Le Grand chef
    3,3
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chef ?

Publiée le 1 mai 2022
    Fernandel et Gino Cervi se lancent dans le kidnapping mais ils sont tombès sur un drôle de petit indien [...] Comèdie du samedi soir, amusante et divertissante, avec deux employès de station-service fauchès jusqu'au blè qui dècident d'enlever un gosse de riche et de rèclamer une rançon! On retrouve ici le duo gagnant de la franchise "Don Camillo", c'est à dire Fernandel et Gino Cervi qui vont avoir bien du fil à retordre face à ce gamin infernal et turbulent! De plus, Henri Verneuil nous gratifie d'une ribambelle de gags souvent drôles : la coupe de cheveux façon « mohican » de Cervi, la lutte acharnèe de Fernandel avec un gros bloc de glace! En somme un excellent classique des annèes 50, interprètè par deux acteurs complices, comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui...
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juin 2007
    Comédie sympa, toujours agréable de revoir des vieux films. On se voit à sourire en revoyant Fernandel dans ces facéties. Il fait partie des acteurs dont les films ne seront jamais des navets... Si Fernandel joue on peut être sur qu'on passera un bon moment. Certe ce film-ci a un peu prit de l'âge mais le cinéma est éternel et Fernandel ne l'est pas moins.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 janvier 2014
    Le grand chef est une comédie gentillette signé Henri Verneuil avec un des plus fameux duo comique du cinéma : Fernandel le benêt au grand cœur et Gino Cervi en vieux râleur. Ils sont tous deux laveurs de voiture et pour s'enrichir afin de se mettre à leur compte, ils décident de kidnapper un enfant et de demander une forte rançon. Sauf que le gosse est un petit scorpion et qu'il va très rapidement s’accommoder de la situation en leur en faisant voir de toutes les couleurs. On a plusieurs situations amusantes où Antoine et Paolo vont se faire martyriser par lui. Exemple, il simule une maladie en pleine nuit. Antoine, bonne poire, ira chercher un gigantesque cube de glace et se geler les mains sur le trajet du retour. Ou alors Paolo qui trébuche à cause d'une corde tendue et qui se met à dévaler les escaliers. Ce qui lui coûtera quelques jours d'hôpital. C'est donc parfaitement inoffensif. Je l'avais vu il y a un bon moment en version colorisée sur M6. Mais là, cela fait quelques années qu'il est boudé par les chaînes de télévision. Quant au gamin, après avoir tourné deux ou trois autres films, il n'aurait pas poursuivi de carrière au cinéma et vivrait actuellement au Canada.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 janvier 2010
    Le grand chef n’est pas une très bonne comédie de Henri Verneuil mais elle reste tout de même très divertissante. Les acteurs comme Fernandel, Gino Cervi ou encore Florence Blot sont très convaincants mais le film est assez ennuyeux et l’humour ne fonctionne pas toujours très bien. Bref je vais mettre un 10 / 20.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 janvier 2019
    Bon, habituellement je suis assez bon public, même dans les comédies créées autour de la bêtise humaine ; mais là, trop c'est trop. Le scénario est certes crédible mais tout le long du film on se demande mais à spoiler: quel moment le gosse va se prendre une bonne baffe
    . Mais non! Le scénario est basé sur cela, et c'est ce qui était sensé faire rire, je suppose. Et bien, pour moi, cela ne fonctionne pas du tout. Il n'y a même pas de happy end ou la situation aurait pu se retourner, mais non! Rien. Vraiment dommage.
    Mis à part ce scénario , les acteurs sont bons avec le duo Gino Cervi et Fernandel (le même duo que les don camillo) et c'est cela qui me faire mettre 2 étoiles.
    A voir par les cinéphiles et les fans de Fernandel, les autres vous pouvez passez votre chemin ...si vous le voulez bien
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 avril 2020
    Vraiment très drôle dans les dialogues des deux hommes "prêts à tout" et la malice du petit. La fin est également originale et Fernandel est parfait dans ce rôle de méchant gentil.!!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 mai 2020
    Un gamin particulièrement turbulant. Ca vaut son petit pesant de rire mais il y a aussi des passages ennuyeux mais bon la bonne humeur l'emporte. Le petit kidnappé voit un monde indien derrière chaque situation. Ca parle aussi de la tyrannie enfantine.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 décembre 2021
    "Le Grand Chef " comédie franco-italienne réalisée par Henri Verneuil en 1959. Avec Fernandel et Gino Servi sur un scénario adapté par Henri Troyat, Henri Verneuil et Jean Manse, de la nouvelle "The Ransom of Red Chief" de O. Henry, (le créateur de l'expression "république bananière").
    La nouvelle d'O. Henry fut également adaptée dans "Le Galopin" (film japonais de 1929) et "La Sarabande des pantins", (film américain de 1952).
    Une petite comédie en noir et blanc sympathique, bien réalisée, avec le jeune acteur Papouf qui est bien dirigé et fait une bonne prestation pleine d'énergie. Le plaisir de voir une comédie populaire à l'ancienne.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 9 juillet 2012
    Deux clones de Laurel et Hardy aussi désargentés que leurs illustres archétypes se retrouvent malmenés par un enfant roi issu des beaux quartiers parachuté temporairement chez des laborieux.

Un opus plein de fantaisie sur un sujet délicat dont l'approche négative est supprimée par l'irresistible montée en puissance d'un univers catastrophe mené tambour battant par un enfant protégé, farceur et turbulent.

Un cheval de troie de poche déchainé en permanence s'acharnant sur deux opportunistes plus bêtes que méchants complétement dépassés par les sévices d'un ouragan domestique ne s'apaisant jamais.

Très drole.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 juillet 2013
    Ce genre de plaisir bon enfant nous montre combien on manque actuellement en France de cinéastes tels qu'Henri Verneuil. Ce dernier, de par cet exemple-là, nous prouve une nouvelle fois à quel point il a su produire un cinéma à la fois de qualité et profondément populaire. Si "Le Grand chef" sorti en 1959 (soit la même année que "La Vache et le Prisonnier", autre beau succès) n'est pas le long-métrage le plus connu de son auteur, il mérite néanmoins qu'on s'y arrête, au moins pour la noblesse du divertissement. Reformant le duo cultissime de la série des "Don Camillo" Fernandel-Gino Cervi, le cinéaste nous conte l'histoire de deux modestes employés d'une station service qui pour se refaire une santé financièrement, décident d'enlever le fils d'un riche industriel. Une progéniture qui en réalité se révèlera être une véritable teigne pour nos deux malheureux. Si le scénario s'appauvrit un peu durant la deuxième partie du film, il est difficile de ne pas manifester une certaine tendresse à la vue des diverses situations de notre tandem aux prises avec ce démoniaque rejeton. Et puis, il y a Fernandel. Difficile pareillement de ne pas succomber au talent si humble et naturel d'un tel comédien. Oui, lui aussi il manque.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 3 novembre 2013
    Une bonne comédie très gentillette dans laquelle on s’ennuie rarement. On ne sait pas qui est réellement la vedette entre Fernandel, Gino Cervi et le petit Papouf (alias Eric) tant ce dernier leur en fait voir de toutes les couleurs et c’est un plaisir de voir les deux kidnappeurs débordés par les événements. On sourit et rigole souvent à la vue de toutes ces péripéties. L’histoire est assez simpliste et ravira tout les âges. Un bon moment cinéma et une bonne occasion de voir un Fernandel pas trop envahissant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 février 2014
    Un duo formé par Fernandel et Gino Cervi, ça vous rappelle quoi? Don Camillo? Ouais, c’est ça, vous avez tout bon. Mais ce duo c’est aussi « Le Grand Chef » film d’Henri Verneuil dans lequel les deux compères sont laveurs de voitures et qui vont kidnapper le gosse d’un milliardaire, en échange d’une rançon bien entendu. Une aventure qui ne sera pas sans conséquences pour les deux hommes. Bien que n’étant pas le film le plus connu de Verneuil et la comédie la plus connue dans laquelle Fernandel ait joué, ce « Grand Chef » ne paie pas de mine et s’avère être un divertissement populaire ultra débridé. Tout le long, on prend un malin plaisir à voir Fernandel, victime involontaire, totalement dépassé par les évènements. Et l’on attend avec impatience une nouvelle farce du gamin pour voir quelles en seront les répercussions. Le film alterne habilement entre gags simples mais efficaces et bonnes trouvailles. C’est frais, c’est rythmé et c’est drôle. On obtient ce que l’on était venu chercher.
    david29
    david29

Publiée le 10 février 2009
    Une bonne vielle comédie, Fernandel est comme à son habitude, des situations qui peuvent déclenchées l'hilarité mais qui ont - pour la majorité - vraiment vieilli, à regarder avec un regard distrait sans trop se prendre la tête, en somme une bonne vielle comédie fraiche en ces temps de crises qui vous fera sans doute un peu sourir mais qui a mon sens ne vaut pas un bon Pagnol ou Don Camillo pour quelqu'un qui connaitrais mal Fernandel et voudrais le voir "rayonner".
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 août 2018
    Un comedie attachante de ce film est c'est acteur. Le duo de ravisseur et sont enfant qui est extrêmement turbulent. le film n est pas très drole mais il est mignon et attachant et fait sourire . Un Fernandel qui est en forme et toujour aussi bien. après l histoire était pas mal mais cest pas comme je m'attendait
    Publiée le 6 juillet 2008
    Une très bonne comédie riche en rebondissement.