Subway
    Votre avis sur Subway ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 août 2023
    Luc Besson n'en était qu'à ses débuts, et pourtant, on reconnait déja la "patte" de l'ami Luc. Si on peut être inquiet par la tournure que prend rapidement ce "Subway", il faut avouer qu'on finit par être séduit par l'univers qu'a réussi à créer Besson, original, étonnant, avec un réel pouvoir de créativité.
    Témoignage des années 1980, "Subway" nous emmène tout droit dans le métro Parisien et son ambiance glauque et poisseuse. Le scénario et les dialogues sont minces mais ce n'est pas vraiment l'objectif du film, qui nous plonge de ses années 1980 et ses marginaux à travers un film captivant et parfois fascinant.
     Christophe Lambert est particulièrement charismatique en héros insaisissable et amoureux et les seconds rôles savoureux, notamment le génial Jean-Pierre Bacri en flic maladroit la mise en scène intéressante et surtout la bande-originale, splendide (Eric Serra, Arthur Simms et It's only mystery). Bizarre, intriguant, amusant...Subway regroupe bon nombre de qualificatifs qui en font tout de même l'une des oeuvres cultes de Luc Besson.
    En résumé, malgré quelques scènes moins réussies car trop caricaturales, le film, rythmé par l'excellente partition d'Eric Serra, reste un portrait dynamique, drôle et assez touchant d'une génération insolente et insouciante, marginale et audacieuse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mars 2017
    Un homme possédant des documents compromettant se réfugie dans le métro, avec quelques amis marginaux. Une univers original, des looks improbables (J'ai aimé l'idée des lampes de poches sur les patins à roulettes !) et un film qui passe plus de temps à nous montrer des gens de qui se baladent dans le métro et ses galeries qu'une véritable histoire. Une seule scène a véritablement retenue mon attention : La courte scène du dîner. Le personnage et ses répliques joué par Galabru est également très bon mais le film manque d'ambition.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 janvier 2024
    Subway est un film vraiment spécial, particulier à regarder. Le début du film, personne ne va rien capter. Mais plus on avance dans le film plus le plaisir arrive. Dommage qu'il y ait autant de longueur. Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans le métro parisien. Des liens puissants vont surgir entre le voleur et la victime avec la police aux trousses. Par contre, comme la plupart des films de Luc Besson, la bande son est très forte dont le single d'Arthur Simms.
    Bref : un des 1ers film d'un réalisateur qui montrera ensuite un grand talent et loin du métro.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 21 août 2021
    Ce film très 80' aura marqué son empreinte. Un des meilleurs films de Luc Besson . Tout les acteurs sont géniaux. Lambert avec sa coupe et sa couleur blond platine est complètement déjanté éperdument amoureux à sa façon d'une Isabelle Adjani magnifique auquel il lui a dérobé des papiers compromettants.
    . Galabru en flic complètement largué et que dire de Bacri comme d'habitude grognon et qui fait du grand n'importe quoi. Bohringer vendeur de fleurs en mode balance, Reno roi de la baguette, Anglade qui quitte jamais ses rollers est le souffre douleur de Bacri , Jean Bouise contrôleur à la ramasse . Tout ce petit monde réunit dans ce métro parisien . C'est vraiment bien joué de très beaux montages et que dire de cette magnifique musique de Serra . Du très lourd.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un ovni, entre Godard et Blier, entre A bout de souffle et Buffet Froid.
    Publiée le 2 août 2016
    Au secours!!!! Christophe Lambert a carrement la tete coincé profond dans le fion Adjani est hysterique et ridicule a chouiner a sla jouer a frimer infect!!!!Anglade patine c la cas de le dire comme un connard ya que Galabru qui sauve un peu la mise sinon c la cata et que dire de jean reno qui joue du tambour!!Besson il a un talent pour la publicité kan on voit le film il aurait du se faire sponsoriser par Nestlé ou un autre truc !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 août 2011
    Après le très expérimental "Dernier Combat", Besson s'attache à une galerie de personnages insolites dans l'univers étrange du métro parisien. Il filme les détours labyrinthiques sous-terrains à la manière post-apocalyptique, proche du vidéo-clip, et se centre plus sur ses protagonistes que sur l'intrigue, assez décousue. "Subway" est donc avant tout un film d'ambiance, où l'on retrouve agréablement Lambert, Adjani, Bacri, Galabru, Borhinger, etc. qui campent de manière réussies leurs personnages. A découvrir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 septembre 2021
    Bon film mais qui aurait été tellement plus sublime si il n'y avait pas eu Christopher Lambert et son jeu desastreux arrivant presque à saboter "Subway" à lui tout seul. Heureusement, les autres acteurs remontent le niveau ( avec entre autres un Galabru en grande forme). De même, l'excellence de la réalisation de Luc Besson et de la bande son d'Eric Serra s'ajoutent aux qualités de ce long métrage et contribuent fortement à l'ambiance générale dégagée dans ce métro. Des qualités qui feront presque oublier certaines lacunes scénaristiques.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Tourner un film entièrement dans le métro fallait le faire, mais la mise en scène m'a ennuyé bien souvent. Christoper Lambert, Michel Galabru et surtout la captivante Isabelle Adjani, sont bons.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 31 juillet 2012
    Assez cool comme film. Une galerie de personnage farfelus, porté par une belle bande d'acteurs. Le style visuel et l'esthétique de Luc Besson sont déjà bien présents. L'histoire est sans prises de tête, le scénariste s'est laissé aller.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 3 mars 2015
    Un très beau film de Luc Besson avec deux grands acteurs français : Christophe Lambert et Isabelle Adjani qui forment un couple formidable dans ce thriller policier rempli de suspense et de rebondissements.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Un univers vraiment à part et des personnages très interessant permettent de compenser quelques lacunes dans le sénarios.
    L'histoire est parfois confuse et l'utilisation de racourci aide souvent le réalisateur a redonné un coup d'en avant dans ce récit.
    Luc Besson réussit tout de même un jolie film visuellement qui devint même culte pour une partie de jeune de l'époque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2020
    Si Subway n'est pas forcément la meilleure production de Luc Besson (je pencherais plutôt vers le Grand Bleu), c'est sans doute celle qui l'a fait connaître du grand public.
    Difficile de dire aujourd'hui si Subway a bien ou mal vieilli car tout son charme réside dans son côté complètement désuet. Les coupes de cheveux et les tenues (surtout celles d'Isabelle Adjani) sont exagérées dans un style totalement déglinguées.
    L'intrigue n'est pas forcément très développée (défaut récurrent qui s'avérera un travers dans la filmographie du cinéaste français). Elle pourrait se résumer ainsi : une course-poursuite dans le métro parisien. Mais ici, elle n'est pas forcément très pertinente car elle n'est que prétexte pour faire la rencontre avec un univers pourtant familier (le métro parisien) mais que l'on redécouvre avec son lot de personnages burlesques.
    Le casting inclut la crème du cinéma : Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Jean Reno, Jean-Luc Anglade, Jean-Pierre Bacri, Richard Bohringer ou encore Michel Galabru. Le duo Adjani – Lambert marche.
    La musique d'Eric Serra est très bien avec entre autres la mythique chanson It's Only Mystery (j'ignorais qu'elle venait de ce film-ci).
    Un bon film de Besson (à l'époque où il faisait des bons films).
    Damien P
    Damien P

Publiée le 11 avril 2014
    "Subway"
    Premier film majeur de Luc Besson ( à l'époque ou il savait encore faire des films), on y suit les aventures d'un Christophe Lambert, très mystérieux ( et très bon, ça m'étonne pas qu'il est été considéré comme un espoir du cinéma) dans les couloirs du métro parisien. On y ajoute une Isabelle Adjani plus belle que jamais, un film bien maitrisé par Besson ( même si la fin n'est pas terrible selon moi) avec une superbe BO de Eric Serra ( Pour changer) et vous obtenez un bon film, qui montre bien que Luc Besson , avant de devenir un vulgaire producteur, maitrisait très bien le sujet du cinéma.

à voir pour les fans comme moi des premiers films de Besson
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 juin 2021
    Luc Besson en début de carrière n'avait pas encore des moyens financiers démesurés, aussi il plante son univers insolite dans le décor épuré des couloirs du métro parisien et non pas dans les étoiles.
    Quant à l'histoire, le problème n'est pas qu'elle est mauvaise, le problème est qu'il n'y a pas d'histoire, juste une atmosphère.
    Heureusement que le casting vaut à lui seul le coup d'oeil, entre les acteurs déjà connus (Galabru grincheux, Adjani encore adorable) ou ceux qui ont accédé à la célébrité par la suite (Bacri, Reno et son solo de batterie, Lambert...).
    Aussi la musique d'Eric Serra (avec la voix d'Arthur Simms ) est peut être l' élément le plus mémorable de ce film "policier" décalé mais un peu ennuyeux.