Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

ned123
    ned123

Publiée le 19 août 2013
    J'ai vu un film... qui pèse bien son pesant de cacahuètes... Il a vieilli de partout... Les dialogues, les personnages, les techniques... Mais alors qu'est-ce qu'il fait ce que Robocop reste un excellent film ?Eh bien l'histoire, les partis-pris créatif, l'ambivalence et la richesse du personnage donnent à ce film une sacrée dimension. Les effets spéciaux restent encore d'excellente qualité, surtout lorsqu'on constate qu'on est bien loin du numérique... Ce qui fonctionne également dans ce film, c'est la description d'un monde ultra-violent où le monde des affaires côtoie celui de la pègre, avec un niveau d’inter pénétrabilité très développé (ce qui est une pure fiction, n'est-ce pas ?). L'humour n'est pas absent avec les différentes pub cyniques qui ponctuent le film, et l'attaque contre la complaisance des média y est également féroce (on sent vraiment l'excès, là encore). La réalisation de Paul Verhoeven est très efficace et le jeu de Peter Weller, très marquant. Un bon film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2021
    Le réalisateur néerlandais ne s’attendait pas à réaliser avec RoboCop (1987), l’un des films les plus iconiques des années 80 et à marquer aussi durablement la Sci-Fi Hollywoodienne.

L’intrigue se déroule dans un futur proche à Détroit, la ville est minée par la criminalité et pour y palier, le maire n’a rien trouver de mieux que de privatiser la police auprès d’un puissant conglomérat appelé OCP (Omni Consumer Products). Pour mettre fin au crime et à la corruption, ils mettent au point des robots-policiers (le fameux ED-209), sauf que le projet est un échec et préfèrent se rabattre sur un tout autre projet, appelé "RoboCop" (un policier dans un un corps cybernétique).

Pour sa première incursion dans la science-fiction, Paul Verhoeven frappe fort et réalise ici une œuvre dystopique d’une incroyable violence (aussi bien graphique que brutale, notamment envers la police spoiler: avec le héros qui se fait prendre une salve de balles dès la 20ème minute du film, avant d’être froidement achevé d’une balle dans la tête).
    Un polar nihiliste et d’une brutalité rare, traitant de sujets multiples, tels que la corruption, le capitalisme ou encore la privatisation. Une véritable critique au vitriole de l’Amérique reaganienne.

Il y a ici une certaine réflexion sur le monde qui nous entoure, empli de cynisme et d’un certain pessimisme. Très loin de ce qu’avait pu faire James Cameron quelques années auparavant avec Terminator (1984). Paul Verhoeven nous bluffe littéralement avec son thriller futuriste & avant-gardiste qui reste encore et toujours dans l’ère du temps et ne semble ne pas trop souffrir des affres du temps (en dehors du stop-motion pour animer l’ED-209). Sans parler de l’incroyable travail fournit par Rob Bottin pour rendre crédible l’apparence de RoboCop et les innombrables make-up effects.

Suite au succès rencontré par le film lors de sa sortie (un budget de 13 millions de $, qui rapporta plus de 50 millions), deux autres suites verront le jour (1990/1993), ainsi que des séries télévisées (en prises de vues réelles et en animations).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 février 2019
    Robocop est un film en avance sur son temps. Il est probable de voir un jour arriver cet homme robot, évidemment flic pour lutter contre le crime de plus en plus présent. Verhoeven est un génie qui nous a offert de nombreux films d'anthologie. Les effets spéciaux sont aujourd'hui dépassés mais le scénario et la mise en scène valent le coup d'oeil pendant encore très longtemps.
    Bref : j'en prendrais pour un dollar !!
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 4 juin 2014
    Film culte, très réaliste, bien foutu, flippant et tout. Le 2eme est le meilleur à mon goût, les deux films forme un tout pour moi, une histoire complète. Ici la scène de la mort de Murphy est juste insoutenable. Fabuleux de noirceur, un Détroit violent et meurtri par la corruption, l'argent sale et les gangs... Ce film dénonce clairement la froideur du profit, de l'argent à tout va, de la politique, des multinationales pompes à frics et de ces dirigeants véreux, tous mit au même niveau que la pire raclure des banlieue de Détroit. Un bon message a tiré de ce film. Bravo Vero !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 mai 2012
    J'ai eu une envie soudaine de voir cette saga car je suis dans ma période nostalgique et aussi parce que je ne l'ai encore jamais vu. Alors certes l'idée de base est bonne et les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour le reste, c'est une autre histoire. Déjà, au niveau des acteurs, c'est vraiment pas top. Pas mal de scènes sont ringardes alors que le premier "Terminator" est vraiment plus réussi et pourtant plus vieux. Même au niveau musical, c'est tout simplement pas prenant et ça joue. Pas mal de clichés à noter et surtout pas mal d'incohérences. Franchement, j'ai trouvé le temps long et je trouve que la mayonnaise ne prend jamais. Cela ne m'empêchera pas de voir la suite, en espérant du mieux. 8/20.
    Publiée le 14 mai 2014
    Robocop ne m'a pas aussi marqué que certaines personnes. Pour moi, il n'est nullement culte. Mais c'est un chouette film de robots bien gore ! En effet, la violence est très présente et brutale ! Et ça, c'est bien ! Cependant, les effets spéciaux ont vieillis et le scénario n'est pas très complexe. L'idée de base est bonne mais pas assez approfondi. Qui plus est, la fin est vraiment bâclé. Au niveau des acteurs, c'est tout à fait correct. J'ai bien aimé aussi les journalistes qui m'ont bien fait rire. Et les scènes d'action restent très bien foutu. Bref, un film plaisant mais pas mémorable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2016
    Film que j’ai évidemment vu plusieurs fois, Robocop est clairement un des meilleurs films de SF des années 80, et un des grands Verhoeven.
    Le film séduit d’abord par son atmosphère. A la fois futuriste et pourtant très ancré dans son époque, le métrage offre une ambiance très sombre, violente, glauque, avec des décors forts réussis, une photographie superbe et qui gagne encore en parfum aujourd’hui avec ce grain typiquement eighties, une mise en scène très inspiré de Verhoeven qui réalise des scènes d’action de tout premier ordre, des effets spéciaux impeccables, et puis la mémorable bande son de Poledouris, dont le thème principal est franchement incroyable, aussi bon que pour Starship Troopers.
    Visuellement et musicalement mémorable, Robocop c’est aussi un personnage principal très fort. Beaucoup plus subtil qu’on aurait pu l’imaginer, on se retrouve avec un cyborg légendaire, car, il faut le dire, le rôle est superbement écrit. On peut imaginer ce que ressent le personnage, les contradictions qui le traverse, le traumatisme, et c’est super. Autour de lui une Nancy Allen qui arrive aussi à tirer son épingle du jeu et forme un duo de choc avec le héros, tandis que les méchants, totalement vils, sans scrupule, sont non moins mémorables, campés par une galerie d’acteurs de tout premier ordre. Kurtwood Smith est incroyable.
    Enfin l’histoire est top elle aussi. Beaucoup de rythme, de l’action, un propos critique à l’égard de la société qui pourrait toujours être applicable aujourd’hui si ce n’est plus, le film est pour moi un des rares métrages à trouver parfaitement son équilibre entre le sens du divertissement, volontiers sanglant et borderline, et le message, fort, délivré sans ambages et tergiversations. C’est un film coup de poing, accrocheur, dopé parfois d’un humour très noir. Bref, un blockbuster intelligent, comme la plupart des blockbusters du réalisateur au demeurant.
    Violent, parfois déjanté, Robocop offre aussi une vision grinçante sur nombre de dérives en mesure de toucher une société moderne. C’est d’une actualité brulante, et en même temps c’est du divertissement de premier ordre. Un des incontournables absolus des années 80. 5
    ghyom
    ghyom

Publiée le 23 février 2014
    Probablement le film le plus culte de Verhoeven, il n'est cependant, pour moi, pas le meilleur. Robocop reste tout de même un film intelligent et parfois drôle dénonçant la violence de la société et la réponse idiote des institutions par encore plus de violence. On y voit également une dénonciation de l'abandon de fonctions régaliennes (ici la police) au profit de sociétés privées, des questionnements sur ce qui fait la nature humaine et la problématique chère à Kubrick de la déshumanisation, etc. Il y a beaucoup de sujets soulevés par ce film. Mais profusion de sujets dans un temps cours oblige nécessairement à ne faire qu'un survol de ceux-ci. C'est pourquoi, dans le genre série B futuriste, je trouve Starship Trooper et Total Recall plus réussis.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 13 mai 2013
    Un chef-d'oeuvre absolut d'Anticipation qui a marqué toute une generation charniere en 1987, entre le debut de la chute de l'URSS et l'avenement des forces du subtil Mal ultime. je l'ai vu pour la premiere fois a 9 ans et demi, sans avoir été prevenu, dans un centre-aéré (colonie de vacance publique du quartier) .
    Oui, des educateurs-animateurs ont montré ce film a des gosses de 9 ans sous Mitterrand ... c'est dire le niveau critique de basculement idéologique de l'époque... si seulement ça avait basculé réellement a gauche economiquement et a droite sociétalement... mais c'est le contraire qui s'est produit... le monde d'aujourd'hui n'a pas de mots pour etre décrit en un seul mot (on hesite entre : abjecte, absurde, sataniste, vulgaire, primitif, pervers, animal, corrompu, masochiste, suicidaire, anthropophage, schizophrène...) . le monde de demain en a encore moins .... Si Verhoeven avait su, il aurait rajouté une couche au niveau de la disparition de la subversivité (liberté-manipulation, causalité prévoyance et présomption ) due à la technologie multimediatique (internet et ses analyses statistiques espionnes, ou les satellites GPS ou encore les dernieres avancées de la physique quantique (theorie des cordes, bosson de higgs, CERN, la psychologie appliqué, la neuro-science, la nano-technologie etc ...) ...) son film n'aurait pas vu le jour, d'ailleurs en l'état, son film est un miracle dans le bon (conscientisation pour l'avenir de vos enfants et de l'Humain) et mauvais sens (violence précoce et inadapté au succès largement prevu du film, propagande sécuritaire, esthetique ultra-anglo-saxonne (ce que vous serrez jamais), et meme aryenne...) une tuerie mentale rarement atteinte, qu'on ne verra plus jamais, vu la "modernité" de la censure politiquement correcte de la pensée unique cosmopolito-ultra libéralo-materielle-franc-maçonnique. ma note : 999999999999999999999999999999999999*/5 ce film est un testament pour les civilisations-futures dans 800 000 ans...

attention : SPOILER !!!
    " 19 min 05 : "y a la libre-entreprise pour bien voler"
    "50 min 00: ... un mathématicien ou géographe contraint de faire le pompiste de nuit... etc...

les critiques negatives et moyennes se plantent.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 5 mai 2010
    Bourrin, violent, noir, subversif, Robocop reste la meilleure chose que peux donner un film de super héros.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film culte absolument génial avec un Peter Weller excellentissime! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce film n'est absolument pas cucul la praline. Un film excellent que je recommande a tous. Vivement le 5 février 2014!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 février 2014
    Robocop : Un classique des années 80 mais aussi du 100 % Paul Verhoeven : c’est spécial et gore (comme Starship Troopers, Total Recall). Mais, c’est ça qui fait sa force car le film a beau avoir un peu vieillie, surtout au niveau de certains effets spéciaux (le gros robot). Sa mise en scène en reste pas moins maitrisée et talentueuse. Ça, il y a rien à dire, il a la réalisation dans la peau. Car, il y a aussi une sacrée bonne ambiance : très années 80 mais aussi très sombre et violente : avec Detroit qui est montré sous un mauvais jour. Et c’est la qu’intervient Robocop : un policier qui a était tué lors de l’exercice de ses fonctions et qui va être transformé en machine. Malgré que le film soit captivant, le scénario n’est pas forcement très recherché (on a vu mieux). Il va juste ce venger et faire régné l’ordre. Le coté psychologique du personnage est pas mal mais il est peu exploité. Donc, un film qui faut surtout pour ces scènes d’actions qui sont super (pour l’époque) : ça a du faire son petit effets avec une bonne dose de sang et tout. Bon, les quelques notes d’humour : on aime ou pas. Sinon, le thème musical est génial mais certains effets sonores sont nuls (bruits d’animaux pour la grosse machine : trop décalés). Et pour finir, les acteurs sont tous convaincants : rien à redire. Donc voila, malgré un scénario faible mais efficace. Le film reste divertissant et nostalgique.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 juillet 2013
    Dans "Robocop", l'idée de départ se révèle intéressante. Malheureusement, celle-ci n'est pas bien exploitée dans le contenu du film. La réalisation finale laisse vraiment à désirer. Ici, il n'y a aucune finesse, aucun suspense... Tous les personnages du film, de manière assez générale, ressemblent à des robots. Paradoxalement, le seul robot présent dans ce film est le personnage principal, Robocop. Les différents interprètes ne semblent pas ressentir la moindre émotion, nous avons vraiment le sentiment d'être dans un jeu vidéo... Rien ne demeure réaliste. Pas même, la conception de Robocop ! Ce dernier ne parvient pas non plus à relever l'intérêt que nous pouvons avoir pour ce premier film de la franchise. Le réalisateur du film présente très sommairement un personnage qui, de par son originalité et sa complexité, méritait d'être beaucoup plus approfondi. Le personnage de Robocop, alias Murphy, reste donc très banal et évolue dans une histoire inintéressante pour le spectateur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mars 2010
    Visiblement pas mal acclamé,"Robocop" a plus que vieilli.Il est devenu complètement ringard.Les trucages visuels sont désastreux,avec le robot ED-209,les inserts grossiers.Ce n'est même pas digne de 1987(un an avant,on avait droit à "Aliens"...).Le personnage même de Robocop est has-been,avec sa démarche méca,son inflexibilité et ses 3 mots de vocabulaire(bon,d'accord,le Terminator,c'est pas beaucoup mieux!).Par contre,si l'on prend la peine de voir au-delà de la série B futuriste,Paul Verhoeven fait preuve de beaucoup d'humour,proche de celui utilisé plus tard dans "Starship Troopers".La mécanisation à outrance est tournée en ridicule.Si l'homme est faillible,la machine,elle,est dangereuse pour l'humanité.Il se moque aussi des bandes organisés,qui se croient invincibles,et plus malignes que la police.Ils en auront pour leur grade!Même constat pour les médias avec des présentateurs qui demeurent stoïques devant des annonces plus ubuesques les unes que les autres.Détroit,ville métallique,devient un gigantesque dépotoir des rebuts.Extrêmement violent par moments(les membres déchiquetés,les écrabouillements).Malgré tout ce second degré corrosif,cette SF cheap fait doucement sourire aujourd'hui,et le jeu d'acteur frôle le néant.Paix à son âme.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 août 2014
    Un mélange réussi d'action et de peinture cruelle d'une réalité urbaine futuriste ; à travers cette parabole souvent fort drôle mais aussi effrayante sur la société U.S., Verhoeven impose un nouveau héros chevaleresque qui peut déraper quand le côté humain prend le pas sur la machine : son flic cybernétique est la solution radicale de l'avenir. Une pure provoc jointe à un profond cynisme où Verhoeven réussit non seulement à réaliser de belles scènes d'action ultra violentes pour l'époque (en 1987), mais à proposer aussi une réflexion, et à installer le malaise teinté d'humour (la scène du début avec le ED 209). A noter qu'on découvrait Kurtwood Smith en méchant ignoble, alors que cet acteur évoluera plus tard vers des rôles comiques (le père dans la série TV "That 70's show"). Un film devenu culte avec le temps.