Mon compte
    Elle s'appelle Barbara
    Note moyenne
    2,3
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Barbara ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sentenza
    sentenza

    17 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2023
    Un film qui ne cherche pas à donner de réponse à l'incompréhensible et qui peut donc décontenancer, qui plus est de par le manque d'empathie et de psychologie que l'on a face au personnage principal de Barbara. Le réalisateur ne cherche pas à donner une rédemption ou pencher pour tel ou tel parti pris et cela en fait sa grande force et singularité. Doté d'une superbe photographie, le film nous immerge dans un quotidien où personne ne peut sortir indemne.
    Yves G.
    Yves G.

    1 309 abonnés 3 310 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2023
    Barbara est née au Portugal et a grandi en France. Épouse d’un soldat de Daesh, elle est arrivée en Irak via la Turquie. Elle a donné à son mari, avant sa mort en martyr, deux enfants à douze mois d’intervalle. Devenue veuve, elle s’est remariée à un djihadiste français qui sera exécuté par les forces irakiennes sous ses yeux après la chute de l’État islamique. Enceinte d’un troisième enfant, Barbara attend son jugement et peut-être son rapatriement en France.

    Sérgio Tréfaut est un documentariste brésilien chevronné qui a fui la dictature des militaires au Brésil dans son jeune âge et a grandi au Portugal où il a fait carrière. Il avait l’intention de réaliser un documentaire sur le départ de jeunes Européens convertis en Syrie. Il avait même commencé un scénario sur un jeune Portugais passionné de football. Mais à la chute de l’EI, il a changé son fusil d’épaule. Il s’est intéressé aux veuves des djihadistes et à leurs enfants en bas âge. Et il a opté pour la fiction.

    Mais loin de tourner un film d’action au scénario rebondissant, il prend le parti radical de l’épure. "Elle s’appelle Barbara" (traduction bien maladroite de "A Noiva", « La Mariée ») est un film minimaliste, certes tourné sur les lieux mêmes du drame, dans Mossoul libéré par les armées kurdes en Irak, mais qui pourrait être joué sur une scène de théâtre.

    On y suit des cohortes de femmes enturbannées dans d’immenses niqabs noirs qui ne laissent rien deviner de leurs formes ni de leurs traits. Leur silence résigné témoigne de la violence des épreuves qu’elles ont traversées et de leur impuissance. Le scénario aurait pu imaginer des personnages secondaires en les faisant parler. Il ne recourt pas à cette facilité.

    Barbara elle-même reste silencieuse. Le film tourne le dos courageusement à toute approche sociologisante ou psychologisante, affirmant ainsi l’impossibilité de réduire ces femmes à quelques traits de caractère qui permettraient d’expliquer leur amer destin. On ne saura rien du passé de Barbara, rien des motifs qui l’ont conduite en Syrie. On croit comprendre qu’elle est venue à Mossoul contre son gré, qu’elle désapprouvait la violence aveugle des djihadistes, mais bizarrement, elle ne prononce pas ces mots qui pourraient l’innocenter, soit qu’elle craigne la réprobation de ses compagnes de cellule, soit qu’elle sache par avance que ses gardiens et ses juges ne se laisseront pas amadouer par d’aussi vertueuses protestations.

    Si ce hiératisme constitue peut-être la plus grande qualité de cette étonnante fiction, il en constitue aussi la principale limite. Car il corsète le film en l’amputant de scènes qu’on escomptait plus lyriques : la rencontre de Barbara avec sa belle-mère, venue chercher la dépouille de son fils à défaut de comprendre son choix radical, sa rencontre avec son père qui, à la différence de sa mère qui l’a reniée, lui a pardonné et souhaite la secourir.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    313 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/24/elle-sappelle-barbara-dans-la-tete-dune-femme-partie-rejoindre-daech/


    "Elle s'appelle Barbara" offre une exploration intéressante d'un sujet complexe. Le film aborde de manière intelligente le thème des Occidentaux rejoignant l'État islamique, en se concentrant sur une veuve de jihadiste. Cette immersion profonde dans les dilemmes et les conséquences de ces femmes est remarquable. Il évite tout sensationnalisme et offre une vision équilibrée et nuancée de cette réalité. Les différentes perspectives des familles, de la femme du djihadiste et du gouvernement irakien enrichissent l'histoire et apportent une compréhension plus profonde. Cependant, le rythme plat rend difficile de maintenir l'attention tout au long du film. La distance émotionnelle avec la protagoniste principale empêche une véritable connexion jusqu'aux dernières minutes. Les effets de fonds verts sont parfois mal gérés, ce qui peut être distrayant. La prestation de Joana Bernardo est appréciable, mais les autres personnages sont trop effacés.
    Adeline
    Adeline

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2023
    Point de vue d'une femme dans le Daesh, intéressant mais le rythme est trop lent, beaucoup de scènes sans trop d'intérêts.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top