Le Rapace
    Votre avis sur Le Rapace ?

selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2007
    Un Lino Ventura comme il en a fait plusieurs... Il y a quelques scènes qui rappelle assez Sergio Leone (toute proportion gardée !)... Un western spaghetti en somme... Ville coloniale ou des accidentaux font leur sauce comme si ils étaitent chez eux... Avec une mise en scène qui prend son temps en nous offrant une vengeance et une violence épurée et lente. Giovanni n'a pas tout réussi mais "Le rapace" reste un de ses meilleurs films.
    halou
    halou

Publiée le 5 novembre 2010
    Giovanni livre une nouvelle fois un film de qualité à l'ambiance lourde et lente ajusté d'une musique peaufinée et interprété comme d'habitude de façon excellente par Ventura. Reste que le film ne marque pas les esprits.
    Alain Granade
    Alain Granade

Publiée le 20 mai 2012
    Peut être une sortie à un mauvais moment... Ce film n'a pas connu l'audience qu'il mérite... Comme trop de films de Giovanni.
    shev
    shev

Publiée le 7 août 2007
    Bonne surprise que ce film de José giovanni. Ce genre de cinéma est révolu, avec des longs plans, un rythme assez lent (sans pour autant etre ennuyeux) qui donne toute la dimension psychologique aux personnages. Lino ventura dans un rôle assez habituel, meme si on sent chez lui une certaine lassitude de la vie, et surtout des humains en general. Ce pourquoi il ne s'interesse plus qu'à l'argent. Le reste de l'interprétation est bon aussi. On pourrait dire que ce film se decompose en deux parties : un huit-clos pour ensuite devenir un film d'aventures. (un western en quelques sortes) Voici donc un film à découvrir.
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 27 août 2013
    Un homme est envoyé en Amérique du sud pour assassiné un dictateur local. Lino Ventura est comme à son habitude exceptionnel. L'histoire étonnement sarcastique mérite plus de grands discours philosophiques. Les leçons données par le tueur au futur président valent leur pesant d'or. C'est assez intemporel et résiste donc parfaitement au temps. La réalisation à la serpe sans psychologie superflue est un régal. A voir ou à revoir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 juillet 2011
    Voici l'ouverture du film avec cette phrase je cite : "Mais, mon ami, on ne peut pas vivre absolument sans pitié" de Dostoïevski. Lino Ventura est un rapace et il fera tout pour arriver au bout de sa mission. Mission, tuer un dictateur local afin qu'un autre homme de bonnes valeurs puisse accéder au pouvoir. Petit à petit les deux hommes vont avoir une amitié. Il existe un malaise et il se trouve dans le synopsis, Ventura terrifie soit disant le jeune Chico alors qu'en tant normal il est plutôt combatif et pas si craintif que cela. Sinon le film tient bien et plus cela avance et plus les moments sont tendus. Voilà un rapace fort bien attachant.
    falex
    falex

Publiée le 25 août 2012
    Après un début un peu poussif (les 30 premières minutes paraissent bien longues), on se laisse prendre au jeu de ce baroudeur sans srupules et on suit alors avec intérêt l'évolution du film. D'autant que le baroudeur est joué par le charismatique Lino Ventura et que l'action se déroule en Amérique du Sud, donnant au film un côté exotique assez agréable. Un film correct qui doit beaucoup à la présence de L.Ventura.
    herisson26
    herisson26

Un bon Giovanni, un bon Ventura bien méchant... Classique et efficace. On est là dans la même veine que Le ruffian ou 100 000 dollars au Soleil : aventures en terrain hostile, humour cynique à souhait, et un rôle que Ventura a dû interpréter une bonne centaine de fois. Si vous aimez le style, vous adorerez celui-ci ; sinon, peut-être n'est-ce pas la peine de s'attarder !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 octobre 2014
    un film surprenant pour Lino Ventura en justicier étranger, un bon déroulement tout de même !!!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 janvier 2007
    Les ingrédients d'un film jubilatoire étaient là: une ville coloniale, un coup d'état, un héro solitaire, des sud-américains patibulaires, une musique incantatoire, et les vautours cerclant au-dessus de la petite ville écrasée par le soleil. Hélas la mayonnaise ne prend pas: les personnages sont caricaturaux, le rythme trop lent... l'action se perd dans la poussière soulevée par l'arrière train des chevaux. Il est temps pour Lino Ventura de monter dans un wagon et de s'y endormir. les spectateurs, eux, s'étaient déjà assoupis depuis longtemps
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 décembre 2017
    Un régal pour les inconditionnels de Lino (qui ne l’est pas en France parmi les plus de 50 ans ?), il crève l’écran de bout en bout. A 48 ans, il méritait un bel hommage. Giovanni l’a fait en lui donnant un rôle conforme à son image cinématographique (rien à voir avec sa personnalité dans la vie). Une ‘’force’’ inébranlable l’habite, il ne compte que sur elle pour vivre et survivre si besoin. Dans ce film, il est totalement seul et s’il a accepté ce rôle d’assassin (alors qu’il a refusé celui bien diffèrent occupé par Noiret dans ‘’le vieux fusil’’) c’est parce que bien que mercenaire, il possède des valeurs : sa parole en premier, ne pas tuer un homme dans le dos, ne jamais laisser tuer une femme. De plus, l’argent qu’il prend est sali au passage par des gens corrompus. Une autre raison a du aussi le décider d’accepter : c’est la morale, en tant que'' leçon de vie'', que dégage ‘’le rapace’’. Quatre-vingt-dix pour cent des spectateurs ne prennent pas ce scénario au sérieux pensant que c’est du ‘’cinéma’’ et pourtant c’est exactement ce qu’il se passe chez les humains proches du pouvoir. Sous une forme moins violente ou sous d’autres plus cachées, rien n’a changé. Giovanni qui connaît grâce à ses tribulations passée les hommes et le cinéma a réalisé de beaux films, trop sous estimés. Il mérite d’être bien mieux connu qu’il n’est.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mai 2018
    Le jeune et l'expérimenté font équipe pour éliminer un dictateur sur lequel ils ont un contrat. Un film au soleil, avec pas mal de lenteur. Ce n'est pas le meilleur de la filmographie de Lino Ventura mais il se regarde.
    brele
    brele

Publiée le 3 avril 2007
    excellentissimo!Avec la patte de josé giovanni qui tout au long de sa vie s'est imprégné de cette atmosphère, il faut vraiment voir ce film qui certes est au niveau du rythme assez lent mais c'est tout simplement cela qui fait le charme du film. Qui n'a vu ces excellents westerns où seule la tension et le sang froid révèlent la quintessence même du scénario.C'est pas un film américain avec son action outrecuidante, mais c'est une caméra qui se déplace avec intelligence pour filmer en l'occurence ces paysages, la lugubrité de cette ville coloniale remplie de fantomes.Un chef d'oeuvre,tout simplement!

Publiée le 23 mars 2019
    Un cadre imaginaire, puisqu'il n'y a eu aucun coup d'état au Mexique en 1938, dans lequel évolue un Lino Ventura, bourru et désabusé sur le devenir des révolutions (Giovanni a dû regarder Zapata). Il tient le film à lui tout seul. ne se privant pas d'envoyer quelques bonnes vannes à l'idéaliste de service et fonctionnant avec ses propres codes. Le film se divise en deux parties, d'abord un quasi huis clos assez étouffant, et ensuite une espèce de western moderne. On déplorera quelques confusions, notamment sur la nature des conjurés, quelques ellipses malheureuses, et l'erreur de casting constitué par Xavier Marc dans le rôle Chico. Le film reste agréable grâce à son scénario et à Ventura, la réalisation étant moyenne
    jpbt74
    jpbt74

Publiée le 7 août 2007
    J'ai du voir ce film au moins 5 ou 6 fois. La 1ère, en Italie à Taormina, lors de la Mostra del cinema en 1968 en version italienne doublée. Puis les autres fois à la Télévision avec toujours le même plaisir de revoir Lino et d'entendre la lancinante musique de François de Roubaix. Pour Giovanni, c'était un film qu'il a aimé réaliser. Pour mon compte, je trouve que ce film tient encore la route, n'en déplaise à certains comme à Télérama qui, par ailleurs, a toujours considéré José Giovanni comme un cinéaste de 2ème catégorie. Faut dire que le Corse, installé en Suisse près de Martigny, n'aimait pas tellement la faune parisienne, la préférant à ses montagnes. Encore un mot sur Giovanni: c'était un super écrivain!