Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 octobre 2022
    Katia et Maurice Krafft étaient des célèbres volcanologues français qui parcouraient le monde à la recherche de volcans encore en activité, afin de capter à l’aide de leur camera et appareil photo, la moindre activité, qu’elle soit éruptive ou effusive. Une passion qui leur coutera la vie puisqu’ils seront tous les deux emportés par une coulée pyroclastique sur le mont Uzen au Japon en 1991.

Ce n’est pas la première fois que Werner Herzog s’intéresse aux volcans, après deux documentaires : La Soufrière (1977) & Au fin fond de la fournaise (2016), cette fois-ci, il s’intéresse aux Krafft en réutilisant les images d’archives captées par le couple et en les réinterprétant. Ce n’est pas à proprement parlé un film sur Katia et Maurice Krafft, car le film ne s’intéresse jamais réellement à eux, en dehors de s’attarder sur leur tragique dernière exploration. Le film retrace leurs voyages aux quatre coins du globe, de l’île indonésienne Una-Una à l’île Augustine en Alaska, du mont Saint Helen aux États-Unis à l’archipel d’Hawaï ou encore El Chichón dans le sud du Mexique. Les images sont à couper le souffle, les paysages lunaires et recouverts de cendres sont incroyables, tout comme les coulées de laves rougeoyantes s'écoulant dans les flots d’une mer déchaînée. Les paysages sont à la fois oniriques et apocalyptiques.

Heureux hasard du calendrier, le documentaire de Werner Herzog est diffusé (pour la première fois) à la télévision au moment même où un tout autre documentaire sur les Krafft sort au cinéma. A titre de comparaison, on préfèrera amplement Fire of Love (2022), le film de Sara Dosa. Le traitement n’est absolument pas le même, certes on retrouve quelques images d’archives identiques, mais l’approche est à l’extrême opposé et s’avère bien plus passionnante. La narration est assurée par Werner Herzog, entrecoupée par de longs passages dénués du moindre dialogue.

En fin de compte, Herzog ne s’intéresse pas tant que ça aux Krafft (comparé au film de Dosa). Ici le film s’avère bien plus contemplatif (jamais nous ne verrons les Krafft prendre la parole par exemple), c’est surtout un hommage aux volcanologues, sans l’aspect biographique, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 octobre 2022
    Katia et Maurice Krafft étaient les sujets parfaits pour le cinéma d'Herzog, un couple face à une nature dangereuse et implacable, il n'y a que lui pour sublimer ça (même si on me signale qu'un autre film est sorti quasiment simultanément au cinoche sur les Krafft). Néanmoins, j'aurais tout de même quelques réserves, notamment le fait que Arte diffuse le film en VF... et nous prive donc de la voix d'Herzog ! Bordel, si je regarde un film d'Herzog c'est pour entendre sa voix si caractéristique m'emporter dans les méandres de l'humanité... Pas pour entendre Jean-Jacques de la compta torcher ça avec sa voix soporifique.

Néanmoins le film s'appuie sur les images des Krafft et propose ainsi des séquences hallucinantes d'éruptions volcaniques et rien que pour voir ou revoir ces images ça vaut le coup, même si je pense que je sature un peu du cliché qui consiste à mettre de la musique classique derrière. C'est un poil trop facile.

Après le film n'est jamais aussi bon que lorsque l'on sent que Herzog fait quelque chose d'autre avec leurs images, qu'il y va de son commentaire, qu'il chercher à percer leur mystère, comment ils sont devenus qui ils sont devenus. Il est fasciné par eux, par leur vie, par les risques inconsidérés qu'ils pouvaient prendre (et c'est ce qui leur coutera la vie).

Mais disons que le film est peut-être trop sage, il ne va pas aussi loin que dans Into the Inferno dans l'exploration de la fascination de l'Homme par les volcans. Disons que vu qu'il fait un hommage, il est moins acerbe que d'habitude, ses propos sont moins incisifs sur le genre humain. J'avais déjà ressenti ça avec son film sur Gorbatchev, mais l'hagiographie lui sied un peu moins, il doit se contenir, être plus lisse et ce n'est pas comme ça que le vieux Werner est le meilleur.

Après, ayant un attrait personnel aux Krafft, en tant que petit alsacien ayant fait de la géologie, forcément je suis content qu'on leur rende hommage, qu'on s'intéresse à eux pour leur travail artistique, pour la beauté des images qu'ils peuvent produire, mais aussi pour les hommes qu'ils sont. Juste on sent peut-être trop l'admiration d'Herzog et il n'a pas le regard et le recul qu'il peut avoir d'habitude. Il n'en ressort pas un mauvais film, juste il a fait mieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 octobre 2022
    Herzog parle d’un film imaginaire qu’on peut imaginer a la fin du documentaire avec les sublimes images tournées par le couple.
    Voilà alors cet hommage qu’ils auraient aimé.
    « Une existence brute et intense » comme le disent les mexicains donc.
    Je trouve que Herzog sait filmer la passion et l’obsession comme personne.
    Et son reportage n’est qu’une somme d’images des extrêmes. Il s’efface tellement derrière le modèle qu’il choisit.
    C’est superbe.