Tim
    Votre avis sur Tim ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 décembre 2013
    Tim : Alors la, fortement surprit par ce film qui peux paraitre amateur (faute de budget) a premier vu. Mais, c’est peut être ce qui fait sa grande force : c’est simplicité et son coté vieux film. Et vraiment, c’est une très belle histoire d’amour qu’on a dans ce film. Entre un « Forrest Gump » un homme comme ils disent simplet dans le film ou encore qu’il lui manque une case (car il est un peu lent a réagir et ne comprend pas forcement tous). Mais, je trouve que se personnage a une fort personnalité et qu’il est d’une richesse incroyable : bourré d’émotion et de sensibilité. Et c’est peut être grâce au charisme absolu de Mel Gibson qui malgré son jeune âge avait déjà une vrai gueule d’acteur. Donc, je disais, superbe histoire entre un homme simplet et une femme plus âgée. Mais, leur amour est présenté d’une telle manière que je trouve ça magnifique. Car, leur amour est basé sur la confiance et sur plein d’autre valeur. D’ailleurs, le film comporté de belle valeur sur le film, montré encore une fois avec une simplicité que j’admire car j’ai jamais vu ça au cinéma, c’est loin des films conventionnelles, c’est plus un film d’auteur la, un film personnel qui a donc une vrai âme. Et puis, ce qui a de différent dans ce film, c’est que pendant une grosse partie du film. Il se passe « rien de spécial ». On voit juste les personnages vivent et évolués, sans grand rebondissement. Sa ma surprit et j’ai adoré. Et bien sur après, il y a des rebondissements : forcement sinon le film aurait aucun intérêt. Sinon, comme je disais, les acteurs sont impeccables et d’une justesse que j’adore, que ça soit Mel Gibson, Piper Laurie (Carrie) que je trouve sensationnelle ou les autres. Et pour finir, la réalisation a beau être amateur, je trouve la mise en scène sublime. Donc voila, un vrai film, un film qui a une âme car c’est remplit d’humour et d’émotion montré d’une façon assez authentique et rare au cinéma.

Publiée le 10 mai 2019
    Après le carton mondial de "Mad Max", Mel Gibson tourne la même annèe un très beau mèlo australien, un film particulièrement èmouvant adaptè du best seller de Colleen Mc Cullough, auteur du cèlèbre roman "Les oiseaux se cachent pour mourir". Gibson y incarne brillamment un jeune homme à la beautè resplendissante mais attardè mental (il ne sait ni lire, ni ècrire, mais prend plaisir à tondre la pelouse ou travailler le samedi). A ses côtès, Piper Laurie est remarquable en femme d'âge mur où naissent des liens auxquels ces deux êtres que la solitude rapproche ne peuvent donner de nom! Tout cela pourrait être d'une mièvrerie accablante mais Michael Pate a su insuffler, au coeur des apparences, une inquiètude, un trouble secret! La lumière si belle (notamment les scènes de plage), cache les zones d'ombre des personnages! Plus le film avance, plus il en devient attachant et on se demande si Tim et Mary sauront prèserver du monde extèrieur leur amour ? Dans le rôle du père à Tim, Alwyn Kurts est vraiment formidable et nous donnerait presque envie de chialer, spoiler: en particulier la scène où il avoue à Piper Laurie son intention de rejoindre sa femme sous terre!
    Et puis la musique est jolie comme tout et se marie parfaitement avec le film...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2012
    Tourné juste après le premier épisode de « Mad Max », il est peu dire que« Tim » n’a pas eu le même destin que son illustre prédécesseur. Sorti en vidéo avec pour seul argument la présence de Mel Gibson au générique, cette production Australienne racontant l’histoire d’amour entre une femme mûre et un jeune attardé mental, n’est toutefois pas aussi mauvaise que l’on aurait pu le redouter. Unique réalisation de l’acteur Michael Pate (vu notamment chez Mankiewicz et Sturges), « Tim » souffre surtout de la comparaison avec « Breezy » de Clint Eastwood, où ce dernier abordait six six ans auparavant un sujet très proche. Mais alors qu’Eastwood réussissait à provoquer quasiment à chaque instant l’émotion, que ce soit par la délicatesse avec laquelle il traitait ses deux héros, ou encore l’évolution de leur relation, toujours crédible, Pate montre d'énormes difficultés à faire ressentir au spectateur de telles sensations. Pourtant, sa mise en scène, plate au possible, présente paradoxalement quelques avantages : l’oeuvre ne tombe jamais dans un pathos insupportable et mièvre, l’esbroufe visuelle étant ainsi évitée. De plus, alors que l’on pouvait craindre la caricature grossière des « petites gens », on se prend de sympathie pour les parents de Tim, brave couple qui, malgré un trait forcé, évite sans trop de soucis l’image habituelle de la famille odieuse et brutale.
    Reste que nous ne sommes jamais surpris par le déroulement du film, que ce soit dans la tournure que va prendre la relation entre Mary et Tim, où encore les réactions de la soeur de ce dernier, comme s’il fallait pour chaque film traitant de la question du handicap un personnage intolérant, d’autant que celui-ci n’est ni efficace, ni vraiment cohérent. L’ensemble de l’oeuvre n’est d’ailleurs jamais vraiment crédible, la faute à un déroulement plutôt mollasson et à des dialogues banals, ne réussissant jamais à nous convaincre des pouvoirs de séduction que peut avoir Tim sur Mary, physique excepté bien sûr.
    Heureusement, Mel Gibson s’avère à la hauteur dans un rôle pourtant très casse-gueule, restant toujours dans une retenue qui lui va à ravir. Pourtant, ce n’est pas lui le principal argument du film, qualitativement du moins : c’est bien Piper Laurie. Principalement connue pour sa splendide interprétation dans «L’Arnaqueur» et du grand public pour son rôle non moins mémorable de la mère de Carrie dans le film éponyme, celle-ci fait ici étalage de tout son talent : nuancée, subtile, douce : elle est un peu tout ce qui manque au film pour que celui-ci soit une vraie réussite, preuve qu’une toute autre carrière aurait pu, aurait dû être possible pour elle.
    Ce très beau duo de cinéma aurait même pu être suffisant si l’ensemble ne souffrait pas d’un défaut majeur et irréparable : sa musique. Autant celle-ci peut parfois être un réel argument pour la réussite d’un film, autant elle est ici un véritable boulet dont l’oeuvre ne se relèvera d’ailleurs jamais vraiment. Ringarde, dégoulinante et rapidement énervante, évoquant une sorte de Michel Legrand de l’indigent, elle vient de plus souligner systématiquement les moments importants du film, lui ôtant toute possibilité d’émouvoir dans les scènes-clés, et même de manière générale. On oscille par conséquent entre deux sentiments : celui d’avoir vu une oeuvre sincère, où la caricature est joliment évitée, mais également celui d’une tentative beaucoup trop naïve (à l’image de la fin) et limitée pour la rendre convaincante. Dommage avant tout pour ses deux acteurs principaux, qui méritaient vraiment mieux que ce petit film pas antipathique donc, mais totalement anecdotique.
    Publiée le 21 juillet 2008
    J'ai trouvé ce film dans un supermarché à un prix dérisoire. Je n'avais jamais entendu parlé de ce film mais j'ai adoré. Le film est construit vraiment à l'ancienne, avec des scènes bien déterminées, mais le film est vraiment sympa. A voir pour les curieux.