Le Rapace
    3,3
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rapace ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 décembre 2017
    Un régal pour les inconditionnels de Lino (qui ne l’est pas en France parmi les plus de 50 ans ?), il crève l’écran de bout en bout. A 48 ans, il méritait un bel hommage. Giovanni l’a fait en lui donnant un rôle conforme à son image cinématographique (rien à voir avec sa personnalité dans la vie). Une ‘’force’’ inébranlable l’habite, il ne compte que sur elle pour vivre et survivre si besoin. Dans ce film, il est totalement seul et s’il a accepté ce rôle d’assassin (alors qu’il a refusé celui bien diffèrent occupé par Noiret dans ‘’le vieux fusil’’) c’est parce que bien que mercenaire, il possède des valeurs : sa parole en premier, ne pas tuer un homme dans le dos, ne jamais laisser tuer une femme. De plus, l’argent qu’il prend est sali au passage par des gens corrompus. Une autre raison a du aussi le décider d’accepter : c’est la morale, en tant que'' leçon de vie'', que dégage ‘’le rapace’’. Quatre-vingt-dix pour cent des spectateurs ne prennent pas ce scénario au sérieux pensant que c’est du ‘’cinéma’’ et pourtant c’est exactement ce qu’il se passe chez les humains proches du pouvoir. Sous une forme moins violente ou sous d’autres plus cachées, rien n’a changé. Giovanni qui connaît grâce à ses tribulations passée les hommes et le cinéma a réalisé de beaux films, trop sous estimés. Il mérite d’être bien mieux connu qu’il n’est.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2007
    Un Lino Ventura comme il en a fait plusieurs... Il y a quelques scènes qui rappelle assez Sergio Leone (toute proportion gardée !)... Un western spaghetti en somme... Ville coloniale ou des accidentaux font leur sauce comme si ils étaitent chez eux... Avec une mise en scène qui prend son temps en nous offrant une vengeance et une violence épurée et lente. Giovanni n'a pas tout réussi mais "Le rapace" reste un de ses meilleurs films.
    Un bon Giovanni, un bon Ventura bien méchant... Classique et efficace.
    On est là dans la même veine que Le ruffian ou 100 000 dollars au Soleil : aventures en terrain hostile, humour cynique à souhait, et un rôle que Ventura a dû interpréter une bonne centaine de fois. Si vous aimez le style, vous adorerez celui-ci ; sinon, peut-être n'est-ce pas la peine de s'attarder !
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 janvier 2007
    Les ingrédients d'un film jubilatoire étaient là: une ville coloniale, un coup d'état, un héro solitaire, des sud-américains patibulaires, une musique incantatoire, et les vautours cerclant au-dessus de la petite ville écrasée par le soleil.
    Hélas la mayonnaise ne prend pas: les personnages sont caricaturaux, le rythme trop lent... l'action se perd dans la poussière soulevée par l'arrière train des chevaux. Il est temps pour Lino Ventura de monter dans un wagon et de s'y endormir. les spectateurs, eux, s'étaient déjà assoupis depuis longtemps
    falex
    falex

Publiée le 25 août 2012
    Après un début un peu poussif (les 30 premières minutes paraissent bien longues), on se laisse prendre au jeu de ce baroudeur sans srupules et on suit alors avec intérêt l'évolution du film. D'autant que le baroudeur est joué par le charismatique Lino Ventura et que l'action se déroule en Amérique du Sud, donnant au film un côté exotique assez agréable. Un film correct qui doit beaucoup à la présence de L.Ventura.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2023
    Un film d’action politique assez confus et peu captivant, entre huit-clos psychologique dans sa première partie et western spaghetti dans sa seconde, porté par Lino Ventura qui fait le taf en mercenaire solitaire et désabusé, et accompagné par l’excellente BO de François de Roubaix.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 octobre 2014
    un film surprenant pour Lino Ventura en justicier étranger, un bon déroulement tout de même !!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 juillet 2011
    Voici l'ouverture du film avec cette phrase je cite : "Mais, mon ami, on ne peut pas vivre absolument sans pitié" de Dostoïevski. Lino Ventura est un rapace et il fera tout pour arriver au bout de sa mission. Mission, tuer un dictateur local afin qu'un autre homme de bonnes valeurs puisse accéder au pouvoir. Petit à petit les deux hommes vont avoir une amitié. Il existe un malaise et il se trouve dans le synopsis, Ventura terrifie soit disant le jeune Chico alors qu'en tant normal il est plutôt combatif et pas si craintif que cela. Sinon le film tient bien et plus cela avance et plus les moments sont tendus. Voilà un rapace fort bien attachant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mars 2019
    Un cadre imaginaire, puisqu'il n'y a eu aucun coup d'état au Mexique en 1938, dans lequel évolue un Lino Ventura, bourru et désabusé sur le devenir des révolutions (Giovanni a dû regarder Zapata). Il tient le film à lui tout seul. ne se privant pas d'envoyer quelques bonnes vannes à l'idéaliste de service et fonctionnant avec ses propres codes. Le film se divise en deux parties, d'abord un quasi huis clos assez étouffant, et ensuite une espèce de western moderne. On déplorera quelques confusions, notamment sur la nature des conjurés, quelques ellipses malheureuses, et l'erreur de casting constitué par Xavier Marc dans le rôle Chico. Le film reste agréable grâce à son scénario et à Ventura, la réalisation étant moyenne
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 avril 2019
    C'est un film qui n'a pas eu de bol. Car sorti peu de temps avant les événements de mai 68 et qui, par conséquent, sans avoir été un four, n'a pas eu l'audience escomptée et méritée. Bien sûr, "Le rapace" n'est pas un chef d'oeuvre. Giovanni n'a jamais été reconnu comme étant un faiseur de pièces maîtresses. Mais quelle efficacité. Quelle maîtrise. Le film, se basant d'ailleurs sur un cadre imaginaire, est clairement scindé en deux parties. La première met en scène un huis-clos étouffant et sec. A l'image du Mexique quoi. Jamais Giovanni ne faiblit. Il est toujours en mesure d'alimenter sa machine. Et il reçoit en plus le concours d'un Lino Ventura peu loquace mais tout en charisme. Ensuite, on bascule vers tout autre chose. Giovanni nous propose alors comme un western crépusculaire. Et, une fois encore, il maîtrise tout ça sans fléchir. C'est franchement passionnant à suivre. Et c'est rythmé. Car si la réalisation laisse à désirer, la mise en scène est très réussie. Au fond, je n'ai que deux reproches à faire: cette réalisation moyenne donc et une erreur de casting: Xavier Marc, qui manque cruellement d'épaisseur face à Lino Ventura. Mais c'est de l'excellent cinéma.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 février 2021
    L.Ventura porte quasiment seul ce film entre westerns spaghettis et polar avec une interprétation magistrale en justicier méchant, sarcastique et sadique. Pas le meilleur film de J.Giovanni avec une mise en scène un peu pataude, le rythme un peu long notamment les 30 premières minutes interminables bien que l’ambiance pesante soit bien retranscrite.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 août 2013
    Un homme est envoyé en Amérique du sud pour assassiné un dictateur local. Lino Ventura est comme à son habitude exceptionnel. L'histoire étonnement sarcastique mérite plus de grands discours philosophiques. Les leçons données par le tueur au futur président valent leur pesant d'or. C'est assez intemporel et résiste donc parfaitement au temps. La réalisation à la serpe sans psychologie superflue est un régal. A voir ou à revoir.
    Publiée le 7 août 2007
    Bonne surprise que ce film de José giovanni. Ce genre de cinéma est révolu, avec des longs plans, un rythme assez lent (sans pour autant etre ennuyeux) qui donne toute la dimension psychologique aux personnages. Lino ventura dans un rôle assez habituel, meme si on sent chez lui une certaine lassitude de la vie, et surtout des humains en general. Ce pourquoi il ne s'interesse plus qu'à l'argent. Le reste de l'interprétation est bon aussi. On pourrait dire que ce film se decompose en deux parties : un huit-clos pour ensuite devenir un film d'aventures. (un western en quelques sortes) Voici donc un film à découvrir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 juillet 2020
    Un très bon film d'aventures écrit et réalisé en 1968 par le cinéaste José Giovanni !! L'action se passe aux alentours du début de la seconde guerre mondiale à Vera Cruz ou les Mexicains parlent beaucoup leurs langues mais aussi Français car ce long métrage est une production de chez nous. On y suit un tueur à gages Français qui a pour mission de tuer le président Mexicain avec l'aide d'un jeune homme de là-bas. La première partie est un huis-clos se passant dans un immeuble qui n'est pas de luxe à coté de la résidence présidentielle ou séjournent nos deux héros proche de leur cible puis la seconde partie passe dans l'action et le suspense. J'ai beaucoup aimé ce long métrage ou José Giovanni maitrise tout du point de vue de la mise en scène que des dialogues. La musique de François de Roubaix est jolie a entendre et le film vaut surtout pour les comédiens exceptionnels avec en tète le remarquable Lino Ventura et le jeune Xavier Marc à ses cotés plus le reste du casting. Une oeuvre haletante.
    Publiée le 20 mai 2012
    Peut être une sortie à un mauvais moment... Ce film n'a pas connu l'audience qu'il mérite...
    Comme trop de films de Giovanni.