BlackBerry
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlackBerry ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juin 2023
    Un film sur le "téléphone que les gens avaient avant d'acheter un iPhone". Ça pique, mais il y a une grande part de vérité là dedans... "BlackBerry" raconte donc la folle ascension et la chute vertigineuse de ce célèbre téléphone à clavier. Tout a commencé avec la société RIM fondée par Mike Lazaridis et Douglas Fregin, deux ingénieurs en informatique, que l'homme d'affaires Jim Balsillie a aidé à transformer. Des génies dans leur domaine qui va donner une association fructueuse et permettre un succès fulgurant. En tant qu'amateur de success-stories, même si celle-ci est limitée dans le temps, "BlackBerry" fonctionne parfaitement. La première partie est absolument géniale. Le style, le rythme, la mise en scène, le ton, l'humour, c'est un régal. Quand ça se casse la gueule, c'est tout de suite moins excitant, mais ça reste intéressant jusqu'au bout même si tout est un peu trop rapidement expédié et qu'il n'y a pas une descente aux enfers progressive. Après, c'est un milieu où tout va vite avec la moindre innovation qui peut vous porter très haut ou vous faire tomber très bas... C'est vraiment le seul truc qui fait que je ne mets pas une meilleure note, car j'ai passé un bon moment. En somme, un bon film avec une histoire captivante et d'excellents acteurs notamment Glenn Howerton.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 mai 2023
    Dans l’immensité des possibilités du septième Art, il y a le genre très prolifique (et parfois devenu balisé et, à quelques exceptions près, plus que prévisible) de la biographie d’une personne connue ou ayant fait quelque chose de mémorable : c’est le fameux biopic. Cela peut aller de la vie d’un scientifique comme Stephen Hawking avec « La merveilleuse histoire du temps » à celle d’un chanteur ou musicien, ce qui demeure l’entrée la plus souvent rencontrée d’ailleurs, avec des œuvres comme le carton « Bohemian Rhapsody » pour Queen ou encore « La Môme » pour Edith Piaf. Plus récemment, on a vu naître le biopic non pas de personnes mais de choses, matérielles ou non. Un exemple récent : la naissance de la chaussure Nike Air par Ben Affleck avec... « Air ». Et ce « Blackberry » procède de la même façon avec le téléphone éponyme au succès et à la chute retentissants en s’inspirant un peu (mais pas trop) de l’illustre, magistral et incontournable « The Social Network » de David Fincher écrit par Aaron Sorkin On y retrouve le même goût pour les dialogues qui explosent en bouche avec bonheur et ce mélange de suspense, d’humour distancié et de drame.

L’inconnu Matt Johnson, qui a écrit le scénario d’après l’œuvre de Jackie McNish et Sean Silcoff et qui réalise également là son premier film en plus de jouer l’un des rôles principaux, nous met une belle petite claque et nous captive pendant deux heures sans fausse note ni baisse de rythme. Le script qui déroule l’histoire de cette idée révolutionnaire court-circuitée en plein vol est une petite pépite d’écriture. Aucun temps mort pour suivre la naissance, les débuts compliqués, l’explosion, le succès puis la chute du Blackberry et de ceux qui ont participé à son histoire. Le déroulé est classique et similaire à beaucoup de biopics certes, mais la mise en scène énergique qui fait beaucoup penser à l’immense série HBO « Succession » est parfaite. Toujours sur le qui-vive et au plus près des acteurs, elle nous plonge en totale immersion dans cette histoire de dingue dont on ne connaissait pas tous les tenants et les aboutissants. Hormis pas mal de termes très (trop?) techniques ayant rapport à la technologie ou à la Bourse, on se passionne pour les pérégrinations de ces hommes autour de ce téléphone (d’ailleurs on a rarement vu un film sans un seul rôle féminin comme celui-ci) sans pouvoir décrocher.

Au-delà de son histoire aussi passionnante dans la réalité qu’à l’écran, « Blackberry » peut compter sur des notes d’humour bien senties fonctionnant aussi bien sur le comique de situation (la différence de tempérament entre geeks et cols blancs) que sur des joutes verbales aussi intenses et méchamment drôles que dans « The Social Network » justement. On est également à plusieurs reprises captivé et mis sous tension, que ce soit aux débuts du film lorsque les instigateurs de la chose doivent convaincre du monde que lors du dernier acte quand vient le couperet de la concurrence Apple, les désillusions du marché chinois et l’arrivée des autorités financières punitives. On pense aussi parfois aussi à la comédie politique « In the loop » dans la manière de faire et la tonalité employée. Il faut dire également que le long-métrage ne serait pas aussi bon sans de sacrés acteurs, la plupart méconnus. De Jay Baruchel en inventeur entre le marteau et l’enclume à la révélation Glenn Howerton en directeur colérique et impétueux en passant par un coucou de l’iconique Michael Ironside en directeur d’exploitation pète-sec et tyrannique, ils nous régalent. Une excellente surprise qui réussit ce qu’elle entreprend sur tous les plans!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 6 juin 2023
    Formidable histoire que cette incroyable saga du meilleur produit téléphonique du monde devenu le pire. Acteurs parfaits, réalisation haletante et scénario bien ficelé. On dirait du Scorsese en moins bruyant. On en redemande.
    pasdenom inconnito
    pasdenom inconnito

Publiée le 7 juin 2023
    Comme vous voyez j'ai vu et aimé ce film en anglais

This movie surprised me because, like many I taught, I knew the story of the Blackberry. But, like what an amateur moviegoer wrote, this movie is so well made, and acted that it makes you relive this impossible dream that was the Blackberry. You learn why it was impossible ... And learn that the window of opportunities that Rim was exploiting, although still there, was moving away from them. Just like they had done with their products, moving the cell phone industry from selling minutes to a subscriber base, Apple products were moving the market towards all in experience & away from subscribers towards a data plan.  The acting is perfect to make you feel the complex of emotions that this electronic engineer, who founded RIM, created the Blackberry must have been feeling under his geeky appearance.
    William
    William

Publiée le 14 août 2023
    L'histoire de deux geeks qui rencontrent et embauchent un sale con d'homme d'affaires pour les sortir de leur incapacité à produire quelque chose de vendable. Ce trio improbable donnera naissance à BlackBerry et à une innovation majeur : le smartphone.
    Le film est agréable à regarder et quelques scènes sont franchement marrantes (les espaces où les équipes de geeks sont censés travailler sont poilantes).
    Plutôt amateur de films sur les grandes entreprises, BlackBerry se situe incontestablement au-dessus de Air mais en dessous du Fondateur qui reste un véritable cours de business et de gestion. On se demandera après avoir regardé le film si pour qu'une affaire marche, il faut des sales cons à leur tête (on pourra lire sur le sujet le livre "objectif zéro sale con" qui citait Steeve Jobs dans les parfaits exemple de leaders franchement pénibles).
    Le film est donc plaisant sans être exceptionnel au point de devoir figurer dans la liste des films à voir en école de gestion ("Le fondateur" donc ou encore "Bad education" ou, plus discret et à la limite du film nanard le très drôle "Secret Défense" de Danny de Vito excellent sur les ratés de la gestion de projet).
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 juin 2023
    Blackberry. Biopic sur cette société de ses débuts à sa chute. Filmé façon geek, comme son contenu. Excellent. Quatre étoiles et demie.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 novembre 2023
    Encore un biopic d'une entreprise célèbre, histoires vraies, j'adore ! On connais tous le Blackberry et connaître l'histoire de sa création et de sa tragique disparition est vraiment très intéressant. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, les personnages principaux se limite à 3 et ont du charisme à l’écran. Détrompez vous, le reste de l’équipe a son rôle, nous voilà parti dans un tourbillon où se mêle les dingueries, l'ambiance geeks de ces jeunes ingénieurs et l'ascension fulgurante de l'entreprise. Le film accroche, pour pallier à quelques scenes de dialogues parfois ennuyeuses mais essentiels, les jeux de camera prennent le dessus, ainsi la réalisation est dynamique, rendant l'histoire palpitante. Petit bémols, la bande son, trop criarde à mon goût, dommage.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 juin 2023
    Sympathique saga du BlackBerry retracée grâce à ce film, néanmoins la réalisation et les acteurs sont à l avenant. C est donc un film intéressant pour un côté documentaire qui passe à côté d une opportunité d en faire un vrai film.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 octobre 2023
    Le film est à l'image des deux zigotos informaticiens qui sont à l'origine de cette aventure. Caméra instable à l'épaule, une bien faible qualité d'image, deux personnages centraux peu charismatiques et pas professionnels, ce qui nous donne un film bancal et peu intéressant cinématographiquement. Ces techniciens sont bousculés par un PDG très autoritaire caricatural. Et progressivement le technicien génial devient PDG fondateur en remplaçant sa moumoute par une coiffure plus distinguée.
    Fin de l'entreprise dans les années 2010 à cause de dysfonctionnements et face à la concurrence féroce de Apple et son iphone. Un documentaire aurait suffi.... (trop caricatural)...
    lychen
    lychen

Publiée le 2 mai 2024
    Sans être révolutionnaire, le film se regarde avec grand plaisir. Un peu dans la lignée de la très réussie série Playlist sur l’application Spotify, le film retrace l’histoire de la célèbre marque de téléphone, de sa naissance jusqu’à sa fin.
    Un incontournable pour tous les fans de tech.
    Mla
    Mla

Publiée le 20 juin 2023
    Habituellement les biopics sont fait sur des personnalités, monde du sport ou de la musique : Ali, Rush , Bohemian Rhapsody pour ne citer qu’eux, et en ressort souvent un chef d’œuvre. Ici le biopic concerne un objet , un téléphone, le BlackBerry, récemment nous avons un biopic sur une chaussure la air Jordan , très réussie. BlackBerry va-t-il confirmer cette belle mouvance ? C’est un grand oui ! Reconstitution, personnages, dialogues, et anecdotes rocambolesques, BlackBerry est encore une pépite de cette année de cinéma légendaire.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 18 avril 2024
    Ce film pour la télé est assez bien fait avec des bidules convaincant et des acteurs crédibles. Jim semble un peu faux quand même, surtout ses cheveux. Mais l'histoire passe bien et est amusante ou intrigante par moments.
    John L
    John L

Publiée le 6 mai 2024
    On se laisse porter par le scénario sans pour autant se laisser surprendre. Chouette divertissement
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 25 juillet 2023
    Très bon film relatant la création, l'ascension et ensuite la destruction du BlackBerry. J'ai bien aimé le casting et j'étais plongé dans le déroulé des évènements.
    DFMV
    DFMV

Publiée le 25 août 2023
    Très bon film, je le recommande surtout pour ceux qui ont une âme geek ou qui sont du métier. si vous avez aimé par exemple Jobs, ou the social network, ou encore la série silicon valley... même pas de question à se poser regardez le. La bo un peu absente mais présente par moment ajoute de la tension, le trio d'acteurs principaux est tellement atypique.