiée le 2 août 2023
    Quel bonheur de partage ce petit séjour à la campagne délicieusement caustique, avec des acteurs au top de leur forme. Une mise en scène ingénieuse qui offre une dynamique nouvelle. Un excellent moment de détente.