Papy fait de la résistance
    14452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2022
    Une véritable bouffonnerie devenue un film culte. C’est l’exploit réalisé par Jean-Marie Poiré en 1983 avec ce long-métrage adapté d’une pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier. En pleine Occupation allemande, une famille française s’engage dans la Résistance. C’est l’occasion de proposer une histoire farfelue où dialogues percutants, scènes cocasses et délire absolu s’entremêlent à un rythme effréné. Avec une distribution exceptionnelle où tout le monde semble réellement s’amuser, on peut sortir du lot les prestations de Jacqueline Maillan et Jacques Villeret. Malgré les vives critiques reçues lors de sa sortie en salle, ce divertissement reste un grand succès populaire. Bref, une comédie hilarante à consommer sans modération.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2020
    Une très bonne comédie française. Une bonne farce loufoque avec beaucoup d'humour sur la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Les grands films français comme celui là, c'était à l'époque où nos acteurs n'étaient pas encore des léches bottes du systéme et où on avait encore des cinéastes qui se sortaient les doigts du cul pour pondre autre chose que des drames psychologiques chiants ou des superproductions puériles destinées a amasser des millions, bref, c'était la grande époque où on avait de vrais artistes au service de notre cinéma. Le film a une mise en scéne trés soignée et pleine de style, Jean Marie Poiré n'a rien à envier à Steven Spielberg, d'ailleurs, les nazis caricaturaux présentés ici sont assez proches de ceux qu'affronte Indiana Jones. les acteurs sont tous excellents en particulier l'extraordinaire Jaques Villeret qui nous fait étouffer de rire avec son interprétation du demi frére d'Hitler qui chante passionément "Je n'ai pas changé". et que dire du teigneux Adolfo Ramirez de Gérard Jugnot, du Super Résistant(le Captain America Français) de Martin Lamotte, du général Spontz de Roland Giraud, des seconds rôles... Tout est génial! Les dialogues sont fameux et recherchés, les femmes sont belles, on a pas une minute pour souffler, c'est éclats de rire non stop. Par contre, toujours une pensée triste pour tous les défunts du film: Jaques Villeret, Jean Claude Brialy, Jaques François, Jean Yanne, Jaqueline Maillant, Jean Carmet et Louis de Funés qui devait apparaître dans le film qui lui est dédié. Un monument du cinéma Français, un film d'aventures prestigieux et hillarant qui n'a pas pris la moindre ride, à revoir des centaines de fois.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 octobre 2021
    Une superbe comédie de Jean Marie Poiré ! Marquée notamment par un humour noir absurde assez osé et un casting haut de gamme, avec entre autres Jean Carmet, Gerard Jugnot, Jacques Villeret, Michel Galabru, Jean Yanne, et j'en passe et j'en passe ! Des gags peu fins mais tordants, de l'auto-dérision, une histoire sympathique et une fin assez inattendue et franchement hilarante ! Un tres bon moment a passer.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 octobre 2021
    De très bonnes idées dans ce film qui évite le vulgaire. Jacques Villeret en Hitler est sûrement l'une des meilleures inspirations du cinéma français. La belle brochette d'acteurs s'en donne à coeur joie, et même si l'ensemble est long, on passe un bon moment.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 octobre 2021
    Attention, film français original en vue...Ah ben non, c'est encore une comédie, enfin, si on peut appeler ça une comédie. Les gags sont tellement lourds et éculés que ce film n'a plus que de l'ennui à nous proposer.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 octobre 2021
    J'ai revu pour une nième fois ce film jubilatoire et hilarant à voir durant les moments de spleen. Une recherche de tous les instants dans les gags avec une troupe d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Que ça fait du bien !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 octobre 2021
    Un très beau film digne d’appartenir à la cinématographie Française. Un très bon casting et un super jeu d’acteurs. Un film hilarant et parfait, il mérite vraiment d’être vu. Je l’ai beaucoup apprécié.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 22 octobre 2021
    Un film culte,ah cette équipe du Splendid ! Le scénario est original,les acteurs sont,comme toujours,géniaux et Jacques Villeret est irrésistible.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 octobre 2021
    Après "le père noel est une ordure", la troupe du splendid égratigne une nouvelle fois le genre pour signer une comédie originale et réussie. En effet, le film casse le mythe des "français tous résistants" et dénonce l'occupation le tout dans un humour noir et corrosif. L'interprétation est bien sur toujours excellante et la scène finale, parodie des dossiers de l'écran, est vraiment hilarante.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 22 octobre 2021
    Attention, comédie culte. Papy fait de la résistance est LA "comédie à la française" que tout le monde devrait voir. Papy fait de la résistance, des scènes, mais surtout des répliques cultes...le films en est bourré...chaque minute de ce film est culte, chaque minute de ce film vous fait rire...Les acteurs, bien que quelque uns habituellement, ne sont pas dans mon coeurs, y sont tous vraiment super et les personnages attachants. Le film bénéficie aussi d'un scénario plus qu'intéressant. Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois, histoire d'attraper de véritables fous-rire. Je le répète, film culte, un chef d'œuvre de comédie "A la française"...vraiment génial ce film ;)!!!
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 avril 2018
    Un film culte qui est une comédie mais qui ne fait pas rire aux éclats même si c'est drôle ,etc .
    Le sujet est classique mais en règle générale est majoritairement dramatique hors ici c'est comique (de Poirée et au départ avec De Funes).
    L'histoire est excellente avec des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario ,drôle et qui est logique .
    Une très bonne fin .
    Un bon dialogue comique.
    Le casting est impressionnant Jugnot ,Galabru ,Balasko ,Lamotte ,Villeret ,Blanc ,Carmet ,Clavier ,Lhermitte ,... .
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 22 octobre 2021
    EXCELLENT ! Un casting aux petits oignons et une histoire tirée par les cheveux ! Il n'en faut pas plus pour une tranche de détente. À servir à chaque petite déprime !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 octobre 2021
    L'Occupation de Paris vue par le Splendide. C'est comme cela que l'on pourrait résumer "Papy fait de la Résistance", qui ne se limite pourtant pas à cela ! Humour très gaulois, quelques numéros de cabotinages qui restent suffisamment bien dosés pour rester sympathiques, répliques très amusantes, distribution prestigieuse (entre les acteurs du Splendide, on retrouve Michel Galabru, Jean Yanne, ou Jacques Villeret qui remplace Louis de Funès décédé), ou encore des idées de mise en scène très originales spoiler: (un numéro musical impromptu, ou une scène finale d'anthologie)
    : le film est toujours très drôle après toutes ces années. Mais il offre aussi un regard et reconstitution de l'Occupation plus sérieux qu'ils n'y paraissent, avec notamment de nombreux petits détails ça et là (rationnement, réquisition, pénuries, collaboration...). "Papy fait de la résistance" fait donc aujourd'hui partie des classiques de la comédie française, à juste titre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 janvier 2015
    Un film que Louis de Funès aurait dû tourner, mais qui lui rend bien hommage avec ses myriades de grands personnages du cinéma français, dont certains étaient encore loin d'avoir atteint leur apogée, comme Christian Clavier ou Gérard Jugnot. Tout ça se mélange dans une belle caricature historique pleine de joyeuses moqueries et d'autodérision. Se lasser de la guerre dans la vie quotidienne n'a rien à voir avec ce film si pétillant et plein de l'émergence d'une modernité cinématographique encore à venir.