Subway
    Votre avis sur Subway ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 21 octobre 2014
    "Subway" nous plonge dans l'univers onirique du métro parisien et suit les pérégrinations de Fred (Christophe Lambert), un jeune homme aux cheveux blonds platines et coiffés en pétard qui s'y est réfugié après avoir volé des documents précieux chez Helena (Isabelle Adjani), une jolie jeune femme dont il est tombé amoureux... Le deuxième long-métrage de Luc Besson est une bonne surprise, une oeuvre originale pleine de charme et de fraîcheur qui vieillit bien. Même si le scénario est un peu décousu, le film est remarquablement mis en scène et dépeint avec maestria toute la face cachée du métro parisien, où vivent des personnes à la marge et qui ont leurs propres codes. Mais, "Subway" s'intéresse aussi et surtout à la naissance de l'histoire d'amour - compliquée mais belle - entre Fred et Helena, deux personnages aux antipodes qui Spoiler :mettront du temps à franchir le pas (très belle scène du baiser). Besson n'oublie pas non plus l'humour (la coiffure iroquois d'Adjani et ses répliques désobligeantes pendant le dîner chez le préfet, la scène très drôle où elle dit à Bacri qu'elle a perdu son passeport entre Quimper et Saint-Raphaël, la plupart des répliques de Bacri) et l'action (magnifique course-poursuite du début). Christophe Lambert est formidable et trouve sans doute l'un des ses meilleurs rôles dans ce film, où il est très naturel et plein d'humour. C'est vraiment rageant qu'il ait fait de mauvais choix de carrière dans les années 90, car c'est un bon comédien. La sublime Isabelle Adjani est comme toujours excellente et fait preuve d'un talent comique certain. Tous les seconds rôles sont parfaitement campés, de Jean-Hugues Anglade (qui passe tout le film en patins à roulettes) à Michel Galabru (truculent), en passant par Richard Bohringer (avec sa faconde habituelle), Jean-Pierre Bacri (hilarant de bêtise), Jean Reno (en batteur mutique) ou Jean Bouise (qui a un poil dans la main). A noter qu'Eric Serra tient un petit rôle dans le film (c'est le bassiste avec les lunettes de soleil) et que Luc Besson lui-même apparaît l'espace de quelques secondes (c'est le conducteur du métro Spoiler :dans lequel Lambert et Bohringer commettent le hold-up). La musique énergique de Serra est une vraie réussite. J'aime tout particulièrement le morceau qui accompagne la poursuite du début, celui qui illustre la scène dans laquelle Anglade vole le sac à la jeune femme blonde et bien sûr les deux excellentes chansons chantées par le regretté Arthur Simms (il avait vraiment une voix magnifique) : "It's Only Mystery" (un classique) et "Guns and People".
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 6 août 2014
    Luc Besson, pas encore embourbé dans la logique purement commerciale de ses productions actuelles, signait avec "Subway" une oeuvre réellement originale et inspirée, au fort parfum générationnel (la jeunesse française des 80's en ligne de mire) mais qui conserve aujourd'hui encore son charme juvénile et son énergie punk. Esthétiquement, c'est aussi une réussite, dans la lignée de "Diva" de Beineix avec cette sophistication visuelle qui offre un écrin séduisant à un casting prestigieux où règnent autant le glamour que l'humour. Christophe Lambert est particulièrement charismatique en héros insaisissable et amoureux et les seconds rôles savoureux, notamment le génial Jean-Pierre Bacri en flic maladroit. En résumé, malgré quelques scènes moins réussies car trop caricaturales, le film, rythmé par l'excellente partition d'Eric Serra, reste un portrait dynamique, drôle et assez touchant d'une génération insolente et insouciante, marginale et audacieuse. À l'image du film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2015
    Fred est invité par Helena à une soirée au cours de laquelle il fait sauter un coffre et vole des papiers compromettants. Il est poursuivi jusqu'a Paris ou il se réfugie dans le métro. S'organise alors, une chasse à l'homme monstrueuse. spoiler: Dans cet univers fascinant et turbulent du métro, va naitre une tumultueuse histoire d'amour entre Fred, le ténébreux voleur, et Helena la femme du milliardaire volé, en rupture avec son monde friqué. Dans ce milieu étonnant du métro, habite une faune secrète qui va aider Fred. Le casting est exceptionnel : Christopher Lambert, désormais star du grand écran, a obtenu le César du Meilleur acteur pour le rôle de Fred, Isabelle Adjani toujours aussi envoutante joue le personnage d' Helena. Les seconds rôles ne sont pas en reste de talent : Jean-Hugues Anglade, génial avec ses patins à roulettes dans le métro ; Richard Bohringer, toujours aussi excellent, dans le rôle du fleuriste poète et magouilleur. Jean Bouise le chef de station, et les policiers : Michel Galabru irrésistiblement drôle en commissaire secondé par Jean-Pierre Bacri l'inspecteur. La musique tient une part importante dans ce film puisque Fred monte un groupe ou Jean Reno fait une superbe intro à la batterie. La BOF Pop/Rock a été composée par Eric Serra, particulièrement bien inspiré ; le titre "It's Only Mistery" est même devenue un hit. Un film intense, intriguant, hors norme. Avec ce pseudo film policier, Luc Besson nous délivre une excellente et envoutante histoire à voir ou à revoir.

Publiée le 3 octobre 2010
    Luc Besson n'en était qu'à ses débuts, et pourtant, on reconnait déja la "patte" de l'ami Luc. Si on peut être inquiet par la tournure que prend rapidement ce "Subway", il faut avouer qu'on finit par être séduit par l'univers qu'a réussi à créer Besson, original, étonnant, avec un réel pouvoir de créativité. De plus, le film sait se faire assez original quant à l'image qui est donné de ces "marginaux", qui ne sont pas il est vrai montrés si souvent que cela. Hélas, une fois n'est pas coutume : l'ami Luc a oublié d'emmener son papier et son stylo pour écrire un scénario sur place, tant l'ensemble ressemble finalement à une suite de scènes certes plutot réussies dans l'ensemble, mais manquant par définition de corps. La musique quant à elle est plus qu'inégale, mais arrive à se faire parfois inspiré, notamment avec le magnifique morceau "It's only mystery." Bonne interprétation générale (Adjani est magnifique dans tous les sens du terme), à l'exception peut-être de Christophe Lambert, encore une fois un peu à côté de la plaque. Bref, si ce "Subway" aurait avoir encore une dimension autre s'il avait disposé d'une histoire plus digne de ce nom, le film ne démérite pas à de nombreux aspects, et on peut s'y perdre sans grand risque au moins une fois dans sa vie de cinéphile. Surprenant.

Publiée le 9 octobre 2013
    Avec "Subway", Luc Besson signe un film culte de toute une gènèration, dû en grande partie pour son ètrangetè, avec une èquipe toute jeune (Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Jean Hugues Anglade...Ah! ces rollers dans le mètro parisien). Atmosphère chaleureuse nècessaire pour faire oublier les conditions difficiles d'un tournage nocturne, ponctuè par les vrombissements du mètro qui surgit toutes les cinq minutes! Lambert accepte de jouer Fred parce qu'il sent le potentiel de violence, de folie et de dèlire du personnage! A la demande de Besson, il se dècolore les cheveux en blond parce que le personnage doit avoir les cheveux jaunes et être mal rasè, qu'il commence le film en smoking dans une Peugeot 205 Gti de folie et le finit à la limite du clochard! Son personnage, c'est la naïvetè, il est totalement sincère! il va jusqu'au bout de ce qu'il a choisi avec toutes les implications que cela comporte! il vit dans le moment, avec un côtè enfantin! il parle à celle qui est l'amour de sa vie, Adjani, d'une beautè à se damner! Marquè par un style très original qui fleure bon le milieu des annèes 80, "Subway" est typique du cinoche français de l’èpoque avec une B.O hyper moderne d'Eric Serra (le gènial « It's Only Mystery ») et des qualitès esthètiques dans la mise en scène! Adjani et Lambert - probablement coiffès avec un pètard - traversent l'univers underground du mètro parisien avec une extraordinaire prèsence! Leur jeu brillant (Lambert recevra tout de même le Cèsar du meilleur acteur) semble uniquement liè à l'impact du nèon qui les èclaire! Sans aucun doute l’un des meilleurs Besson...
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 11 janvier 2008
    Avec plus de 20 ans d’âge à son actif, le second film de Luc Besson à pris un sérieux coup de vieux ! Novateur ou post-moderne à l’époque, il n’en reste pas moins une référence dans la filmographie de notre « Spielberg » national ! Un polar centré sur les relations humaines, son isolement dans un monde à part, avec des personnages attachants, mystérieux, marginaux, … . Une curiosité certes bizarre, envoutante et ayant un certain charme, grâce à ses acteurs principaux, où l’on retrouve une très belle distribution, jugez en par vous-même : Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Richard Bohringer, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Michel Galabru & Jean Reno. Un film étonnant, très différent de ce que fera plus tard Besson. Subway (1985) lui aura tout de même valu 13 nominations aux Césars en 1986 et repartit avec 3 trophées : Meilleur Acteur de l'année pour C. Lambert, Meilleur Décors & Meilleur Son. A noter aussi que la B.O à été composée par Eric Serra, grand habitué du réalisateur, puisque l’on pourra le retrouver dans près d’une dizaine de films.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 18 décembre 2013
    Je suis habitué à ne pas trop aimer les films de Luc Besson, mais celui-ci est excellent, et très réussi. On se trouve dans un univers super-marrant, et sans doute fictif (qui sait ce qu'il y a sous le métro ^^) Le film est amusant à voir, et est réellement une petite perle française.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    Un des premiers films de Besson mais aussi un de ses meilleurs. Le scénario reste mince et naïf comme très souvent chez le réalisateur mais l'atmosphère qu'il installe dans cet univers de galeries souterraines n'est pas sans charme.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    Mon film préféré de Besson avec "Le dernier combat". Un des meilleurs rôles de Lambert, une Adjani pas encore énervante, Galabru qui ne cabotine pas, Bacri tout jeunot, Bohringer et ses oeillets, Anglade et ses rollers, l'éternel Jean Bouise, Jean Réno, autre éternel bessonien qui s'y croit à la batterie, et cette musique d'Eric Serra, magnifique, ces chansons, ces scènes mythiques...Un must de Luc Besson, LE film de l'underground parisien. Bon, en même temps, des films sur le métro parisien, vous en connaissez beaucoup ?
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 juillet 2012
    sixième position? je m'y perd dans mon classement des meilleurs film de Luc Besson, peut être parce qu'il n'a rien de réellement de tape à l’oeil mais la verve des dialogue et situation rocambolesque mention spécial à BACRI et GALABRU, hilarant; jean Bouise encore là! le PLUS français de ses films, Christophe Lambert génial, Jean Hugh Anglade aussi, Richard Boringher aussi, Isabelle Adjani sublime de sincérité et JEAN RENO avant LE GRAND BLEU déjà dans les papier du cinéaste. un film inquiétant, éxitant et drôle; musique de ERIC SERRA où il joue un petit rôle joue un son surréaliste des bas fond du métro parisien. FINALEMENT ce film n'est pas dans la liste des films de Luc Besson, il est a part!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 novembre 2012
    Un voyage dans les métros et ses bas fonds Parisiens filmé avec virtuosité pour son deuxième long métrage par Luc Besson !! Le cinéaste a plus un don de visionnaire que d'écrire un scénario (quoique ici, il tient la route) imaginant des habitants perdus dans les métros roulant sur des patins à lumière, jouant de la musique, faire de la musculation, des personnes qui ne vivent de pas grand chose mais avec de la créativité. Ce film raconte aussi une relation entre Fred et une femme mariée à un riche qui commence par je t'aime, moi non plus puis s'attacher dangereusement car elle est suivie par un groupe de détective privé et la bande du héros par la police. Je me suis laissé séduire par ce long métrage qui allie humour, divertissement et une mise en images d'un univers qui en met plein la vue. Christophe Lambert recevra son César du meilleur acteur mérité pour le role du blond décoiffé Fred au coté de la remarquable et délurée Isabelle Adjani plus un casting de seconds roles à pépites colmme Jean-Hugues Anglade, Michel Galabru, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri, Jean Reno, Jean Bouise et d'autres. Saluons aussi la musique superbe d'Eric Serra. A voir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 mai 2011
    Subway est l'exemple même du film sans intérêt qui arrive à divertir. Sans intérêt car le scénario est plat (malgré une sympathique découverte des personnages), la prestation de Christophe Lambert pitoyable (comme à son habitude), tout comme sa coupe de cheveux, et le rythme inégal. Mais également divertissant car le reste de la distribution est de taille (Adjani, Anglade, Bohringer, Reno, Bacri, Galabru), la mise en scène intéressante et surtout la bande-originale, splendide (Eric Serra, Arthur Simms et It's only mystery). Bizarre, intriguant, amusant...Subway regroupe bon nombre de qualificatifs qui en font tout de même l'une des oeuvres cultes de Luc Besson.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 juin 2008
    Ce n'est pas tous les jours que des réalisateurs Français osent faire de tels films. Un jeu d'acteur réussi, un casting d'enfer. Que dire si se n'est que ce film est vraiment plaisant à regarder. Dommage que les réalisateurs Français se cantonnent trop souvent aux comédies et aux drames.
    sandelin
    sandelin

Le seul vrai film de Besson! De vrais personnages pas trop caricaturaux. Un scénario original (un exploit pour Besson). Une distribution exceptionnelle.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 juin 2011
    Voyage insolite au cœur du métro parisien en compagnie d’Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Une œuvre profondément déroutante et très originale qui dépeint avec maestria un monde souterrain insoupçonné.