Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Malgré quelques maladresse, ce film, qui joue sur l'esthétique documentaire, pose la question de la légitimité des cours de religion en Belgique et des défis auxquels sont confrontés les enseignants.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Un magnifique thriller, implacable et éprouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
« Amal » démonte remarquablement une mécanique à l’œuvre, terrifiante par sa spirale impossible à enrayer. Et fait douloureusement écho aux récents assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Valérie Beck
Ce film choc de Jawad Rhalib sur une professeur confrontée à la censure des extrémistes se révèle bouleversant. Et alarmant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Porté par l’immense Lubna Azabal, qui livre une performance époustouflante dans le rôle d’Amal, le film parvient à livrer le point de vue de chacun — élèves, profs, parents, dignitaires religieux… — en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un film glaçant et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un drame aussi brûlant que glaçant.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Le cinéaste belge d’origine marocaine Jawad Rhalib signe un film documenté et implacable sur ce sujet douloureusement d’actualité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Journal du Dimanche
par Bap. T.
L’initiative est aussi courageuse que nécessaire, mais s’il évite certains clichés, son récit tendu filmé caméra à l’épaule ne fait pas toujours dans la subtilité. La prestation de Lubna Azabal, habitée par son personnage, est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par La Rédaction
Un peu trop lesté d'intentions, le film réussit cependant quelques moments de vraie force.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Damien Leblanc
Et ce thriller haletant, réalisé par un ancien journaliste, de s’avérer encore plus dévastateur et tragique que les films récents sur le sujet.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par J.B.
Un film choc. D'une impérieuse nécessité.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si le sujet est évidemment emballant et d’une grande actualité, l’interprétation magistrale de Lubna Azabal ne permet pas toujours de sauver quelques faiblesses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Céline Rouden
Évocateur de l’affaire Samuel Paty, ce film belge qui sort mercredi 17 avril aborde le sujet des tensions religieuses et des menaces auxquelles sont confrontés les enseignants à l’école mais manque de nuances pour en discerner tous les enjeux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par J. Ma.
Cette « audace » est le point de départ d’une guerre insidieuse qui va la prendre pour cible au nom du respect d’un certain nombre d’élèves. Mais le sens de la nuance n’est pas spécialement favorisé par un film dont le manichéisme conforte surtout l’efficacité du propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec une actrice convaincante en enseignante passionnée, Lubna Azabal, et une caméra qui donne habilement l’illusion de filmer sur le vif, le film reconstitue avec courage la mécanique délétère de l’intolérance. Mais ces rouages laissent peu de place au recul et pas toujours assez à la nuance, dans cette tragédie où chaque personnage représente une réalité trop vite reconnaissable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Luc Chessel
Ainsi Amal, un esprit libre de Jawad Rhalib s’avère-t-il, drapé qu’il est dans son prétexte de « réalisme » introuvable, aussi hypocrite, forcené et absurde que les caricatures d’affreux islamistes homophobes qu’il brandit, à longueur de scènes, en épouvantails de l’école publique (belge) menacée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Elle
Malgré quelques maladresse, ce film, qui joue sur l'esthétique documentaire, pose la question de la légitimité des cours de religion en Belgique et des défis auxquels sont confrontés les enseignants.
L'Humanité
Un magnifique thriller, implacable et éprouvant.
L'Obs
« Amal » démonte remarquablement une mécanique à l’œuvre, terrifiante par sa spirale impossible à enrayer. Et fait douloureusement écho aux récents assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard.
Le Figaro
Ce film choc de Jawad Rhalib sur une professeur confrontée à la censure des extrémistes se révèle bouleversant. Et alarmant.
Le Parisien
Porté par l’immense Lubna Azabal, qui livre une performance époustouflante dans le rôle d’Amal, le film parvient à livrer le point de vue de chacun — élèves, profs, parents, dignitaires religieux… — en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes.
Les Echos
Un film glaçant et nécessaire.
Les Fiches du Cinéma
Un drame aussi brûlant que glaçant.
Marianne
Le cinéaste belge d’origine marocaine Jawad Rhalib signe un film documenté et implacable sur ce sujet douloureusement d’actualité.
Le Journal du Dimanche
L’initiative est aussi courageuse que nécessaire, mais s’il évite certains clichés, son récit tendu filmé caméra à l’épaule ne fait pas toujours dans la subtilité. La prestation de Lubna Azabal, habitée par son personnage, est remarquable.
Le Point
Un peu trop lesté d'intentions, le film réussit cependant quelques moments de vraie force.
Première
Et ce thriller haletant, réalisé par un ancien journaliste, de s’avérer encore plus dévastateur et tragique que les films récents sur le sujet.
Télé 7 Jours
Un film choc. D'une impérieuse nécessité.
aVoir-aLire.com
Si le sujet est évidemment emballant et d’une grande actualité, l’interprétation magistrale de Lubna Azabal ne permet pas toujours de sauver quelques faiblesses du scénario.
La Croix
Évocateur de l’affaire Samuel Paty, ce film belge qui sort mercredi 17 avril aborde le sujet des tensions religieuses et des menaces auxquelles sont confrontés les enseignants à l’école mais manque de nuances pour en discerner tous les enjeux.
Le Monde
Cette « audace » est le point de départ d’une guerre insidieuse qui va la prendre pour cible au nom du respect d’un certain nombre d’élèves. Mais le sens de la nuance n’est pas spécialement favorisé par un film dont le manichéisme conforte surtout l’efficacité du propos.
Télérama
Avec une actrice convaincante en enseignante passionnée, Lubna Azabal, et une caméra qui donne habilement l’illusion de filmer sur le vif, le film reconstitue avec courage la mécanique délétère de l’intolérance. Mais ces rouages laissent peu de place au recul et pas toujours assez à la nuance, dans cette tragédie où chaque personnage représente une réalité trop vite reconnaissable.
Libération
Ainsi Amal, un esprit libre de Jawad Rhalib s’avère-t-il, drapé qu’il est dans son prétexte de « réalisme » introuvable, aussi hypocrite, forcené et absurde que les caricatures d’affreux islamistes homophobes qu’il brandit, à longueur de scènes, en épouvantails de l’école publique (belge) menacée.