Je suis né à 17 ans
    3,1
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis né à 17 ans ?

Jean Luc Gourmelen
    Jean Luc Gourmelen

Publiée le 23 novembre 2023
    certes l'histoire de thierry beccaro est terrible, mais ce que je trouve presque aussi terrible, c'est le manque d'émotion que jj'ai ressenti en voyant ce téléfilm, tant le jeu des acteurs est mauvais. préférez l'adaptation du roman d'alexandre seurat: la maladroite.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 novembre 2023
    Je suis né à 17 ans. Biopic sur l'enfant battu qu'était Thierry Beccaro qui le poursuit jusqu'à aujourd'hui. Elsa est à peine reconnaissable. Trois étoiles. Film tiré de son livre.
    galli j
    galli j

Publiée le 23 novembre 2023
    Que c'est mal joué, que c'est plat... Impossible de rentrer dedans même si le sujet et grave mais là c'est le néant cinématographique hélas.
    SB88
    SB88

Publiée le 27 novembre 2023
    Difficile de critiquer ce type de film. Dénoncer les violences familiales est indispensable et Beccaro est un homme sympathique. Le film, lui, saute trop les époques et ne montre pas assez. On voit les coups sur son corps mais suggérer n'est pas assez "percutant". Le fait que Beccaro joue son propre rôle apporte un côté témoignage alors que l'enfer du vécu de l'enfant est plus parlant....pour ensuite parler des stigmates à l'âge adulte. Sans doute dommage ces choix de réalisation.
    2,4/5
    Muriel Vella
    Muriel Vella

Publiée le 20 novembre 2023
    Ce film m'a pris au cœur ! Touchant, émouvant. Que le petit garçon qui reste en vous Thierry soit fier de lui.
    Tilu24
    Tilu24

Suivre son activité

Publiée le 13 décembre 2023
    Bien sûr la caméra et les moyens ne sont pas ceux d'un Kubrick mais j'ai pour ma part été très ému par ce film et par Thierry Beccaro !
    Et je pense que beaucoup d'autres personnes qui ont eu la malédiction -enfant- d'être dressé par un père à la main leste se sentiront moins seuls après l'avoir vu.
    Personnellement, le film exprime véritablement la désorientation créée par le double lien au père violent et aimant, l'association de malfaiteurs autour du bourreau, ceux qui relativisent ou qui regardent ailleurs,... et l'attente d'un jugement ou d'un pardon libératoire qui ne vient jamais !
    Bravo aussi à Elsa et à Moïse Santamaria pour leur jeu d'acteur également très juste.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 24 novembre 2023
    Je Suis Né à 17 Ans est un téléfilm réalisé par Julien Séri et diffusé pour la première fois en 2023.
    Juger ce long métrage est paradoxal : le sujet, très fort, est bien traité, l'émotion est très présente grâce à l'interprétation très juste de Thierry Beccaro (qui livre ici sa propre histoire) et l'histoire en elle-même est bouleversante. En revanche, sur le plan purement cinématographique, l'ensemble souffre de grandes lacunes : une interprétation aléatoire des acteurs (en particulier des enfants qui sont, pour la plupart, loin de la justesse requise pour un tel drame), une mise en scène trop classique qui ne marque pas par ses plans, de dialogues qui font un peu forcés et une construction scénaristique étrange ( spoiler: composée du vrai Beccaro au milieu de personnes fictionnelles, de flashbacks aléatoires etc.
    ) qui fait parfois sortir le spectateur de l'histoire.
    L'ensemble est très (trop) inégal : un sujet fort pour un téléfilm malheureusement peu convaincant, sauvé par la sincérité et la prestation de son acteur principal.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 23 novembre 2023
    Très.déçue. Il ne se passe rien.. Les dialogues du garcon qui joue Thierry Becarro sont mal écrit.
    Vraiment pas terrible. Je change de chaîne.
    CerKill
    CerKill

Publiée le 3 décembre 2023
    Dommage. J'ai voulu voir ce téléfilm et bien mal m'en a pris. J'ai eu l'impression de perdre mon temps. Aucune émotion, c'est vraiment très mal joué, mal dirigé, ce n'est pas rendre hommage au livre ni à la cause des enfants battus. On s'ennuie ferme.
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 28 novembre 2023
    Thierry Beccaro, je l'aime beaucoup pourtant je sus pas du tout une habituée de ses émissions,
    je le trouve simple, sincère et avant de savoir qu'il avait été un enfant battu, j'ai toujours eu cette impression,
    d'une personne rigolote mais avec une tristesse dans le regard.
    Une tristesse qui vient d'où ? et bien maintenant je sais.
    Ce film est pas le super film de l'année mais Thierry a une grande présence dans son rôle d'acteur.
    Et surtout, il met le point sur les personnes qui n'ont rien fait, qui ont laissé faire.
    Mon mari a eu aussi une enfance maltraitante, beaucoup de similitudes avec ce film, qui a failli finir par un suicide.
    Les démons ont du mal à partir de votre vie d'adulte
    Comme Thierry, quand j'ai connu ma future moitié, personne ne savait ce qu'il vivait, car il cachait, personne ne savait ce qu'il vivait quand il rentrait chez lui
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 12 décembre 2023
    Pourquoi avoir choisi Thierry Béccaro pour ce téléfilm ? Trop impliqué émotionnellement ou très mauvais acteur, je ne sais pas mais il m'a fait perdre l'intérêt pour son histoire avec ces mimiques inappropriées et forcées. Sinon l'histoire est poignante et les autres interprètes sont plutôt bon.
    Pmmougenot
    Pmmougenot

Publiée le 23 novembre 2023
    Un sujet particulièrement grave. Malheureusement mal traité par le réalisateur. Et que dire du jeu des acteurs qui ne transmettent aucun émotion. Dommage.
    Chantal D
    Chantal D

Publiée le 10 décembre 2023
    Déçue par ce film, mal joué, pas assez cohérent et pour la part, j'ai trouvé que le psy l'énonciation au lieu de l 'aider.
    Serge N
    Serge N

Publiée le 30 novembre 2023
    Grosse déception. Thierry Beccaro que j''apprécie énormément, surjoue. Explications : Tiré de faits réels et comme c'est lui qui joue son propre rôle, des violences qu'il a subi dès l'enfance, l'on sent que par moment, il est dépassé par l'émotion de ce qu'il a vécu, dans son rôle d'acteur. C'est dommage, mais est ce qu'un autre acteur aurait pu faire passer ces émotions ? moins sûr, ( j'ai aussi des difficultés d'appréciation avec l'acteur qui joue l'ado, moins avec l'enfant)... Autres critiques, Il y a des longueurs dans le film et les allusions à la maltraitance liée à l'alcoolisme et le harcèlement scolaire sont survolés et auraient pu malheureusement être plus creusés. Ce n'est pas du voyeurisme, mais il faut que tout le public se rende compte et comprenne de la fréquence des coups sans raison, de l'humiliation régulière, d'un proche alcoolique, en soulevant des interrogations permanentes sur le cercle familial qui reste uni, tout en étant masochiste...(syndrome de Stockholm quelque part). Étrangeté par rapport à sa soeur, c'est une forme de pardon, qu'il a vis à vis de son père auprès de lui, sur son lit de mort, au contraire de son comportement de reproche à l'encontre de sa famille (tante et oncle) qui n'a pas agi plus tôt. Mais d'un côté, ces derniers auraient réagi, Monsieur Beccaro aurait été placé, et n'aurait plus revu ses parents...ou très peu. Le drame aurait été tout autre, sans la présence des parents, déraciné, placé dans plusieurs familles d'accueil et peut être qu'il n'aurait pas à réussir plus tard, à construire sa vie familiale...D'un autre côté, il n'aurait pas eu des séquelles psychologiques. C'est très délicat. Pour le harcèlement scolaire évoqué dans le film, il aurait pu être aussi approfondi...Car ces sujets de maltraitance d'enfant et de harcèlement, c'est sur du long terme que l'on subi et ne peuvent être traité en quelques secondes...
    DesFlims
    DesFlims

Publiée le 17 février 2024
    Un film courageux qui aborde le sujet malheureusement encore bien trop tabou en France des violences familiales et des conséquences sur les enfants qui en sont victimes. Il le fait via le personnage de Thierry Beccaro, en lien avec son histoire personnelle. Il y a quelques petites maladresses, mais le film fait mouche à de nombreuses reprises et les acteurs sont touchants.