Notre Langue aux Chats
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre Langue aux Chats ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2022
    Habitué des documentaires animaliers, Andy Mitchell dresse ici le portait des chats domestiques, avec l’aide d’experts, ils analysent leurs comportements et dévoient leurs incroyables capacités.

On ne compte plus les documentaires sur les matous, il s’agit là d’un sujet récurent pour un thème qui bien évidemment, va attirer les foules (rappelons que les chats sont les rois d’internet en termes de vues, notamment sur YouTube). Pour peu que vous soyez un félinophile invétéré comme moi, il y a peu de chance pour que ce documentaire vous apprenne quoi que ce soit de nouveau sur nos amis à 4 pattes, pour les autres, cela restera un agréable divertissement enrichissant et relativement complet malgré sa courte durée (60min).

Notre langue aux chats (2022) brasse divers sujets, pêle-mêle, le film revient sur les origines des chats (leurs toutes premières traces remontent à Chypre bien avant l’Égypte et les pharaons), il y est aussi question de leurs incroyables facultés physiques (notamment à travers les chats Savitsky), est-ce qu’un chat peut reconnaître son prénom ? Peut-il aimer son maître ? Est-il indifférent de vous ou simplement indépendant ? Le film s’interroge aussi sur la différence notable qu’il peut exister entre les chats japonais et les chats américains (qui résulterait de la différence de culture entre les deux pays). Impossible aussi de ne pas évoquer Istanbul, la ville des chats (superbement traité à travers le film Kedi : Des Chats et des Hommes - 2017). Il y est aussi question de chats qui chassent les souris dans les distilleries en Écosse…

60min d’images de chats tous plus mignons les uns que les autres (difficile de ne pas craquer), le tout entrecoupé par quelques vidéos YouTube et des experts en félins (ils s’y connaissent autant que moi en physique quantique, autant vous dire que leur apport au film s’avère bien mince). Avouons-le clairement, ce film ne nous apprend strictement rien (à moins de ne s’être jamais intéressé au sujet, vous ne devriez pas en ressortir plus enrichi).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Romain F
    Romain F

Publiée le 30 août 2022
    Documentaire plutôt original sur les chats.
    grace à ce documentaire, on en appredn un peu plus sur les chats et leur comportement à travers le monde entier.
    Anna S-c
    Anna S-c

Publiée le 23 janvier 2023
    A voir absolument si on veut acceuillir un chat dans sa famille. Plein de conseils pratiques. J ai toujours eu des chats, je suis même famille d accueil. Malgré ça j ai encore appris plein de choses
    jacky bourgogne
    jacky bourgogne

Publiée le 23 septembre 2022
    J'aimais les chats un peu comme tout le monde tout en aimant aussi beaucoup les chiens mais après avoir vu ce documentaire édifiant maintenant je les adore car je les comprends. J'ai même versé une larme sur la dernière image.
    Chef_Julien
    Chef_Julien

Publiée le 27 octobre 2023
    Documentaire un peu insipide où nous n’apprenons hélas pas grand chose sur les chats. Idéal en fond pendant que l’on fait autre chose ;)