Commando
    2,7
    3366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commando ?

Publiée le 13 janvier 2024
    Un bon gros dèlire survitaminè des annèes 80's qui relève de plusieurs disciplines sans toutefois nègliger de s'assurer son propre style! A première vue, Matrix èvoque un cousin lointain de Rambo! spoiler: De l'action en veux-tu en-voilà avec un Schwarzy en grande forme physique qui porte à bout de bras un tronc d'arbre, qui saute d'un avion pour atterrir dans une rivière peu profonde, qui plagie Tarzan dans un centre commercial et qui fait du shopping la nuit à sa façon! il faut le voir dans les vingt dernières minutes du film anèantir à lui seul une armèe entière de soldats sur une île!
    Des dialogues à l'humour très vache (« J' t'aime bien Sonny, c'est pour ça que je te tuerais le dernier. ») avec une entraînante bande son du regrettè James Horner et une toute mimi Alyssa Milano agèe seulement de treize ans! C'est spectaculaire en diable et jubilatoire à souhait où Schwarzy frappe encore très fort en ne lèsinant pas sur l'artillerie lourde...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 août 2016
    " Commando " très bon film d'action des années 80 . C'est l'histoire de John matrix ( arnold shwarzennegger ) un ancien militaire qui se lance dans une course contre la montre pour retrouver sa fille ( allyssa milano ) qui a été enlever par un ex-dictateur que John matrix avait déchu ... Un film bien bourin comme ils savait le faire a l'époque .un film porter par un shwarzy en très grande forme dans le rôle de cette ex militaire prêt a tout pour récupèrer sa fille qui a été kidnapper ( jouer par la jeune mais déjà talentueuse allyssa milano ) . Il va reprendre les armes pour récupérer sa fille et se lancer dans un véritable commando a lui tour seul. Un scénario simple mais efficace qui donne lieu a un film remplit de bonne scènes d'action parfois irréaliste et exagéré ( shwarzy qui te butte 50 militaires ) mais tellement jouissif et saupoudrer d'une bonne touche d'humour ( shwarzy qui te fait tarzan dans le centre commercial ou qui te butte des militaires avec des outils de jardinage ) avec en prime quelques répliques cultes hilarante ( Sony je t'aime bien c'est pour cela que je te turait le dernier ... ) . Un très bon moment .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mars 2012
    J'ai fini par ne plus résister à l'appel du coeur et j'ai décidé de voir ce Commando. Je connais le film de par sa très glorieuse réputation de divertissement virant au n'importe quoi le plus total et ultra jouissif (enfin c'est ce que j'attendais).
    Je me répète, mais bon, pourquoi ? pourquoi les jeunes hommes (et pas les que les jeunes) aiment voir mister univers bander ses muscles dans un monde plein de testostérone ? Je n'y vois pas là un signe de virilité, mais plutôt l'inverse, enfin bon, je n'arrive pas à m'expliquer cet intérêt qu'on les hommes pour les muscles, je ne sais pas si les femmes aiment regarder des films où il y a des femmes seins nus. Enfin bon, j'ai moi aussi mis à l'épreuve mon hétérosexualité, et je dois dire que j'ai pas été de marbre lorsqu'Arnold se balade en maillot de bain ne laissant que peu de place à l'imagination, je m'imaginais déjà tenir ses gros muscles entre mes petits doigts, puis je descendrai lui caressant le dos, jusqu'à lui introduire mes doigts dans... Hum.
    Bref outre l'ambiance partiellement (complètement ouais) homosexuelle du film qu'est ce qu'il en résulte ?
    C'est un film sympa, très con, mais sympa, mais c'est là qu'il me déçoit, parce que lorsque je regarde ce genre de film je suis insatiable, j'en veux plus (I want Mooorrree (à prononce avec une voix gutturale)), plus de sang, plus de violence gratuite. Et je me trouve très déçu de voir qu'il y a un prétexte à cette boucherie, pourquoi foutre un gosse dans ce genre de film, et idem pour la fille qui ne sert à rien (si ce n'est à lever le doute sur l'homosexualité des deux rivaux). C'est le genre de second rôle dont je me fous, et qui pourrissent le film, je voulais voir John Matrix (putain quel nom) tuer des hommes à main nu, pas s'enticher d'une bonne femme (à la rigueur que des femmes veulent son corps et se mettent nues pour lui j'aurai aimé, et compris, mais bon là bof, ça sert à rien).
    Et question violence, punchline débile, s'il y en a, j'avoue être également resté sur faim, j'en voulais beaucoup plus aussi, bien que le mec massacre une armée à lui tout seul (bon faut dire que les adversaires sont bien cons aussi, genre ils courent vers lui sans tirer, ça doit être une forme de suicide assisté en fait), ça aurait pu être tellement plus énorme.
    Peut-être que dans le genre je préfère Rambo 2 (bon pas le 3, vu que je le trouve un tantinet chiant, même si bien con), en tous cas ça reste un film sympa, avec une mise en scène un peu bidon, mais je ne sais pas si on peut en demander beaucoup plus, mais le potentiel du film n'est pas complètement libéré, et ça me déçoit.
    Bon les 1h30 du film passent comme une lettre à la poste, mais quand même, encore plus de sang, de mises à mort con (c'est ce qui manque un peu en fait), de punchline n'aurait pas été du luxe, pour faire de ce film, LE film ultime à ne pas rater.
    En somme j'ai pris du plaisir, mais pas autant que je n'osais l'espérer.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 27 octobre 2015
    Film divertissant qui plaira aux fans de Schwarzy, d'action, et de punchlines. Il déplaira aux intellos, à ceux qui ne jurent que par les scenarii ou la vraisemblance, ceux qui n'aiment pas quand il y a trop de morts (je pense que Schwarzy n'en a jamais tué autant, ce qui permet de varier les manières de tuer). Paroxysme du film d'action des années 80, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je revois toujours ce film avec plaisir. Marrant d'entrevoir dans des rôles anecdotiques, Chelsea Field ou Bill Paxton, de voir Alyssa Milano toute mimi ado.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mars 2007
    Le film d'action 100% année 80, testostérones et bourrinage à 200%... Aucune finesse. Gros plan sur les biceps suants, un pompage à la Rambo, aucun suspense. Bref Terminator en mode "réel" invraisemblable de bout en bout. Film pour ado à l'encéphalogramme plat.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 juillet 2015
    Bon alors là, on va se faire plaisir : on va enfin parler de Schwarzy, et de sa carrière. "Commando", c'est un grand film, et un grand film d'action. C'est un peu l'âge d'or de "l'art" de Schwarzennegger, le genre de métrage qu'il faut voir parce qu'il fait tout simplement plaisir. Des films d'action comme celui là, il n'y en a plus de nos jours, et l'on ne peut plus que se concentrer dans le passé pour en retrouver de ce genre. Mais attention, beaucoup de films d'action qui sortent à présent sont bien meilleurs que ceux d'hier. Mais pas que "Commando". Lui, c'est un cas à part, un chef-d'oeuvre du genre, un grand classique de Schwarzy, le genre de métrage jouissif qui te fait prendre ton pied pendant 1h30. Une heure et demie, c'est un peu court, mais c'est tellement intense et bien écrit que je ne vois ce que l'on aurait pû y ajouter. Dur bohneur, ce film, que je vous dis. Et pour cela, je vous invite grandement à le voir. Il pourra paraître un peu décalé au départ, mais le but était là. Et comme l'a annoncé Schwarzy lorsque le film est sorti, son but était de se "moquer" de son GRAND rival : Sly avec son "Rambo". Et quand on le sait, c'est évident : le personnage du général est présent, l'action est complètement démesurée, au point d'en paraître presque satirique. Mais c'est tellement bon, sérieux ! Qu'est-ce que c'est jouissif ! Un aspect moqueur envers Stallone jusque dans sa conclusion, qui dit clairement que "Schwarzy ne fait pas les même erreurs que son rival : il ne revient pas pour quarante suites, lui, il toune un film et pui s'en va". Sauf qu'il y a "Conan le destructeur". Et "Junior". Car oui, même s'il est presque mon acteur favori, je me dois d'être impartial : Schwarzy n'a pas fait que des chef-d'oeuvres. Et de Schwarzy, parlons en, tiens. Typiquement Terminator, il avance et but tout le monde, sans que tout le monde ne puisse ne serait-ce que lui faire une égratignure. Non parce que sérieux, le mec avance, et bute la moitié de la population de l'Afrique pour retrouver sa fille et la sauver. Voilà, un scénario type de films d'action de l'époque. De bon film d'action de l'époque, excusez moi. Ici, notre ami se montre comme à son habitude : puissant, charismatique, viril, le Teminator en puissance quoi. Bien sûr, son jeu n'est pas digne d'un Marlon Brando, mais il n'a jamais eu la prétention de vouloir faire du grand cinéma. Et c'est dans cette optique de ne pas vouloir en faire qu'il parvient à nous sortir des grands films comme celui là. C'est très paradoxal, je le reconnais, mais c'est à mon sens très vrai. Le reste des acteurs est franchement correct, notamment un Vernon Wells ( mémorable bad guy de "Mad Max 2" ) qui surjoue à mort, également sosie officiel de Freddie Mercury. Le scénario, quand à lui, est plutôt simple : et justement, ce film joue avec intelligence de cette simplicité propre à lui même. Une simplicité qui se retrouve dans la vie même de notre héros, John Matrix ( l'avant Matrice ), mais qui s'en va aussitôt que l'hommage au cinéma d'action apparaît. Il se présente principalement par les répliques tout simplement cultes des personnages, l'héroïne se faisant un malin plaisir de commenter tout ce que fait Schwarzy, moyen amusant de relever tous les clichés du genre, dans le cas présent tournés en ridicule. Un humour qui se retrouve tout du long, et fera sûrement sourire. Un humour évidemment volontaire, mais également causé par la superpuissance de son personnage principal ( spoiler: le mec soulève une cabine téléphonique avec un type dedans. Voilà quoi.
    ), et ses répliques à toute épreuve ( le sport national chez Schwarzy ). Le tout est savemment accompagné d'une mise en scène qui s'y connaît, d'une mise en scène dont la principale qualité est d'être efficace, et de savoir montrer les images telles qu'elles sont. Et pour toutes ces raisons que j'ai évoquées et que nous avons vues ensemble, je pense pouvoir avancer que ce "Commando" dont on parle depuis tout à l'heure fait partie des meilleurs films d'action que j'ai vu concernant les années 80, et appartient au cercle plutôt restreint des métrages que je préfère. Un grand film, du grand Schwarzy à défaut d'être du grand art.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 juillet 2015
    Un excellent film d'action avec Arnold Schwarzenegger. Le héros John Matrix est devenu un personnage culte. Luttant pour sauver sa fille, ce père de famille ancien militaire est un personnage emblématique des années 80.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 janvier 2009
    pur divertissement, tourné autour de la force et la musculature d'Arnold Schwarzenegger, assez impressionnant dans ce rôle, ça défouraille du début à la fin...on peut y voir les début d'Alyssa Milano comme actrice !!!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 mars 2013
    À l'évidence, "Commando" nécessite de laisser son cerveau à l'entrée de la salle. Cependant, ce film d'action dopé à la testostérone est sauvé par un second degré bienvenu. Sans l'apport de ce second degré, il est clair que "Commando" rejoindrait sans problème le cortège des nanars insauvables. Ainsi, il ne faut pas s'étonner d'assister à des séquences invraisemblables ou des coïncidences heureuses. De plus, les motivations des personnages restent assez obscures et ne semblent répondre qu'au désir du scénariste. Mais grâce à un rythme haletant, Mark L. LESTER réalise un film très divertissant, parodiant ouvertement les "RAMBO" de l'époque. Arnold SCHWARZENEGGER constitue la pièce maitresse de ce divertissement de série B.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film d'action ou plutôt un des meilleurs nanars que Hollywood a pu nous pondre. En plus Schwarzy est dans la place alors que demander de mieux ? Ce film est bourré de clichés, des acteurs de secondes zones qui surjouent (mention spéciale à l'acteur qui interprète le méchant), des répliques et un scénario qu'on croirait écrite par un gamin de 8 ans, un héros qui extermine à lui tout seul une armée, des scènes remplies de stupidités (le combat avec les policiers dans le centre commercial et où Schwarzy fait une descente en rappel avec une chaine de ballon gonflable, l'évasion du fourgon de police, la scène de l'avion, la mort "ridicule" du bandit à la fin du film et beaucoup d'autres encore). Mais comme on voit bien que c'est volontaire, voulu et fait exprès de la part du réalisateur et du scénariste, on pardonne tout cela et on suit le film sans ennui et avec plaisir. Je lui mettrai bien 5 étoiles car pour moi c'est un chef d'oeuvre de la connerie mais bon...faut pas exagérer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2012
    Autant le dire tout de suite : si vous ne jurez que par le néoréalisme italien, ce « Commando » risque d'être une torture sans pareille. Je crois en effet que je n'ai jamais vu film aussi peu crédible que celui-ci, Steven E. De Souza s'étant manifestement fait bien plaisir côté scénario. Mais au fond, qu'est-ce qu'on s'en tape ! J'aurais même presque envie de dire que c'est tant mieux tant cette absence totale de rigueur donne en définitive un objet dingue et assez réjouissant, mené à un train d'enfer durant lequel on s'amuse comme des gosses. Mark L. Lester a en effet la grande intelligence de ne pas se prendre au sérieux et d'injecter régulièrement un second degré pas toujours très finaud mais souvent sympa, à l'image d'une Rae Dawn Chong manifestement heureuse de participer à l'aventure. Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est qu'Arnold Schwarzenegger est aussi inexpressif que foutrement efficace, à l'image de scènes d'actions souvent dantesques et palpitantes. Et si on regrettera quand même une fin vraiment « too much », voir Schwarzy démolir des centaines de gars avec son petit doigt est toujours réjouissant, pour un film d'action typiquement années 80 qui a étonnamment bien vieilli. Savoureux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Quand on me parle de ce film d’habitude, il n’y a qu’un seul mot qui me vient à l’esprit, c’est : « Yeaaaah ! » Pourquoi ? Parce que, franchement, il est impossible de voir ce film autrement qu’au huitième degré. Ce truc n’est absolument pas sérieux. Il joue des caricatures comme jamais et franchement, je trouve que ça le fait. Et la raison est simple : c’est drôle, c’est souvent too much, certains propos sont juste cultes (autant en VO qu’en VF) et enfin il y a quand même un final d’anthologie où l’ami Schwatzy nous fait une belle démonstration de culturisme à coup de défouraillage massif à la mitrailleuse et où surtout, il se risque à un combat risible mais jouissif avec une sorte de Freddy Mercury gros du bide incapable de jouer autrement que dans l’emphase la plus absurde. Et que dire de la musique de James Horner ? Une sorte de mix entre le générique de Supercopter, d’un film de cul des années 80 et la BO de « Mario Sunshine » ? Non, décidemment non : ce film est culte à mes yeux…
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 octobre 2017
    Aaa les premiers film avec Swcharzenegger... mythique mais pas toujours dans le bon sens. Autant le dire tout de suite, il n'y a rien dans le scénario dans ce film. L'histoire est simple : un ancien militaire vit en retrait avec sa fille. Mais des méchants la kidnappent pour obliger le militaire à réaliser une mauvaise action. S'en suit Swcharzy qui dégomme tout le monde sur son passage pour la retrouver. On rigole devant les nombreuses incohérences et devant certains dialogues à mourir de rire. Que dire de la dernière demi-heure ou ce militaire va supprimé tout les méchants (50 au moins) sans recharger un flingue et en ne subissant aucune égratignure... du grand art !!
    Bref : si vous regardez ce film, mettez vous en mode Commando : "débranchez votre cerveau" !!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 21 août 2012
    Oui je n'hésite pas à donner à ce film le précieux sésame du cinq étoiles et le pire c'est que celui ci est sincère. Certes ce film fait pâle figure face à une oeuvre de cinéma telle que Apocalypse Now mais si le film de Coppola donne joyeusement envie de se tirer une balle, celui de Lester avec notre Schwarzy lui nous provoquera moult afflux sanguins dans notre pantalon et une fiévreuse bonne humeur à l'issue du visionnage. Car oui dans son genre ce Commando est un chef d'oeuvre.

Trônant fièrement aux côté d'un Demolition Man dans la catégorie "film de série B fun et complètement dingue", ce Commando est sans doute le plus beau représentant de cette folie que furent les années 80 et leur philosophie complètement "Fuck over the motherfucker top !" ou l'absurde était aussi monnaie courante que les coupes de cheveux improbables et les petits fours à une soirée de chez Michou.

Et qui de mieux pour tenir le rôle principal dans ce film que l'indéboulonnable Arnold Schwarzenneger, musculature saillante de sortie, dents serrées et punchlines détonantes lancée avec un accent autrichien jubilatoire ? Dans le rôle d'un militaire littéralement invincible dégommant les guérilleros au rythme de la mitraille tels une Loana enchainant les big mac après l'échec de son trouzième régime, Schwarzy est juste parfait.
    Mais il n'est pas la star de ce film car en effet il est détrôné par le mythique personnage de Bennett interprété par un Vernon Welles tout en mimiques et au jeu outrancier. Portant des costumes que Thérèse du "Père Noël est une ordure" a tricotés et lançant sans doute les répliques les plus cultes sortant de la bouche d'un bad guy, ce Bennett est un mythe à la hauteur de sa moustache.

Alors à me lire vous vous dites que je me gausse simplement de ce film me délectant de ses fautes de goût douteuses. Et bien non car si vous voulez un scoop c'est plutôt pas mal faut le reconnaitre. Certes l'intrigue est ridicule et semble écrite par un scénariste des Feux de l'Amour qui aurait découvert les joies de la Coke mais le tout est emballé à un rythme détonnant rendant l'ensemble divertissant. L'action est jubilatoire et le rythme est parfaitement maitrisé faisant que l'on ne s'ennuie pas devant ce Commando.

Mais plus que tout Commando est peut être le symbole d'une époque qui ne fut pas forcément positive, ni franchement bandante sur le plan culturelle mais dont la fin et surtout la perte de l'esprit reste regrettable à bien des égards. Nombreux sont ceux qui ont tenté de reprendre le flambeau de ce film de Mark L. Lester, mais il manquait simplement le plus important : l'âme de cette époque et son innocence.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 décembre 2022
    Un vrai plaisir coupable; du vrai kiff !! Arnold au physique hallucinant se démène tout le film , entre fusillades, combats et en envoyant des punchlines !!! Le final, avec Schwarzy armé jusqu'au dents est improbable certes, mais cela fait le charme du film au fil des années !! A noter une excellente BO également et une VF inoubliable !!