Tant pis pour le sud
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tant pis pour le sud ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 17 septembre 2022
    Six amis trentenaires qui laissent femmes et enfants le temps d'une semaine pour revivre leurs premières vacances. Séjour au cours duquel ils réaliseront qu'ils ne sont plus aussi jeunes qu'ils ne le pensent mais surtout pas encore tout à fait matures pour prétendre au rang d'adultes ; Laissant les amitiés voler en éclats
    un seul probleme c est l affiche il n y a que des hommes et aucune femmes
    une bonne comédie dramatique que je recommande vivement
    avec dans le casting mais pas sur l affiche la sublime atrice alix benezech vue dans mission impossible fallout 15H17 pour paris de clint eastwood et aussi dans la piece les derniers seront les premiers
    un film que je vous recommande de voir pour un bon moment une bonne comédie française
    Najoie Clair
    Najoie Clair

Publiée le 30 septembre 2022
    Encore un peu de vacances avec l'automne qui débute : film à voir , très frais et léger, beaucoup de barres de rires. Merci
    Eric Marcaggi
    Eric Marcaggi

Publiée le 29 septembre 2022
    On est clairement sur un film indépendant, ce n'est pas un mal, bien au contraire. Mais ça oblige à un certain recul. L'image par exemple est somme toute basique, le montage est correct, le son également.

La force de ce long-métrage c'est clairement les répliques (parfois bien salées) et un casting plaisant (quelques têtes connues). Des références malines et un esprit très 90, dans la veine de "Quatre garçons pleins d'avenir" ou un "American Pie" à la française, la nudité en moins (c'est pas plus mal).

Et surtout : spoiler: c'est drôle !
    Emmanuel S.
    Emmanuel S.

18 abonnés Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2022
    Je soutiens le cinéma indépendant et j'encourage les personnes qui se battent pour faire des films. Ce film nous offre une bouffée d'air frais.
    Bravo.
    Gilles Lafaye
    Gilles Lafaye

Publiée le 30 septembre 2022
    Vu hier en avant première parisienne en présence du réalisateur et de quelques uns des acteurs. Un film sympa, buddy movie drôle et tendre sur la passage de " l'adulescence " à l'âge adulte d'un groupe de potes haut en couleurs. On passe un très bon moment sur un film à très petit budget et auto produit qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les comédies françaises richement financées et formatées.
    Ferrara
    Ferrara

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film m a beaucoup plu
    J ai beaucoup ri les répliques sont pertinentes et drôles
    Et en même temps il y a beaucoup de tendresse et une “apologie de l amitié
    En plus tourné dans le sud !!
    Tres bon film rafraîchissant qui mérite largement d après moi) de jouer dans la cour des grands
    Fred Lemercier
    Fred Lemercier

Publiée le 28 septembre 2022
    La fraîcheur et la liberté de ton d'un film indépendant dont je ne suis pas prêt d'oublier les répliques. Vu en avant première avec l'équipe du film, la salle entière riait du début à la fin, c'était vraiment un bon divertissement.

Et loin d'être bête !
    Yvonnepalau
    Yvonnepalau

Publiée le 6 septembre 2022
    Une comédie à la française comme on les aime !
    Ca sent bon le soleil et les vacances mais si on s'amuse largement des mésaventures de ces six " adulescents " on sait qu'ils sont à un tournant de leur vie après lequel rien ne sera plus " comme quand ils étaient jeunes " ...
    Du sérieux derrière le rire , une bonne recette !
    Monsieur Kessler
    Monsieur Kessler

Publiée le 11 octobre 2022
    TANT PIS POUR LE SUD c'est le pari risqué de tourner une comédie masculine en 2022.

Le synopsis pouvait laisser craindre le pire quand j'ai lu "Six amis trentenaires au Cap d'Agde" et je me suis dit qu'après MeToo, le wokisme et la cancel culture, ce film serait pour le moins gênant.

Il n'en est rien !

Certaines répliques jouent avec la limite mais jamais gratuitement, (notamment justifiées par le personnage de JC, à qui l'essentiel des punchlines osées ont été réservées) et la finalité de ces vacances d'une semaine revient à tourner en dérision les défauts des hommes, coincés entre adolescence et âge adulte.

Multi-primé en festivals de films indépendants, on a tendance à se dire que ce long-métrage ne pouvait voir le jour qu'en étant auto-financé tant il sort des codes des grosses productions (la scène de fin est réellement bien trouvée, un échange de répliques auquel je n'étais pas préparé).

Le manque de moyen se fait ressentir sur le plan de la technique, mais très rapidement (la scène à table avec l'oncle et la tante) on entre aisément dans le rythme. Car oui, c'est rythmé et bien interprété par des comédiens qui gagnent à être connus !

Un plaisir également de revoir plusieurs visages un peu oubliés du grand public.

Je précise que je n'étais peut-être pas la cible de cette production (j'ai dépassé la soixantaine), mais qu'elle a su me séduire et m'a ramené au milieu des années 90, lorsque j'avais l'âge de ces six personnages loufoques.
    Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
    Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza

Publiée le 6 septembre 2022
    la comédie qui nous vous fera aimer le sud! non, je plaisante, hilarant, j'ai adoré et je me languis de le revoir, les personnages sont tous complètement déjantés mais attachant et vous allez rire comme jamais, ce film est une bouffée d'oxygène pour retrouver le sourire, donc bravo et merci pour cette magnifique réalisation et vivement le prochain, bonne continuation ..
    Coust
    Coust

Publiée le 4 octobre 2022
    Ce film est plein de fraicheur, avec des acteurs qu'on prend rapidement en affection malgré tous leurs défauts. L'histoire, une bande de potes qui partent ensemble en vacances, est plutôt drôle avec des punchlines bien trouvées. La génération 80/90 aura en plus le plaisir de revoir des têtes qui nous rappelleront notre enfance (Les Nous C Nous, ou l'huissier de justice des 3 Frères). Un bon petit film qui donne le sourire :)
    Delphine Palau
    Delphine Palau

36 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2022
    Une bande de pote, la trentaine, part en vacances ensembles, les besoins et habitudes de chacun créent des situations ubuesques et hilarantes a un rythme effréné. On n’arrête pas de rire ! J’ai eu la chance de le voir en avant première et je ne le regrette pas !
    Sylvainbordeau72
    Sylvainbordeau72

Publiée le 1 mars 2023
    Un film indépendant bien agréable, avec des acteurs investis et des répliques qui fusent ! La subtilité n'est pas toujours au rendez-vous, mais cela fait du bien aussi de voir un film aux situations et aux dialogues débridés ! Une comédie française qui nous fait sourire et rire, c'est assez rare de nos jours pour ne pas bouder son plaisir...
    Thomas Scotti
    Thomas Scotti

Publiée le 28 septembre 2022
    J’ai adoré ce film, juste 1h44 de rire ça fait du bien, vous allez forcément vous identifiez à l’un des personnages de cette bande de potes « attachiante »
    berte-langereau flavia
    berte-langereau flavia

Publiée le 2 octobre 2022
    Film léger et plaisant à regarder pour se détendre, de très bonnes répliques auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont fait rire aux larmes... Sans compter la (re) découverte de Gilles Dor! On ne s'ennuie pas, hâte de le revoir !