La Soupe aux choux
    3,3
    24493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mars 2013
    La Soupe aux choux : Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Vraiment, une comédie décalée par son histoire et par ces personnages qui sont tout simplement hilarant à suivre. Que ça soit le Glaude ou le Bombé avec leur manière, leur langage un peu chti ^^… Ou l’extra terrestre ^^ : la denrée qui est vraiment énorme et tout aussi hilarant avec ces gestes, ces blelele (ça façon de parlé ^^…) : enfin, c’est un régale à voir tout ça. Un le scénario a beau être totalement décalé et loufoque, on le regarde avec un grand plaisir car ça fonctionne a merveille leur délire. Car il faut avouer que : pété pour faire venir un extra terrestre, il fallait l’inventé ^^ mais c’est tellement marrant a voir et puis, on aurait pu le culot de la faire ce genre d’histoire décalé dans les comédies d’aujourd’hui. Et c’est ça qui est génial dans ce film. Et puis, je ne sais pas, tout est culte dans ce film. Que ça soit les personnages, les dialogues savoureux, les répliques culte, les situations qui sont tout autant. Enfin, c’est un tout cette comédie qui est un vrai délice. Il cette comédie est culte car il y a l’irrésistible et unique Louis de Funes (le meilleur comique de tout les temps pour moi, il traversera les âges grâce a ces films, ce n’est pas comme les films d’aujourd’hui). Enfin bon, il est vraiment excellent et hilarant comme d’habitude. Et forme un bon duo avec Jean Carmet qui est lui aussi vraiment marrant. Ainsi que Jacques Villeret qui est juste énorme et irrésistible. Et pour finir, la musique est comme le film : culte. Voila, un classique avec Louis de Funes qui est devenu culte. Moi, cette comédie, c’est mon enfance et je m’en lasse pas et rigole toujours autant. Une comédie comme on en fait plus et c’est pour ça qu’elle est tellement unique en son genre. Je vous conseille absolument ce film qui est au moins à voir une fois dans ça vie, rien que pour faire durée les classiques de Louis de Funes qui son indémodable et toujours aussi marrant.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 19 mai 2015
    Une comédie drôle et vraiment culte , probablement le meilleur de de Funes. Quand les américain avaient STAR-WARS ,nous , les français avions , LA SOUPE AUX CHOUX...............et il fallait bien s'en contenter.
    Publiée le 7 juillet 2013
    ...32 ans après, ce film est indemodable et cette fin qui vous serre la gorge....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2011
    Œuvre culte et inoubliable de Jean Girault, toujours aussi drôle et attendrissante, qui aurait pu se douter aujourd’hui qu’un film pareil puisse nous séduire autant durant toute notre enfance ?
    L’histoire est simpliste, les déguisements grotesques, les dialogues aussi riches que variés (ironie), et pourtant, La Soupe aux choux (1981) a séduit les spectateurs lors de sa sortie en salle, sans doute pour son côté bon enfant et cette amitié que l’on jalouse entre Louis De Funès & Jean Carmet, aux côtés de l’inoubliable Jacques Villeret !
    Après avoir réalisé la saga des Gendarmes (6 volets de 1964 à 1982), Jean Girault renoue avec la science-fiction après Le Gendarme et les extraterrestres (1979), il dirige par ailleurs Louis De Funès dans son avant dernier film (diminué par sa santé déclinante).
    La Soupe aux choux (1981) reste dans la mémoire collectif de tous, comme étant une œuvre si étrange et touchante, que l’on prend toujours le même plaisir à la voir années après années !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2013
    Cette Soupe aux choux est-elle vraiment si appétissante ? A priori, tous les ingrédients sont réunis. Devant la caméra, De Funès et Carmet qui retravaillent ensemble après avoir appartenu à la troupe théâtrale "Les Branquignols" de Robert Dhéry dans les années 50. Sans oublier non plus un Jacques Villeret au début de sa carrière. 3 acteurs aujourd'hui disparus. A l'adaptation du roman de René Fallet, en plus de De Funès himself, Jean Halain, fils de André Hunebelle, avec qui il tourna les Fantômas. Impossible d'oublier la cultissime musique de Raymond Lefèvre. La mode était, bien entendu, à la science-fiction. Succès de Star Wars oblige. En France, on a eu droit aux Gendarmes et les Extra-terrestres et à La Soupe aux choux. Coté effets spéciaux, autant évacuer ça tout de suite, ils sont assez cheap. On est dans un De Funès. C'est peu probable que tous les efforts aient été concentrés dessus et Fechner, le producteur, avoue lui-même que pour l'époque ce n'était déjà pas terrible. Qu'importe. De Funès promène sa vieille carcasse fatiguée dans son hameau des Gourdiflots en plein cœur du Bourbonnais partageant son temps entre le vin, le jardinage et les concours de pets à la nuit tombée avec son ami Le Bombé. Il ne le sait pas mais il lui reste à peine 2 ans à vivre et La Soupe aux choux sera son avant-dernier film et son dernier grand succès. Il clôt ainsi une trilogie avec le producteur Christian Fechner entamée par L'Aile ou la cuisse en 1976 et poursuivie par La Zizanie en 1978. Sur certaines scènes, l'acteur apparaît bien fatigué et arrive même à nous émouvoir lors des scènes avec la Francine. Mais cela ne l'empêche pas d'être omniprésent. Dans les bonus du DVD, Christian Fechner n'hésite pas à dire qu'il a co-réalisé le film en plus de largement donner son avis sur son montage. Il est vrai que le réalisateur Jean Girault a toujours été le yes man attitré de De Funès tout au long de sa carrière. Le film semble exalter les plaisirs simples tirés des valeurs d'antan : le terroir, le pinard, le saucisson et apparaît hostile au changement puisque les deux paysans, qui ne tolèrent personne à part le facteur, refusent de se moderniser. Je pense qu'il doit exister encore pas mal de ce genre de zygotos à la campagne. Inoffensifs, ne faisant pas de mal à une mouche, heureux de leur sort, pourquoi les ennuyer après tout ? La Soupe aux choux passe assez souvent l'été, on peut se laisser séduire car les comédiens sont attachants à défaut d'être toujours très fins.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 19 avril 2013
    5 étoiles, non pas car ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais quels acteurs auraient pu faire mieux avec comme histoire ":2 paysans petent dans leur jardin ce qui attire un extra-terrestre dans un costume insolite"? Ce film doit tout à ses acteurs, à sa musique, ce film est devenu culte avec une histoire des souvenirs d'enfance, et une attache particulière pour ce film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film completement délirant, voire déjanté, qui tourne parfois au ridicule tant son scénario est improbable. Malgré tout, on reprendrai volontiers "un cht'i canon" avec le trio Carmet-Villeret-De Funès, pas au meilleur de sa forme, mais qui nous offre la une comédie toujours culte malgré ses trente ans d'age ...
    legend13
    legend13

Publiée le 20 avril 2013
    Une très bonne comédie ou Louis de Funes y est plus touchant que jamais. Cette "Soupe aux choux" est vraiment exquise.
    Publiée le 27 juin 2011
    Je vois que certains avis sont mitigés quant à ce film. Ce n'est pas le de Funès des années 60 où 70 que l'on retrouve ici, mais un de Funès apaisé. Pittoresque au début, ce n'est pas une "comédie", même si certains passages s'apparentent au genre comique. C'est une fable moderne, touchante, qui se regarde avec grand plaisir. La critique sociale est très présente dans ce film, et perce surtout (entre autres) à travers l'histoire du personnage de Francine. C'est une autre facette de de Funès qui fait sympathiser le spectateur avec le principal protagoniste, Claude Ratinier, et Jean Carmet est très convaincant en Chérasse. Ce n'est pas le caractère survolté des autres films avec de Funès que l'on retrouve ici. Mais ce film est très spécial, (vraiment pas du tout une comédie) mais peut tirer des larmes si on rentre dans son univers. Un spectateur qui vient de terminer Oscar et met La soupe aux choux dans son lecteur DVD pourra être énervé dans un premier temps par ce côté non-de Funès. Moi-même, j'ai dû le visionner quelques fois avant de me prendre de sympathie pour ce que je considère comme un chef-d'oeuvre.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Navet venu d'ailleurs (dans les bagages de Jacques Villeret?), la métaphore aérophagique étant bien trouvé pour illustrer la qualité de la chose, ce truc repasse sans cesse, et avec un succès non démenti, à la télé. De Funès n'a plus la force de faire l'histrion, Carmet est venu boire des coups, Villeret a droit à un des rôles les plus absurdes de l'histoire de cinoche (avouons que là, les scénaristes n'ont pas contrarié leur imagination), le tout enrobé d'une indigente réalisation. Il fallait prévenir. Mieux vaut être aussi bourré que les protagonistes pour "halluciner" un sens à cette chose. A "voir" avec modération?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Il est certain que ça ne vole pas très haut. Je ne parle pas de la soucoupe conduite par la denrée mais bien du scénario et des gags qui l’habitent. Hormis ces acteurs le film n'a pas grand chose de positif,les gags gazeux marqueront tout de même les esprits,mais pour y rire il faudra avoir moins de 10 ans.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 mai 2008
    Je n'ai jamais aimé ce film. Pour moi, c'est un désastre total. Aucun humour, des dialogues plats et sans intelligence. Un film stupide.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    Simplement atroce! J'ai beau ne pas être un grand lecteur (euphémisme bonjour), mais je connais le roman éponyme de René Fallet. Et tout ce que je peux dire, c'est que les scénaristes l'ont massacré en long, en large et en travers. La scène la plus drôle du roman est ici absente. C'est même à se demander comment Fallet a pu tolérer un truc pareil! Par amitié? Dans ce cas, le romancier devait être vraiment un super pote pour accepter que l'on chie de cette manière sur son œuvre. Que dire de plus? Que le film baigne dans le ridicule du début à la fin? Ouais on peut le dire sans aucune crainte! Le pire, c'est que cette bouse n'est même pas sauvée par son casting. Fufu, sans doute malade et très fatigué est à côté de ses sabots, tout comme Jean Carmet et Jacques Villeret y est grotesque ! "La soupe aux choux", rien de plus qu'une ignoble merde !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 13 janvier 2011
    "La Soupe Aux Choux" a été élu comme la plus grande réussite de Louis de Funes. Je ne suis pas du tout de cet avis, Le Corniaud ou La Grande Vadrouille sont bien largement au dessus de cette comédie à l'humour potache. D'abord on sent nettement De Funes et Carmet vieillissants, leurs rôles de vieillards alcooliques attendant la mort leur vont au poil. Ensuite , c'est débile à tous les niveaux , allant du costume de Jacques Villeret , aux répliques des acteurs grotesques (le blublublu de Villeret agasse) et puis comme le disais je De Funes n'a vraiment plus la panache de ses anciens films. Un humour à la française déplorable qui n'est pas de mon goût d'où ma note , personnellement c'est une catastrophe sur tout les plans. Après, ce nanar est devenu le plus culte des nanars notamment grâce à sa musique qui a retenu les esprits français.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 juillet 2022
    Un film considéré comme culte pour certains, mais dont il faut reconnaître l’indigence absolue. Ce long-métrage de Jean Girault sorti en 1981, offre à Louis de Funès son avant dernier rôle au cinéma. Entouré de Jean Carmet et Jacques Villeret, l’acteur apparaît ici bien essoufflé et moins inspiré que d’habitude. Il faut dire que le scénario ridicule à base d’extra-terrestres, de flatulences et de concours de boisson ne permet pas de s’élever vers les sommités de la comédie française. Bref, le réalisateur de la saga du « Gendarme de Saint-Tropez » propose une nouvelle fois un divertissement bien franchouillard.