Subway
    Votre avis sur Subway ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 21 octobre 2014
    "Subway" nous plonge dans l'univers onirique du métro parisien et suit les pérégrinations de Fred (Christophe Lambert), un jeune homme aux cheveux blonds platines et coiffés en pétard qui s'y est réfugié après avoir volé des documents précieux chez Helena (Isabelle Adjani), une jolie jeune femme dont il est tombé amoureux... Le deuxième long-métrage de Luc Besson est une bonne surprise, une oeuvre originale pleine de charme et de fraîcheur qui vieillit bien. Même si le scénario est un peu décousu, le film est remarquablement mis en scène et dépeint avec maestria toute la face cachée du métro parisien, où vivent des personnes à la marge et qui ont leurs propres codes. Mais, "Subway" s'intéresse aussi et surtout à la naissance de l'histoire d'amour - compliquée mais belle - entre Fred et Helena, deux personnages aux antipodes qui Spoiler :mettront du temps à franchir le pas (très belle scène du baiser). Besson n'oublie pas non plus l'humour (la coiffure iroquois d'Adjani et ses répliques désobligeantes pendant le dîner chez le préfet, la scène très drôle où elle dit à Bacri qu'elle a perdu son passeport entre Quimper et Saint-Raphaël, la plupart des répliques de Bacri) et l'action (magnifique course-poursuite du début). Christophe Lambert est formidable et trouve sans doute l'un des ses meilleurs rôles dans ce film, où il est très naturel et plein d'humour. C'est vraiment rageant qu'il ait fait de mauvais choix de carrière dans les années 90, car c'est un bon comédien. La sublime Isabelle Adjani est comme toujours excellente et fait preuve d'un talent comique certain. Tous les seconds rôles sont parfaitement campés, de Jean-Hugues Anglade (qui passe tout le film en patins à roulettes) à Michel Galabru (truculent), en passant par Richard Bohringer (avec sa faconde habituelle), Jean-Pierre Bacri (hilarant de bêtise), Jean Reno (en batteur mutique) ou Jean Bouise (qui a un poil dans la main). A noter qu'Eric Serra tient un petit rôle dans le film (c'est le bassiste avec les lunettes de soleil) et que Luc Besson lui-même apparaît l'espace de quelques secondes (c'est le conducteur du métro Spoiler :dans lequel Lambert et Bohringer commettent le hold-up). La musique énergique de Serra est une vraie réussite. J'aime tout particulièrement le morceau qui accompagne la poursuite du début, celui qui illustre la scène dans laquelle Anglade vole le sac à la jeune femme blonde et bien sûr les deux excellentes chansons chantées par le regretté Arthur Simms (il avait vraiment une voix magnifique) : "It's Only Mystery" (un classique) et "Guns and People".
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    Mon film préféré de Besson avec "Le dernier combat". Un des meilleurs rôles de Lambert, une Adjani pas encore énervante, Galabru qui ne cabotine pas, Bacri tout jeunot, Bohringer et ses oeillets, Anglade et ses rollers, l'éternel Jean Bouise, Jean Réno, autre éternel bessonien qui s'y croit à la batterie, et cette musique d'Eric Serra, magnifique, ces chansons, ces scènes mythiques...Un must de Luc Besson, LE film de l'underground parisien. Bon, en même temps, des films sur le métro parisien, vous en connaissez beaucoup ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    Un des premiers films de Besson mais aussi un de ses meilleurs.
    Le scénario reste mince et naïf comme très souvent chez le réalisateur mais l'atmosphère qu'il installe dans cet univers de galeries souterraines n'est pas sans charme.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2015
    Fred est invité par Helena à une soirée au cours de laquelle il fait sauter un coffre et vole des papiers compromettants. Il est poursuivi jusqu'a Paris ou il se réfugie dans le métro. S'organise alors, une chasse à l'homme monstrueuse. spoiler: Dans cet univers fascinant et turbulent du métro, va naitre une tumultueuse histoire d'amour entre Fred, le ténébreux voleur, et Helena la femme du milliardaire volé, en rupture avec son monde friqué. Dans ce milieu étonnant du métro, habite une faune secrète qui va aider Fred.

Le casting est exceptionnel : Christopher Lambert, désormais star du grand écran, a obtenu le César du Meilleur acteur pour le rôle de Fred, Isabelle Adjani toujours aussi envoutante joue le personnage d' Helena. Les seconds rôles ne sont pas en reste de talent : Jean-Hugues Anglade, génial avec ses patins à roulettes dans le métro ; Richard Bohringer, toujours aussi excellent, dans le rôle du fleuriste poète et magouilleur. Jean Bouise le chef de station, et les policiers : Michel Galabru irrésistiblement drôle en commissaire secondé par Jean-Pierre Bacri l'inspecteur.

La musique tient une part importante dans ce film puisque Fred monte un groupe ou Jean Reno fait une superbe intro à la batterie. La BOF Pop/Rock a été composée par Eric Serra, particulièrement bien inspiré ; le titre "It's Only Mistery" est même devenue un hit.

Un film intense, intriguant, hors norme. Avec ce pseudo film policier, Luc Besson nous délivre une excellente et envoutante histoire à voir ou à revoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Luc Besson n'en était qu'à ses débuts, et pourtant, on reconnait déja la "patte" de l'ami Luc. Si on peut être inquiet par la tournure que prend rapidement ce "Subway", il faut avouer qu'on finit par être séduit par l'univers qu'a réussi à créer Besson, original, étonnant, avec un réel pouvoir de créativité. De plus, le film sait se faire assez original quant à l'image qui est donné de ces "marginaux", qui ne sont pas il est vrai montrés si souvent que cela. Hélas, une fois n'est pas coutume : l'ami Luc a oublié d'emmener son papier et son stylo pour écrire un scénario sur place, tant l'ensemble ressemble finalement à une suite de scènes certes plutot réussies dans l'ensemble, mais manquant par définition de corps. La musique quant à elle est plus qu'inégale, mais arrive à se faire parfois inspiré, notamment avec le magnifique morceau "It's only mystery." Bonne interprétation générale (Adjani est magnifique dans tous les sens du terme), à l'exception peut-être de Christophe Lambert, encore une fois un peu à côté de la plaque. Bref, si ce "Subway" aurait avoir encore une dimension autre s'il avait disposé d'une histoire plus digne de ce nom, le film ne démérite pas à de nombreux aspects, et on peut s'y perdre sans grand risque au moins une fois dans sa vie de cinéphile. Surprenant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Témoignage des années 1980, "Subway" nous emmène tout droit dans le métro Parisien et son ambiance glauque et poisseuse. Le scénario et les dialogues sont minces mais ce n'est pas vraiment l'objectif du film, qui nous plonge de ses années 1980 et ses marginaux à travers un film captivant et parfois fascinant. La bande-son de Eric Serra est géniale et colle parfaitement bien aux films et le charme des interprètes font le reste, que ce soit la belle "Iroquoise" Isabelle Adjanie et Christophe Lambert en premier rôle ou des seconds rôles comme Boringer ou Bacri. Certaines scènes sont vraiment bien faite et apporte vraiment un plus à "Subway". En définitive, c'est un bon film de Besson, pour ma part l'un de ses meilleurs.
    Brice B
    Brice B

Publiée le 3 mars 2013
    Comme il est loin le temps ou Besson faisait des bons films avec pas beaucoup de moyens.

Publiée le 9 octobre 2013
    Avec "Subway", Luc Besson signe un film culte de toute une gènèration, dû en grande partie pour son ètrangetè, avec une èquipe toute jeune (Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Jean Hugues Anglade...Ah! ces rollers dans le mètro parisien). Atmosphère chaleureuse nècessaire pour faire oublier les conditions difficiles d'un tournage nocturne, ponctuè par les vrombissements du mètro qui surgit toutes les cinq minutes! Lambert accepte de jouer Fred parce qu'il sent le potentiel de violence, de folie et de dèlire du personnage! A la demande de Besson, il se dècolore les cheveux en blond parce que le personnage doit avoir les cheveux jaunes et être mal rasè, qu'il commence le film en smoking dans une Peugeot 205 Gti de folie et le finit à la limite du clochard! Son personnage, c'est la naïvetè, il est totalement sincère! il va jusqu'au bout de ce qu'il a choisi avec toutes les implications que cela comporte! il vit dans le moment, avec un côtè enfantin! il parle à celle qui est l'amour de sa vie, Adjani, d'une beautè à se damner! Marquè par un style très original qui fleure bon le milieu des annèes 80, "Subway" est typique du cinoche français de l’èpoque avec une B.O hyper moderne d'Eric Serra (le gènial « It's Only Mystery ») et des qualitès esthètiques dans la mise en scène! Adjani et Lambert - probablement coiffès avec un pètard - traversent l'univers underground du mètro parisien avec une extraordinaire prèsence! Leur jeu brillant (Lambert recevra tout de même le Cèsar du meilleur acteur) semble uniquement liè à l'impact du nèon qui les èclaire! Sans aucun doute l’un des meilleurs Besson...
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 6 août 2014
    Luc Besson, pas encore embourbé dans la logique purement commerciale de ses productions actuelles, signait avec "Subway" une oeuvre réellement originale et inspirée, au fort parfum générationnel (la jeunesse française des 80's en ligne de mire) mais qui conserve aujourd'hui encore son charme juvénile et son énergie punk. Esthétiquement, c'est aussi une réussite, dans la lignée de "Diva" de Beineix avec cette sophistication visuelle qui offre un écrin séduisant à un casting prestigieux où règnent autant le glamour que l'humour. Christophe Lambert est particulièrement charismatique en héros insaisissable et amoureux et les seconds rôles savoureux, notamment le génial Jean-Pierre Bacri en flic maladroit. En résumé, malgré quelques scènes moins réussies car trop caricaturales, le film, rythmé par l'excellente partition d'Eric Serra, reste un portrait dynamique, drôle et assez touchant d'une génération insolente et insouciante, marginale et audacieuse. À l'image du film.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 21 novembre 2012
    il est de bon ton aujourd'hui de taper sur Besson. Alors voilà: Subway, le premier polar depuis la série "les 5 dernières minutes" qui fasse aussi documentaire. Le métro, sa faune, sa flore, sa vie nocturne. Voilà, c'est fait...mais j'aime. Ca décoiffe gentiment, ce n'est pas iconoclaste, juste irrévérencieux, sympa quoi.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 8 janvier 2008
    Tout ce que vous ne devez pas faire dans un film par l’ami Luc B. en 10 leçons:
    Premièrement n’écrivez pas de scénario, ça sert a rien-
    Deuxièmement créez des personnages grotesques et affublez les de noms ridicules du genre batman ou gros bill, c'est tellement rigolo-
    Ensuite, cherchez des costumes et des coupes de cheveux qui donnent mal aux yeux et servez vous en-
    Puis truffez votre film de scènes musicales en veillant bien à ce qu’elles se ringardisent le plus vite possible-
    Mettez le paquet sur une mode de l’instant par exemple le roller (Subway a notre époque ce serait Jean Hugues Anglade qui braque en dansant la tektonik)-
    Engager les acteurs qui cartonnent, même s'ils n’ont aucun talent-
    Laissez les faire n’importe quoi, c’est plus créatif, comme une isabelle Adjani sous tranxene qui déclamerait son texte face caméra sans y croire une demie seconde-
    Délayez avec beaucoup de blabla et d’humour à deux francs, n'hésitez pas à employer l'humour de répétition, c'est le moins cher-
    Ramassez le plus de clichés possible et imaginables sur un sujet qui n’en demandait pas tant, par exemple le métro-
    Et enfin arrangez vous pour que la fin soit incompréhensible.
    Ca y est, vous obtenez une bouse innommable et branchouille, vous êtes enfin prêt à recevoir un césar du meilleur film prétentieux.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 août 2019
    En s'appuyant sur un excellent casting et la non moins excellente musique d'Eric Serra, Besson tente un vidéo clip d'une heure trois quart. Pari totalement raté car l'argument d'une minceur certaine n'arrive jamais à s'étoffer, et surtout pas avec une improbable direction d'acteur "soutenue" par des gags à deux balles. En effet, pour ceux qui estiment n'avoir pas encore perdu assez de temps, la recherche d'une performance plus faible d'Isabelle Adjani, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri et Jean Reno sera sans doute vaine. Premier grand succès du réalisateur, le film annonce déjà ce que sera l'œuvre contemporaine du producteur Besson: un ramassis de n'importe quoi dont chaque nouvel item est encore un peu plus creux que le précèdent, prouvant une fois de plus qu'il est toujours plus facile de faire pire que mieux. A un certain niveau cela devient une performance.

Publiée le 12 février 2015
    Incroyable : ce film réunit à lui tout seul ce que je hais le plus dans le cinéma : comment Besson a-t-il pu réussir ça ? D'abord le titre ! Vous voyez l'épaisseur de nos dictionnaires ? Eh bien Besson n'a pas été fichu de trouver dedans un seul mot français qui soit digne de son nanar ! A moins que ce ne soit pour faire tendance US se vendant mieux ? De nos jours, on pourrait bien le rebaptiser "fosse septique" (ça sent mauvais mais c'est écolo) Quant aux casseroles du bruitage (je ne dirai pas musique), avant l'ingestion de ce navet, je venais de déguster une projection de la vie d'Otis Redding, et encore avant des Pink Floyd : ça c'était de la musique ! Pas du tam-tam et encore moins du rap. Bon, il y a en bien le casting (mais excepté Lambert et son touchant petit bâton blanc de gardien de la pais des années soixante). C'est bien peu ! Lors de la sortie de Subway, on s'était gargarisé du nombre d'entrées : certes, trois millions presque mais combien de spectateurs sont restés souffrir jusqu'à la fin ? A l'époque, j'ai été un des premiers à lever l'ancre dans la salle, rapidement suivi par de nombreux autres ! A fuir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 janvier 2008
    "Subway":2ème réalisation de Luc Besson.Une plongée dans les méandres du métro parisien.Très avant-gardiste en 1985(musique,looks),Subway se regarde comme un tableau néo-moderne plus que comme un film au sens classique du terme.C'est plus cadré que ça en a l'air.Personnellement je n'ai pas adhéré,certaines scènes ont drolement vieillies.J'ai tout de meme aimé les personnages de Bacri et Galabru.Lambert est fade,Adjani agacante.Subway pose les jalons des futurs oeuvres de Besson,et semble inabouti scénaristiquement contrairement à l'esthétique pub.Pour les fans du réalisateur uniquement.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 6 janvier 2012
    J'avais adoré quand j'étais jeune. L'ambiance métro secret et branchitude. Je l'ai revu il y a peu, et là c'est le drame ! On croirait que Besson se caricature lui-même. Mais en fait non, tout ce qu'il fait est une caricature. Un pastiche de quoi, on sait pas trop. J'aurais envie d'être un gens bon, et lui concéder que son style nul et niais a le mérite d'une certaine originalité, et est reconnaissable à hurler, surtout avec la zikmu outrancière de Serra typique année 80 avec gros fracas de caisse claire synthé. Je balance 3 scènes affligeante de ce clip à la gomme : 1 - Galabru en roue libre (jeu d'acteur dans la lignée de "furer en folie"). 2 - l’ignominieuse scène sirupeuse avec le tragique C.Lambert en train de raconter son accident à coté d'un néon avec une petite musique pour faire frémir derrière (scène à voir absolument pour mesurer pleinement le niveau ultime de niaiserie de Luc B.). 3 - la scène de fin où il est mort mais non finalement il revit avec le clip musical. Là, j'avoue qu'une obscure consternation métaphysique a plongé mon pauvre esprit athée déjà bien fragile dans l'aliénation. A ceux qui assurent aimer sincèrement Subway : je ne sort jamais sans ma hache, et les vigiles de l'H.P. n'ont jamais pu me rattraper.