La Graine
    2,1
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 6 mai 2023
    Une petite comédie de plateforme super sympa avec de bonnes répliques, même si l'ensemble manque un peu de rythme. Les personnages sont attachants et François DAMIENS est top comme à son habitude. De plus, la bande son est superbe.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 2 mai 2023
    Le film met en avant une critique du système qui rend compliqué le don de sperme ainsi que l’ensemble du processus. Entre des tarifs exorbitants et des protocoles longs, les couples qui souhaitent avoir un enfant doivent parcourir un long chemin semé d’embûches. De même, la réalisatrice Eloïse Lang (Connasse, Larguées) critique la France et sa lenteur dans les réformes, car les Français sont souvent contestataires.

Gros coup de cœur pour Stacy Martin que nous avions découvert dans Amanda. Elle est touchante et nous offre une prestation qui restera mémorable !

La Graine est une comédie touchante qui aborde avec subtilité et humour la complexité du parcours de la PMA. Le casting de qualité, mené par les excellentes performances de Marie Papillon, Stacy Martin et François Damiens, nous embarque dans un road trip loufoque et émouvant à travers la France et la Belgique.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 3 mai 2023
    C’est vrai que François Damiens est très fort dans son jeu. Mais, là, c’est difficile de défendre ce film avec juste cet acteur comme bon point ; tellement ce film est d'une nullité sans nom. L’histoire est marrante mais interminable et la réalisation est inexistante.

Concrètement, le concept aurait pu durer un petit quart d’heure mais étirer l’histoire sur une heure et demie rend le film intenable. On s’ennuie du début à la fin. D’autant plus qu’on nous martèle le thème de l’inclusion de la diversité à coup de marteau ; les personnages sont clichés et sont obligés de s’afficher pour que le propos soit bien entendu ; et au final, le scénario est d’une simplicité fainéante. Effectivement, les personnages sont terriblement stéréotypés et n’ont rien de réels ; ils sont vides de profondeur et ont une évolution presque sans transition d’une scène à l’autre. En bref, une histoire chiante et trop longue avec un développement bâclé.

En ce qui concerne la réalisation, j’ai vu des essais de films de vacances ; visuellement, il y a quelques idées mais rien de très probant. En fait, le film a préféré mettre en scène des décors onéreux avec de grandes villas et de beaux immeubles, sans trop d’intérêt. Mais ça ne fait pas tout car le reste n’est absolument pas marquant. Il n’y a pas de style particulier. Éventuellement, la musique est très chouette mais c’est tout. Selon moi, une mise en scène est impersonnelle.

Rien d’étonnant ; je déconseille ce film ; il y a trop d’intrigues restées en suspens et François Damiens ne peut pas sauver le film pour ce qu’on lui offre. L’image est trop banale et l’histoire est encore trop prévisible malgré un concept plutôt “innovant”.
    toinou
    toinou

Publiée le 5 mai 2023
    Enfin Amazon qui nous propose une bonne comédie française, alors évidemment, ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est un bon divertissement et personnellement, j'ai rigole a plusieurs reprises, mais c'est aussi un film engagé qui nous montre que avoir un enfant avec le PMA, ce n'est pas si simple. Le film aborde des sujets vraiment intéressants, et traite des lesbiennes sans leur manquer de respect, c'est un film très juste. Certe la réalisation n'est pas très bonne et plutôt simpliste et Marie Papillon et Stacy Martin sont très attachants et elles ont une bonne complicité, mais elle ne jouent pas extrêmement bien et François Damiens et cool. Effectivement le scénario est assez cool mais il est quand même tiré en longueur et ce concept aurait pu tenir en moins longtemps.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2023
    Dans son nouveau long-métrage, Eloïse Lang s'amuse du difficile parcours d'un couple pour avoir un enfant. Lucie et Inès enchainent les échecs et tentent leur chance pour peut-être une dernière fois en raison d'un manque de moyen. Une fois en Belgique, leur folle aventure démarre et les emmène d'une clinique spécialisée à un campus en passant par un donneur qui se prend pour Robin des Bois en donnant aux pauvres. Elles sont tellement en galère que l'on a l'impression qu'elles sont à la recherche de quelque chose de rare. Dans ce périple, la réalisatrice pousse ce duo à se poser les questions sur leur désir de parentalité notamment en ce qui concerne Lucie qui a peur d'être rejetée, car elle ne portera pas l'enfant. Dans l'ensemble, c'est une comédie correcte, mais qui ne décolle jamais. Les péripéties s'enchainent, mais sans que ce soit drôle ou divertissant. Le meilleur passage est celui avec la famille de Bau quand ça part dans tous les sens avec des personnages secondaires hauts en couleur. Tout le reste est trop gentillet. Ça reste pour moi mieux que les précédents films d'Eloïse Lang, mais "La Graine" est une comédie moyenne.
    Frank D
    Frank D

Publiée le 7 mai 2023
    Bof pas terrible ce film peu réaliste ! Mal réalisé deux actrices sympa mais qui ne sauvent pas le film.
    Francois Damiens est insignifiant .
    Guillermo Guiz m’a fait sourire.
    Si vous av du temps a perdre visionnez le!
    Olivia Ldx
    Olivia Ldx

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2023
    excellente comédie romantique comme on les aimes. Qui n’utilise pas l’homosexualité comme un cliché, c’est un film sur l’amour et ça fait du bien. Bravo
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 mai 2023
    Malgré un casting intéressant, cette comédie ne décolle jamais vraiment. Cette quête de ce couple de lesbiennes pour avoir un enfant manque quelque peu de folie pour divertir. Même François Damiens, que l'on voit un peu partout en ce moment, peine à exploiter son potentiel comique. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait matière à faire un film un peu moins sage, plus trash et déjanté sur ce sujet. Au final, le message sur la difficulté pour un couple homosexuel d'enfanter passe quand même, mais on ne rit pas suffisamment.
    agathe
    agathe

Publiée le 3 mai 2023
    Enfin une comédie véritablement destiné aux lesbiennes (mais pas que) qui fait du bien !

Il aborde un sujet tout frais dans l'actualité française qui est celui de la PMA, droit acquis en 2021 pour les femmes cis. Le film montre ici que la procédure n'est malgré tout pas aussi simple et les futurs parents sont bien souvent obligés de se rendre à l'étranger. Pour cause prix exorbitants ou encore manque de donneurs...
    Mais le film aborde le sujet avec une touche d'humour léger qui fait du bien, grâce au jeu d'acteur de Marie Papillon et de François Damiens, et à la patte de Eloïse Lang qu'on retrouve dans ses précédents longs-métrages (Connasse, Larguées).

Un film que je recommande à fond, parce qu'on a trop besoin de (bonne) représentation lesbienne !
    Johanna Plv
    Johanna Plv

Publiée le 7 mai 2023
    Un très beau film, criant de vérité et qui met en lumière des sujets importants tout en conservant une bonne dose d'humour et de légèreté. Il aborde avec authenticité et prondeur des sujets tels que l'amour, le désir de parentalité et la famille. Les actrices sont attachantes et vraies. Le scénario est très bien construit et ne laisse pas de place pour l'ennui. Un film feel good à savourer et à conseiller à nos proches !
    Rebecca T
    Rebecca T

Publiée le 3 mai 2023
    Un film progressiste, drôle et intelligent. Cela va très vite, l’écriture est affûtée, le couple de femmes n'est pas cliché et François Damiens est jouissif (sans mauvais jeu de mots). Un film qui fait du bien !!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 juillet 2023
    "La Graine", comédie franco-belge réalisée par Éloïse Lang, sortie en 2023.
    Une comédie qui commence un peu mollement mais qui ne tarde pas à décoller et à devenir de plus en plus drôle, notamment lorsque le couple arrive en Belgique. Avec Stacy Martin, Marie Papillon, François Damiens et Guillermo Guiz.
    Le duo Stacy Martin, Marie Papillon fonctionne bien et François Damiens apporte énormément.
    Ce parcours du combattant (ou plutôt des combattantes) sous forme de road-trip en Belgique est très sympathique et constitue un véritable appel au don ...
    Jo Hanna
    Jo Hanna

Publiée le 3 mai 2023
    Une manière d’aborder un sujet actuel et invisibilisé, avec beaucoup d’humour, et d’amour.
    Marie Papillon éblouissante donne avec aisance la réplique à une Stacy Martin surprenante. Un duo touchant, qui nous embarque avec légèreté dans le combat semé d’embûches de Lucie et Inès pour devenir mamans. A regarder, et faire regarder.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 juin 2023
    Sympathique film autour de 2 jeunes femmes éprises recherchant à obtenir la graine permettant à l'une d'elles de devenir mère. Tout se complique devant le peu de donneur et les complexités administratives françaises. Seule solution, aller en Belgique. Malheureusement, rien ne sera plus simple dans leur quête.
    Quelques moments prêteront à sourire. Mais le film est loin d'être d'un grand niveau. Le jeu des actrices est quasi surjoué à chaque instant.
    Bref : un film qui pourra donner envie de donner sa graine pour aider tout ceux qui veulent devenir parents.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 10 mai 2023
    Film décevant et finalement bien peu drôle. Pourtant j'adore François Damien mais là ça ne fonctionne pas, c'est poussif.