Taxi Driver
    4,3
    36640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Driver ?

WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Scorcese et De Niro au sommet de leur art. Film choc Taxi Driver reste dans toutes les mémoires pour la prestation de De Niro en Travis Bickles.
    A voir et à revoir sans modération.
    SICK
    SICK

Publiée le 23 juin 2020
    "Taxi Driver" est assurément l'un de ces films qui ont marqué une génération de spectateurs et influencé plusieurs cinéastes dans les décennies suivantes. En 1976, Martin Scorsese est au sommet de son art en réalisant l'une de ses meilleures oeuvres et dépeignant un New York froid, violent et viscéral. Travis Bickle, vétéran de la guerre du Vietnam, devient chauffeur de taxi de nuit et parcourt souvent les rues dépravées de New York. Une jungle urbaine où il s'identifie par son passé au Vietnam, mais, le faisant sombrer peu à peu dans ses pensées les plus obscures. Étant réservé et perturbé, il est rejeté par son entourage et les filles qu'il approche. Ce sentiment de rejet est l'étincelle qui lui fait perdre la raison et le début de sa descente aux enfers. Il se lie alors d'amitié avec une jeune prostituée et ne pense qu'à la délivrer de ses souteneurs. Typique des années '70, Scorsese prend tout son temps pour nous imprégner de l'atmosphère de New York et implanter la psychologie de ses personnages. Une première partie qui peut paraître lente pour certains mais, amplifie nos sentiments contradictoires à l'égard de Travis et contribue au choc émotionnel final. Robert De Niro offre l'une de ses meilleures performances en incarnant un personnage tourmenté et scénaristiquement abouti. Un jeu magistral aidé par ses acolytes, tous aussi brillants, Harvey Keitel, Cybill Shepherd et Jodie Foster. La mise en scène est tout simplement sublime et le cinéaste parvient d'une main de maître à nous faire ressentir cette ambiance glauque, froide et oppressive de cette ville sauvage. On le voit même incarner un petit rôle dans une scène mémorable et particulièrement déprimante. "Taxi Driver" est un film riche en écriture, mais aussi visuellement en offrant plusieurs scènes fortes et dérangeantes. On se rappelle tous, bien sûr, de la séquence finale qui est d'une force émotionnelle titanesque et d'une violence perturbante. Elle offre, en surplus, un plan séquence grandiose et complètement jouissif bouclant brillamment cette chute dans les abîmes. Avec un excellent scénario de Paul Schrader, une mise en scène parfaite et un jeu d'acteurs grandiose, "Taxi Driver" mérite grandement sa place parmi les meilleurs films de l'histoire du cinéma. 5/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 janvier 2013
    Excellent film....Magnifique De Niro.....Ou comment passer du stade d'assassin a celui de heros....Quelques petites longueurs,mais sacré film tout de meme.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 août 2012
    Un Chef d'oeuvre palpitant signé Martin Scorsese, aux acteurs d'une rare excellence et a la musique sublime.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 juin 2011
    Décidement Scorsese ne fait pas partie de mon jardin cinématographique. J'avais gardé en réserve ce film couvert de récompenses pour mieux apprécier son auteur. C'est raté! En dehors de Robert De Niro excellent dans son interprétation d'un homme malade dans un contexte sociétal malade,je n'ai que des critiques à formuler sur ce type de film. C'est mou et surtout décadent par rapport à tous les films noirs de la grande époque hollywoodienne que je peux connaître. L'art cinématographique ne transparaît jamais à travers ce récit qui tient plus du cauchemar que de visions ressenties par Scorsese et bien mises en valeur. Ce n'est pas avec de pareils films que la jeunesse de 1975 a pu acquérir le goût du beau cinéma. La liberté d'expression est une fort belle chose encore faut-il savoir en user même si l'on a comme son auteur une culture cinématographique de premier ordre. Ce type de film tourne autour du héros ,il fallait donc le rendre passionnant pour les spectateur. Or à aucun moment, je n'ai senti la moindre maîtrise dans le parcours de Travis ce qui est incohérent avec le destin d'un tel personnage, certes négatif mais loin d'être idiot. Pour couronner le tout le choix de la mise en scène du carnage final est en rupture de ton avec le reste et en plus c'est laid et sans le moindre sens. C'est du Samuel Fuller totalement raté. Quand à l'ultime fin, elle reste complètement incompréhensible puisque toutes les interprétations sont permises. Quand on ne retient que la musique d'un film c'est mauvais signe.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 février 2011
    L'un des meilleurs films de martin Scorsese qui a donné lieu à une scène mythique, celle ou deNiro face à son miroir dit "you talking to me ?". Sombre et violent, "Taxi driver" est l'un si ce n'est le premier film à traiter des vétérans du vietnam.
    Robert deNiro toujours aussi exceptionnel incarne un ancien marines devenu chauffeur de taxi à new york. C'est un personnage traumatisé par la guerre, qui s'est battu pour son pays pour au final n'avoir aucune reconnaissance, et va être seul seul, il n'arrive plus non plus à communiquer. Il ne reconnait plus son pays, ou chacun ne vit que pour lui même et sombre dans la folie.
    On reconnait la réalisation virtuose de Martin Scorsese, ainsi que ses thèmes et sa narration: une descente aux enfers avant la redemption, sa façon de filmer la ville, en particulier New York.
    Palme d'or au festival de Cannes, pour une fois largement mérité.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Cultissime. L'ambiance que dégage ce film est incroyable. Très noir, sombre, rock n roll, un film qui fait un peu réfléchir en nous captivant sur la vie trop banale d'un chauffeur de taxi. Après nous avoir tenu durant plus d'une heure dans cette ambiance magnifique, Taxi Driver nous offre un fin parmi les les meilleures, un chute énorme, qui ne manquera pas de nous marquer. Encore une fois Scorsese nous livre une superbe réalisation ! A voir
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 12 février 2009
    hyper déçu !!!! jen avais entendu parler comme d'un film culte mais quel BOUSE !!!
    De Niro est d'un ridicule !! surtout avec sa coupe de Cherokee mdr !!
    Nul ennuyant...
    A eviter !!
    romano31
    romano31

Publiée le 10 avril 2009
    Taxi Driver, c'est l'un des premiers chef-d'oeuvres de Martin Scorsese. Robert De Niro y fait une prestation éblouissante en chauffeur de taxi totalement cinglé. Une descente en enfer dans les rues de New Yok absolument remarquable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mai 2007
    Monument absolu de Scorcese, au dénouement absolument tétanisant. Le meileur rôle de De Niro. Une Palme d'Or largement méritée.
    A noter, aussi, de très bons rôles pour Keitel et une future star : Jodie Foster.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 juin 2016
    Taxi Driver peut être considéré comme le premier chef d’œuvre de Martin Scorsese. Si Mean Streets faisait partie des bonnes surprises de l’underground américain, il possédait encore des défauts, notamment dans sa réalisation pas toujours assurée. Avec Taxi Driver, Martin Scorsese franchit une étape décisive et signe une œuvre forte qui est la conjonction de trois talents au bon moment de leurs vies respectives. Le scénario de Paul Schrader est dur et sans concession, à l’image d’une vie qui partait alors à vau l’eau. La réalisation de Scorsese suit à merveille les errances d’un homme à bout de nerfs et cramé aux médocs (lui-même était sous l’emprise de drogues). Enfin, De Niro a apporté son soin maniaque et sa science de l’improvisation, inventant notamment quelques répliques cultes (c’est à moi que tu parles ?). N’oublions pas la prestation de la toute jeune Jodie Foster dans un rôle difficile pour son âge. Le résultat est un chef d’œuvre du film noir qui ose aller jusqu’au bout du désespoir et de la folie. Le plus étonnant finalement reste son incroyable triomphe commercial, alors que sa noirceur devait nécessairement le condamner à rester confidentiel.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 avril 2008
    Il est indéniable que De Niro joue parfaitement son rôle. Sa dérive à travers les rues de New York est hypnotisante, nous sommes plongés, à l'aide d'une musique sinueuse, dans un univers morbide, nocturne, presque fantastique. Oui, un trés grand film. A voir pour le culte "You talking to me?" et pour sa scène finale, à trembler dans son fauteuil.. Un final magistral ou l'apogée du traumatisme de cet ancien soldat. Quelque chose entre le spectateur et le film se produit à ce moment-là, c'est sincèrement fascinant!!!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 1 septembre 2009
    Un film époustouflant qui reçu la palme d'or en 1976, et elle est emplement méritée car DeNiro est extraordinaire et le scénario est génial, Scorsese nous offre un film de premier choix cultissime.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 décembre 2010
    un film archi culte, avec Robert De Niro dans l'un de ses meilleurs rôles, une histoire géniale racontée par l'un des plus grands maitres de cinéma, je cite monsieur Martin Scorsese qui signe ici son 6eme long-métrage, un grand chef d'œuvre et le début de la gloire pour le réalisateur qui sera désormais l'un des plus grands noms du film noir moderne. Taxi Driver est époustouflant, fascinant même, Travis Bickle est un personnage vraiment passionnant dont on ne cesse d'avoir envie de connaitre l'histoire, avec la cultissime séquence où il se "coupe les cheveux". Un film qu'il faut absolument voir, franchement excellent ! Dans un ambiance nocturne, sombre, mélancolique, le personnage central cherche du sens a sa vie, et le film prend au fur et a mesure de plus en plus de puissance ... du beau travail !!
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 6 avril 2008
    Pur chef d'oeuvre parfaitement interprété par De Niro,rien à dire.