Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 avril 2017
    Un film culte qui a très mal vieilli, mais qui reste très sympathique à regarder.
    L'histoire est fun et comme beaucoup de films de Paul Verhoeven (comme Total Recall), il y a deux lectures possibles du film : soit la lecture jouissive d'actions un peu bourrins, soit la lecture plus attentive montrant les dérives sécuritaires de notre société actuelle et du capitalisme sauvage ; et dans les deux cas le film est appréciable.
    Peter Weller est plutôt bien dans le rôle-titre.
    Les effets spéciaux et les scènes d'action ont en revanche très mal vieilli. Le costume de Robocop est presque risible tellement on voit qu'il est fait de bric et de broc.
    La musique de Basil Poledouris colle bien.
    À voir, très sympa.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 juillet 2012
    Ce film n'a presque pas pris une ride. Malgré le poids des années il conserve son impertinence visionnaire et demeure un efficace film d'action.

Le parcours de cet homme devenu machine mais retrouvant au fur et à mesure son humanité perdue est vraiment une réussite. Même si l'on peut reprocher que la quête de cette "humanité" soit un peu trop abrupte dans son déroulement, la faute à une durée relativement courte. Mais il n'en demeure pas moins qu'en quelques scènes Verhoeven parvient quand même à exploiter efficacement cet aspect de son scénario même si un film plus long et plus centré là dessus n'aurait pas été de refus.

La réalisation demeure efficace et même si elle a un peu vieillie, surtout en ce qui concerne les effets visuels, l'ensemble reste plus que convaincant et agréable à suivre. Certaines scènes sont inoubliables de par leur ultra violence ou alors pour leur vision pessimiste de l'avenir. La musique de Basil Poledouris est elle aussi marquante.

Ultra violent, cynique, Culte voici les mots pour résumer ce Robocop.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 décembre 2013
    Un de mes premiers souvenirs cinéphiles. Surtout ne pas se fier au titre assez nanardesque ou au script de direct to video tout moisi, car "Robocop" est une énième preuve qu'un cinéaste avec un point de vue peut transcender cela. Suite au monumental "La chair et le sang", Paul verhoeven a vu dans "Robocop" l'occasion de présenter l'amérique dans son cynisme impitoyable et ses excès racoleur. Se servant à merveille des images qu'il dénoncent, Verhoeven réalise un monument du film d'action hardcore, absolument jouissif, nous renvoyant en pleine gueule nos propres démons. Mais "Robocop" c'est aussi une histoire humaine et d'anticipation, ou un policier massacré transformer en cyborg est à la recherche de son passé et de son âme. Une véritable claque, qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 3 février 2014
    Réalisation percutante, la tension est permanente, cette violent histoire n'a toujours pas perdu de son intensité! L'un des meilleur film d'action fantastique jamais réaliser!
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 1 novembre 2016
    LE film culte de Paul Verhoeven (avec, certes, "Starship Troopers", "Totall Recall", et "Basic Insctinct") ! "RoboCop" prend place peu avant l'an 2000, à Detroit, où la criminalité s'est généralisée. Pour remédier à cette violence, l'OCP, un conglomérat privé visant à reconstruire la ville pour mieux en contrôler les institutions, crée un programme : le RoboCop, un cyborg-flic. Ce film novateur et empreint d'ironie, est, sous ses airs de policier futuriste un peu bourrin, une violente critique des politiques de privatisation, déjà d'actualités en 1987... Bien sûr, le film a quelque peu vieilli, et les méchants sont légèrement caricaturaux, mais "RoboCop" est loin d'être ennuyeux et dénué de bon sens...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 novembre 2020
    RoboCop c'est un peu le haut du panier du film d'action américain des années 80, évidement c'est plus que cela mais la toute première fois que je le vis, telle fut mon ressenti.
    Si je le revois toujours avec grand plaisir, il faut avouer tout de même que ma toute première vision fut particulièrement marquante, c'était sans doute le plus violent de tous les films que j'avais vu dans ma jeune vie à l'époque (j'ai du le voir en 1989 ou 1990) et la scène de l'exécution de ce pauvre Murphy m'avait marqué par sa brutalité sans fard, mais qu'est-ce que j'avais adoré ce film (je l'avais d'ailleurs rapidement revu et revu).
    Bizarrement la dernière fois que je l'ai vu, j'ai eu l'impression que RoboCop avait pris un petit coup de vieux visuellement toutefois cette fois-ci, je n'ai pas trouvé que c'était le cas ; bien sûr on est conscient de voir ce qui est devenu "un vieux film" mais de part sa portée, il est devenu culte et intemporel.
    Le néerlandais Paul Verhoven, qui n'avai jamais réalisé des films très axées sur l'action s'en sort magnifiquement. Je ne vais pas faire l'inventaire des scènes d'action de ce film mais elles sont toutes fabuleuses (je reviens juste sur celle du début avec le massacre du flic Murphy qui deviendra RoboCop) de plus c'est un film plein d'énergie qui enchaîne le tout avec un rythme fou.
    En moins d'1h40, ce film est un concentré très bien calibré avec son scénario bien écrit, j'adore aussi le côté futuriste dans une Détroit délabrée et violente.
    C'est aussi une ambiance cynique et grinçante avec un humour moqueur mais restant discret, le climat du film est sec et brutal, la violence n'est pas gratuite.
    Le casting est très bon, Peter Weller est excellent en justicier robotique ; les méchants sont aussi très marquants que ce soient les cadres de l'OCP tels que Ronny Cox et Miguel Ferrer ou que ce soient les voyous dont l'inoubliable Clarence (qu'on adore détester) jouait avec délectation par Kurtwood Smith.
    Il y a bien sur la B.O. Basil Poledouris qui colle parfaitement au film, il y a tellement de choses à dire mais je dirais que ce film est excellent et tellement jouissif à regarder.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 29 avril 2014
    Paul Verhoven possède des choses énormes qui font de chacun de ses films et celui-ci en particulier des divertissements extrêmement soignés, provocateurs, subversifs et qui arrivent à mélanger très bien l'action doublée de violence sanglante (mais jamais gratuite (bon, peut-être la scène des liquides toxiques mais c'est quand même plutôt drôle)), le tout avec un véritable ton contestataire et cynique sur la société. Ah oui, ces choses énormes, ça s'appelle des couilles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mai 2019
    Une nouvelle fois sous prétexte de blockbuster Verhoeven dresse un portrait au vitriol de l Amérique et plus particulièrement ici de sa quête du tout sécuritaire. Le film est politiquement incorrect dans son langage, dans sa violence crue, dans son côté tous pourris et c est suffisamment rare dans un film de studio que cela mérite d être signalé. Le côté le plus décevant du film est finalement le personnage de Murphy quand il est humain tant ce dernier ne dégage rien et paraît insipide. Curieusement c’est un film qui se bonifie avec le temps sous le verni du divertissement bourrin voulu par les producteurs Verhoeven a fait un film intelligent qui s’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des visions.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 février 2014
    Alors qu'un remake de ce film vient de sortir, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je regarde le "Robocop" originel. Réalisé en 1988 par Paul Verhoeven, un habitué des films de SF ("Total Recall"), ce film a eu un certain succès qui a entraîné la production de 2 suites. L'idée de "Robocop", tirée d'un comic-book de Frank Miller (et oui, encore lui) est originale : un flic mi-homme mi-machine a été mis au point afin de faire régner l'ordre dans les rues. Ce film est assez violent et réaliste. Malheureusement, les effets spéciaux ont assez mal vieillis mais l'armure de Robocop est plutôt bien pensée même si elle a, elle aussi, prit un coup de vieux. Bien que le film ait été touché par le temps, il reste néanmoins d'actualité. Le message politique sur la sécurité dans ce film est encore de nos jours une question importante dans notre société. En ce qui concerne les acteurs, ils ne sont pas mauvais mais ne retiennent pas non plus toute l'attention. La musique, elle, est par contre bien composée et retient l'attention. Elle est bien utilisée et s'accorde très bien avec le film. "Robocop" est donc un bon film de SF.
    Publiée le 13 mars 2016
    Enfin vu ce fameux RoboCop, version director's cut (j'ai lu que c'était une sorte de version non censurée), et aucune déception. L'univers de Verhoeven parvient à dégager quelque chose de crade, de pourri, critiquant explicitement la société américaine reaganienne, les scènes d'actions ont de la classe et sont violentes pile ce qu'il faut, la réalisation est plutôt pas mal... Bon après les effets visuels vieillissent, c'est clair, mais ça participe au charme de l'oeuvre.
    Un très bon film culte, à la réputation méritée.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 février 2014
    Pilier de la science-fiction des années 1980, RoboCop est un bon vieux film qui se revoit très bien aujourd'hui. La criminalité étant à son comble dans la ville de Detroit, une société met au point un cyborg policier pour défendre plus efficacement la loi. Murphy, ancien flic qui s'est fait défoncer à coups de fusils à pompe par une bande de truands, sert d'enveloppe à ce nouveau corps et son côté humain ne tarde pas à se réveiller. Alors que ses souvenirs refont surface et qu'il commence à éliminer ses anciens agresseurs, il se rend compte que Dick, le vice-président de sa société, est de mèche avec eux et qu'il compte contrôler la police et la criminalité via un robot entièrement mécanique (le même modèle qui avait criblé de balles le corps d'un employé au début du film). Malgré le côté vieillot de certaines séquences et de la réalisation, force est de constater que la trame scénaristique et les scènes d'action sont d'une efficacité redoutable. L'humanité dont fait preuve RoboCop est très émouvante tant elle est bien amenée, notamment dans des passages comme celui où il retrouve des souvenirs liés à sa femme et à son fils en revenant dans son ancienne maison, quand on voit son œil apeuré à travers sa visière endommagée, ou encore au moment où il enlève son casque, laissant apparaître son visage à sa partenaire. Si ce thème est assez convenu aujourd'hui, c'était suffisamment nouveau pour être souligné à l'époque, d'autant que le film n'hésite pas à afficher une violence assez forte dans les scènes où les gens se font cribler de balles. On trouve aussi une certaine dose d'humour ("Dick, vous êtes viré !") ainsi qu'un thème musical mythique qui a été brillamment repris dans le jeu vidéo sur NES. Un grand classique, très content d'avoir revu ce superbe film !!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Les années 80 ont vu le cinéma se fasciner par les créatures cybernétiques. En 1984, nous avons fait connaissance avec Terminator, machine de mort indestructible bien décidé à nous réduire en bouillie. Après son triomphe public et critique, la question qui se posait était: et si le Terminator avait un homologue mais du bon côté? Et voilà Robocop. Bien entendu, faire un simple switch scénaristique du film de Cameron aurait été une erreur. Nous voici donc dans un univers futuriste, à Détroit, qui se trouve gangréné par la criminalité. L'OCP règne sur la production robotique et la police de la ville. Le jeune et ambitieux Bob Morton propose son projet: Robocop. Une machine à l'exosquelette invulnérable à partir du cadavre d'un policier et de combattre le crime sans relâche. Le policier Alex Murphy sera le sujet humanoïde.
    Réincarné en robot, il se montre rapidement très performant. Mais un jour, quelque chose coince: et si l'âme de Murphy était toujours là? **Pour se rendre compte à quel point Robocop est bon, il est intéressant de poser la question suivante: et si Verhoeven n'en était pas le réalisateur?
    On se serait sans doute retrouvé face à un film d'action et d'anticipation calibré**. Bien loin de ce que **le réalisateur Hollandais propose, c'est à dire un film sans concessions, doublée d'une réflexion sur la société consumériste, obsédée par l'ordre.**
    Et le plus beau, c'est que Verhoeven n'oublie pas de faire passer le tout avec une dose d'ironie, marque de fabrique de son cinéma. En effet, des publicités sont disséminés un peu partout dans le film, qui mettent en valeur l'absurdité de cette société sécuritaire, qui finit par considérer l'humain comme une marchandise à formater. **Robocop représenterait l'anomalie d'un système bien huilé, celui qui le fait grincer par son...humanité.**
    Paradoxe le plus total, en devenant une machine, il devient bien plus dangereux pour ses propres dirigeants. Dans ce rôle, Peter Weller fait des étincelles et parvient à faire transparaître une quantité d'émotions énorme sous une armure masquant pourtant son visage en grande partie. **Dans le domaine de l'action et de l'horreur pure, Verhoeven est un vrai génie**. L'exécution quasi-christique du héros est simplement traumatisante -on a rarement vu un héros mourir au bout de 20 minutes d'une manière aussi brutale, avant de "renaître".
    Les divers assauts sont aussi impressionnants d'efficacité, notamment celui de la fabrique de drogues, mythique. Verhoeven est aussi un fin directeurs d'acteurs: la distribution toute entière est - c'est le cas de le dire- en titane. La musique de Basil Poledouris colle parfaitement à l'univers du Hollandais, et le thème de Robocop risque fort bien de marquer vos oreilles autant que celui du Terminator. L'un films les plus marquants des années 80..
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 février 2014
    Excellent! A la sortie du nouveau robocop je me suis dit que voir le 1er, considéré comme un excellent film de SF serait une bonne idée, et ben ce fut le cas. Forcément le film a vieilli, il a été tourné à une autre époque, une époque où il fallait balancer le méchant à travers 15 vitres, où on mettait des explosions avec des feu d'artifice, où les effets spéciaux étaient soit réels, soit effectués sur des ancêtres de pc. Ce qui donne un robot policier (pas rbocop) avec une animation très kitch et finalement drôle, mais qui porte bien la critique du film sur le machinisme. Excepté cela, et on ne peut pas y considérer comme un défaut réel, le film est très bon. Hollywood avait encore des couilles à l'époque, on pouvait montrer des corps démembrés, ne pas foutre une histoire d'amour cucu et proposer une vraie réflexion. Car oui robocop, en plus de ses scènes d'actions régulières, de ses scènes comiques pour alléger le ton du film, est une oeuvre hyper violente, très critique avec les dérives du machinisme, du capitalisme, une réflexion sur l'utilité de la police et de leur manque de moyens. Un seul regret, le fait que Robocop tue un peu trop souvent ses ennemis, alors que c'est un flic. Mais pour le reste c'est un bon film de SF, avec de vraies questions posées.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Un film où le personnage principal se fait dégommer au bout de 10 minutes, y a guère que Police Fédérale Los Angeles qu'avait osé avant ! Dans ce film futuriste en forme de fable politique où la loi du plus fort est toujours la meilleure, le seul héros capable de sauver le monde est un zombie à qui on efface la mémoire pour le reprogrammer, pour mieux l'enfermer dans une prison d'acier, dans un carcan de bien-pensance à l'américaine : c'est que Robocop est le pur produit d'une forme de puritanisme jusqu'à ce qu'il se "réveille" de ce cauchemar à la Brazil pour retrouver son libre-arbitre et défourailler à gogo...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 novembre 2013
    Un film de science-fiction des années 1980, redoutablement efficace, qui met en scène un justicier mi-homme mi-machine, un cyber-flic, au cœur d’un futur oppressant et impersonnel. Une réalisation qui bénéficie d’un scénario ingénieux et d’une mise en scène impressionnante. Baignant dans le cynisme et le second degré, le film se présente comme une critique acerbe de la société américaine dominée par l’ultra-capitalisme et la violence. Tout simplement culte !