Absolom 2022
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absolom 2022 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2017
    Absolom 2022 est un film que je voulais voir depuis longtemps, aimant bien Campbell, appréciant le casting, et puis finalement je ne m’étais jamais lancé. Au final, sans être le meilleur métrage de Campbell, c’est un divertissement honorable avec quelques scènes spectaculaires.
    Le casting est de qualité. Ray Liotta est impeccable dans le rôle principal, apportant un côté sombre et ténébreux au personnage, de sorte qu’il reste rugueux et jamais vraiment sympathique malgré le fait qu’il prenne le partie des « gentils ». Les gentils sont justement emmené par un Lance Henriksen qu’on a plaisir à revoir, entouré d’acteurs parfois surprenant, comme Ernie Hudson qui cherchait manifestement à casser son image comique. Le grand méchant est interprété par Stuart Wilson, acteur qui s’amuse visiblement beaucoup dans la peau de ce vilain à la Mad Max, et qui cabotine allègrement. A souligner la présence du toujours marquant Michael Lerner.
    Le scénario est entrainant. Le film ne cache pas ses références à des classiques de la SF du temps, et ressemble par moment à un pot-pourri, mais Campbell en tire un spectacle divertissant. Prenant un parti très différent de Fortress par exemple dans l’ambiance et le style, on se retrouve avec une sorte de Waterworld terrestre, avec rythme, scènes violentes, moments de bravoure et ambiance tendue. Le spectacle est là, on se divertit, mais c’est vrai que ça reste un poil superficiel, alors qu’il y avait sans doute de quoi faire mieux des deux communautés vivants sur l’île, de la relation entre le héros et la communauté qui l’abrite. Là c’est un peu maladroit tout de même.
    Quant à la forme, Absolom 2022 prend le parti de ne pas virer SF, ou très peu, pour privilégier une ambiance différente, forestière et maritime. Bien moins sombre et post-apocalyptique que de coutume dans le genre, ce choix est tout à l’honneur du métrage qui se dote ainsi d’une personnalité bien typée. De bons décors, de bons paysages, des scènes d’action maitrisées quoique parfois peu crédibles (l’énorme explosion finale qui fait peu de dégâts finalement), et une mise en scène punchie. Le tout sur une bande son classique mais dans le ton.
    Le métrage est franchement très correct, s’avérant comme la plupart des Campbell être un divertissement de luxe, amusant et musclé. 3.5
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Faisant saliver avant sa vision c'est la bouche séche après sa vue. En effet rien de biens transcendants ne transparaît de ce petit film. 11/20
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 25 février 2008
    Ce film d'anticipation joue sur plusieurs tableaux. Un scénario unique et des scènes d'actions sympatique. Je n'ai pas trop accroché au film, peut etre un peu vieux, des acteurs pas vraiment connus, et une anticipation qu'on sait maintenant impossible. A voir tout de même si vous aimez la science fiction.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 septembre 2023
    En 2022, on suit un malfrat envoyé sur une ile prison où chaque prisonnier devra choisir son camp entre le camp de ceux voulant vivre "libre" et en paix et ceux voulant l'anarchie et le mal.
    Sur le papier, le film donne envie. Le début du film est très prenant et réussie et puis tout bascule quand Ray Liotta intègre le camp des humanistes... On se perd alors dans le vide abyssal.
    Bref : un film d'anticipation qui se rapproche de notre quotidien de plus en plus.
    basbi
    basbi

Publiée le 16 juillet 2011
    Martin Campbell nous offre un film de science fiction qui prend des directions très aléatoires mais qui se laisse regarder.
    Publiée le 5 juillet 2010
    Dans la Lignee des Mad Max ... Acteurs excellents , scenario Original , Decors sublimes et depaysant, Costumes geniaux ... Vraiment genial ce film
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 9 octobre 2012
    De la qualité d'un téléfilm et qui ressemble beaucoup aux Mad Max 2 et 3... En plus d'être peu original c'est loin d'être passionnant. Franchement pas une réussite... (Mauvais)
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Je n'ai pas reussi à mettre une note négative. on se demande comment des producteurs peuvent mettre de l'argent dans des films pareils.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 janvier 2017
    J'en attendais pas forcément grand-chose au départ, mais au final "Absolom 2022" est pour moi une excellente surprise. Ray Liotta fait preuve d'une grande énergie, la réalisation de Martin Campbell possède de très bonnes séquences d'actions, les maquillages sont globalement réussis et l'intrigue est assez prenante. Même si il faut avouer qu'elle possède quelques incohérences. Une oeuvre de science-fiction très divertissante qui fait penser à un mélange de Mad Max et de certaines oeuvre de John Carpenter.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 octobre 2014
    Une pale copie de "Mad Max" et de "New york 1997" sous la forme d'une série B qui semble avoir été charcuté au montage tant il y a des trous dans la narration ? A oublier, malgré un bon cast et une mise en scène dynamique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mai 2014
    Malgré un sujet formidable avec un énorme potentiel: des prisonniers à vie se retrouvent abandonnés en autonomie sur un île par une des sociétés privée qui gère les prisons; Absolom 2022 est une série B bancale qui a quelques gros défauts qui l empêche d être un très bon film. Tout d abord à cause de personnages sans psychologie en particulier le "méchant" qui aurait pu être intéressant (assez mal joué en plus à l image d une distribution pas terrible). Le film fait aussi déjà très daté et le fait d avoir voulu s inspirer de Mad Max 2 et 3 à outrance au niveau de l ambiance et des costumes n aide pas non plus.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Un film un peu long, mais qui devrait toutefois combler les fans d'aventures et d'action.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 septembre 2009
    Un film ni bon ni mauvais mais qui énerve tant il pompe lamentablement sur les autres succès de l'époque.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 juillet 2011
    Nul comme film. vraiment pathétique à tous les niveau que ce soit dans la réalisation ou dans le jeu d'acteurs. Une belle daube. On se croirait presque dans Stargate.
    Publiée le 29 mai 2007
    en general ce genre de film n'est pas trop ma tasse de thé et pourant celui la je m'en lasse pas, je le trouve assez bien fait et interressant... bon j'avoue que la presence de ray liotta y est pour beaucoup, donc je suis peut etre objective!