Papy fait de la résistance
    14394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 22 octobre 2021
    Les tribulations d’une famille aisée pendant la guerre, un général allemand venant occuper leur logis.
    Il s’agit évidemment d’une farce, qui est parfois drôle, mais le plus souvent balourde. Foin de la psychologie ou de la vraisemblance, on campe ici une brochette de personnages stéréotypés (général allemand correct et sensible aux arts, adjoint militaire borné, Papy débrouillard, fiston collabo qui est en fait résistant, coiffeur à tendance homosexuelle, etc.), on brasse le tout dans un scénario fait de bric et de broc, avec références clins d’œil à l’époque actuelle, et il n’y a plus qu’à attendre les gags, quiproquos, et poursuites. Le film a un certain rythme, quelques séquences sont hilarantes (Villeret chantant Julio Iglesias par exemple), mais l’ensemble reste décevant, beaucoup d’effets étant téléphonés, de nombreux gags éculés, enfantins ou grossiers. Les acteurs en font des tonnes, particulièrement Jugnot qu’on a connu plus incisif et moins trivial. La séquence de « débat après projection » qui clôt l’œuvre est vulgaire à souhait. Bref, un film médiocre, très en dessous du précédent opus du même réalisateur (Le père noël est une ordure).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 octobre 2021
    Les acteurs de L’Equipe du Splendid accompagnés d’autres acolytes nous livrent encore une très bonne comédie, comme une autre grande comédie française Papy fait de la résistance (le papy en question devait être à l’origine interprété par Louis de Funès) parvient à nous faire rire malgré le fait que l’histoire se déroule durant la 2nde GM. C’est surtout l’aspect comique qui est mis en avant ; amusant le final qui parodie l’émission Les Dossiers de l’écran.
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 22 octobre 2021
    une bonne partie de rigolade. On voit là une caricature poussée du régime allemand en 2nd guerre mondiale. Gérard jugnot est tordant dans son role bien trempé et thierry lhermitte, malgré sa courte apparition, nous gratifie d'un accent allemand magnifique. En dehors de ça, le film ne souffre d'aucune lenteur, et la fin est assez cocasse. Le splendide signe ici un de ses plus grand succès qui fait qu'ils sont quasi indisociable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 septembre 2014
    film culte du cinéma français, complètement loufoque avec une pléiade d'acteurs pas toujours en harmonie.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 22 octobre 2021
    Quelques bonnes répliques dans ce film des années 80, mais il y a 100 fois plus drôle...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 septembre 2020
    L’énorme artillerie déployée pour « Papy » n’a pas suffit à en faire une comédie multi étoilée. Les personnages, les situations, ainsi que les répliques n’ont pas autant de saveurs que ne le promettait le menu. Même le dessert, apprêté avec originalité, n’améliore pas la digestion. Il n’y a que l’extravagance de la distribution qui sert vraiment de plat de résistance. C’est trop peu.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 août 2018
    je ne comprend pas pourquoi le titre s appelle papy fait de la résistance alors que l'histoire na rien avoir avec le titre , je ne comprend vraiment pas pourquoi le titre ce nomme comme cela cest de la publicité mensongère ! Le casting et top et former de nombreux grand acteur et actrice . Le scénario est moyen . Mais le film est un peu drole avec certains gag mais c'est tout. il n est pas hyper drole ou hilarant loin de la ! plutot bof en terme de comedie
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 août 2022
    Jean-Marie Poiré enchaine avec le Splendid, en réalisant cette farce corrosive et caricaturale sur l'occupation. La distribution est exceptionnelle à tel point qu'elle devient le principal atout du film. Pas aussi culte que Le père noël est une ordure, cette comédie nous fait tout de même rire.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2020
    Comedie certes cultes des annees 80, qui brillera notement pour ces gags et ces repliques. Mais qui, pour ma part, reste un poil brouillon avec une fin en queue de poisson !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 avril 2018
    C'est un classique du cinéma français des années 80. Le casting est impressionnant. Le scénario aurait pu être acceptable mais l'humour parfois mal venu et les gags lourds cassent le rythme du film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 janvier 2017
    Un casting de rêve et quelques scène d'anthologie , de nombreuses situations cocasses pour ce qui est surement le meilleur film de Jean-Marie Poiré.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 22 octobre 2021
    Vu et revu, cette comédie qui prend pour cadre la seconde guerre mondiale est un classique de la comédie à la française avec un casting 5 étoiles.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 22 octobre 2021
    Il est loin le temps ou les comédies françaises avait de l'allure, ou l'on pouvait sourire devant ce type de film plutôt que grincer des dents, enfin, "Papy fait de la résistance" permet de se le remémorer pendant une bonne heure et demie.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 octobre 2021
    A l'époque je n'avais pas apprécié , aujourd'hui j'ai beaucoup rigolé .
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 24 avril 2018
    Un bon comique à l'ancienne porté par un casting cinq étoiles : Du grand Galabru, Jugnot et Clavier. Et que dire de l'arrivée jouissive de Jacques Villeret ! Film rempli d'humour, quoique un peu inégal.