Pacte avec un tueur
    3,3
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacte avec un tueur ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 janvier 2014
    Un thriller correct qui repose pour beaucoup sur la relation entre James Woods en tueur à psychopathe et Bryan Dennehy droit dans ses bottes en flic tenace et incorruptible. Le duo marche admirablement , James Wood est magnétique en diable, chacune de ses apparitions est un agréable moment , et face à Brian Dennehy on ne peut gouter que chacun de leur échanges, ce qui fait de l'ombre à l'intrigue principale qui apparait tellement secondaire, voir inintéressante. On retiendra au final que le duo d'acteur, le reste manquant malheureusement d’intérêt
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 décembre 2013
    Un pacte mordant. Deux super acteurs, Brian Dennehy (Rambo, Cocoon) et surtout un puissant James Woods en tueur mystérieux qui va offrir la plus grande opportunité pour un sergent. Le tueur lui propose de faire un best-seller sur une ancienne affaire de hold-up et il lui avouera des tas de vérités, sur lui-même, sur son ancien employeur, bref... Exaltant jusqu'au bout.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 août 2010
    Voila un thriller solide et parfaitement réalisé avec un excellent tandem james Wood/ brian Dennehy. Le tout est assez rythmé et contient aussi des scénes spectaculaires. Pacte avec un tueur est un film plus que recommandable.
    Publiée le 29 avril 2014
    Sur un scénario alambiqué et invraisemblable, John Flynn tente de nous faire croire à cette histoire de pacte entre un tueur et un policier, auteur d'un best-seller. Le tueur (James Wood) tente de convaincre le policier (Brian Dennehy) qu'il peut lui révéler un certain nombre d'affaires, matière à écrire un nouveau succès. La sauce a du mal à prendre, le rythme est mou. Il faut attendre une heure de visionnage pour qu'il y ait de la consistance. James Wood et Brian Dennehy tiennent le film à bout de bras et parviennent à sauver l'intrigue dans la seconde partie, notamment James Wood, grâce à son jeu énigmatique et ambigu. La fin est haletante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 janvier 2017
    Une bonne petite série B signée par des spécialistes du genre : un scénario signé L. Cohen, une mise en scène signée J. Flynn, J. Woods et B. Dennehy dans les rôles principaux, autant dire qu'on est entre experts ! Le principe est simple, traité sans fioritures et déroule tranquillement son intrigue, de manière peut-être un peu trop limpide et qui ne laisse guère de place à la subtilité. Le hic, c'est que si la relation entre le tueur et le flic est très creusée, le méchant demeure assez vague, loin dans le fond et les différents bad guys qu'affrontent les héros ne sont guère terrifiants et encore moins efficaces. Mise en scène solide, scénario abracadabrant mais bien ficelé, scènes d'action admirables bref, c'est carré, solide, efficace et ça fait un honnête divertissement comme on en fait plus. D'autres critiques sur
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 mars 2016
    « Pacte avec un tueur » est un film un peu étrange, fruit de la collaboration entre John Flynn réalisateur de polars toujours en recherche de notoriété malgré les très réussis, « Echec à l’organisation » (1973) et « Légitime violence » (1977) et Larry Cohen scénariste, initiateur de la série culte « Les envahisseurs » et réalisateur à ses heures de séries B horrifiques. Larry Cohen tient cette histoire inspirée par la reconversion de nombreux flics à la littérature depuis sept ans quand il peut enfin la mettre en chantier grâce à la société de production Orion. Bâti autour d’une collaboration normalement contre-nature, le scénario était dans l’esprit de Cohen prévu pour Kirk Douglas et Burt Lancaster. Mais les aléas de la gestation du projet ont abouti à un casting moins prestigieux qui ne manque pourtant pas de panache. L'anguleux et très inquiétant James Woods (« Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone, « Vidéodrome » de David Cronenberg) est en parfaite opposition de style avec le massif Brian Dennehy, flic buté et brutal prenant en chasse Sylvester Stallone dans « Rambo » (Ted Kotcheff en 1982). Venant de nulle part Cleve (James Woods) tueur à gages en rupture de ban choisit un flic-écrivain à la dérive suite à la mort de sa femme et à une intervention sur un casse ayant coûté la vie à trois de ses collègues pour tout à la fois se venger d’un commanditaire déloyal (Paul Shenar) et accéder à la célébrité via une biographie où seraient relatées par le menu ses actions punitives sanglantes dans le milieu des affaires. Un pacte de Faust en quelque sorte proposé au sergent Meechum qui à son corps défendant cédera progressivement à la fascination morbide exercée par Cleve sachant jouer de la vulnérabilité de sa cible pour se rendre indispensable. Cette relation teintée de soufre plutôt novatrice dans le genre policier n’est malheureusement pas exploitée au mieux par un John Flynn plus à l’aise dans l’action et les rapports frontaux entre les personnages. Michael Mann, le réalisateur de « The thief » (1981) et du « Sixième sens » (1986), plus introspectif aurait sans doute mieux convenu pour donner la facture visuelle et sonore idoine à cette lente descente dans l’univers mental d’un tueur à gages parvenu au bout du chemin, cherchant une vaine et ultime justification à ses pulsions de mort. Cette fêlure qui constitue le nœud gordien du film, se révèle au fur et à mesure du travail d’enquête du sergent Michuum, redonnant à Cleve la part d’humanité qu’il croyait définitivement perdue. Méconnu et certes pas complètement abouti, « Pacte avec un tueur » fait partie des solides polars sombres de la décennie 80.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 juin 2007
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 septembre 2013
    Un film où l'on ne s'ennuie pas une minute, avec des personnages assez ambigus pour retenir l'attention. Même si certains rebondissements sont un peu prévisibles, le duo James Woods/ Brian Dennehy fonctionne très bien. J'ai vu le film en VF et me suis demandé si dans le bar James Woods chante en français où s'il a été doublé pour la chanson " plaisir d'amour ". Je ne le saurais sans doute jamais.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 mars 2009
    Un thriller à l'ancienne parfaitement maitrisé, avec un james woods impeccable comme d'habitude.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 24 avril 2020
    Bon film, avec 2 grands acteur que j'affectionne particulièrement, la bande son est géniale, un thriller qui fait son taf +3
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2019
    Basé sur une histoire assez tordue entre un flic et un assassin, ce polar parvient sans mal à nous divertir, mais sans non plus être très marquant.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 juillet 2008
    Bon casting mais mauvais film...

Publiée le 1 septembre 2022
    Souvenez-vous de "Fort Apache, The Bronx" (1980) avec Paul Newman, policier très critiquè à sa sortie en salle pour sa violence! Au point d'avoir fermè à l'èpoque la sociètè de production! Après ça Time-Life Films n'a plus jamais fait de film...jusqu'en 1987 avec "Best seller". Flic veuf, vidè, et tueur professionnel ènigmatique, imprèvisible! ils n'ont rien en commun et pourtant! Deux faces de la même pièce qui ont besoin l'un de l'autre! James Woods et Brian Dennehy s'affrontent dans un polar original et haletant, scènarisè par Larry Cohen himself! Et c'est exactement ce que recherchait le crèateur de "The Invaders". Pour l'occasion, il s'est associè à John Flynn, rèalisateur musclè, qui s'est impliquè dans cette amitiè ètrange et peu ordinaire! On regarde donc cet affrontement sans savoir où ça mène! Mais le renouveau du polar US est bel et bien là : solide et sans fioritures avec un excellent duo d'acteurs (Dennehy, surtout, imposant et ivre de vengeance)...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 novembre 2023
    Je n'avais pas revu depuis de nombreuses années Pacte avec un tueur (à mon avis le titre français est meilleur que l'original : Best seller) et je constate avec plaisir que ce polar demeure toujours agréable à regarder.
    Le casting est composé d'un duo de deux gueules : Brian Dennehy et James Woods. Opposé mais devant s'allier pour faire tomber un gros bonnet qui utilise des méthodes louches sous couvert d'une multinationale.
    La scène d'ouverture (un casse) qui se déroule en 1972 est bien faite et on entre de suite dans ce film, puis on passe aux années 80 (c'est un film datant de 1987). On retrouve le style de l'époque mais sans le côté kitsch que l'on pouvait parfois avoir durant cette décennie.
    L'intrigue (scénarisée par Larry Cohen) manque un peu de consistance par moment (ça reste un peu flou) et le réalisateur s'attardant davantage sur la relation entre le flic et le tueur (lié par le passé, la scène d'ouverture) mais John Flynn dont le défaut parfois est un manque de nervosité dans sa mise en scène toutefois on ressent bien un certain suspense et les scènes de fusillades sont assez sèches et brutales.
    C'est un polar rendement mené avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien. On ne criera pas au génie mais dans son genre c'est simple et réellement divertissant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mai 2017
    John Flynn, connu pour "Échec à l'organisation" et "Légitime violence" s'empare cette fois d'un scénario de Larry Cohen pour livrer ce thriller poisseux et violent, typique des années 80, que ce soit dans sa réalisation ou dans sa bande-originale. L'histoire est particulièrement atypique : Dennis, un policier écrivain est contacté par Cleve, un mystérieux tueur qui lui propose d'écrire un bouquin sur sa vie. Et Cleve a largement de quoi intéresser le public, son récit pouvant faire tomber un riche industriel au passage... Si les deux hommes ont du mal à s'entendre, leur relation est bien entendu ce qui pimente le film dont les rebondissements scénaristiques sont plaisants à défaut d'être franchement surprenants. Ce qui marque ici, c'est la façon dont Cleve est dépeint. Attaché à ce qu'on fasse de lui un portrait de héros, essayant tant bien que mal de faire de Dennis son ami, Cleve n'en est pas moins un tueur terrifiant qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Dans ce rôle, James Woods est forcément impeccable, avec ce qu'il faut de cynisme et de profondeur face à un Brian Dennehy solide comme un roc. Ce duo de choc constitue le point fort d'un film qui s'intéresse plus au rapport à la violence entre les deux hommes qu'à une véritable intrigue qui sert vraiment de prétexte. Reste un thriller franchement fascinant même si l'on aurait voulu qu'il soit encore plus abouti.