Les morfalous
    2,7
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les morfalous ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 octobre 2021
    Les Morfalous est un film d'aventures d'Henri Verneuil (Peur sur la ville, Le clan des siciliens ou encore I Comme ICare) toujours aussi efficace derrière la caméra. Les dialogues de Michel Audiard donne un ton au film entre humour et polar.
    Les Morfalous est une sorte de "De l'or pour les Braves" (avec Clint Eastwood) où la cool attitude de Jean-Paul Belmondo imprime un rythme poussant parfois vers la comédie. La bande d'acteurs est complice à l'écran avec notamment une scéne d'anthologie : Le combat entre Michel Constantin et Bébel.
    Un bon film de Bébel dans sa période tête d'affiche omniprésente manquant quand même de profondeur.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 1 octobre 2016
    "Les morfalous" nouvelle version de "de l'or pour les braves" n'est pas un mauvais film en sois, mais il aurait pût l'être d'avantage quand on voit l'équipe sur le papier. Un Jean-Paul Belmondo en forme, épaulé par de prestigieux seconds rôles comme Michel Constantin et Jacques Villeret, dirigé par Henri Verneuil dans une oeuvre qui a pour principal but de nous détendre et faire rire. L'immense Michel Audiard a beau être à l'écriture, on ne peut nier qu'il a connu de meilleurs dialogues (surtout avec Verneuil). Bebel incarne un sergent indiscipliné à la tête d'une bande de anti-héros attachants. Le début du film est prometteur sous ses aires de huit-clos mélangeant avec brio humour et tension, mais n'arrive pas à tenir autant en haleine le spectateur par la suite. Cela n'empêche pas "Les morfalous" de nous faire passer un bon moment, malgré un sentiment de potentiel gâché.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 septembre 2017
    C'est bizarrement un des films qui a bercé mon enfance ! Je ne suis donc pas très objectif quand je dis que c'est un très grand classique français avec des dialogues géniaux et des super "gueules" du cinéma français entre Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret ou Michel Creton.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 août 2009
    Bébel qui débite du Audiard, ça ne se refuse pas. Les échanges verbaux sont surtout ciselés dans la première partie du film, certes, mais cela reste très agréable. Le scénario est simplissime, mais fournit un terreau propice au comique.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Henri Verneuil fournit à nouveau un bon film d'aventure où l'action et l'humour ne manquent pas. Il réunit autour de lui quatre bons acteurs, Belmondo, dont la célébrité n'est plus à démontrer, et trois habitués des bons seconds rôles, Jacques Villeret, Michel Constantin et Michel Creton. Ce film n'a d'autre ambition que de nous faire passer une bonne soirée tout en savourant les dialogues acidulés de Michel Audiard sans se creuser les méninges.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    7ème et dernière collaboration Henri Verneuil/Jean-Paul Belmondo.Probablement la moins bonne,car elle sert surtout les intérêts de Bébel,superstar incontestée de l'époque(1984).D'ailleurs,le film fait encore 3,5 millions d'entrées.En 1943,un bataillon de légionnaires français se débarrasse de l'Afrika Corps,et met la main sur un magot de 10000 kilos de lingots d'or,avec les luttes intestines que cela entraîne.Le scénario rappelle "De l'or pour les braves".Mais ici,Verneuil tourne du cinéma presque théâtral,laissant libre cours à la prose toujours décapante de Michel Audiard.Et dans la bouche de Bébel,ça reste savoureux,du moins pour les amateurs!La musique légère de Georges Delerue confirme ce parti pris semi-parodique.Toute la clique belmondienne est là:Jacques Villeret,Michel Constantin,Michel Creton,Marie Laforêt.Par contre,j'ai trouvé la reconstitution très limite,ne serait-ce que les costumes ou le décor tunisien.C'est une comédie d'aventures,mais sorti des répliques qui claquent,c'est faiblard.Cela dit,le caractère divertissement impayable suffit à nous contenter sur ce coup-là.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 octobre 2019
    Le dernier Audiard...peut-être un des meilleurs. Je sais c'est "commercial", mais c'est super, alors...Rien qu'une citation pour vos insiter à le voir (s'il est possible que vous ne l'ayez pas vu). Pendant la seconde Guerre mondiale, après une histoire rocambolesque (y faut le voir), un mari directeur de banque, cocu d'une ex-prostituée traitresse (Marie Laforet) va sur la place d'El Ksour de Mahdia (Tunisie), pour satisfaire un besoin naturel, malheureusement il urine sur un fil éléctrique denudé, il est foudroyé... <> (dixit Marie Laforet). Tous les dialogues sont à l'avenant...Du grand divertisement !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 août 2016
    Continuons le Rodéo Bebellien. Aujourd'hui, ce sont "Les Morfalous". Je sais, l'intro n'est pas tellement travaillée, mais à cette heure du matin, j'avais pas trop envie de m'étendre. Qu'ai-je donc pensé de ce film? Est-ce mauvais, ou foutrement bon? Haha, mystère ... Non, sérieux, "Les Morfalous" est une comédie de très bon niveau. Non seulement c'est drôle, mais en plus, c'est bon. Personnellement, le film m'a fait pensé à "De l'or pour les braves", en version française. L'humour est aussi efficace, l'action autant poussée, et le cadre relativement identique, le scénario se calquant, lui aussi, sur le film Brian G. Hutton. Ne parlons pas de plagiat, il n'en n'est rien; j'aime à penser que les mecs avaient assez de talent pour se faire leur propre film, loin de tout pompage redondant. Comme à son habitude, Bebel fait des étincelles, embarquant le film sur ses propres épaules. J'irai presque jusqu'à dire qu'il constitue l'âme toute entière du film, mais ce serait exagérer quelques peu son jeu d'acteur, et dévaloriser la qualité totale de l'oeuvre. En tout cas, on ne pourra pas lui repprocher de ne pas croire en son film; il s'y concentre à 100%, et s'y investit. Aussi comique que convaincant, Bebel fait preuve d'une grande force de jeu, entre le taré déchaîné
    et le militaire charismatique. Mais il faut tout de même avouer que le gars est épaulé par d'excellents seconds rôles, attachants et, surtout, bien interprétés. Villeret est, à mon sens, le plus représentatif. Fouillé et humain, son personnage en vient à chatouiller le registre du pathétique, tant l'homme ainsi la pitié, pour ne point avancer qu'il mérite notre entière compassion. Seulement, un détail étonnant reste à marquer : le métrage n'a aucune pitié envers ses personnages, s'avérant, souvent, très cruel avec ses personnages, le résultat penchant entre le film cru et comique. Ensuite, autre trait de caractère de l'écriture de l'oeuvre : les dialogues, et autres répliques délirantes. Pour en parler plus en profondeur, il faut leur concédr une grande qualité; excellents, convaincants, ils ne peinent pas à satisfaire. Rapidement, un sacré sens de la répartie s'instaure, rafraichissant l'oeuvre à la mesure du possible. Pour tout vous dire, j'en ai rarement vu des aussi bons dans un Bebel ( et Dieu sait que j'en ai vu ); dotés d'un sacré sens de la répartie, ils font preuve d'un comique assumé, et d'une réflexion toute particulière. Pour mieux parler du reste, ici de la mise en scène d'Henri Verneuil, je dois dire que la réalisation de l'artiste m'a énormément plu. Non seulement c'est drôle, bien monté, bien rythmé, mais en plus, c'est extrêmement efficace, réaliste et violent lors des scènes d'action ( en témoignera la scène d'introduction, incroyable pour un métrage français, renvoyant directement au réalisme d' "Un Taxi pour Tobrouk" ). Et c'est assez agréable de voir que le metteur en scène ménage autant les scènes d'action que celle d'échanges paroliers entre chaques personnages. Très spectaculaire et violent, étonnement soigné dans ses explosions et ses fusillades ( détail d'ailleurs surprenant pour un simple métrage français ), "Les Morfalous" est un bien meilleur film de guerre ( oui, j'ose le dire ) que certaines daubes qui sortent de nos jours. Et ça à trente ans. Allez comprendre ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2017
    Les Morfalous est un film à peu près honorable, mais qui franchement reste assez mineur, surtout compte tenu du casting et de la présence de Verneuil derrière la caméra.
    Il ne ressort pas grand-chose de ce métrage en fait. L’histoire est parfois divertissante, mais n’accroche réellement que dans sa première partie et sa dernière, offrant au milieu de vraies lenteurs, des rebondissements peu passionnants et peu crédibles. Le métrage rate sa dimension « humoristique », sans atteindre non plus le sérieux d’un véritable film de guerre, et cela même si Belmondo évite l’abattage cabotin qui le caractérise trop souvent. En clair, le métrage n’a peut-être pas toujours su choisir sa tonalité, et ça manque de consistance, de relief, d’épaisseur, faute à une intrigue restreinte et à un propos sans grande ambition.
    Le casting est solide, et pour le coup ça reste le principal atout du film. Même si certains personnages n’ont malheureusement guère d’utilité, et sont amenés de façon assez lourdaude, les interprètes sont au rendez-vous, notamment un très bon Michel Constantin. Belmondo hérite du rôle principal, et il offre une prestation honorable, moins cabotine que de coutume comme je l’ai déjà dit. Il compose un bon duo avec Semmler dans la dernière partie, que je n’ai pas peur de considérer comme le meilleur acteur du lot, donnant toute son épaisseur à ce dernier chapitre. Villeret est sous-utilisé à mon sens, dommage, tandis que Marie Laforêt nous gratifie de son charme mais n’a pas non plus une énorme épaisseur.
    Sur la forme Verneuil orchestre un métrage correct, sans plus. Bonne ambiance désertique, une séquence d’action en ouverture convaincante, le métrage ne distille pas un grand luxe et paraît parfois avoir été contraint en terme de budget, mais c’est assez « authentique » et la reconstitution est assez bien faite pour faire illusion. Les Morfalous restent cependant un peu en-dessous de ce que j’attendais, c’est-à-dire un film plus percutant en termes de mise en scène, et plus luxueux sur le plan de l’image.
    En somme, Les Morfalous est un métrage de guerre juste passable. On est loin des sommets du genre, et pour tout dire on sent bien qu’on est dans la période mollasse de la carrière de Belmondo, même si ici il livre peut-être une de ses meilleures prestations de cette époque. Un Verneuil mineur, voire dispensable si on est insensible au casting et au genre. 2.5
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 août 2013
    une aventure très divertissante emmené tambour battant par un Jean Paul Belmondo en forme olympique !!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 septembre 2010
    Un film moyen, une histoire redondante. Une épopée burlesque et certes superbement bien orchestrée. Jean – Paul Belmondo à son aise.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 octobre 2021
    Constantin, Creton, Villeret et bien sûr Belmondo sont de sacrés gueules qui collent parfaitement à l'univers de ce film d'aventure qui ne manque pas d'humour.
    C'est aussi la dernière collaboration du trio magique Verneuil - Audiard - Belmondo et même si ce "Morfalous" n'est pas le meilleur cela reste tout de même est un excellent divertissement, très efficace avec certaines répliques cultes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 avril 2013
    "Point final!"
    Quel bonheur ça a été de revoir ce film! En partant du principe que, Belmondo+Verneuil+Audiard= chef d’œuvre, on ne peut que ce régaler! Bebel est en pleine forme, accompagné d'excellents seconds rôles, le tout alimenté par les subtiles dialogues d'Audiard et réalisé par le toujours inspiré Henry Verneuil, bref, du grand cinoche!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 juillet 2013
    Une phrase culte sortie de la bouche de Marie Laforet après un accident bête voilà la seule chose qui mérite le déplacement dans ce film bien décevant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 avril 2014
    Les morfalous signe la film d'une époque,celle d'Henri Verneuil de Belmondo et d'Audiard,les trois sont sur le déclin et le film s'en ressent à tout les niveaux. Ce trio avait fait pourtant des étincelles dans leur précédentes collaborations,ici on ne retrouve que par bride le meilleur du style de chacun.