Subway
    Votre avis sur Subway ?

kevin bloquet
    kevin bloquet

Publiée le 12 mars 2024
    Certainement pas le meilleur besson . À part la musique de Serra et quelques bonnes répliques, il n’y a pas grand chose malgré un sacré casting . Le film est assez plat, il se passe pas grand chose . Heureusement Besson reviendra avec son plus grand film quelques années plus tard « le grand bleu »
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 5 février 2024
    Un Besson vintage qui se regarde avec beaucoup de plaisir. On apprécie de retrouver Christophe Lambert dans un de ses plus grands rôles (avec Highlander évidemment). Un casting au top pour une intrigue simpliste mais plaisante.
    La bande son d'Eric Serra est magistrale ! Pour les fans de grande époque de Luc Besson, à voir absolument, pour les autres, une curiosité.
    Laurent Gahnassia
    Laurent Gahnassia

Publiée le 9 janvier 2024
    SUBWAY - Le temps de l’innocence de Luc Besson.

😉 Je ne sais pas pour vous, mais moi, chaque fois que je me retrouve sur les quais de la station Nation, j’imagine toujours la sublime Adjani/Héléna descendre majestueusement les marches des escaliers principaux dans sa tenue de soirée Yves Saint-Laurent, avec sa coupe iroquois, sa moue boudeuse et sa démarche féline 💞…
    Rappelons-le, ‘’Subway ‘’est une comédie policière et surréaliste où Fred, un voyou au grand cœur (Christophe Lambert, César 1986 du meilleur acteur) et Héléna, une richissime bourgeoise mélancolique et solitaire (tendance Emma Bovary des années 80), jouent au chat et à la souris dans les entrailles du métro parisien. Ce satané métro, improbable refuge d’une faune de personnages marginaux ou atypiques qui se croiseront autour d’une énigme de documents volés et particulièrement compromettants.
    Au milieu des années 80, épaulé par la Gaumont et auréolé par le succès d’estime de son premier long-métrage, muet en noir et blanc (‘’Le dernier combat’’), Luc Besson, 24 ans à peine, fait partie avec Jean-Jacques Beineix et Léos Carax, de la jeune garde prometteuse du cinéma français. Le futur réalisateur du ‘’Grand Bleu’’ couve le projet de ‘’Subway’’ depuis quelques années déjà, avant même ‘’Le dernier combat’’. Et avec un casting de rêve en prévision : Sting et Charlotte Rampling ! Hélas, les impondérables des calendriers et engagements de la rockstar britannique, assortis aux hésitations puis revirements de dernière minute de Rampling ont eu raison de ce rêve de cinéphile. Désemparé, le jeune loup ne se laisse pas abattre pour autant. Fort de la belle complicité qu’il partagea avec Isabelle Adjani sur le tournage du clip ‘’Pull Marine’’, il ose et propose à la star de l’’’Eté meurtrier’’, en hibernation cinéma depuis le triomphe historique du film de Jean Becker, de reprendre le rôle d’Héléna, bien qu’il ne fut pas initialement écrit pour elle… Cette dernière lira le scénario en une nuit et lui donnera son accord sur messagerie-répondeur au petit matin ! ‘’Paroles et Musiques’’ et surtout ‘’Greystoke’’ ayant mis sur orbite Christophe Lambert, la Gaumont donne son feu vert pour un tournage long, cher et complexe. Même le légendaire chef-décorateur Alexandre Trauner (‘’Les enfants du Paradis’’) sera de l’aventure.
    Au printemps 1985, le succès tant attendu est au rendez-vous. 3 millions d’entrée-France (dont 800 000 sur Paris-périphérie), une douzaine de nominations aux César 1986 et un blanc-seing assuré pour Besson, enfant chéri et désormais surprotégé de la Gaumont. Pour autant, les critiques ne sont guère timides. On reprochera à Besson un scénario trop mince, sans colonne vertébrale, un montage trop étiré, voire un manque de rythme. Sans parler du coté jugé par certains, trop ‘’branché’’ années 80…
    Heureusement, le cinéma étant l’un des arts les plus jeunes, on peut raisonnablement estimer que trente-cinq ans, c’est un laps de temps suffisant pour analyser sereinement le premier triomphe public de Luc Besson. En remarquant que sa veine, justement surréaliste et improbable lui a permis de bien réussir l’épreuve du temps ; mieux : de rester intemporel. On se délectera aussi de ses trouvailles visuelles et de cette mise en scène atypique, mi BD-mi vidéoclip… Avoir aussi fait du métro - l’un des univers les plus anodins voire agressifs du monde - un véritable labyrinthe onirique et ludique est déjà un sacré défi ! Sans compter les étincelles de bonheur provoquées par le casting : les ‘’battles’’ incessantes entre Michel Galabru (génial commissaire chevronné) et le bleu Jean-Pierre Bacri, hilarant à ses débuts. Les apparitions de Jean-Hugues Anglade, Jean Réno ou Richard Bohringer venus pimenter l’intrigue et enfin, les scènes de courses-poursuites dans les couloirs du métro parisien comme on ne l’avait jamais filmé jusqu’alors. Quant au couple star Adjani/Lambert, en duo ou en solo, il nous offre tout au long du film, quelques séquences mémorables, parfois émouvantes, souvent drôles (avec bien sûr, une mention spéciale pour la scène culte du diner d’Adjani chez le préfet !). Ajoutons à cela la b.o.f. inspirée d’Eric Serra (Ah!, le superbe ‘’It’s only mystery’’ !) et le tour est joué pour un grand 8 qui reste inimitable et inimité. Certains considèrent ‘’Subway’’ comme le meilleur Besson. Le cinéaste Olivier Nakache, coréalisateur d’’’Intouchables’’ et ‘’Hors normes’’ le cite parmi ses films de chevet. D’autres rêvent d’une version remontée, avec bonus de scènes inédites, pour une nouvelle sortie en salles…
    Et depuis ? Le triomphe d’’’Highlander’’ pour Christophe Lambert qui hélas, n’embrassa pas la carrière qu’on lui prédisait à l’époque. Adjani quant à elle, nous habitua à de longues parenthèses hors-tournages, brisées par quelques grands rôles (‘’Camille Claudel’’, ‘’La Reine Margot’’, ‘’La journée de la jupe’’…), d’autres moins notoires et surtout beaucoup de refus (‘’Liaison fatale’’, ‘’Basic Instinct’’, ‘’Gladiator’’ parmi tant d’autres). Son aura n’en sera cependant jamais altérée.
    Concernant Luc Besson, on connait la suite… Des triomphes à la pelle, une reconnaissance à l’international, un appétit d’ogre touche-à-tout (production, écriture, distribution…), aujourd’hui jusqu’à l’overdose, se parodiant (involontairement ?) dans sa dernière réalisation...
    Alors on rêve… D’un retour au temps de l’innocence. Du temps où le réalisateur de ‘’Nikita’’ savait nous surprendre, nous enchanter et nous fasciner. En jouant avec notre imaginaire sans l’étouffer. Lorsqu’il se savait capable de rendre magique un univers anodin, de fasciner avec une intrigue simple et de privilégier un travail d’artisan plutôt que de producteur, trop calculateur pour rester totalement sincère.

Il fut un temps où Besson croyait plus aux contes de fées qu’aux comptes de faits. Dans ‘’Subway’’, il lui suffisait de quelques étincelles de travaux de soudure pour donner l’illusion d'un feu d’artifice. Même Christophe Lambert y évoquait malicieusement Cendrillon. Et comme les contes de fées finissent toujours très bien 😉…
    LG
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 janvier 2024
    Subway est un film vraiment spécial, particulier à regarder. Le début du film, personne ne va rien capter. Mais plus on avance dans le film plus le plaisir arrive. Dommage qu'il y ait autant de longueur. Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans le métro parisien. Des liens puissants vont surgir entre le voleur et la victime avec la police aux trousses. Par contre, comme la plupart des films de Luc Besson, la bande son est très forte dont le single d'Arthur Simms.
    Bref : un des 1ers film d'un réalisateur qui montrera ensuite un grand talent et loin du métro.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 décembre 2023
    Plongée kitsch dans un monde de déclassés errant dans les couloirs du métro ou tentant de le sécuriser, cet ocni emprunte à la comédie burlesque, au policier et à la romance dans un récit d'abord déroutant mais finalement cohérent. Reconnaissable d'emblée la réalisation de Luc Besson se dote d'une bande-son dynamisante, d'une atmosphère dystopique et surtout d'un éblouissant casting (sautillant Christophe Lambert, ingénieux Jean-Hugues Anglade, ambiguë Isabelle Adjani, bougon Jean-Pierre Bacri, gouailleur Michel Galabru, railleur Richard Bohringer, improbable Jean Reno) au service d'une histoire d'espoir et de désillusions aux airs de fable désabusée. Riant, tendre, singulier. It's only mystery and I like it...
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 9 décembre 2023
    C'est un film qui bénéficiait d'une grosse réputation quand j'étais jeune. Pourtant, après l'avoir revu à 45 ans, on ne sait pas trop comment cinq scénaristes ont pu sortir une intrigue aussi mince. Luc Besson est à l'aise avec les scènes d'action, mais les personnages sont de simples esquisses de personnes, et ça gâche un peu tout. On ressent que le film ne raconte pas vraiment l'histoire d'un dandy à l'apparence lunaire (Christophe Lambert) qui se réfugie dans le métro pour échapper à des tueurs, mais que ce synopsis n'est qu'un prétexte à un film d'action sur patins à roulettes dans les couloirs du métropolitain. Les seconds rôles, pourtant servis par de bons comédiens, sont des esquisses. «Subway» est plutôt une bande dessinée filmée qu'un vrai film, et c'est peut-être ça qui a plu en 1985. Aujourd'hui, je trouve ce film surcoté. Bien que pas déplaisant visuellement dans certaines scènes, la pauvreté du scénario est trop évidente pour mériter la moyenne. Il reste la voix magnifique du chanteur (Arthur Simms), et la jeunesse de ses acteurs (Isabelle Adjani, Jean Reno, Jean-Hugues Anglade).
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film d'époque, pas mal, mais un peu simple et niais. Avec de belles images qui nous font voir le métro sous un autre angle. et un beau casting !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Une atmosphère/ambiance particulière (sauf la scène d'introduction et une autre, tout le film se déroule dans le métro) à laquelle j'ai adhéré. Les nombreux personnages apportent du rythme. La recherche de Fred part les hommes de main de Kerman n'est pas l'essentiel du film. C'est bien plus la romance entre Fred et Héléna et la formation du groupe de musiciens qui en est l'essence.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 décembre 2023
    « Subway » a profité, à son époque, d’un casting de haute volée avec en « prime star » une Isabelle Adjani, sublime dans sa beauté et dans son jeu très 80's ; un Christophe Lambert excellent (certainement le meilleur de sa carrière en demi-teinte) mais aussi de formidables acteurs plus ou moins en devenir comme Jean Luc Anglade et un « Batman-Bacri » déjà bien campé dans son personnage spoiler: (ici coté flic
    ) dont le "jeu bougon" s'affinera avec les années.
    Le propos de Luc Besson est très original : seul film sur l’underground parisien depuis lors, il reflète parfaitement ces années "où tout était possible" et en cela n’a absolument pas vieilli.
    Unique en son genre, une pépite
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 décembre 2023
    Plutôt réussi sur le plan formel ce film dont le principal héros est le métro parisien, son côté underground, sa galerie de personnages décalés : le patineur, le marchand de fleurs, le batteur, l'haltérophile, le dandy mélomane, la bourgeoise désabusée et la police, toute cette faune jouant plus ou moins à cache cache. Sur fond d'un scénario bien léger et pas toujours limpide,
    Besson réussi à mêler action, amour, musique en faisant cohabiter Adjani, Lambert, Bacri, Anglade, Bohringer, Réno et Galabru. ça se regarde avec plaisir
    Noël C
    Noël C

Publiée le 2 décembre 2023
    Une superbe mise en scène dans le huis clos du métro, ses souterrains, ses escalators, ses portiques, et des cascades de roller et de sauts au-dessus des rames de métro.. Bref, Christophe Lambert a remplacé JP Belmondo, dans une série de tableaux bien dans la tradition du film français de comédie et d'actions bourré de caricatures des policiers, des hommes d'affaires, des mendiants etc..
    Certes, le scénario est squelettique, mais la musique et le jeu d'acteurs formidable nous emporte...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 décembre 2023
    Le problème des souterrains du métro c'est qu'on s'y perd facilement!!!!! Alors à part la vision de cette époque qui nous offerte, le film est d'un ennui mortel.
    On peut cependant rigoler en voyant que le patineur passe des quais d'Auber à Kléber !!!
    Et que le métro ne passe pas sur les quais du rer à Châtelet Les Halles !!!!!
    On peut dire que ce qui est réussi c'est cette séquence de saxophone qui résonne formidablement bien dans les couloirs!!!!!
    Blazou d'Aubenas
    Blazou d'Aubenas

Publiée le 2 décembre 2023
    Que dire ? Film d'un ennui mortel.
    Mais comment de si bons acteurs (Bacri, Adjani, Anglade ...) ont-ils pu se fourvoyer dans un film pareil ?
    Subway dites vous ? Soupvet serait preferable. Le mariage entre la soupe et le navet.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 novembre 2023
    Blond avec un costume noir, Christophe Lambert se réfugie dans le métro, poursuivi par les sbires d'Isabelle Adajani à laquelle il a volé des documents compromettants. Fin de l'histoire, ou quasiment. Car, si Luc Besson, en investissant le métro parisien, s'offre un décor et un terrain de jeu singuliers, la faiblesse, pour ne pas dire la vacuité, de son sujet discrédite le film, que l'on regarde après quelques années comme un clip branché, bouffi de musiques variées, alors que le cinéaste croit peut-être s'inscrire dans un style de cinéma post-moderne...
    Malgré le nombre important de personnages qui composent la faune ordinaire et une autre, plus méconnue, du métro -dans lequel certains ont élu domicile- il ne se passe pas grand'chose, comme si Besson s'était laissé grisé par son formalisme et ce paysage sous-terrain rarement exploré. spoiler: Galabru et Bacri, en flics du métro, Anglade, en insaisissable pickpocket en rollers, Bohringer, en mystrérieux marchand fr fleurs, complètent la distribution et sont
    , entre autres personnages, des figures étriquées et creuses prenant part à une intrigue décousue, inaboutie. La pauvreté des dialogues témoigne du manque de fond qu'on retrouve constamment dans le cinéma tape-à-l'oeil de Besson.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 9 octobre 2023
    Malgré son statut de film culte et son visuel vraiment réussi, je n'ai pas vraiment aimé Subway, tout en reconnaissant ses qualités techniques.