The First Slam Dunk
    4,2
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Slam Dunk ?

Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 30 juillet 2023
    The First Slam Dunk, le film d'animation de Takehiko Inoue chez Toei animation nous transporte dans l'histoire de Ryota Miyagi, un basketteur suivant les traces de son grand frère dans ce sport. N'ayant moi même lu absolument aucune page du manga, j'ai rarement autant kiffé un film d'animation tiré d'un manga. On ne s'ennuie pas, c'est plein de rebondissements, de scènes de matchs magnifiquement bien tourné où l'on peut rentrer dans chaque personnages composant l'équipe de Ryota. Ces derniers ont chacun leurs motivations, leur tempérament, leur manière de nous faire rire, mais ont tous un point commun : se dépasser et la rage de gagner. The First Slam Dunk met donc évidemment en scène l'esprit Shonen qui va plaire à tout le monde, d'autant plus si l'on aime le basket.
    Le film est très bien rythmé avec des scènes de match entrelacés de scènes de flashback nécessaires à la compréhension du personnage principal, même si à certains moments, on peut ressentir une certaine déception en voyant le match coupé par une scène de flashback de 5 voir 10 min.
    Quand on parle de basket, on parle évidemment de vitesse d'exécution, de mouvement rapide qui concerne les joueurs comme la balle. Tout cela peut ne pas forcément être très facile à animer, mais l'animation est bien évidemment au rendez vous avec des ralentis très bien placés, les petits détails de sueurs qui apporte un dynamisme et du réalisme dans la difficulté du match qui rythme le film. Ces scènes contrastent bien avec les autres plus calmes de flashback qui apaisent et permettent aussi au spectateur de souffler.

Bref ce film d'animation est une petite pépite pour passer un très bon moment au cinéma !
    Coucobungo
    Coucobungo

Publiée le 29 juillet 2023
    Un grand moment de divertissement plein d émotions ! Une oeuvre de qualité tant sur l animation, le rythme et le récit. Merci maître Takehiko Inoue.
    HONORE Nhingpannha
    HONORE Nhingpannha

Publiée le 27 juillet 2023
    Le film est profond pour une fois
    Spoil: Il ne met pas en avant le héros et c'est très réussis, bravo pour ce show
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 1 août 2023
    Un film pour initié de la culture japonaise et des dessins animés.Un chemin initiatique d un jeune japonais avec pour fil rouge un match de basket de 2 h....un peu abscons et long.
    Paul
    Paul

Publiée le 31 juillet 2023
    Quelle claque ! Cet anime apporte une vision sur les enjeux sportifs qui me semble assez inédite, à travers une perte que l'on veut dépasser et utiliser pour devenir plus fort, et à travers le travail d'une équipe, de joueurs qui ne se ressemblent en rien mais réunis par la passion. Plus le film avance plus il casse les barrière, et devient excellent. On ressent le chagrin mais aussi la puissance dégagée par chaque action réussie ou subie par les protagonistes. On a accès à de la technique et de la stratégie sans que ça étouffe le récit ou que ça contraigne la réalisation, ce qui rend le film passionnant et époustouflant visuellement également. Excellent.
    L A
    L A

Publiée le 10 août 2023
    Un pur chef d'oeuvre ! Un animé immanquable ! Une pépite ! Il faut le voir sur grand écran pour le croire ! Qui plaira à tous, enfants, adolescents, adultes, grand-parents ! Et pourtant je n'ai aucun lien avec le basket mais le scenario et la réalisation en font un bijou, le meilleur film de l'année pour moi et je vais au cinéma chaque semaine ! Toute la salle est en transe et portée par les émotions et la puissance du match qui se joue autant que les vies des personnages qui défilent ! Du brio ! Courez le voir avant qu'il disparaisse des cinémas ! Vous serez scotché à votre siège et remonté d'énergie à bloc ! Que l'on ait lu ou pas les mangas ou que l'on aime ou pas le basket, tout est fait pour que vous sortiez de la salle transcendé, subjugué !
    l'Asiat pas Musclé
    l'Asiat pas Musclé

Publiée le 27 juillet 2023
    Le film est époustouflant une vrai aventure pas un simple match de basket, entant que fan de slam dunk je reste agréablement surpris ce film est un chef d'œuvre
    Nikolas Cyril G
    Nikolas Cyril G

Publiée le 2 août 2023
    Je ne suis pas du tout fan de basket mais cet animé vous emporte d'une manière incroyable. On vibre avec les joueurs, on est ému et l'on se régale de la qualité de l'animation et de la beauté des graphismes. Les joueurs sont magnifiques ce qui ne gâche rien... À voir pour les amateurs du genre.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 12 mai 2024
    Tout en un match. Le pari est réussi. Reste bien-sûr les effets dominants d'une fiction adolescente et par la même de ses excès et ses retournements. Cela peut lasser. On pourra trouver cela un peu long, malgré l'évidente réussite du projet.
    Duel
    Duel

Publiée le 15 août 2023
    Pas besoin d'être fan de basket pour être happé par le film construit sur le rythme haletant d'un match de basket à rebondissements. Les flash backs permettent de donner de l'épaisseur à l'histoire et aux personnages entre drames familiaux, rivalités, amitiés et ambitions personnelles. Le seul bémol est qu'on a parfois un peu de mal à reconnaitre et comprendre tous les personnages et les liens qui les unissent, et ainsi les ressorts qui les animent.
    Le graphisme est excellent et plein de réalisme, avec juste ce qu'il faut de stylisme pour donner cette touche inimitable de poésie japonisante qu'on aime retrouver. Après Suzume, un autre film d'animation à voir définitivement.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 9 septembre 2023
    Film pour les fans de la série, je pense qu'un néophyte aura du mal. Le film nous plonge directement dans la fin du manga avec la dernière rencontre de l'équipe, en y intecallant un portrait du meneur qui nous fait découvrir toutes ses origines. c'est un mélange de myasaki pour la poésie et 300 pour l'action épique. Le film fait plein de références au passé des joueurs en mode private Jokes, qui plairait au fan. très beau film
    Kadec
    Kadec

Publiée le 21 avril 2024
    Excellent sur la partie sportive. Un peu moins sur l'aspect personnel.
    Graphismes et dynamique très réussis.
    Maintenant je comprends mieux le basket.
    la voix du sabre
    la voix du sabre

Publiée le 9 août 2023
    Une pépite!!!! Le générique est magistral. Un bon moment de cinéma à voir et à revoir. Tout l'ensemble défile avec la justesse d'un chef d'orchestre.
    DonMovieStar
    DonMovieStar

Publiée le 5 août 2023
    Rien n'est plus appréciable pour un spectateur que de s'accorder avec la magie d'un Mangaka INOUE et son pinceau à traiter la production d'une de ses œuvres.

TOEI Animation a sorti le grand jeu.

Quel match épique entre les lycéens de Shohoku face à la talentueuse équipe du lycée Sannoh.

On est embarqué dans une bataille majestueusement amené par des personnages emblématiques et charismatiques qui honorent un sport le basket en l'occurrence dont on perçoit avec justesse l'arrogance et la détermination dans l'opposition défensive et offensive.

Tout est fait pour ressentir le beauté visuel de ce sport. Les rotations de caméra et sa dynamique dans les faces face donnent au jeu une profondeur sans égal.

A voir absolument
    LA I.
    LA I.

Publiée le 10 août 2023
    Puissant chef d'oeuvre et absolument le meilleur film de l'année ! A voir sur grand écran, bluffant et immanquable !
    La meilleure critique (et la plus drôle) est ici :
    "Qu'on se le tienne pour dit, je suis un nerd, je hais le sport, j'ai des lunettes à quadruple foyer, des livres sans images plein ma bibliothèque, des tablettes de chocolat kronenbourg fourrées aux éclats de noisette, la détente d'un corgi unijambiste et l'endurance d'Homer Simpson dans ses bons jours, je suis convaincu que le sport a été inventé par des entités maléfiques pour torturer l'humanité et lui faire payer les péchés de ses vies antérieures. Chaque cours d'EPS à l'école fut une souffrance de chaque instant, n'ayant que peu de prédisposition pour le jeu collectif, et encore moins de coordination entre mes membres, qui ont toujours semblé vouloir vivre pleinement leur indépendance chacun de leur côté. Et même à la télévision, je ne supporte pas : la mise en scène est nulle (à part quand Neymar est de la partie, c'est le nouveau Francis Huster), les enjeux sont niveau Boule et Bill (et plutôt Bill que Boule, du reste), les développements scénaristiques sont prévisibles et la narration limitée à sa plus simple expression. Je parle ici des matchs et des compétitions mais même Olive et Tom, ils n'auraient pas eu de coups spéciaux pyrotechniques à la Dragon Ball Z, j'aurais lâché l'affaire.

C'est vous dire si Slam Dunk, de base, niveau baballe, ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre, même s'il est évident qu'on ne peut pas mettre tous les sports dans le même panier (badum tsss).

Bien sûr, le vieil otaku en moi ne peut qu'apprécier sans modération le graphisme d'Inoue, la sophistication orientalisante de son trait à la lisière de l'estampe, la puissance tranquille de ses vagabonds à la barbe de trois jours, la richesse de ses livres d'art si bien nommés, et puis Slam Dunk, c'était le Shonen Jump de mon adolescence, l'âge d'or, un titre d'ores et déjà mythique dans les années 90, ballon ou pas ballon, c'était très accessoire, peu importe le sujet pourvu qu'on ait l'ivresse... mais de là à envisager sereinement d'aller passer deux heures à regarder de gentils loubards en 3D se lancer des bidules oranges en dragouillant dans les vestiaires, il y a trente ans d'écart (ouch).

Seulement voilà, je suis en couple, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, Mulder et Scully travaillent là-dessus depuis un bail mais il n'empêche : ce que femme veut dieu veut - et moi aussi, par la même occasion, parce que je n'oserais jamais contrarier ni l'un ni l'autre, dans la mesure où je les crains en égales proportions. Raison pour laquelle je me suis retrouvé convié de force à cette avant-première locale en petit comité, prêt à accomplir stoïquement mon devoir conjugal, faisant contre mauvaise fortune bon coeur en me disant tout de même que ça aurait pu être bien pire et qu'elle aurait pu me traîner au Parc des Princes ou écouter Aya Nakamura. Tout bien considéré, je ne m'en tirais pas si mal, et puis c'est Inoue qui a tenu à réaliser le film, au terme de près d'une décennie de maturation, alors qui sait ?

Peut-être y trouverai-je assez de qualités pour prendre mon mal en patience ?

Dès les premières images, je soupire d'aise. Certes, la 3D jure un peu, il faut du temps pour passer outre, mais elle a fait l'objet d'un réel effort esthétique, visant ouvertement à transcrire à l'écran la maturité du style de l'auteur sans le dénaturer, lui conférant une dimension organique qui contrebalance partiellement son caractère artificiel, à mi chemin entre production de masse et expérimentation arty façon festival d'Annecy. Or force est de constater que le résultat convainc la plupart du temps, offrant parfois même son lot de plans et séquences sublimes, étourdissantes sur grand écran, tout en autorisant des mouvements d'une vivacité sur-naturelle, fluides d'un bout à l'autre du terrain - tour-à-tour champ de bataille, scène de théâtre et piste de danse, au long d'une représentation portée par la frénésie rock d'une bande sonore à la rage hypnotique.

Ca court, ça saute, ça se jauge, se bouscule, se défie, se surpasse sans cesse, sans retenue, le résultat est intense, haletant, on se surprend parfois à retenir son souffle, tant sont parfaitement simulées (supposais-je) les sensations qu'on peut éprouver en assistant à un match d'anthologie - lesquelles m'étaient jusque-là étrangères.

Mais si belle que soit la démonstration de force, dont les moindres mouvements sont pensés au dixième de seconde près, c'est par la structure de son récit qu'Inoue impressionnera le plus, tant il maîtrise (au sens fort du terme) son cadre et ses enjeux, qu'il exploite avec une rigueur d'orfèvre, sans jamais en faire trop ni pas assez, toujours dans le ton juste et le timing parfait. Qu'il s'agisse de l'intelligence avec laquelle il réécrit son oeuvre et la condense pour n'en conserver que le cœur vibrant, ou son choix de laisser judicieusement son protagoniste sur le banc de touche (ou presque) afin de dépouiller son récit de tous les tropes "shonen" susceptibles de l’alourdir, tout concourt à braquer les projecteurs où le réel affleure et où les drames humains se nouent, pour mieux dépasser son propos et mieux y revenir encore.

Le match n'est plus un match, dès lors, c'est une épreuve, une catharsis, un deuil, une bénédiction, une leçon de vie, une communion, une révélation (au sens mystique du terme), une partition physique dont chaque acteur sonne juste autant qu'à sa place, dans son rôle, théâtral autant que sportif, sans excès ni négligence, chacun s'imposant naturellement comme le pivot d'un pan de récit dont le match se veut la résolution, individuelle autant que collective. Un exercice de style mené à cent à l'heure, sans exclure ni délicatesse, ni intériorité, ni même une certaine forme de poésie nekketsu toute en testostérone, malgré la sueur et les moments bravaches décalés (jubilatoires), servi par un story-board et une mise en scène exemplaires, mécanique d'horlogerie émotionnelle autant que cérébrale comme on n'en voit que trop rarement, pour un long métrage animé s'adressant autant aux néophytes qu'aux fans de la licence, aux amoureux du sport qu'à ceux qui y sont réfractaires. J'ai testé pour vous.

Inoue ne se contente pas de donner à voir, c'est son récit lui-même qu'il construit comme un match en bonne et due forme, où il déploie ses personnages et ses séquences comme autant de joueurs surdoués dont il serait le coach, créant une synergie qui n'a rien à envier à celles que ses fils spirituels de papier déploient sur le terrain, bouclant la boucle, traitant l'écriture comme un sport à part entière, qu'il pratique au plus haut niveau.

Une prouesse narrative et cinématographique à la portée de lui seul, sans doute, à des lieues du produit commercial que l'on aurait pu craindre et que ce film aurait été en d'autres mains, tant l'auteur y donne tout, sans s'économiser, avec une générosité proche de l'abnégation, livrant une oeuvre-somme qui est à sa carrière ce que le match lui-même est à l'équipe de Shohoku. Le tout pour le tout, un baroud d'honneur, le bilan d'une vie consacrée à l'art, la somme d'une expérience créative, toute entière portée vers un dépassement.

Comme il le dit lui-même, par personnage interposé, malgré l'âge et le temps qui passe : son moment.

Il est sur le terrain, symboliquement, tout le long du film. Il transpire avec eux. Souffre, les soutient, les porte, les encourage, passionnément.

Et le public en fait de même, par extension.

A tel point qu'il quittera la salle épuisé, essoufflé, hagard. Mais transfiguré.

C'est donc ça, la beauté du sport ?"
    Écrit par Liehd