Les morfalous
Votre avis sur Les morfalous ?

MGM-ranger

Publiée le 01/10/2016

"Les morfalous" nouvelle version de "de l'or pour les braves" n'est pas un mauvais film en sois, mais il aurait pût l'être d'avantage quand on voit l'équipe sur le papier. Un Jean-Paul Belmondo en forme, épaulé par de prestigieux seconds rôles comme Michel Constantin et Jacques Villeret, dirigé par Henri Verneuil dans une oeuvre qui a pour principal but de nous détendre et faire rire. L'immense Michel Audiard a beau être à l'écriture, on ne peut nier qu'il a connu de meilleurs dialogues (surtout avec Verneuil). Bebel incarne un sergent indiscipliné à la tête d'une bande de anti-héros attachants. Le début du film est prometteur sous ses aires de huit-clos mélangeant avec brio humour et tension, mais n'arrive pas à tenir autant en haleine le spectateur par la suite. Cela n'empêche pas "Les morfalous" de nous faire passer un bon moment, malgré un sentiment de potentiel gâché.

reymi586

Publiée le 19/01/2009

C'est bizarrement un des films qui a bercé mon enfance ! Je ne suis donc pas très objectif quand je dis que c'est un très grand classique français avec des dialogues géniaux et des super "gueules" du cinéma français entre Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret ou Michel Creton.

conrad7893

1,5Mauvais
Publiée le 22/08/2014

pas terrible du tout film d'action avec une dose d'humour à la BEBEL manque de punch, plat aurait pu être beaucoup mieux avec ce castingseul villeret sort du lot

Sinefil44

Publiée le 01/10/2012

Henri Verneuil fournit à nouveau un bon film d'aventure où l'action et l'humour ne manquent pas. Il réunit autour de lui quatre bons acteurs, Belmondo, dont la célébrité n'est plus à démontrer, et trois habitués des bons seconds rôles, Jacques Villeret, Michel Constantin et Michel Creton. Ce film n'a d'autre ambition que de nous faire passer une bonne soirée tout en savourant les dialogues acidulés de Michel Audiard sans se creuser les méninges.

Redzing

Publiée le 28/07/2015

En pleine campagne d'Afrique, des légionnaires français doivent convoyer une grosse cargaison d'or. Sauf que la cupidité va gagner les braves, qui envisagent de garder le magot pour eux... Dernière collaboration entre un Henri Verneuil en fin de carrière, et un Belmondo au sommet de sa puissance, "Les Morfalous" est un film de guerre visiblement très inspiré de "Kelly's Heroes". Le film se détache toutefois de son modèle, avec des personnages très filous, un Bébel dans son rôle habituel de cogneur/séducteur au grand sourire, et surtout des dialogues percutant signés Michel Audiard. Signalons également de bons décors (malgré quelques anachronismes, notamment avec le char allemand), et des scènes d'action assez convaincantes. Un divertissant sympathique.

Gonnard

Publiée le 17/08/2009

Bébel qui débite du Audiard, ça ne se refuse pas. Les échanges verbaux sont surtout ciselés dans la première partie du film, certes, mais cela reste très agréable. Le scénario est simplissime, mais fournit un terreau propice au comique.

rogertg2

Publiée le 29/04/2008

Un film qui nous montre que, même en pleine guerre, l'appât du gain passe avant tout, et que les hommes (et femmes) sont prêts à tout pour assouvir leur soif d'argent (ou plutôt d'or dans ce cas-ci), y compris de tuer tous ceux qui les gênent. Le tout sur un mode humoristique qui fait mouche. Pas un chef d'oeuvre mais de l'action et des gags. Distrayant avant tout... et ça marche...

Yannickcinéphile

2,5Moyen
Publiée le 11/04/2017

Les Morfalous est un film à peu près honorable, mais qui franchement reste assez mineur, surtout compte tenu du casting et de la présence de Verneuil derrière la caméra. Il ne ressort pas grand-chose de ce métrage en fait. L’histoire est parfois divertissante, mais n’accroche réellement que dans sa première partie et sa dernière, offrant au milieu de vraies lenteurs, des rebondissements peu passionnants et peu crédibles. Le métrage rate sa dimension « humoristique », sans atteindre non plus le sérieux d’un véritable film de guerre, et cela même si Belmondo évite l’abattage cabotin qui le caractérise trop souvent. En clair, le métrage n’a peut-être pas toujours su choisir sa tonalité, et ça manque de consistance, de relief, d’épaisseur, faute à une intrigue restreinte et à un propos sans grande ambition. Le casting est solide, et pour le coup ça reste le principal atout du film. Même si certains personnages n’ont malheureusement guère d’utilité, et sont amenés de façon assez lourdaude, les interprètes sont au rendez-vous, notamment un très bon Michel Constantin. Belmondo hérite du rôle principal, et il offre une prestation honorable, moins cabotine que de coutume comme je l’ai déjà dit. Il compose un bon duo avec Semmler dans la dernière partie, que je n’ai pas peur de considérer comme le meilleur acteur du lot, donnant toute son épaisseur à ce dernier chapitre. Villeret est sous-utilisé à mon sens, dommage, tandis que Marie Laforêt nous gratifie de son charme mais n’a pas non plus une énorme épaisseur. Sur la forme Verneuil orchestre un métrage correct, sans plus. Bonne ambiance désertique, une séquence d’action en ouverture convaincante, le métrage ne distille pas un grand luxe et paraît parfois avoir été contraint en terme de budget, mais c’est assez « authentique » et la reconstitution est assez bien faite pour faire illusion. Les Morfalous restent cependant un peu en-dessous de ce que j’attendais, c’est-à-dire un film plus percutant en termes de mise en scène, et plus luxueux sur le plan de l’image. En somme, Les Morfalous est un métrage de guerre juste passable. On est loin des sommets du genre, et pour tout dire on sent bien qu’on est dans la période mollasse de la carrière de Belmondo, même si ici il livre peut-être une de ses meilleures prestations de cette époque. Un Verneuil mineur, voire dispensable si on est insensible au casting et au genre. 2.5

MaCultureGeek

Publiée le 05/01/2016

Continuons le Rodéo Bebellien. Aujourd'hui, ce sont "Les Morfalous". Je sais, l'intro n'est pas tellement travaillée, mais à cette heure du matin, j'avais pas trop envie de m'étendre. Qu'ai-je donc pensé de ce film? Est-ce mauvais, ou foutrement bon? Haha, mystère ... Non, sérieux, "Les Morfalous" est une comédie de très bon niveau. Non seulement c'est drôle, mais en plus, c'est bon. Personnellement, le film m'a fait pensé à "De l'or pour les braves", en version française. L'humour est aussi efficace, l'action autant poussée, et le cadre relativement identique, le scénario se calquant, lui aussi, sur le film Brian G. Hutton. Ne parlons pas de plagiat, il n'en n'est rien; j'aime à penser que les mecs avaient assez de talent pour se faire leur propre film, loin de tout pompage redondant. Comme à son habitude, Bebel fait des étincelles, embarquant le film sur ses propres épaules. J'irai presque jusqu'à dire qu'il constitue l'âme toute entière du film, mais ce serait exagérer quelques peu son jeu d'acteur, et dévaloriser la qualité totale de l'oeuvre. En tout cas, on ne pourra pas lui repprocher de ne pas croire en son film; il s'y concentre à 100%, et s'y investit. Aussi comique que convaincant, Bebel fait preuve d'une grande force de jeu, entre le taré déchaîné et le militaire charismatique. Mais il faut tout de même avouer que le gars est épaulé par d'excellents seconds rôles, attachants et, surtout, bien interprétés. Villeret est, à mon sens, le plus représentatif. Fouillé et humain, son personnage en vient à chatouiller le registre du pathétique, tant l'homme ainsi la pitié, pour ne point avancer qu'il mérite notre entière compassion. Seulement, un détail étonnant reste à marquer : le métrage n'a aucune pitié envers ses personnages, s'avérant, souvent, très cruel avec ses personnages, le résultat penchant entre le film cru et comique. Ensuite, autre trait de caractère de l'écriture de l'oeuvre : les dialogues, et autres répliques délirantes. Pour en parler plus en profondeur, il faut leur concédr une grande qualité; excellents, convaincants, ils ne peinent pas à satisfaire. Rapidement, un sacré sens de la répartie s'instaure, rafraichissant l'oeuvre à la mesure du possible. Pour tout vous dire, j'en ai rarement vu des aussi bons dans un Bebel ( et Dieu sait que j'en ai vu ); dotés d'un sacré sens de la répartie, ils font preuve d'un comique assumé, et d'une réflexion toute particulière. Pour mieux parler du reste, ici de la mise en scène d'Henri Verneuil, je dois dire que la réalisation de l'artiste m'a énormément plu. Non seulement c'est drôle, bien monté, bien rythmé, mais en plus, c'est extrêmement efficace, réaliste et violent lors des scènes d'action ( en témoignera la scène d'introduction, incroyable pour un métrage français, renvoyant directement au réalisme d' "Un Taxi pour Tobrouk" ). Et c'est assez agréable de voir que le metteur en scène ménage autant les scènes d'action que celle d'échanges paroliers entre chaques personnages. Très spectaculaire et violent, étonnement soigné dans ses explosions et ses fusillades ( détail d'ailleurs surprenant pour un simple métrage français ), "Les Morfalous" est un bien meilleur film de guerre ( oui, j'ose le dire ) que certaines daubes qui sortent de nos jours. Et ça à trente ans. Allez comprendre ...

yannick R.

Publiée le 15/09/2010

Un film sympa, avec un bon Belmondo, des répliques cultes signé Michel Audiard, bref un bon divertissement.

2,0Pas terrible
Publiée le 21/02/2010

7ème et dernière collaboration Henri Verneuil/Jean-Paul Belmondo.Probablement la moins bonne,car elle sert surtout les intérêts de Bébel,superstar incontestée de l'époque(1984).D'ailleurs,le film fait encore 3,5 millions d'entrées.En 1943,un bataillon de légionnaires français se débarrasse de l'Afrika Corps,et met la main sur un magot de 10000 kilos de lingots d'or,avec les luttes intestines que cela entraîne.Le scénario rappelle "De l'or pour les braves".Mais ici,Verneuil tourne du cinéma presque théâtral,laissant libre cours à la prose toujours décapante de Michel Audiard.Et dans la bouche de Bébel,ça reste savoureux,du moins pour les amateurs!La musique légère de Georges Delerue confirme ce parti pris semi-parodique.Toute la clique belmondienne est là:Jacques Villeret,Michel Constantin,Michel Creton,Marie Laforêt.Par contre,j'ai trouvé la reconstitution très limite,ne serait-ce que les costumes ou le décor tunisien.C'est une comédie d'aventures,mais sorti des répliques qui claquent,c'est faiblard.Cela dit,le caractère divertissement impayable suffit à nous contenter sur ce coup-là.

shmifmuf

1,0Très mauvais
Publiée le 18/07/2013

Une phrase culte sortie de la bouche de Marie Laforet après un accident bête voilà la seule chose qui mérite le déplacement dans ce film bien décevant.

pietro bucca

2,5Moyen
Publiée le 06/08/2014

Bon c'etait l'epoque du Belmondo gros bras a tout va et de façon repeter. Ceci etant quelques gags font tout de meme mouches.

sly-stallone88

Publiée le 29/08/2013

une aventure très divertissante emmené tambour battant par un Jean Paul Belmondo en forme olympique !!!

Serpiko77

Publiée le 11/05/2011

Un casting excellent rehausse le niveau de ce film d'aventure assez simpliste mais très divertissant. Le tandem Verneuil-Belmondo nous aura toutefois livré de meilleurs résultats.