Subway
    Votre avis sur Subway ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juillet 2010
    Pour son second long métrage, Luc Besson signe avec " Subway " une oeuvre typique et vraiment dans l'esprit du cinéma français des années 80. La mise en scène est bien percutante et fait oublier quelques peu les faiblesses d'un scénario somme toute limité. Au niveau du casting, Luc Besson s'est permis du grand luxe puisqu'on retrouve dans ce film : Isabelle Adjani, Christophe Lambert ( qui obtiendra le César du meilleur acteur pour sa belle performance ), Richard Bohringer, Jean Reno ( excellent dans le rôle du batteur ) ou encore Michel Galabru ( dans celui du commissaire ) et l'ensemble des comédiens s'en sort avec les honneurs. A noter aussi une BO particulièrement sympathique et bien rythmée de la part d'Eric Serra, et possédant la fameuse chanson " It's Only Mystery " qui deviendra un grand tube à cette époque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2015
    Ce second film de Luc Besson vaut avant tout pour la richesse de son univers sous-terrain, pour sa bande originale d'exception et pour la retranscription de l'ambiance du métro parisien et de ses tréfonds. Après, le rythme est bien plat, la mise en scène a pris un gros coup de vieux, l'interprétation laisse particulièrement à désirer, les looks des personnages sont devenus terriblement ringards. D'un décalage maladroit.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Métro rigolo poético... La grande et la meilleur période de Luc Besson, les trois films que je cite "Léon, Nikita et Subway" représente exactement l'efficacité et la maitrise d'un sujet. Casting aux petits oignons, de l'humour qui excelle avec des têtes pour l'emploi, l'acteur Bacri sous le surnom de Batman qui joue le flic de surveillance dans le métro à l'excellente prestation de Galabru en chef de police et Jean Reno qui ne cesse de batteur qui ne cesse de taper avec ses baguettes, puis la meilleur prestation de Christophe Lambert avec Greystoke, avec son look de sauvage sensible, même les cheveux ont un rôle, en explosion avec sa teinture d'or qui éclaire un environnement froid et sombre, je parle bien sur des couloirs souterrain du métro parisien. Isabelle Adjani ou Besson lui donne tout son amour visuel pour en faire un ange. Jean-Hugues Anglade qui se déplace en roller. La musique d'Eric Serra avec le morceau culte "Its only mystery". Subway du début à la fin est plus qu'un film, c'est une âme qui voyage et longe des couloirs ou tout se poétise.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 mai 2011
    Subway est l'exemple même du film sans intérêt qui arrive à divertir. Sans intérêt car le scénario est plat (malgré une sympathique découverte des personnages), la prestation de Christophe Lambert pitoyable (comme à son habitude), tout comme sa coupe de cheveux, et le rythme inégal. Mais également divertissant car le reste de la distribution est de taille (Adjani, Anglade, Bohringer, Reno, Bacri, Galabru), la mise en scène intéressante et surtout la bande-originale, splendide (Eric Serra, Arthur Simms et It's only mystery). Bizarre, intriguant, amusant...Subway regroupe bon nombre de qualificatifs qui en font tout de même l'une des oeuvres cultes de Luc Besson.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 septembre 2007
    Certes, "Subway" n'est pas avare d'imperfections, mais l'originalité du scénario, les rôles déjantés des comédiens et leur interprétation convaincante et le côté novateur de l'ensemble nous les font rapidement oublier... D'aucuns encensent "Léon" pour mieux dégommer "Subway", trop peu conventionnel à leur goût. Dommage, car, injustement critiqué voire boudé, ce second long-métrage de Luc Besson mérite largement le détour...
    Publiée le 1 juillet 2010
    Subway, voilà un film qui va nulle part et arrive nulle part. Nous voici devant un film de notre ami Luc Besson à ses débuts qui raconte ... l'histoire d'un gars (Christophe Lambert)... qui est poursuivi par des... et il y a Jean Reno et aussi un gars avec des Rollers... qui servent à ... Enfin bon, en plus des acteurs mauvais, on s'ennuie devant ce film. On observe la vie dans un métro parisien, on se dit que c'est psychologiquement intéressant mais même pas ! Car les gens qu'il y a dans ce métro sont des personnes qui n'existent pas, ils sont irréalistes et sur-joués. Et ne parlons même pas du scénario touffu, confus qui finalement arrive à la mort du héros (ce qui ne nous fera pas verser une larme, évidement). Peut être il y a t-il de la poésie dans ce film? Moi en tout cas cela ne m'a pas touché.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 janvier 2019
    Le vrai soucis du film aujourd'hui est qu'il a particulièrement mal vieilli, les noms des personnages sonnent enfantins, les costumes et looks font déguisement de carnaval et, surtout, la musique est particulièrement horripilante. Rarement on aura vu un film eighties aussi kitsh et peu à même d'emporter à minima l'adhésion des nostalgiques. Le pire reste la direction d'acteur... On arrive jamais à s'émouvoir pour des personnages peu intéressants, voir antipathiques pour lesquels on ne s'attache que trop peu. Malgré tout, Besson signe à l'époque un succès avec près de 3 millions d'entrées
    Site : Selenie
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 janvier 2013
    Loin d'etre un fan de Besson,je dois quand reconnaitre que j'aime beaucoup ce film....Tous les acteurs sont excellents de Anglade,a Reno en passant par Adjani....Tous tiennent leurs roles de merveilleuses manieres....Et que dire de Galabru (Police-Menottes-prison)....Trés bon scenario.....Quand c'est comme ca: Ca roule comme sur des roulettes.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 25 octobre 2019
    Un réalisateur de génie : Luc Besson. Un style : Cinema du Look. Une époque : les années 1980. Un lieu et une atmosphère : le métro parisien. Un casting énorme qui réunit toute une partie de la crème du cinéma français de l'époque dans un film rafraichissant devenu culte. Je ne l'avais plus revu depuis trente ans et je l'aime toujours autant ; peut-être même encore plus...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mars 2008
    Le sens de la mise en scène est là mais le scénario est un peu mince et il faut aimer Christophe Lambert... Heureusement, il y a la musique: culte!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2008
    Pour un des ses 1er film, Besson réunit une belle brochette d'acteurs dans ce beau polar.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Qu'est ce que c'est que ça ? Sincèrement, Luc Besson est tombé au fond du gouffre, je crois même qu'il creuse encore.
    Les acteurs sont tous plus pourris les uns que les autres; mis à part R.Bohringer(qu'est il allé faire dans cette galère??). J Reno est d'une nullité ahurrissante, sans parer de Lambert, qui est n acteur médiocre a tous points de vue.
    Le scénario est inexistant. Luc besson, au sommet de son art, dans ce film de frimeur, nous montre qu'il a été formé dans une école de cinéma dévoilant des réalisateurs médiocres et dépourvus de talents. Ce n'est pas avec luc besson que le cinema français va relever la tête.
    Publiée le 5 novembre 2009
    Chiant à mourir et sans intérêt !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 février 2016
    un monde inconnu, une musique qui vous reste dans la tête, des personnages haut en couleur. Brillant.
    PLV : on ajoutera un casting impressionnant : Lambert, Adjani, Reno, Anglade, Bohringer, Serra, Bouise, Galabru....
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 juillet 2007
    Subway est un très bon film pour les nostalgique des années 80 avec sa musique kitsch, son Chritstophe Lambert starisé, les coupes de cheveux et les robes ridicules d'Adjani. Mis à part ça, Subway n'est franchement pas passionnant, lent la plupart du temps, drôle trop peu souvent. Heureusement, de bons acteurs se sont pretés au jeu : Adjani, Anglade, Borhinger, Galabru...