Hansan : La Bataille du dragon
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hansan : La Bataille du dragon ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 avril 2023
    Depuis longtemps japonais et coréens se sont battus, ce film coréen retrace la guerre au XVI e siècle sur la péninsule coréenne. Toujours intéressant d avoir des reconstitutions historiques de qualité, de ce côté ça va pour le décorum, les uniformes et combats. Néanmoins ce film a quelques défauts ; un peu trop de blablas, puis quelques détails qui semblent un peu trop contemporains (scènes improbables de combats notamment), mais bon ... voir en particulier des combats navals en Asie sur cette époque vaut le détour... alors à défaut d autre chose pourquoi pas ? C est dépaysant et suffisamment original.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 mai 2023
    "Hansan : La Bataille du dragon", film historique sud-coréen réalisé par Kim Han-min, sorti en 2022. Ce film est le deuxième volet d'une trilogie, avec "L'Amiral", sorti en 2014 et "Noryang: The Sea of Death" attendu pour 2023, du même réalisateur.
    Un film de guerre et de stratégie navale relatant la bataille de l'île Hansan qui opposa la flotte coréenne et japonaise en 1592 lors de la guerre d'Imjin, où les japonais tentèrent d'envahir la Corée à plusieurs reprises dans le but de poursuivre l'extension de leur Empire vers la Chine. Le film à le mérite de faire connaitre ces éléments de l'histoire asiatique auprès du public occidental. Le film montre des éléments historiques et notamment l'utilisation du "bateau tortue" des coréens, véritable cuirassé de l'époque, très fidèlement reconstitué.
    Un film qui a également le mérite d'être bien réalisé, généreux en figurants, décors et costume, une réalisation soignée, une belles photo, généreux en durée et en scènes de batailles navales. Un film techniquement de qualité.
    Beaucoup de considérations stratégiques, un film à la fois calme, qui prend le temps, mais avec aussi de l'action. Quelques difficultés pour comprendre précisément qui est qui exactement, pour nous qui méconnaissons cette histoire, l'occasion de se cultiver. Du bon cinéma historique asiatique, belle reconstitution, un film visiblement bien documenté.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 2 juin 2023
    Par grand chose d'excitant depuis un moment dans le domaine des blockbusters. Alors piochant au hasard dans les superproductions chinoises réalisées à rythme industriel, la baisse de qualité se fait nettement sentir. On ressasse l'histoire et/ou les légendes pour faire passer le vide créatif et on assène effets spéciaux et techniques de mises en scène épique pour nous monter un spectacle prêt à consommer pour aussitôt s'oublier. Ce film-ci m'aura personnellement marqué sur deux points:
    D'abord le scénario se résume à la préparation d'une attaque navale d'envergure et pendant les trois quarts du film ça ne parle pratiquement que tactique et stratégie militaires, ce qui en fait un "divertissement" fort bavard et plutôt ennuyant à suivre. Ensuite et on n'aura cesse de s'en amuser; mais franchement je n'ai jamais vu des bateaux à rames aller aussi vite, qui plus est avec des rames d'aussi peu de débattement et en l'absence de toute voilure. En plan large, c'est bien simple, on dirait des hors-bords et lorsque qu'on s'attarde sur leur allure de pachydermiques boites flottantes, c'est vraiment risible.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2023
    Comme souvent dans le cinéma asiatique on est une fois de plus bluffé par la reconstitution historique, les soins apportés aux costumes essentiellement et, une fois n'est pas coutume, particulièrement impressionné par la flotte de navire et le soin apporté à la reconstitution des navires et de leur particularité, les techniques de l'époque et la description des stratégies. C'est là le point fort du film. Mais le film qui dure 2h10, et pendant près des 2/3 du film le récit s'attarde sur les coulisses. Ca pourrait être passionnant, et ça l'est au début mais c'est beaucoup trop long, trop solennel et trop bavard aussi surtout quand on a compris l'essentiel. Ainsi le milieu du film est-il un ventre mou qui installe l'ennui, ça devient assez redondant. Impressionné devant l'ampleur de cette bataille on l'est aussi par toute la logistique du film pour pouvoir revivre cet événement. On est un peu plus gêné par le patriotisme exacerbé de la Corée, un style très extrême-oriental tant la Japon et la Chine sont friands de ces films historiques plus ou moins révisionnistes. Mais cette bataille est effectivement une victoire glorieuse sans concession pour les coréens avec leur héros national en prime.
    Site : Selenie.fr
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 janvier 2024
    ce film digne des grandes batailles asiatiques et des films de guerre hollywoodien débarque pour nous raconter un événement marquant et majeur de l'histoire du Japon et de la Corée ainsi que de son empereur l'amiral YI SUN SIN . Depuis longtemps japonais et coréens se sont battus, ce film coréen retrace la guerre au XVI e siècle sur la péninsule coréenne. Toujours intéressant d avoir des reconstitutions historiques de qualité, de ce côté ça va pour le décorum, les uniformes et combats une fois n'est pas coutume, particulièrement impressionné par la flotte de navire et le soin apporté à la reconstitution des navires et de leur particularité, les techniques de l'époque et la description des stratégies. C'est là le point fort du film.
    On est un peu plus gêné par le patriotisme exacerbé de la Corée, un style très extrême-oriental tant la Japon et la Chine sont friands de ces films historiques plus ou moins révisionnistes. Mais cette bataille est effectivement une victoire glorieuse sans concession.  C est dépaysant et suffisamment original.
    ce film est un film un grand spectacle asiatique et qui vient mettre un grand coup de pied aux fesses au cinéma américain et leur prouver qu'ils ne sont pas les seuls à être capable de réussir de grandes choses dans ce genre de film