Mon compte
    In Viaggio
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Le film est passionnant par ce qu’il raconte de l’intense activité d’un chef religieux qui a pris les rênes en pleine crise de foi de ses fidèles. Depuis, il est contraint à un mouvement perpétuel pour aller à la rencontre des foules, redorer le blason de l’Église et reconnaître les erreurs passées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par F. F.

    Gianfranco Rosi (« Fuocoammare ») capte ces vibrations avec sa caméra attentive. L’humanité est là, et c’est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par La Rédaction

    Au-delà du saisissant portrait, sans commentaire, d’un pape globe-trotteur, Rosi parvient à tracer un fil conducteur à travers les pérégrinations d’un homme en blanc allant à la rencontre des misères du monde, décidé à voir en face les conséquences de la guerre, des divisions et de la haine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Al.C.

    Curieusement édifiant et rassérénant, un programme d’utilité publique au-delà de toute croyance !

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Laura Tuillier

    Travaillant à partir d’une matière préexistante, destinée a priori à un archivage promotionnel du règne de François, Rosi sait exercer son œil de monteur de façon à se situer du côté de la solitude du vieil homme, plutôt que dans l’éclat du souverain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le cinéaste italo-américain Gianfranco Rosi a regardé des centaines d’heures d’archives pour réaliser ce documentaire captivant sur le pape François.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par François Ekchajzer

    À la sensibilité plus sombre du cinéaste, durement marqué par le tournage de Notturno, dont un extrait survient vers la fin du film, répond ainsi la foi d’un voyageur différent de lui. Sans atteindre la force de ses plus grands documentaires, In Viaggio se révèle in fine parfaitement « rosien »…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    In Viaggio mêle images d’archives de ces voyages, moments tournés par Rosi lui- même et interviews ou discours du Pape dans un geste d’une limpidité sans faille. Un grand film laïc.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    La Terre vue du pape vs. le pape vu de la Terre. Cette ambivalence n’évite pas tout à fait une orientation consensuelle, découlant de ce même face-à-face abstrait entre le monde et une conscience.”

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Sans distance possible avec son sujet, le cinéaste n’échappe pas toujours au registre apologétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Sans vraiment questionner la fonction papale, In viaggio explore - au moyen d’une compulsation d’archives du Vatican - avec une certaine mollesse l’incapable puissance d’action du Pape, condamné à des effets de manche discursifs et des promesses d’au-delà.

    Le Figaro

    par J-M. G.

    Ni un film, ni un documentaire, mais une suite, presque brute, d'images, de discours de François, parfois émouvante mais seulement guidée par les thèmes les plus politiques de ce pape, « progressiste et des plus à gauche », selon Rosi. Un regard froid, graphique, réducteur, horizontal qui n'a rien à voir avec l'âme flamboyante de ses voyages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top