La Quatrième Dimension
    3,4
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième Dimension ?

Arsène H
    Arsène H

Publiée le 11 février 2012
    Les sketches sont décevant, même si ils nous replongent un peu dans cette univers fantastique des 80's. A voir malgré tout pour les cinéphils
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Adaptée d'une série télévisée que je connais pas suffisamment pour pouvoir comparer les qualités de cette dernière avec le film, "La Quatrième Dimension" est une oeuvre restée plus célèbre aujourd'hui pour l'accident tragique qu'il a eu lieu autour du tournage du sketche de John Landis que pour ses qualités cinématographiques. Car aucun des quatre sketches ne s'avèrent particulièrement remarquables par leurs histoires, disons que chacun recèle de grands moments de cinéma mais de courte durée. Mais il faut reconnaître qu'au point de vue technique et au niveau des effets spéciaux, le film est impeccable. Ce qui n'est déjà pas mal même si on sent que le résultat aurait pu être meilleur.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 9 février 2011
    Un film ultra-angoissant,étrange et effrayant de John Landis,Steven Spielberg,Joe Dante et George Miller qui sont des cinéastes clés de ces années-là.Un film en 4 parties juste incroyable inspiré de la légendaire série La quatrième dimension.L'intro de Landis,''parle'' est vraiment effrayante à la fin,la première partie,elle aussi de Landis,est drole,noire et décalée,la seconde de Spielberg,un peu décevante venant du réalisateur mais est quand même interressante,la 3e de Dante est intriguante et très originale et la 4e de Miller est ultra-stressante,intriguante et amèrement angoissante...la meilleure partie du film.Des histoires sans liens originales,angoissantes,intriguantes et stressantes et une mise en scène excellente que seul "la quatrième dimension'' peut faire.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 juin 2019
    spoiler: 4 personnages, 4 portraits, 4 metteurs en scènes, 4 ambiances.
    Cela résume déjà cette version grand écran de cette série américaine culte que j'ai personnellement jamais vu. Au départ j'ai mis du temps à bien intégrer le fait que nos 2 personnages de départ se racontait à tour de rôle des histoires, des histoires dont chaque portrait nous montre la véritable facette de ces hommes et femmes. spoiler: L'un, raciste à souhait qui va être mit dans la peau de ses persécuteurs et va réellement se rendre compte du mal qu'il à fait. Le second avec ces retraités qui veulent retrouver la magie le temps d'un instant grâce à leur camarade de chambre, le suivant ou plutôt la suivante qui va découvrir le vrai visage d'un petit enfant d'apparence sage. Puis le peureux et paranoïaque de l'avion qui va s'inventer mentalement l'apparition d'une créature détruisant l'avion lui-même. Des effets extrêmement bien fait qui réponde au genre et une émotion poétique qui parle également d'elle-même sur le portrait des retraités.
    Un film inoubliable qui est loin, bien loin des mauvaises critiques presse que j'ai pu voir ou entendre.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Le gratin de l'epoque à la realisation de ce film à sketch (landis,spielberg,miller,dante),adaptation de la serie du meme nom.Un excellent film dont le charme n'a rien perdu avec le temps!
    Publiée le 8 avril 2010
    Landis, Spielberg, Dante et Miller; sont des réalisateurs amblématiques du cinéma des années 80. Les 4 épisodes sont réussi, aucun ne manque d'originalité tout en ayant des caractéristiques propres. Celui de Landis délivre un excellent message moral; celui de Spielberg est celui qui à la plus belle mise en scéne et le plus émouvant; l'épisode de Joe Dante est le plus délirant et celui de Miller est le plus effrayant et aussi (à mon avis) le meilleur des 4 épisodes.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 28 mars 2016
    J'ai vu ce film il y a 20 ans et je l'ai revu il y a quelques mois. Ce film a tout simplement pas pris une ride ! L'histoire des petits vieux (de Steven Spielberg) est vraiment la plus belle histoire, trop triste. Je reste un grand fan de ce film culte !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 29 mai 2007
    Un bon moment d'imaginaire et de fantastique grâce à une collaboration extraordinaire! L'épisode de george Miller dans l'avion reste mon préféré. Des formats intéressants pour des histoires extraordinaires. A découvrir.
    Publiée le 12 novembre 2011
    "La Quatrième Dimension: Le Film" est un hommage à la série composé de quatre sketches, chacun signé par un grand réalisateur. Passée l'intro poussive, on se plonge dans le premier sketch, réalisé par John Landis, dans lequel on fait la connaissance d'un homme aigri et raciste. Celui-ci se retrouve mystérieusement plongé dans la peau des personnes qu'il méprise et se retrouve tour à tour persécuté par les nazis, le KKK ou encore les soldats américains. Puis on débarque dans le second sketch en restant sur sa faim quant au premier... Cette fois, c'est Spielberg qui s'y colle et l'action prend place dans une maison de retraite. Enfin, "action" est un bien grand mot pour une histoire de petits vieux qui ont l'occasion de retrouver l'énergie de leur jeunesse pour une nuit... Ces deux premiers sketches sont malheureusement sans surprise et rabaissent la qualité générale du film (selon moi). Dans le troisième sketch, réalisé par Joe Dante, on pénètre dans un univers déjà moins banal, plus étrange, plus psychédélique, où l'on fait la connaissance d'un petit garçon doté de pouvoirs surnaturels... Enfin, on termine par George Miller qui nous invite à prendre l'avion pour un voyage éprouvant, en pleine tempête, tandis qu'un homme croit voir une mystérieuse créature perchée sur l'aile de l'avion et tentant de le saboter... Mais hallucine-t-il réellement ? Je me souviens très bien de l'épisode original qui était l'un de mes préférés. Il s'agit d'un bon remake, peut-être un poil moins effrayant mais tout de même efficace.
    J'ai beaucoup aimé le concept de revisiter cette série avec un budget plus conséquent et j'espère que d'autres films réactualiseront cette série mythique ! Dans le cas présent, on est face à un bon produit qui n'est pas forcément représentatif de toute l'étendue de "La Quatrième Dimension". On passe tout de même un bon moment.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Ce film m'à vraiment fait découvrir quelques chose de nouveau, puisque c'est là première fois que je ne comprend strictement rien à un film, mais c'est peut être normal si en fait c'en était quatres.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 janvier 2009
    Le gratin de l'époque à la réalisation de ce film à sketch (landis,spielberg,miller,dante),adaptation de la série du même nom.Un petit bijou du cinéma fantastique doublé d'un excellent film à la thématique jamais dilettante et dont le charme et l'efficacité n'ont rien perdu avec le temps!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 septembre 2013
    Bon, sur le coup, il m'est impossible d'être objectif sur cette critique vu que je suis un grand fan de la série qui porte sur la Twillight Zone.
    Poétique, une photographie superbe, des acteurs tous plus charismatique les uns que les autres, nous sommes là, face à un petit bijou de science-fiction. Ce film est composé de 4 petits courts métrages qui n'ont aucun rapport entres eux ci ce n'est, l'apparition du personnage central qui est cette 4ème dimension. Une dimension où tout peut se réaliser ou tout peut arriver...
    J'ai particulièrement aimer celle de Miller et de Landis (qui en plus à une connotation assez sinistre puisque l'un des acteurs, Morrow est décédé décapité... ). On ne s'ennui pas et c'est avant tout cela qu'on recherche dans un film.
    A savoir que ces histoires ne sont pas inédites mais bien des remakes de la série, ce qui montre un certain fainéantise de la part des 4 réalisateurs qui dans les années 2000 pour la plupart vont atteindre leurs apogées.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 31 mai 2008
    Film trop peu connu et pourtant c'est un film culte du fantastique où se mêle l'ironie, l'émotion et le surnaturel. Film que je conseille à tous les amateurs de fantastique!
    truc
    truc

Publiée le 19 décembre 2007
    Bof.Autant la première histoire était bien (elle porte a réfléchir)Mais les trois autres sont décevantes.J'au beau aimer le cinéma et la lit. inteléctuelle,j'ai trouvé la 2ème histoire dépourvue d'interet et d'une stupidité difficile a égaler.meme chose pour la seconde et en ce qui concerne la troisième,le réalisateur de "happy feet" et de "babe" a fait un truc absolument abominable.en gros une adaptation ratée de la série originale.A éviter d'urgence.
    Publiée le 29 juin 2010
    Un chef d'oeuvre à part l'épisode de Spielberg un cran en dessous des autres