Les Frères Pétard
    2,4
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Pétard ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Une sympathique comédie sur le thème des drogues dites « douces », qui par certains côtés résonne toujours d’une étrange actualité. Pas tonitruant, mais c’est efficace, drôle parfois, piquant d’autres fois.
    Le casting est emmené par le duo Lanvin-Villeret, qui fonctionne étonnement bien. Les deux acteurs sont vraiment complices, ils héritent de rôles qu’ils portent avec talent et qui leur conviennent parfaitement. Si Villeret est bon, pourtant c’est Lanvin qui m’a le plus étonné, je l’attendais moins dans ce registre. Autour d’eux des seconds rôles caractéristiques du cinéma français, comme Galabru, Lavanant, et le duo sexy très eighties composé de Balasko et de Valérie Mairesse !
    Le scénario n’est pas forcément décapant, et parfois s’enlise un peu, mais il faut lui reconnaître une tonalité assez grinçante, et un bon rythme. C’est entrainant, c’est authentique, et franchement on passe un bon moment sans prise de tête devant un métrage qu’il faudra prendre comme une représentation marquante du milieu interlope de l’époque à Paris autant que comme une comédie populaire punchie et incisive. On échappe vraiment à la simple comédie franchouillarde sans ambition.
    Formellement le film souffre un peu de cette photographie grisâtre pas très plaisante et des décors tristounets des années 80. Ça type l’ambiance certes, mais ce n’est pas forcément très approprié pour un film comique. Reste une mise en scène efficace, une bande son qui aurait quand même pu être un peu plus tranchante, mais enfin, c’est quand même très honorable.
    Finalement Les Frères Pétard est un métrage simple mais authentique et sympathique. C’est un moment de cinéma très années 80, et pourtant, on s’étonne de lui voir pas mal d’écho avec nos jours. 3
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 août 2007
    Une comédie française trés bien enlevée et drôle avec un Gérard Lanvin et Jacques Villeret en forme olympique.Son numéro d'imitation de la grenouille vaut le coup d'oeil.Bon point à l'ensemble.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Comédie sans prétention, quelques passages sont hilarants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 novembre 2011
    kel duo entre Lanvin et Villeret, une comédie culte, inspiré et drôle de bout en bout !!!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 mars 2008
    Ce film là, je le découvres par hasard en zappant les chaines de Canal Satellite. Une bonne comédie sociale des années 80, il y en a eu pas mal comme "Black Mic Mac" de Thomas Gilou, "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte ou "Marche à l'ombre" de Michel Blanc, j'adorais ces films. Produit par Christian Fechner et réalisé par Hervé Pallud auquel on doit "Un indien dans la ville" ou la série des "David Lansky" avec Johnny Halliday qui se prenait pour Clint Eastwood (rire), j'ai trouvé le film "Les frères petard" assez sympatique dans l'ensemble. On suit avec plaisir les (dés)aventures de deux vendeurs de Hashish minables, dont l'un a un père dans la Police, qui menent leur petit business tout en évitant de se faire choper par les forces de l'ordre. Le duo Gérard Lanvin et Jacques Villeret fonctionnent à merveille avec d'excellents seconds roles comme Josiane Balasko ou l'hilarant Michel Galabru. Mais je mets deux étoiles car quelques scènes parraissent un peu lourde, on rit beaucoup dans le film, on passe un bon moment, mais ce n'est pas une comédie populaire qui fera date dans le cinéma Français. A voir pour ceux qui peuvent s'identifier aux personnages (rire).
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 mars 2015
    Quand Hervé Palud (celui à qui l’on doit le très connu « Un indien dans la ville ») décide de fourrer son nez dans le monde marginal de la dope pour en faire une comédie sans prétentions, ça donne « Les frères Pétard » dans lequel Jacques Villeret et Gérard Lanvin jouent les apprentis-dealers. Apparemment, si l’on s’en tient au succès récolté au box office lors de sa sortie, ce film a été plutôt bien apprécié. Mais de nos jours, il n’en ressort que du vide, et de la pauvreté. Que c’est ennuyeux ! Ça dure 1h25 à tout casser, mais le temps paraît bien long. C’est très très rarement drôle. En revanche, je l’accorde, ça fait une apologie d’enfer des vendeurs et consommateurs de Marie-Jeanne et c’est très immoral (ça c’est un bon point), mais ça s’arrête malheureusement là. Le reste est très faible, voire trop faible. A part les musiques qui déchirent grave, quelques répliques sympas par ci, par là et le duo Villeret/Lanvin, on a pas grand-chose à se mettre sous la dent…
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 septembre 2010
    Quelques scènes cultes et à se tordre de rire : Jacques Villeret qui fait le crapaud, les policiers défoncés qui refont mai 68, ... Mais on finit quand même par se lasser un peu de toutes leurs péripéties ...

Publiée le 20 septembre 2010
    "Les frères Pètard" c'est une comèdie jeune faussement branchèe des annèes 80 avec pas mal de rèpliques en verlan! D'un côtè on n'a Momo (le regrèttè Jacques Villeret), feignant qui prèfère devenir dealer plutôt que de travailler! De l'autre on n'a Manu (Gèrard Lanvin), beau gars qui travaille dans un libre-service! Le principe c'est que Manu et Momo sont deux apprentis-trafiquants aussi maladroits que malins! ils dèjouent les pièges de la police et de mafieux! Et la mècanique, quand il se font spolier de leur butin, ils parviennent à le rècupèrer! Parce que la balourdise de l'un complète avantageusement l'ènergie inventive de l'autre! Un joyeux divertissement et la nostalgie des annèes 80...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    "Tu pus du pull"....Toute bonne comédie avec un Villeret au top.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Un film corossif et provocant malgré des gags un peu inégaux....mais comparé aux comédies francaises nanardesques des années 80 ( style min cure chez les nudistes....) c'est déjà mieux et ce , grâce au réjouissant duo Lanvin/Villeret. A voir..
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 août 2012
    Une comédie qui joue sur l'amoralité, l'audace et les transgressions. Cependant, l'ensemble est loin d'être jubilatoire et aligne des séquences décevantes ( peu drôles et d'un goût presque indigeste). Le film tient son salut de sa distribution qui est très bonne avec en tête Gérard Lanvin et Jacques Villeret mais aussi Valérie Mairesse, Josiane Balasko ou encore Michel Galabru. Mais malgré leur abbatage comique, les acteurs ne parviennent pas à sauver cette histoire qui est assez mal construite, qui a un gros problème de rythme et dont les gags ne trouvent pas l'effet escomptés. Seuls un ou deux passages prêtent à sourire. Pour le reste, c'est assez décevant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 septembre 2010
    Les Frères Pétard dont le duo Gérard Lanvin et Jacques Villeret qui ne manque pas d'intérêt, seulement le film se donne très peu, les gags sont au fur et à mesure un peu comme de la mauvaise herbe, seul le passage dans l'appartement de Michel Galabru est sympa avec toute une troupe de flics qui part totalement en délire après avoir ingurgité un produit stupéfiant mélanger dans de l'alcool.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 février 2010
    Parfois amusant, parfois grotesque, souvent caricatural, le scénario n'est pas mal, la mise en scène aussi, les acteurs sont bons. Bref ce film n'est pas mal mais bon il n'est pas non plus super.
    Y a aussi le problème qu'il donne une image belle et innocente de gens qui vendent de la mort!
    leochou
    leochou

Publiée le 20 août 2012
    Après plus de 20 ans sans l'avoir revu, je me suis jeter dessus lors de sa rediffusion sur la tnt et la le bide! C'est quand même sacrément mal filmé et mal monté. Il n'y a pas de scène vraiment marrante.
    L'ensemble est quand même sacrément caricatural et poussif. Heureusement que Gérard Lanvin et Jacques Villeret mettent leur talent au service du film. Reste quelques répliques cultes.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2007
    Comédie française, franchouillarde et pas prétentieuse pour un sou... C'est complètement irréelle mais une chose est sure c'est qu'on rit, beaucoup et de bon coeur. Ce qui en fait un grosse qualité puisque c'est une comédie fait pour ça ! Le scénario est classique et joue sur le potache et le lourd mais le film est ponctué de nombreuses scènes cultes a ne pas louper. Les 3 étoiles ne sont pas loin. c'est aussi vaie que Lanvin, dans les années 80 ne changeait pas beaucoup son jeu et parfaois ça agace.